Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5743 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  106  107  108  109  110  111
Auteur Sujet :

[topic unique] Ecoles d'Ingénieurs du Réseau Polytech

n°998880
yoyo267
ENSEIRB 1ère année elec
Posté le 27-03-2007 à 18:10:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
salut  
en fait ca ne me concerne pas  
j'ai deux amies qui veulent entrer en ecole par ast  
le pb ce qu'elles  ont perdu une année chacune:    

la premiere etait a clermont ferrand en premiere année et elle l'a ratée  
elle est venue a bordeaux et actuellement elle est en licence EEA mais  elle n'a  eu que des  mention passable durant son parcours a bordeaux (de L1 a L3).  

la seconde etait au Niger( en afrique   ) elle a fait durant sa premiere année des etudes de  medecine qu'elle a arretées au bout de deux mois la suite de son parcours a bordeaux  est identique a celui de la premiere (mention pasable jusqu'a present)  
pensez-vous qu'elles des chances de reussir les ast au reseau polytech ?

mood
Publicité
Posté le 27-03-2007 à 18:10:45  profilanswer

n°1004627
Pyromman
Posté le 03-04-2007 à 12:17:55  profilanswer

salut a tous,
je candidate entre autre à polytech (Grenoble) et je voudrait savoir si il y avait sur ce forum des personnes de cette école pouvant me renseigner sur le logement.
Je dois faire ma demande au crous et je voudrait connaitre les résidences proches de polytech, ainsi que des témoignages de personnes y vivant.  
merci

n°1005124
lomy
Posté le 03-04-2007 à 20:14:22  profilanswer

docteurswf a écrit :

ça dépend des iut et je sais que pour Cachan tu peux être bien loin des 5 premiers pour rentrer à Polytech'Nantes!
âpres c'est mon opinion chacun le sien !

C'est vrai, je suis de l'iut de Nantes (geii)  
et j'ai rencontré un gars qui était 15eme de son GROUPE (et non pas de la promo) et il a quand même été pris.... ;)  

Alors moi aussi j'espere etre prise, je tourne aux alentours de 3 eme de mon groupe alors je serais dégoutée si j'etais pas prise.... :(  

Par contre j'ai craqué mon 4eme semestre... :ouch: J'ai peur de pas être prise à cause de ça...

---------------
Lomy
n°1006958
Ch'lin
Posté le 05-04-2007 à 18:21:22  profilanswer

Bonjour, je suis membre d'un forum que vous connaissez peut-être (TT-Hardware) et en ayant lu une partie de ce topic, je n'ai pas vraiment trouvé les informations qui m'interessent.
Voilà, je suis un élève de Terminale S (lycée francais en Tunisie) et j'ai reçu aujourd'hui le mail de confirmation de l'école de Polytech'Montpellier comme quoi je suis admissible. Je dois donc aller à Montpellier prochainement pour l'entretien, et donc j'aurai quelques questions là dessus.
D'abord, comment se passe cet entretien? Durée, types de questions posées par exemple, etc... Et j'aurai aussi voulu savoir si cet entretien est plutôt éliminatoire, ou si c'est une simple formalité? J'aurai aimé avoir l'avis de certaines personnes qui auraient passées cet entretien dans les mêmes conditions que moi. Voilà si vous pouviez répondre à ces quelques questions je serai très satisfait et je vous en serai très reconnaissant Merci d'avance ;)  
A +  :hello: .

Message édité par Ch'lin le 05-04-2007 à 21:30:55
n°1007784
flocks
Posté le 06-04-2007 à 19:21:13  profilanswer

Salut Ch'lin, je suis dans le meme cas que toi, je vais passer l'entretien à Montpellier le 26.
Je me pose les memes questions que toi.
Cela dit je ne pense pas qu'il s'agisse d'une simple formalité étant donné le nombre d'admissible que j'ai pu voir sur différents forums et dans mon entourage..

Message édité par flocks le 07-04-2007 à 14:00:53
n°1014123
neo490
Posté le 12-04-2007 à 16:53:33  profilanswer

moi j'suis en parcours ingénieur polytech, et donc j'ai passé l'entretien l'année dernière. J'ai pas eu l'impression que c'était plutôt éliminatoire. Moi ils étaient 2, un responsable de département et un prof, et ils me posaient toutes sortes de questions, sur mes notes, sur mes loisirs, pourquoi es-tu attiré par polytech ?, c'est quoi un ingénieur ? etc.. Il y en avait un assez déstabilisant, c'était fait exprès, il voulait voir comment on réagissait. Pour te dire, que d'un entretien à un autre, ça peut vraiment changer. Mais il faut pas stresser pour autant, s'ils te font venir à l'entretien, c'est qu'ils pensent que tu peux être admis, ils veulent juste voir ta personnalité, tes activités extra-scolaires (important !!) etc.
Maintenant, je crois que le jour ou j'ai passé l'entretien, il n'y avait qu'une ou deux personnes qui n'ont pas été prises. Ce qui n'est pas énorme. Mais on m'a dit que cette année, il y avait une plus forte demande pour le réseau polytech, donc à voir.
En tout cas, il n'y a pas de test, ils te font pas parler anglais, l'entretien existe pour voir si un mec qui a 18 de moyenne n'est pas un mec qui passe sa vie à bosser, et ne sait pas parler face à des gens. je caricature, ms ds le fond, c'est ça...
voilà si t'as d'autres questions, n'hésite pas

