Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5710 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  106  107  108  109  110  111
Auteur Sujet :

[topic unique] Ecoles d'Ingénieurs du Réseau Polytech

n°519383
tchoupie5
Posté le 30-10-2005 à 17:21:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Eh bien moi j'ai trouvé une école où l'on est contents (!) et qui a bonne réputation dans la région (mais inconnue ailleurs !)  

et c'est quoi comme école ?

mood
Publicité
Posté le 30-10-2005 à 17:21:55  profilanswer

n°520525
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-11-2005 à 10:48:23  profilanswer

mattboll a écrit :

Salut,
finalement y a qui à polytech'tours ?
Moi j'y suis, en info (j'étais pris aussi à nantes) finalement je regrette pas du tout mon choix, stro bien ici :p
Bon, évidemment, y a des déchets quand je dis déchets, bon j'me comprend. Mais sinon l'ambiance inter département, inter promo et inter prof-élève est nikel, je sais pas trop à quel endroit ca se passe aussi bien.

A part ca, on taf 34h par semaine envirron, y a pas beaucoup de tp (sur machine) et y a pas mal d'amphi.

En gros cela correspond aux gens qui:
- veulent s'investir dans les asso
- veulent aller aux soirées
- ont les capacités pour sécher certains cours (en même temps à part pendant les heures ou je devrai dormir je me plais presque en amphi :/ )

Cela ne correspond pas aux gens qui:
- passent leur temps à taffer
- font une école d'ing pour rouler en ferrari

et pis voilà,
bon me répondez pas, je cherchais juste une info et je suis tombé ici quasi par hasard et je pense pas revenir ;)

attend le début des projets, attend la 2è année.. et on en reparlera (même si ce n'est pas la mort)

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°528558
Monsieur_X
Posté le 14-11-2005 à 19:09:31  profilanswer

Actuellement en SILR 2 à Polytech'Nantes, force est de constater qu'il y a de gros soucis en matière de pédagogie, peut être dû (en partie) à un manque de moyens (trop peu de profs) ; on a plein de cours en amphi, très peu de tds et tps...
Le mieux c'est encore les cours de langue et les matières d'entreprise.
Enfin reste à espérer que je pourrai me barrer un semestre à l'étranger en 3ème année...

n°528623
el_boucher
Posté le 14-11-2005 à 20:34:32  profilanswer

salut !

je connais (très) personnellement le président/fondateur de polytech'tour et ca fait plaisir de voir que la plupart des élèves ont l'air satisfait ! ;)

PS: c'est un gars bien, acharné du boulot et qui se donne corps et chemise pour ces étudiants alors heureusement que ca marche !

PS(bis): je lui enverrais ptete par mail un lien vers ce topic pour qu'il y voit les commentaires que vous faites si vous n'y voyez pas d'inconvénient :)

bonne continuation à tous !

un étudiant de Grenoble  :hello:

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°540944
biboo_
\o/
Posté le 04-12-2005 à 02:20:22  profilanswer

P'tit up  :hello:  

Surtout pour les étudiants de Polytech'Lille en GIS, si le programme est plaisant =)

n°540978
arras
Posté le 04-12-2005 à 10:45:24  profilanswer

plaisant si t'adore les maths ..
non sérieusement c'est un bon programme, de la à dire plaisant ... :lol:

ça ne m'empeche pas de bosser dans une grande boite française avec un salaire tout à fait correct

n°542975
xasyl
Posté le 07-12-2005 à 00:03:54  profilanswer

quelle boîte ? quel salaire ? avec quel XP ?

n°542987
docteurswf
Posté le 07-12-2005 à 00:38:44  profilanswer

84mickael a écrit :

Tiens :hello:
le major 2005 d'Orsay est à l'ENSIMAG je crois.

Je confirme t'on information elle est véridique, c'est un de mes copains !

