Bonjour,
J ai une licence de physique avec Mention Tres Bien de Paris VII.
Je suis actuellement en Master of Science de Physique Applique, Optoelectronique a l Universite Hebraique de Jerusalem.
Le diplome universitaire en Israel (ainsi que partout dans le monde mis a part la France) est un excellent diplome, et l universite est en interraction constante avec l entreprise. Un bon nombre de personnes venant de ce Master qui est le meilleur dans sa specialite en Israel ont de tres bons postes en R&D dans des entreprisent comme Intel, Xerox etc...
Vu la facon dont sont consideres les physiciens dans l entreprise francaise,( et que visiblement quelque soit les competences et l experience seul un diplome d une grande ecole francaise permet d obtenir les meilleurs postes)
et desireux malgres tout d y travailler, je voudrai savoir s il est possible apres un MSc et apres 25 ans d integrer une grande ecole comme l Institut d Optique ou Telecom Paris et quelles sont les conditions d admissions.
Vous me direz que j aurai du y penser avant, mais j ai voulu etudier avant tout ce qui me passionne et diversifier mes experiences. Ce n est pas le debat mais la crispation des entreprise francaise vis a vis des universitaires et l incapacite de l universite a integrer le monde industrielle est absolument navrante lorsque je vois ce qui se passe par exemple le High Tech en Israel et la facon dont les physiciens s y integrent royalement... C est bien dommage car malgres tout ce qu on peut dire, certains DEA en France ont un excellent niveau et offrent des competences parfois superieures a celles des ingenieurs et une specificite non exploitee.
Je voudrai egalement savoir si la R&D est developpee en France dans le domaine de l Optronique et s il existe d autres entreprises que Thales a en faire.
Voila desole pour la longueur du post mais j ai voulu integrer a ma question principales les problemes bien connus relatifs a ce domaine afin d expliquer le but de ma demarche.
Je vous remercie d avance pour vos reponses
Configuration: Windows XP