n°1014196
flocks
Posté le 12-04-2007 à 17:57:43  profilanswer

Merci d'avoir répondu ;)

n°1015291
flocks
Posté le 13-04-2007 à 15:18:11  profilanswer

Tu penses que si on "rate" l'entretien, mais qu'on a malgre tout un bon dossier, on a toujours des chances d'etre admis ?

n°1017929
zimalex26
Posté le 16-04-2007 à 00:38:57  profilanswer

salut salut . J'aurais aimé avoir des avis concernant Polytech'Montpellier notamment l'option Eau Et Environnement qui m'interresse pas mal :p:p.  
merci d'avance

n°1021468
neo-etienn​e
Posté le 18-04-2007 à 17:18:51  profilanswer

Salut. J'aimerais aussi des renseignements sur polytech'montpellier (ambiance, qualité des cours, débouchés...)
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 18-04-2007 à 17:18:51  profilanswer

n°1026034
titoff85
In the zone
Posté le 21-04-2007 à 17:40:20  profilanswer

Pyromman a écrit :

salut a tous,
je candidate entre autre à polytech (Grenoble) et je voudrait savoir si il y avait sur ce forum des personnes de cette école pouvant me renseigner sur le logement.
Je dois faire ma demande au crous et je voudrait connaitre les résidences proches de polytech, ainsi que des témoignages de personnes y vivant.  
merci

Salut,je suis de polytech grenoble,je sais pas si c'est pas trop tard mais au niveau du logement il y a la résidence berlioz pas tres loin de l'école 5-10 min à pied,il me semble que pas trop loin aussi il y a un nom de résidence avec brun dedans mais j'en suis pas trop sur et je sais pas trop où elle est,si tu as des questions nésite pas....envoie moi un mp

n°1026555
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-04-2007 à 09:42:36  profilanswer

KingJulien a écrit :

Salut tout le monde, ca serait juste pour avoir votre avis.
Voila je vais pas tarder a envoyer un dossier de candidature au lycée Descartes (Tours) pour demander a intégrer leurs CPGE (en MPSI) et je voudrais savoir si avec les éléments qui vont suivre j'ai une chance d'etre accepté (je rappelle que je suis actuellement en premiere année de MIAS a Tours également).

Alors dans mon dossier (que j'ai fais remplir par mes anciens professeurs de terminal, on a le droit de le faire) j'ai que des bonnes appréciations (du genre "élève sérieux et appliqué" )  
-le niveau de mon ancienne classe est juger bon
-mes notes principales au bac sont 14 en math 18 en physique/chimie
-le directeur a mit très favorable a mon changement
-mes notes le long de l'année de terminal sont 14 math 14 en spé math ,14 en anglais et 11 en physique/chimie(mes le prof était sévère :) )  
-mes notes cette année au premier semestre sont 17 en math et 13.8 en physique (j'ai pas encore les autres).

Ca me parait etre un dossier pas trop mal, mais est-ce que ca me laisse quand meme une chance ?
Je sais bien que cela ne sera que vos avis j'en voudrais a personnes quelque soit le résultat .
Merci.

être accepté à Descartes avec ce genre de dossier, c'est pas impossible, mais le plus dur, ça sera d'y rester. Ma femme avait une moyenne en maths/physique/chimie aux alentours de 16-17 (elle était 2ième de sa classe) et n'a pas réussi à passer la première année. Elle aurait pu redoubler mais à préférerer faire l'iut geii de Tours...:/
Ta terminale S, tu l'as faite à quel lycée? Gramont, Jean Monnet...?