Le major de nante est à Polytech'Nantes ? ça doit être par choix plutôt, non ? sinon ébé dur dur d'etre major dans cette IUT.

n°543001
docteurswf
Posté le 07-12-2005 à 01:53:53  profilanswer

84mickael a écrit :

à Orsay ce sont les 10 (voire 15 premiers) qui peuvent intégrer une UT, une INSA ou autres écoles réputées. J'ai l'impression qu'Orsay envoie 25% de ses étudiants en école d'ingés tandis que c'est plutôt 10% pour la plupart des autres IUT.

Moi j'ai fais le même constat pour l'IUT de Cachan pour le département GEII. Comme quoi les IUT de Paris XI sont plutôt bien coté ;)

Et, Evidement c'est comme partout, le meilleur a la meilleur école et apres ça tombe dans les toutes petites écoles (petit d'un point vus prestige pas de la formation, que personnellement je ne connais pas).

IFISC, ça existe depuis quand ? Je connais pas du tout mais bon apres je fais de l'électronique donc si c'est une école d'info à part l'ensigma, insa, polytech, je connais pas tellement.

Message édité par docteurswf le 07-12-2005 à 01:56:49
n°558248
tournesole​tte
Posté le 02-01-2006 à 11:46:21  profilanswer

[#71008d] Bonjour à tous,  
j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont intégré polytech' grenoble et montpellier ou qui ont été refusées à l'examination du dossier ou à l'entretien: bref qcq personne qui aurait dans sa vie un rapport avec ces 2 polytechs.(des étudiants issus de fac surtout)  
Je sais qu'il y a déjà des topics là dessus mais je n'ai trouvé aucune réponse claire à mes questions.  

Je suis en L3 de physique-chimie (avec une option environnement) à la fac de versailles. J'ai obtenu mon deug sans rattrapage avec une moyenne de 11.  
Je compte posutuler pour polytech grenoble en hygiène&sécurité et en matériau et pour polytech montpellier en matériau également pour l'intégrer avec ma licence en 1ère année.  

J'aimerai savoir si j'ai mes chances? Ds quel département et quelle polytech ais-je le + de chances? La séléction est-elle rude ou plutot laxiste?  

Ds vos cas, vous avez intégré/été refusé ces filières avec combien de moyenne?  

J'attends vos réponse avec impatience. merci beaucoup.  

mood
Publicité
Posté le 02-01-2006 à 11:46:21  profilanswer

n°560660
felben86
Posté le 05-01-2006 à 13:49:51  profilanswer

Salut a tous, moi aussi, je serais interessé sur les avis de Polytech'Grenoble, en ce qui concerne la formation RICM (Reseaux Informatique Communication Multimedia.
Etant actuellement en 2d année d'IUT Info de gestion a Montpellier, je dois admettre que la programmation (enormement de Java) commence a me gaver, je suis plus brancher sur le coté hardware des machines (ce que je n'ai jamais étudier dans ma formation : j'ai entendu en 2 ans, une seul fois le mot processeur+memoire de la part d'un de mon prof d'archi), mais je veut posséder un niveau d'ingenieur (presque necessaire de nos jours...), mais sans parler de l'ingenierie industrielle.
C'est pour cela que j'aimerais avoir des avis sur cette formation RICM qui m'a l'air interessante et voir d'eventuels conseils d'orientations.
Merci

n°562168
biboo_
\o/
Posté le 07-01-2006 à 13:21:29  profilanswer

up  :hello:

n°562190
tournesole​tte
Posté le 07-01-2006 à 13:36:51  profilanswer

vous êtes marrants, si je poste un message c'est que je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions....pourtant, je me suis tapée les 21 pages.
enfin, si on peut pas trouver d'aide ici. merci!

n°562204
xasyl
Posté le 07-01-2006 à 13:48:10  profilanswer

84mickael a écrit :

Tiens :hello:

Pour l'instant je ne regrette pas mon choix (IFSIC Rennes VS Polytech'Nantes) bien que la première année soit un peu galère (électronique, maths :sweat:) pour les ex-IUT Info.

