Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5715 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  106  107  108  109  110  111
Auteur Sujet :

[topic unique] Ecoles d'Ingénieurs du Réseau Polytech

n°687689
houlala75
Posté le 27-05-2006 à 15:20:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci Tchoupie5 pour ta réponse, elle me rassure un peu.:)

mood
Publicité
Posté le 27-05-2006 à 15:20:25  profilanswer

n°688205
Lee99
Posté le 28-05-2006 à 01:37:16  profilanswer

Salut a tous :  
Alors voila je suis entrein de préparer mon bac , et j'attend la reponse des PIP( au plus tard le 30mai), et je voudrais savoir si c'est interéssant de faire ces prepas integrées, car en fait je ne sais quoi faire si jamais je suis admis en DUT , en PIP, en Prepas, ou encore à la fac.
Pour info: je suis étranger, (du Maroc).    
Merci d'avance.

n°689775
leeloox
Posté le 28-05-2006 à 22:48:40  profilanswer

Alors je vais te faire la même réponse que l'on m'a faite lors des entretiens que j'ai passé, tu pourra d'ailleur leur poser la question toi même. En fait, j'étais ds le même cas que toi, pris en PIP, prépa et DUT, et je me posait aussi la question.

Un DUT, c'est bien si tu veux te lancer rapidement dans le marché de l'emploi. Par contre, si tu veux poursuivre les études, le PIP est plus approprié, car il te permet de partir avec de bonnes bases, notamment en mathématiques.
La prépas, je ne dirait pas que c'est forcément mieux, car c'est différent. En PIP, grâce aux projets, tu apprendra à travailler en groupe et à faire des rapports (de projets) et grâce au stage, tu découvrira le monde de l'entreprise (si ce n'est déjà fait). 2 ans de prépa c'est sûr que ça fait mieux sur un CV, mais faut-il aussi y arriver au bout de ces 2 années...
Quant-à la fac, si tu est pris en PIP, je te conseillerais d'aller en PIP, étant donné que ça se passe à la fac, mais que ça t'ouvre plus facilement de nouvelles horizons.

Message cité 1 fois
Message édité par leeloox le 28-05-2006 à 22:51:48
n°690155
Lee99
Posté le 28-05-2006 à 23:45:50  profilanswer

leeloox a écrit :

Alors je vais te faire la même réponse que l'on m'a faite lors des entretiens que j'ai passé, tu pourra d'ailleur leur poser la question toi même. En fait, j'étais ds le même cas que toi, pris en PIP, prépa et DUT, et je me posait aussi la question.

Un DUT, c'est bien si tu veux te lancer rapidement dans le marché de l'emploi. Par contre, si tu veux poursuivre les études, le PIP est plus approprié, car il te permet de partir avec de bonnes bases, notamment en mathématiques.
La prépas, je ne dirait pas que c'est forcément mieux, car c'est différent. En PIP, grâce aux projets, tu apprendra à travailler en groupe et à faire des rapports (de projets) et grâce au stage, tu découvrira le monde de l'entreprise (si ce n'est déjà fait). 2 ans de prépa c'est sûr que ça fait mieux sur un CV, mais faut-il aussi y arriver au bout de ces 2 années...
Quant-à la fac, si tu est pris en PIP, je te conseillerais d'aller en PIP, étant donné que ça se passe à la fac, mais que ça t'ouvre plus facilement de nouvelles horizons.