Message édité par rufo le 22-04-2007 à 09:43:32
n°1027921
theworst
Posté le 23-04-2007 à 19:18:24  profilanswer

Bonjour, j'ai déjà créer un topic http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2733_1.htm avant de décourvrir celui la. Je pense qu'il vaut mieu de que je me renseigne ici :  
je me suis inscrit a polytech'montpellier, marseille, grenoble et nantes. je vais passer mon entretien vendredi aà montpellier.
J'aimerais avoir quelques conseils de votre part. car j'ai pu lire que l'entretien était assez "destablisisant" et éliminatoire: http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 537_36.htm  (milieu de page)  
alors que quand je suis allé à la journée porte ouverte, les élèves m'ont parlé d'une simple formalité. Donc je sais plus trop comment je dois l'aborder.  
Après j'ai pu comprendre que les questions étaient : qu'est ce qu'un ingénieur, pourquoi polytech, quelles sont vos activités extra scolaires ? Vont-ils me demander si j'ai des questions a la fin ?  
merci de m'aider

Message cité 1 fois
Message édité par theworst le 23-04-2007 à 19:18:47
n°1028014
flo37fr
Posté le 23-04-2007 à 20:30:01  profilanswer

theworst a écrit :

Bonjour, j'ai déjà créer un topic http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2733_1.htm avant de décourvrir celui la. Je pense qu'il vaut mieu de que je me renseigne ici :  
je me suis inscrit a polytech'montpellier, marseille, grenoble et nantes. je vais passer mon entretien vendredi aà montpellier.
J'aimerais avoir quelques conseils de votre part. car j'ai pu lire que l'entretien était assez "destablisisant" et éliminatoire: http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 537_36.htm  (milieu de page)  
alors que quand je suis allé à la journée porte ouverte, les élèves m'ont parlé d'une simple formalité. Donc je sais plus trop comment je dois l'aborder.  
Après j'ai pu comprendre que les questions étaient : qu'est ce qu'un ingénieur, pourquoi polytech, quelles sont vos activités extra scolaires ? Vont-ils me demander si j'ai des questions a la fin ?  
merci de m'aider

De quel type d'entretien il s'agit : entretien d'admission en PEIP ou d'admission a bac+2 ???

n°1028051
theworst
Posté le 23-04-2007 à 20:54:25  profilanswer

c'est un entretien d'admission en peip juste après le bac

n°1028299
flo37fr
Posté le 23-04-2007 à 23:26:43  profilanswer

Ah désolé je vais pas trop pouvoir t'aider, moi je suis rentré a bac+2
Enfin je vais quand même te donner quelques indications :
Pour le niveau, ca dépend sur qui tu tombes :si c'est un prof de com'/psycho c'est pas forcément facile, si c'est un prof de sciences, la c'est plus facile. Mais te focalises pas la dessus, vas-y, joues ta chance à fond, tu verras bien. Il faut simplement réfléchir sur ce que tu veux faire de ta vie, ce que tu viens chercher a polytech, mais rien de terrible. On te demandera surement si tu connais le TOEIC donc regarde avant ca fait mieux.
Difficile de dire si c'est éliminatoire, personne ne connait les critères d'admissions.
Enfin pour les questions à la fin, peut etre qu'ils te le demanderont mais si t'en as, poses les (enfin si c'est pas complement H.S.) sinon bah tu dis non et c'est tout.
Personnellement, même si c'était pas tout à fait la meme chose, j'y suis allé décontract et ca s'est bien passé (vu que j'ai eu mon premier choix)

Voila, pour résumer, stresses pas trop, vas y tranquillement et je suis sur que ca se passera impeccable !

n°1028485
theworst
Posté le 24-04-2007 à 10:02:52  profilanswer

Merci de ta réponse. Sinon  je peux amener une feuille ou j'ai noté mes principales idées de réponses à chaques questions ?
Et avez vous quelques astuces supplémentaires pour réussir cet entretien ?
merci

n°1029274
flocks
Posté le 24-04-2007 à 22:39:04  profilanswer

euh ca le fait pas trop je trouve..

n°1031094
flocks
Posté le 26-04-2007 à 18:02:57  profilanswer

Je viens de passer mon entretien cet apres midi, c'est vraiment tranquille, on te pose des questions sur toi, tes gouts, tes objectifs..etc..

n°1031101
Ch'lin
Posté le 26-04-2007 à 18:15:24  profilanswer

Salut, j'ai continué à suivre le topic, et je voudrais poser une qustion a Flocks, ils ne t'ont pa dit quand tu aurai la réponse? Moi je passe mon entretien demain à 16h, je suis venu à Montpellier pendant 10 jours, ça fait mal au porte monnaie (de mes parents surtout) mais bon... Je leur ait expliqué que j'ahbitais en Tunisie, mais le seul moyen de ne pas passer l'entretien c'était de fournir mon niveau d'anglais via le TOEIC mais je ne connaissais pas ce procédé, puis en Tunisie je ne crois pas qu'on puisse le passer, ou bien alors fallait s'y prendre tôt. J'espère pour moi que ca se passera aussi bien que pour toi Flocks ;)

n°1031436
flocks
Posté le 26-04-2007 à 21:19:24  profilanswer

Apparement d'apres ce que j'ai lu sur admission-postbac.org c'est le 5 Juin qu'on a les résultats.

n°1031883
Ch'lin
Posté le 27-04-2007 à 13:12:12  profilanswer

Et l'entretien dur combien de temps environ?