Merci Leelox,  
C'est bien clair, si on envisage de continuer dans le reseau polytech vaut mieux faire le passport polytech, mais disons qu'après 2 année on a envie de changer, dans ce cas qui aura le plus de chance et de choix?  celui qui a fait les PIP ou celui qui sort des DUTs?? :??:  
En plus, j'ai entendu que les ecoles d'ingenieurs polytech ne donnaient pas une formation assez approffondie, et que beaucoup d'ingénieur ou de futur ingé de ce réseau utilisaient leurs connaisances en DUT au travail et au stages.
Est ce que c'est pareil pour les prepas polytech??  Une bonne formation est-ellle garantie?

n°690460
leeloox
Posté le 29-05-2006 à 11:37:08  profilanswer

Ca c'est difficile à dire, vu que le PIP existe depuis seulement 2 ans, personne n'a encore eu l'occasion de faire des demandes ailleurs, et dans ceux que je cotoient, tous veulent rester ds le réseau polytech !

Pour la formation en parcours ingé, elle est plutôt axée autours des matières "de base" (pour ma part, les mathématiques), et pour moi qui me lance dans l'informatique, ce que j'ai fait dans ce domaine jusqu'ici se limite au programme d'info de licence de maths (et quelques options supplémentaires propres à l'école qui t'héberge)! Donc c'est sûr que ce n'est pas tellement ça qui va te servir lors d'un stage. Logique donc que qqn sortant d'un DUT soit avantagé à ce niveau là. Par contre, pour ce qui est de reprendre tout le programme de maths, je pense que tu sera fortement avantagé si tu as fait le parcours (ou une prépa).
Donc il y a un choix à faire, être bon en maths et devoir se taper un programme d'info ou être bon en info et devoir se taper un programme de maths... (je prend l'exemple de ma formation, mais je pense que ça doit être similaire pour toutes).
Mais comme me l'a dit mon directeur un jour ou je ralais parce qu'on n'avait pas d'info durant le semestre 3 (ce qui a pû être corrigé): "De toute façon, de l'info vous n'allez bouffer que ça durant 3 ans, et vous en aurez marre, dc vaut mieux que vous n'en fassiez pas trop maintenant."

La qualité de la formation dans l'école d'ingé, je ne peut pas trop t'en parler, vu que je viens juste de finir le PIP, mais pour ce qui est celle dispensés pour le parcours, c'est une formation générale qui mermet de partir avec des bases nécessaire pour faire une école d'ingé. Après, ce qui fera la différence entre toi et les autres, ce sont les projets (et ce sur koi tu bosse hors de l'école), à quel niveau tu t'y investira, car ils te permettent de bosser ds un domaine qui n'est pas forcément au programme; ils peuvent donc t'apporter de nouvelles connaissances, qui pourront t'être utiles lors d'un stage ou d'un boulôt !

Message édité par leeloox le 29-05-2006 à 11:43:25
n°690497
Lee99
Posté le 29-05-2006 à 12:27:15  profilanswer

Espérant que je n'aurai pas à regretter ces deux années si jamais je suis admis.
En tout cas je tiens à les faire ces PIP, car je n'ai totalement pas envie d'aller aux prépas. Quant aux DUTs, je pense pas que ça soit une bonne idée car les chances d'avoir une école d'ingénieur après sont minims!
Mais quelle est l'ambiance qui y reigne??  :sol: J'ai bien peur que ça soit comme dans les vraies prépas :pt1cable: ( coté boulot)!  

n°690531
leeloox
Posté le 29-05-2006 à 13:13:32  profilanswer

Héhé, absolument pas. Le parcours ingénieur, ça se déroule en grande partie à la fac, ce qui veux dire que tu as en grande partie les horaires de la fac (assez tranquille donc), auxquelles viennent s'ajouter quelques options speciales PIP (4h/semaine max) plus les projets (min 2h/semaines, bcp plus si tu veux faire un truc qui pète !). Ce qui fait un emploi du temps plus que correct par rapport aux prépas, et avec une bonne ambiance !
Mais bon, un peu de rigueur qd même : pas de redoublement possible, cours obligatoires... faut pas déconner, c pas la fac non plus !

n°690544
Lee99
Posté le 29-05-2006 à 13:23:43  profilanswer

Merci bien leelox:
Reste a prier pour qu'ils m'acceptent, apparemment , c'est plus stricte d'année en année :heink:  

n°690571
leeloox
Posté le 29-05-2006 à 13:50:08  profilanswer

C'est pas forcément plus strict, c'est surtout qu'il y a de plus en plus de monde qui postulent ! Mais forcément, aux premières éliminations, c les meilleurs bulletins qui restent... comme partout !

Juste un petit mot pour l'entretien : MOTIVATION !

n°690574
Lee99
Posté le 29-05-2006 à 13:56:23  profilanswer

leeloox a écrit :

C'est pas forcément plus strict, c'est surtout qu'il y a de plus en plus de monde qui postulent ! Mais forcément, aux premières éliminations, c les meilleurs bulletins qui restent... comme partout !

Juste un petit mot pour l'entretien : MOTIVATION !

En fait l'entretien c'ets une autre histoire  
Comme je suis etranger(du maroc) ils m'ont proposé de rester dans mon pays, à condition d'envoyer un certificat de mon niveau en français (TEF - ou équivalent - de niveau au moins 699 (niveau "C1" du cadre européen)) et un certificat de mon niveau en anglais (TOEIC - ou équivalent - de niveau au moins 450 (niveau "B1" du cadre européen)
Je pense sincèrement que c'est plus difficile d'avoir ce TOEIC que de passer l'entretien.

mood
Publicité
Posté le 29-05-2006 à 13:56:23  profilanswer

n°690658
leeloox
Posté le 29-05-2006 à 15:17:34  profilanswer

450 au TOEIC, ça fait un peu moins de la moyenne, c pas bien méchant, et puis c un qcm !

n°690904
gracotte
Posté le 29-05-2006 à 17:50:52  profilanswer

mais ya personne de polytech grenoble ici????!!!!!!!

n°690981
leeloox
Posté le 29-05-2006 à 18:39:37  profilanswer

Désolé, je suis pas de grenoble, et je pense pas pouvoir répondre à tes questions !

n°692280
Leftarm
Posté le 30-05-2006 à 09:21:05  profilanswer

gracotte a écrit :

mais ya personne de polytech grenoble ici????!!!!!!!

Si, mais j'ai fait RICM, et c'est déjà il y a 3 ans, alors je ne sais pas si mes impressions sont encore d'actualité  :whistle:

n°692338
gracotte
Posté le 30-05-2006 à 10:32:22  profilanswer

ba donne moi quand meme tes impressions stp....

n°692939
xyzfyner
comme ça se prononce
Posté le 30-05-2006 à 18:49:16  profilanswer

Ca y est on a les "résultats" de la candidature sur dossier pour les PIP...
Admissible pour ma part donc entretien dnas pas longtemps, et j'aurais aimé savoir un peu comment ça se passe, le type de question qu'il y a, ce qu'il faut démontrer : motivation, capacités...

thx

n°694439
zikoss
Posté le 31-05-2006 à 12:29:53  profilanswer

slt tout le monde est ce qu'il y a quelqu’un qui a eu sa convocation pour l’entretien (branche) ?par ce que là c’est le 31 mais et toujours pas de convocation ( b1 pour moi) et je voudrais savoir si chui le seul  :whistle: !

n°694465
Zekpo
Posté le 31-05-2006 à 12:43:36  profilanswer

zikoss a écrit :

slt tout le monde est ce qu'il y a quelqu’un qui a eu sa convocation pour l’entretien (branche) ?par ce que là c’est le 31 mais et toujours pas de convocation ( b1 pour moi) et je voudrais savoir si chui le seul  :whistle: !