Message édité par Ch'lin le 27-04-2007 à 14:47:56
n°1032606
flocks
Posté le 27-04-2007 à 22:20:29  profilanswer

15 minutes environ

n°1034425
mimisouris
Posté le 29-04-2007 à 21:58:45  profilanswer

Bonjour a tous, je postule a polytech' Grenoble en PRIHSE et je voudrais savoir quelqu'un pourrait me donner des infos sur l'ecole et cette spé.  
Merci beaucoup

n°1039370
fat7iz
Posté le 04-05-2007 à 17:47:57  profilanswer

est ce que toutes les polytech se valent . Je suis en L2 info à l'université de Nice et les profs (plusieurs) pensent qu'un master à l'université de Nice est meilleur  qu'un diplome de polytech'Nice-Sophia ?

n°1040668
foudres
Posté le 06-05-2007 à 10:06:02  profilanswer

fat7iz a écrit :

est ce que toutes les polytech se valent . Je suis en L2 info à l'université de Nice et les profs (plusieurs) pensent qu'un master à l'université de Nice est meilleur  qu'un diplome de polytech'Nice-Sophia ?

Salut ! J'ai fait l'ESSI ou maintenant polytech Nice sophia.  

Je ne connais pas le Niveau de la FAC de Nice car j'ai fait ma maitrise à Toulouse.

Je peu dire qu'entre la FAC de toulouse et polytech'Nice c'est le jour et la nuit : la fac ou j'étais était trop orienté recherche et théorie. A l'ESSI j'ai pu maitriser à fond les technos JAVA/J2EE et si y'a quelques profs boulets, y'en as aussi de très bon. L'école à un coté beaucoup plus pratique, permettant de maitriser beaucoup de technos très utiles en entreprise. La filière d'ingénierie financière (couplée à l'informatique) est assez demandée. Tout les gens que j'ai connu de la promotion 2006 on trouvé très rapidement un job sauf un qui avait fait un Master Recherche en parralléle. Le matos de l'école est bien (ordinateur portable prété à tout les étudiants, batiments en bon état...) et cette dernière est assez connue dans la région. Un point négatif, de ce que j'ai compris, il va y avoir des travaux important sur le site même de l'école pour l'agrandir. Certains prof ont peur du bruit que cela va provoquer mais il y aurait peut être des solution de remplacement en attendant. (d'autres locaux).

Enfin l'école est bien sûr agréée par la CTI, cela apporte un plus par rapport à une université, une sorte de label, ce n'est pas énorme certes mais pas les entreprises y sont sensibles. Si tu cherches un job à Paris ou à Toulouse, ils connaitrons pas l'école mais ingénieur c'est toujours un petit plus comparé à la Fac qu'ils ne connaitront pas non plus.

Si dans mon cas il était possible de douter un peu de l'intérêt du fait que je perdais 1 ans, je ne regrette pas du tout mon choix. La différence niveau salaire n'est pas énorme à l'embauche (là ou je bosse, 36000€ pour un DESS, 37350€ pour ingénieur polytech'Nice ou Ensimag, mais je n'aurais probablement pas été embauché avec un seul Master Info de l'université de Toulouse.), mais ce qui y est enseigné est de bonne qualité, les boites du coin le savent bien et cela permet d'être pris au sérieux. Toutefois polytech'Nice ou un DESS même de la fac de Nice, cela reste souvant insuffisant pour convaincre certaines boites (Amadeus, Alcatel) de t'embaucher, au moins dans un premier temps. vu qu'elles ont une idéologie élitiste.

Dernier point, je pense que certains professeurs de l'université de Nice voient assez mal polytech'Nice qui est finalement une concurrente, ils vont donc précher pour leur paroisse.

Dans ton cas c'est là même durée d'études donc tu ne prend pas de risques en allant à polytech. Par contre tu peux toujours essayer de voir si d'autres écoles plus prestigieuses ne t'accepteraient pas, maintenant ou en maitrise.

PS : Polytech'Nice requiert 750 au toic pour obtenir le diplôme.

n°1040765
dvd49
passe en pip2 à nantes
Posté le 06-05-2007 à 12:17:03  profilanswer

c'est de même à Nantes en 2è année cycle ingé, on doit passer le toic avec le même score. Ca doit être une exigence du réseau

n°1041439
fat7iz
Posté le 06-05-2007 à 18:57:23  profilanswer

foudres a écrit :

Salut ! J'ai fait l'ESSI ou maintenant polytech Nice sophia.  

Je ne connais pas le Niveau de la FAC de Nice car j'ai fait ma maitrise à Toulouse.

Je peu dire qu'entre la FAC de toulouse et polytech'Nice c'est le jour et la nuit : la fac ou j'étais était trop orienté recherche et théorie. A l'ESSI j'ai pu maitriser à fond les technos JAVA/J2EE et si y'a quelques profs boulets, y'en as aussi de très bon. L'école à un coté beaucoup plus pratique, permettant de maitriser beaucoup de technos très utiles en entreprise. La filière d'ingénierie financière (couplée à l'informatique) est assez demandée. Tout les gens que j'ai connu de la promotion 2006 on trouvé très rapidement un job sauf un qui avait fait un Master Recherche en parralléle. Le matos de l'école est bien (ordinateur portable prété à tout les étudiants, batiments en bon état...) et cette dernière est assez connue dans la région. Un point négatif, de ce que j'ai compris, il va y avoir des travaux important sur le site même de l'école pour l'agrandir. Certains prof ont peur du bruit que cela va provoquer mais il y aurait peut être des solution de remplacement en attendant. (d'autres locaux).

Enfin l'école est bien sûr agréée par la CTI, cela apporte un plus par rapport à une université, une sorte de label, ce n'est pas énorme certes mais pas les entreprises y sont sensibles. Si tu cherches un job à Paris ou à Toulouse, ils connaitrons pas l'école mais ingénieur c'est toujours un petit plus comparé à la Fac qu'ils ne connaitront pas non plus.

Si dans mon cas il était possible de douter un peu de l'intérêt du fait que je perdais 1 ans, je ne regrette pas du tout mon choix. La différence niveau salaire n'est pas énorme à l'embauche (là ou je bosse, 36000€ pour un DESS, 37350€ pour ingénieur polytech'Nice ou Ensimag, mais je n'aurais probablement pas été embauché avec un seul Master Info de l'université de Toulouse.), mais ce qui y est enseigné est de bonne qualité, les boites du coin le savent bien et cela permet d'être pris au sérieux. Toutefois polytech'Nice ou un DESS même de la fac de Nice, cela reste souvant insuffisant pour convaincre certaines boites (Amadeus, Alcatel) de t'embaucher, au moins dans un premier temps. vu qu'elles ont une idéologie élitiste.

Dernier point, je pense que certains professeurs de l'université de Nice voient assez mal polytech'Nice qui est finalement une concurrente, ils vont donc précher pour leur paroisse.

Dans ton cas c'est là même durée d'études donc tu ne prend pas de risques en allant à polytech. Par contre tu peux toujours essayer de voir si d'autres écoles plus prestigieuses ne t'accepteraient pas, maintenant ou en maitrise.

PS : Polytech'Nice requiert 750 au toic pour obtenir le diplôme.

Merci beaucoup pour ta réponse . Je ne comprends pas pourquoi les profs ne l'aiment pas trop surtout que l'école dépend de l'université de Nice et certains donnent des cours à la fac et à polytech . Mais si tu avais le choix par exemple entre polytech'Nice et polytech'Lille ,tu aurais pris quelle école ?

n°1041806
foudres
Posté le 06-05-2007 à 22:37:29  profilanswer

fat7iz a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse . Je ne comprends pas pourquoi les profs ne l'aiment pas trop surtout que l'école dépend de l'université de Nice et certains donnent des cours à la fac et à polytech . Mais si tu avais le choix par exemple entre polytech'Nice et polytech'Lille ,tu aurais pris quelle école ?

Je ne connais pas Polytech'Lille.  Je ne veut donc pas porter de jugement de valeur pour ou contre donc. Sachant qu'au delà du réseau, les écoles polytech sont différentes et donc avec une qualité d'enseignement variable. Pour ce qui est de la réputation par contre, il ne faut pas se le cacher, c'est en tout cas au niveau nationnal, des écoles d'ingénieur type C... Légérement au dessus d'une faculté mais en dessous des écoles les plus réputées (INSA, ENSI, écoles du groupes A)

A ce niveau regarde ou tu veux travailler. A niveau de réputation égale, choisit une école connue dans la région ou tu compte bosser. Si tu veux bosser sur Sophia, Polytech'Sophia est tout indiqué. Si tu veux bosser dans la région de Lilles, Polytech'Lille est sans doute plus approprié. Cela permet d'avoir une plus grande visibilité pour les entreprises et aussi de mieux connaitre la région.

n°1041848
fat7iz
Posté le 06-05-2007 à 23:21:50  profilanswer

foudres a écrit :

Je ne connais pas Polytech'Lille.  Je ne veut donc pas porter de jugement de valeur pour ou contre donc. Sachant qu'au delà du réseau, les écoles polytech sont différentes et donc avec une qualité d'enseignement variable. Pour ce qui est de la réputation par contre, il ne faut pas se le cacher, c'est en tout cas au niveau nationnal, des écoles d'ingénieur type C... Légérement au dessus d'une faculté mais en dessous des écoles les plus réputées (INSA, ENSI, écoles du groupes A)

A ce niveau regarde ou tu veux travailler. A niveau de réputation égale, choisit une école connue dans la région ou tu compte bosser. Si tu veux bosser sur Sophia, Polytech'Sophia est tout indiqué. Si tu veux bosser dans la région de Lilles, Polytech'Lille est sans doute plus approprié. Cela permet d'avoir une plus grande visibilité pour les entreprises et aussi de mieux connaitre la région.