Toi, t'as pas lu le papier expliquant le déroulement de la procédure d'admission :o  

n°694480
zikoss
Posté le 31-05-2006 à 12:53:45  profilanswer

b1 sur mé j'ai eu un E-mail où il me dise que j'aurai une convocation le mardi (ça veut dire hier) par E-mail et je l'ai toujours pas! quoi chui le seul qu'il a eu!

n°694501
leeloox
Posté le 31-05-2006 à 13:11:03  profilanswer

Comme je l'ai dit un peu plus haut, pour l'entretien : MOTIVATION

n°694512
zikoss
Posté le 31-05-2006 à 13:21:40  profilanswer

oui je sais mais ce n'est pas question, je veut juste savoir si quelcun a eu une covocation pour l'entretien? c'est tout!

n°694626
Skande
Posté le 31-05-2006 à 14:15:22  profilanswer

Moi aussi j'ai reçu un message disant : D'après l'information contenue dans la base de données des admissions, il est possible que vous soyez ADMISSIBLE pour le Réseau Polytech ( ce qui signifierait qu'au moins une des spécialités que vous avez choisies le déclare. L'examen des dossiers est en cours.

Vous serez prévenu dès que possible de ce résultat, par mail, probablement mardi 30 mai 2006.

Si vous êtes admissible, la suite de la procédure comporte un entretien Polytech.

ET JE N'AI ENCORE RIEN REçU

n°694647
Zekpo
Posté le 31-05-2006 à 14:26:44  profilanswer

Moi j'ai envoyé mon dossier y'a un mois, et j'ai toujours comme statut sur leur site :

Dossier revenu et transmis département.

Donc, je sais pas, je m'inquiète pas trop à vrai dire, il me semblait avoir lu sur le papier qu'on aurait les horaires d'entretien le 29 Juin.

n°694870
zikoss
Posté le 31-05-2006 à 16:33:18  profilanswer

nn moi j'ai lu que pour le 19juin c'était les résultats difinitifs

n°695012
zikoss
Posté le 31-05-2006 à 17:51:43  profilanswer

ça y est c'est fais je suis admissible a tous mes choix sauf le troisième et je ne sais pas pourquoi mais tompis, chui accepté à tours, lille, orléans et montpellier et chui refusé à marseille, dites est ce que marseille a quelque chose de particulier.

n°695164
Zekpo
Posté le 31-05-2006 à 19:01:18  profilanswer

Tu me fais peur là :heink:  

Moi, j'ai ça de marqué sur leur site (je suis issu de DUT GTR) :

Citation :

Vous recevrez un accusé de réception lorsque votre dossier sera transmis au département. En attendant vous ne saurez pas s'il est bien arrivé.

RESULTATS D'ADMISSIBILITE 29 juin à 18H
ENTRETIENS entre le 3 et le 8 JUILLET
Prenez rendez-vous dès que possible.

N'oubliez pas d'apporter ce jour-là, les pièces complémentaires non parvenues en temps utile.

Message édité par Zekpo le 31-05-2006 à 19:05:43
n°695196
zikoss
Posté le 31-05-2006 à 19:15:44  profilanswer

je crois que ta du retard, Qanud est ce que t'a envoyer le dossier?

n°695224
RobX
Posté le 31-05-2006 à 19:26:18  profilanswer

Leftarm a écrit :

Si, mais j'ai fait RICM, et c'est déjà il y a 3 ans, alors je ne sais pas si mes impressions sont encore d'actualité  :whistle:

Ton témoignage m'interesse fortement en tout cas (je postule en RICM pour l'année prochaine). Est ce que tu pourrai nous dire justement quel boulot tu fait maintenant. Difficulté a s'insérer a la sortie de RICM? Perspective d'évolution dans les prochaines années ?

Merci beaucoup d'avance en tout cas  ;)  

bye :D

n°695232
Zekpo
Posté le 31-05-2006 à 19:29:21  profilanswer

Je suis en DUT, je pouvais retirer mon dossier jusqu'au 15 Mai et l'envoyer jusqu'au 31 Mai je crois (voir peut-être plus).