Merci beaucoup pour ta réponse .  Je pense que je vais demander polytech'Nice en premier choix .

n°1053361
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-05-2007 à 14:10:36  profilanswer

iHateMySchool a écrit :

Certains apprécient, c'est leur droit, mais les plus lucides confirmeront : le département informatique ne mérite pas ce nom ... à la limite ' algorithmie et recherche pour l'informatique' . C'est pas forcément que les disciplines sont mauvaises, mais ce n'est pas la formation que l'on doit donner à un ingénieur en info ... ( apprendre les rudiment du cpp ... avec un cours bancale et des points essentiels non abordés ... en deuxieme année ....    apprendre l'html en 3eme année et oser appeler cela 'option web avancé' ... ) c'est comme cela qu'ils se retrouvent avec des fraichement diplomés incapable de pondre une dll, ou de décrire le fonctionnement des frameworks les plus courants ... ( enbetant pour des futurs chefs de projets  / developpeurs etc )

C'est quand même embetant qu'un étudiant sache à ce point ce qui lui sera vitale dans le monde du travail.

Je ne peux pas te donner complètement tort, c'est souvent très théorique, et certains concepts fondamentaux sont pas ou mal enseignés. Mais ca ne fera pas de toi un tocquard à la sortie. Tu resteras un junior qui trouvera un poste de junior (et pas de chef de projet). Et si tu choisis bien ton cadre de travail, tout ceci sera très vite oublié.

Et si tu as conscience de tout ça, rien ne t'empêche de lire des bouquins pour compenser.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°1053934
foudres
Posté le 16-05-2007 à 19:14:00  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C'est quand même embetant qu'un étudiant sache à ce point ce qui lui sera vitale dans le monde du travail.

Je ne peux pas te donner complètement tort, c'est souvent très théorique, et certains concepts fondamentaux sont pas ou mal enseignés. Mais ca ne fera pas de toi un tocquard à la sortie. Tu resteras un junior qui trouvera un poste de junior (et pas de chef de projet). Et si tu choisis bien ton cadre de travail, tout ceci sera très vite oublié.

Et si tu as conscience de tout ça, rien ne t'empêche de lire des bouquins pour compenser.

De façon générale si une école forme moins bien cela s'en ressent... les étudiants qui en sortent sont moins efficaces et du coup les boites rechignent à embaucher. Pas génial.

Je sais pas pourquoi tout le monde stigmatise le poste de chef de projet comme si c'était l'accomplissement ultime... Y'en a qui commencent direct par ça à diriger une petite équipe de techniciens, même s'ils ont pas fait d'école top (et d'ailleur c'est pas forcément idéal sur le CV...). Hormis chef de projet pour un gros projet (10-20 personne min) le chef de projet n'est pas super haut dans la hierarchie. Il bosse plus, n'est pas plus payé que le reste de l'équipe, voire moins si y'a des spécialistes. Le seul avantage serait de faire un pas vers du management d'équipes plus conséquentes. Par contre même si on est pas chef de projet tout de suite, les cours de management sont très utile quel que soit le poste. Il permettent de s'ouvrir l'esprit au monde de l'entreprise.

Pour le coup des livres je suis ok. Toutefois pourquoi aller dans une école ou il faut lire plein de bouquin pour compenser ? A quoi sert-elle si quelques bouquin prodiguent un meilleur enseignement ?

n°1054135
Ch'lin
Posté le 16-05-2007 à 20:28:18  profilanswer

Salut!
Je poste pour savoir si certaines personnes ayant passé l'entretien ont eu des réponses ou non? Parce qu'on m'avait dit qu'un mail serait envoyé à toutes les personnes qui ont passé l'entretien pour leur informer de leur admission ou non le 15 mai. Donc j'aimerai savoir si certains ont eu des réponses.
Merci et à +.

n°1054518
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-05-2007 à 22:18:40  profilanswer

foudres a écrit :

De façon générale si une école forme moins bien cela s'en ressent... les étudiants qui en sortent sont moins efficaces et du coup les boites rechignent à embaucher. Pas génial.