De toute manière, je l'ai envoyé début Mai pour ma part, et pour l'instant, la procédure est conforme à ce que j'avais lu sur la feuille qui m'a été envoyée.

n°696178
leeloox
Posté le 31-05-2006 à 23:13:48  profilanswer

@Zikoss : C'est pas à toi que je répondais pour la question de l'entretient

@ Zekpo : A pas peur, les résultats pour les bac+2, c plus tard, là c les résultats des admissions pour les futur bacheliers !

n°696397
nours87
Posté le 01-06-2006 à 09:57:07  profilanswer

Bonjour a tous!

J'ai vu que vous vous posiez pas mal de question sur Polytech' et ses écoles.

Je suis actuellement à Polytech'Lille et suis admin du forum de l'école dont voici l'adresse : http://forum.polytech-lille.net

Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas à nous rendre visite, nous sommes a votre disposition et sur le forum il y a pas mal d'informations et de liens vers des sites concernant le réseau.

A bientot

n°696470
zikoss
Posté le 01-06-2006 à 11:04:06  profilanswer

leeloox a écrit :

@Zikoss : C'est pas à toi que je répondais pour la question de l'entretient

@ Zekpo : A pas peur, les résultats pour les bac+2, c plus tard, là c les résultats des admissions pour les futur bacheliers !

:hello: oui, c'est moi! en fait ce matin je viens de recevoir une convocation pour l'entretien qui aura lieu le mardi 6 Juin à 8H(cycle ingénieur et non pas PIP), sinon pour toi Zekpo si c'est réellement ce que tu as lu alors ne t'en fait  pas, et tant que tu as un dossier correct  :jap: tu es sûr que tu auras au moins une admissibilité comme ils disent  , mais moi j'avais comme date limite du retour du dossier le 15 mai. Autre chose j'ai un pote qui n'a rien eu :(  et un autre qui avec 12 de moyenne plus un avis favorable(DUT GMP) n'a eu que polytech'tour son premier choix.  

leeloox: stp quel genre de quetions on peut avoir lors de l'entretien(oui je sais que ce n'est que des questions de motivation, mais lesquelles?)?

n°696543
leeloox
Posté le 01-06-2006 à 12:14:18  profilanswer

Tu va devoir te présenter, quel bac tu prépare,  dire quels sont tes différents choix, pkoi tu postule pour polytech, pour aller ds quelle branche ensuite, pour devenir ingénieur en koi...
Tu pourra aussi poser des questions qui te passent par le tête, etc...
Tout ça en gardant un gd sourire et en répondant spontanément !

Franchement, l'entretien, c pas pour te pièger, juste pour te connaitre plus personnellement, car c bien beau la lettre de motiv qu'il faut faire (si il y en a tjrs une), mais c un gros truc de faux-cul !

Message édité par leeloox le 01-06-2006 à 12:17:37
n°696560
zikoss
Posté le 01-06-2006 à 12:30:02  profilanswer

merci, mais dis, est ce que l'entretien est décisif pour être admis c'est à dire qu'on oublie ton dossier et tes notes et on se base seullement sur l'entretien?

n°696565
zikoss
Posté le 01-06-2006 à 12:33:01  profilanswer

b1 question lettre de motivation la mienne n'est pas belle à voir (je l'ai fais en 15mn) et c'est presque la même pour toutes les autres polytech'.pardon si je te charge avec mes quetion mais est ce qu'on passe un entretien pour chaque école ou juste un seul?

n°696649
leeloox
Posté le 01-06-2006 à 13:53:04  profilanswer

Bah il y a déjà une sélection qui est faite sur les dossiers, moi je sais que sur les 500 dossiers qui ont été reçu a mon école, environ 200 seront retenus pour les entretiens. Après, c sûr que si tu fait mauvaise impression lors de l'entretien, on ne te le pardonnera que si tu as 18 de moyenne ! lol

Pour les entretiens, on ne passe maintenant qu'un unique entretien pour toutes les polytech (ce qui n'était pas le cas la première année, mais bon, y'av que 2 écoles).  
Il me semble qu'on a même la possibilité de passé l'entretien ds une polytech ou on n'a pas postulé, si il y en a une plus proche que chez vous. Enfin j'imagine qu'il vaut qd même mieux passer l'entretiens ds l'école ou on désire le plus aller !

n°696704
nours87
Posté le 01-06-2006 à 14:30:28  profilanswer

En effet tu peux passer l'entretien dans l'école du réseau la plus proche de chez toi, même si tu n'as pas postulé dans celle-ci.

n°696729
niwox
Posté le 01-06-2006 à 15:04:23  profilanswer

Slt ,peut on être accepté ds une des polytech si on a raté son deug mais qu'on peut l'avoir à la repêche? :heink:  
(Vielle session de mai pourrie...)

n°696741
Fertiligen​e
Posté le 01-06-2006 à 15:13:07  profilanswer

Pour ceux qui voudrait des témoigagnes d'étudiants ya cet outil,
http://www.etnoka.fr/formations/index-school.tcl
avec une recherche par école (il y a peut être celle que vous cherchez) ou par formation.

Et ceux qui galère pour leurs lettres de motivation, ya ce dossier qui pourrait peut être vous aidez.
 http://www.etnoka.fr/static/page/i [...] ttre/index

:bounce: Bon courage dans vos démarches !

Message édité par Fertiligene le 01-06-2006 à 15:15:45
n°696775
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 01-06-2006 à 15:39:22  profilanswer

Pas mal ce topic. Moi, j'ai fait Polytech de Tours mais à l'époque, ça s'appelait l'E3I :) Je suis sorti 2ième de promo :whistle: (alors que je venais de l'IUT GEII de Tours)... comme quoi, y'a pas que prepa pour réussir en école d'ingé.

Pour ceux que ça intéresse, voici les matières étudiées (à mon époque, de 1999 à 2002) : http://www.2001-space-odyssey.net/ [...] es_e3i.php

Message édité par rufo le 01-06-2006 à 15:45:20
n°696866
zikoss
Posté le 01-06-2006 à 16:35:15  profilanswer

leeloox a écrit :

Bah il y a déjà une sélection qui est faite sur les dossiers, moi je sais que sur les 500 dossiers qui ont été reçu a mon école, environ 200 seront retenus pour les entretiens. Après, c sûr que si tu fait mauvaise impression lors de l'entretien, on ne te le pardonnera que si tu as 18 de moyenne ! lol

Pour les entretiens, on ne passe maintenant qu'un unique entretien pour toutes les polytech (ce qui n'était pas le cas la première année, mais bon, y'av que 2 écoles).  
Il me semble qu'on a même la possibilité de passé l'entretien ds une polytech ou on n'a pas postulé, si il y en a une plus proche que chez vous. Enfin j'imagine qu'il vaut qd même mieux passer l'entretiens ds l'école ou on désire le plus aller !

pour moi ce n'est l'un ni l'autre, je le passe ici au Maroc dans un lycée français :whistle: . Sinon, admettons que je suis pris dans mon premier choix(polytech tours) et que je suis admis dans mon deuxième choix(polytech lille) :o  alors est ce qu'il est possible que je puisse choisir de partir à polytech lille au lieu que d'aller à tour(polytech lille me plais beaucoup plus :love:  )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  106  107  108  109  110  111

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
recrutement technicien micro et réseauuniverites polytech
[Topic Unique] ICAM[Ecole d'ingenieurs] Ecole nationale superieure de physique
écoles d'aéronautiqueConcours écoles de commerce post-bac
conseil sur les écoles d'ingé[TOPIC UNIQUE] Recensement des Technico-Commerciaux de HFR.
[SONDAGE] Classement des Ecoles d'Inge @HFRQuelles ecoles de commerce après une Terminale S ?
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Ecoles d'Ingénieurs du Réseau Polytech

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)