Je sais pas pourquoi tout le monde stigmatise le poste de chef de projet comme si c'était l'accomplissement ultime... Y'en a qui commencent direct par ça à diriger une petite équipe de techniciens, même s'ils ont pas fait d'école top (et d'ailleur c'est pas forcément idéal sur le CV...). Hormis chef de projet pour un gros projet (10-20 personne min) le chef de projet n'est pas super haut dans la hierarchie. Il bosse plus, n'est pas plus payé que le reste de l'équipe, voire moins si y'a des spécialistes. Le seul avantage serait de faire un pas vers du management d'équipes plus conséquentes. Par contre même si on est pas chef de projet tout de suite, les cours de management sont très utile quel que soit le poste. Il permettent de s'ouvrir l'esprit au monde de l'entreprise.

Pour le coup des livres je suis ok. Toutefois pourquoi aller dans une école ou il faut lire plein de bouquin pour compenser ? A quoi sert-elle si quelques bouquin prodiguent un meilleur enseignement ?

Vu le nombre d'ingés qui sortent de DI de Polytech Tours, je crois pas que ca change sa réputation à l'échelle nationale...

Comme souvent, il ne faut pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs, même s'il est vrai, le côté généraliste et trop orienté recherche de l'école peut rendre plus difficile l'intégration pour le 1er job (mais n'oublions pas la place des stages qui permettent de compenser ces lacunes)

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°1055272
flocks
Posté le 17-05-2007 à 13:31:09  profilanswer

Ch'lin a écrit :

Salut!
Je poste pour savoir si certaines personnes ayant passé l'entretien ont eu des réponses ou non? Parce qu'on m'avait dit qu'un mail serait envoyé à toutes les personnes qui ont passé l'entretien pour leur informer de leur admission ou non le 15 mai. Donc j'aimerai savoir si certains ont eu des réponses.
Merci et à +.

Salut, qui t'as parlé du 15 Mai ? sur le site de polytech'montpellier il y a marqué le 5 Juin regarde la
Mais une autre personne m'avait dit la meme chose que toi, alors j'ai espoir que ca soit plus tot que le 5 juin..mais perso j'ai encore rien recu..

n°1055341
foudres
Posté le 17-05-2007 à 14:12:10  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Vu le nombre d'ingés qui sortent de DI de Polytech Tours, je crois pas que ca change sa réputation à l'échelle nationale...

Comme souvent, il ne faut pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs, même s'il est vrai, le côté généraliste et trop orienté recherche de l'école peut rendre plus difficile l'intégration pour le 1er job (mais n'oublions pas la place des stages qui permettent de compenser ces lacunes)

Evidament, il faut pas s'auto dénigrer et je pense personnellement que quel que soit le niveau d'étude on peut aller au plus haut. Et après tout, ingénieur en informatique, c'est très porteur en ce moment. La conjoncture étant bonne,  la compétance de la personne pourra facilement être mise en avant plus que la réputation de son école... Par contre rien ne dis que cela sera le cas dans 2 ou 5 ans.

Sinon je me rappelles de polytech'Tours... Quand j'étais en maitrise d'info à Toulouse j'ai postulé pour 6 écoles d'ingénieurs (INSA Toulouse, EN7, ENSICA, ENI Brest, Polytech'Tours et L'ESSI - maintenant polytech'Sophia) en plus de 3 DESS.

J'ai été accepté à Polytech'Tours, l'ENI de Brest, l'ESSI ainsi que 2 DESS. (Paradoxalement, c'est le DESS le moins coté et que l'appréciais le moins - je l'ai mis en 9ème place- qui m'as été refusé, mais il faut dire que son responsable ne m'aimait pas trop).

J'ai donc hésité parmi ces 3 écoles... Ma conclusion a été que l'ENI de Brest était probablement la plus coté des 3 avec une réputation, pas merveilleuse mais correcte d'ingénieurs compétants et travailleurs. Quand au réseau polytech, il m'est apparu que sa réputation était de récupérer les élèves qui étaient refusés partout ailleurs, en tout cas au niveau des prépas. De plus quand le suis allé à l'oral j'ai clairement compris qu'il n'y avait aucune sélection, que je serais prit de toute façon car ils manquaient d'élèves. Quand à un amis à moi qui à eu la même démarche (sauf qu'il était sur la liste d'attente pour l'INSA en plus des 3 autre écoles ou il était pris), c'est limite si on ne l'as pas supplié de venir. Bref mauvaise impression pour Polytech'Tour. (en plus le sigle EPUT c'est pas top, excusez moi mais si vous dite j'ai fait l'EPUT, ca risque de déclancher un fou rire :p).

J'ai finalement choisit l'ESSI, située à Sophia Antipolis plutôt que L'ENIB car je ne voulais pas travailler en Bretagne (ou il y a d'ailleur relativement peu de jobs en info) mais je m'imaginais plus travailler sur la cote d'azur ou à la rigueur revenir sur Toulouse après mes études ou il a beaucoup de postes en informatique. Si j'ai été déçu que l'ESSI rejoigne de force le réseau polytech et se trouve confronté du coup à quelques problèmes d'effectif et associé à la réputation peu élogieuse du groupe, je ne regrette pas mon choix, je travaille maintenant sur sophia, un job sympa, la région est très agréable, je suis bien payé, au dessus de la moyenne même comparé aux salaire Parisiens... La vie est belle !

L'ESSI ou polytech'Sophia propose une bonne formation même s'il manque un peu de cours de Management et d'Anglais qui sont peu nombreux et trop peu fournis. Les cours techniques sont résolument tournés vers l'entreprise et l'on ressort avec un très bon bagage techniques sur toutes les technologies java J2EE, les bases de données, et de bonnes bases sur le C/C++, les réseaux, l'algorithmie, la COO et UML. L'approche 1H de cours par semaine, 2-4H de TP pour chaque module, avec les polycops disponibles pour chaque étudiant permet d'avancer rapidement sur les notions aborder, sans saturation (des cours trop long, on sature) et d'avoir une véritable expérience pratique. On évite aussi le gaspillage de temps consistant à recopier ce qui est écrit au tableau ce qu'on trop tendance à faire les profs d'université sans doute par manque de budget photocopies (Et aussi la bêtise des associations d'étudiants qui trouvent normal la participation obligatoire au frais d'entretien et d'installation sportive mais trouvent scandaleux de demander un cotisation de 20 ou 50 euros pour les supports de cours).

Si polytech'Sophia n'est pas l'école idéale pour une carrière de haut niveau, ou pour du management, elle forme bien à la technique informatique avec de nombreuses options (SI, mobile et embarqué, sécurité, traitement du signal, informatique financières, architecture...) qui sert d'une base solide pour démarrer un carrière en tant qu'ingénieur en informatique et constitue clairement un plus comparé à une Master2.

Voila, désolé d'avoir été aussi long.

n°1055733
theworst
Posté le 17-05-2007 à 17:58:56  profilanswer

Bonjour, j'essai de convaincre un ami d'aller a polytech en première année plutôt que d'aller a l'insa ( où je n'ai pas été pris).
Qu'est ce que polytech (surtout montpellier) aurait de mieux que l'Insa Toulouse ?
merci de vos réponses

n°1055823
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-05-2007 à 18:35:33  profilanswer

theworst a écrit :

Bonjour, j'essai de convaincre un ami d'aller a polytech en première année plutôt que d'aller a l'insa ( où je n'ai pas été pris).
Qu'est ce que polytech (surtout montpellier) aurait de mieux que l'Insa Toulouse ?
merci de vos réponses

mmmh, rien ? Pour répondre faudrait avoir fait les 2, savoir quelle spécialité il veut faire, etc.. bref, la question est idiote.

---------------
n°1055867
theworst
Posté le 17-05-2007 à 19:18:07  profilanswer

On veut tous les deux se spécialiser en informatique. Lui il est pris dans une meilleur école que moi (insa) et on peut tous les deux faire surement Polytech à Montpellier.
Donc est-ce que ca changera beaucoup de choses pour son avenir s'il fait polytech au lieu d'insa pour qu'on fasse un coloc à Montpellier.

n°1055887
fat7iz
Posté le 17-05-2007 à 19:35:17  profilanswer

insa toulouse est mieux réputé que Polytech . Mais les 2 premières années vont etre difficiles .

n°1056022
Ch'lin
Posté le 17-05-2007 à 21:06:35  profilanswer

flocks a écrit :

Salut, qui t'as parlé du 15 Mai ? sur le site de polytech'montpellier il y a marqué le 5 Juin regarde la
Mais une autre personne m'avait dit la meme chose que toi, alors j'ai espoir que ca soit plus tot que le 5 juin..mais perso j'ai encore rien recu..

Bein c'est la secrétaire de Polytech'Montpellier, je lui ai demandé et elle m'a dit ça, mais elle s'est certainement gourrée, vu qu'il n'y a toujours pas de réponse, et qu'apparemment c'est prévu pour le 5 juin.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  106  107  108  109  110  111

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
recrutement technicien micro et réseauuniverites polytech
[Topic Unique] ICAM[Ecole d'ingenieurs] Ecole nationale superieure de physique
écoles d'aéronautiqueConcours écoles de commerce post-bac
conseil sur les écoles d'ingé[TOPIC UNIQUE] Recensement des Technico-Commerciaux de HFR.
[SONDAGE] Classement des Ecoles d'Inge @HFRQuelles ecoles de commerce après une Terminale S ?
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Ecoles d'Ingénieurs du Réseau Polytech

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)