...

Toujours aussi déçu ou ça s'arranger ?

Salut Michael, je suis ravi que ton école te plaise.Tu as donc fait le bon choix.

Je rebondis sur tes propos concernant le niveau de l'IUT d'Orsay.Un ami qui a fait l'iut en même temps que moi, a été pris à la miage de Dauphine (soi disant la meilleure avec la celle de la Sorbonne).Eh ben il s'y ennuie franchement.En effet, la formation dispensée à Orsay était trop "lourde" ce qu'il fait qu'il n' apprend rien (au niveau informatique).

En ce qui me concerne, je suis maintenant en 2e année.Ben ca s'arrange pas au niveau des cours, hormis les cours spécifiques à l'informatique décisionnelle.On a des cours, qui pour ma part, je doute de leur apport (Clips,Perl) ou autes cours inutiles.Je suppose que les notes vont être trafiquées comme l'année dernière.D'ailleurs les notes,nous les obtenons plusieurs mois après le partiel (le temps de les harmoniser je pense).

Enfin bref, contrairement à toi j'ai pas fait le bon choix, j'aurais peut être meiux fait de rester en RP et aller en miage (quoique ...)

n°562964
darpa
Posté le 08-01-2006 à 05:03:27  profilanswer

tournesolette a écrit :

[#71008d] Bonjour à tous,  
j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont intégré polytech' grenoble et montpellier ou qui ont été refusées à l'examination du dossier ou à l'entretien: bref qcq personne qui aurait dans sa vie un rapport avec ces 2 polytechs.(des étudiants issus de fac surtout)  
Je sais qu'il y a déjà des topics là dessus mais je n'ai trouvé aucune réponse claire à mes questions.  

Je suis en L3 de physique-chimie (avec une option environnement) à la fac de versailles. J'ai obtenu mon deug sans rattrapage avec une moyenne de 11.  
Je compte posutuler pour polytech grenoble en hygiène&sécurité et en matériau et pour polytech montpellier en matériau également pour l'intégrer avec ma licence en 1ère année.  

J'aimerai savoir si j'ai mes chances? Ds quel département et quelle polytech ais-je le + de chances? La séléction est-elle rude ou plutot laxiste?  

Ds vos cas, vous avez intégré/été refusé ces filières avec combien de moyenne?  

J'attends vos réponse avec impatience. merci beaucoup.

Salut à toi,

J'ai intégré polytech'montpellier en IG (Info/Gestion) avec 12 de moyennes environ.
Je pense que tu as tes chances mais tu n'as qu'une façon de le savoir : tenter le coup

Pour ce qui est du département, sélectionne ceux qui te plaisent, ce n'est pas une question d'avoir plus ou moins de chances.. car c'est en fonction de ta formation d'ingénieur dont va dépendre ton avenir..

Essaye d'avoir une bonne apréciation de ton directeur de département pour ton année de L3, et essaye de faire une lettre de motivation cohérente et bien structurée.

Pour le reste je ne peux que te souhaiter bonne chance :)

n°573046
titoff85
In the zone
Posté le 21-01-2006 à 15:54:15  profilanswer

felben86 a écrit :

Salut a tous, moi aussi, je serais interessé sur les avis de Polytech'Grenoble, en ce qui concerne la formation RICM (Reseaux Informatique Communication Multimedia.
Etant actuellement en 2d année d'IUT Info de gestion a Montpellier, je dois admettre que la programmation (enormement de Java) commence a me gaver, je suis plus brancher sur le coté hardware des machines (ce que je n'ai jamais étudier dans ma formation : j'ai entendu en 2 ans, une seul fois le mot processeur+memoire de la part d'un de mon prof d'archi), mais je veut posséder un niveau d'ingenieur (presque necessaire de nos jours...), mais sans parler de l'ingenierie industrielle.
C'est pour cela que j'aimerais avoir des avis sur cette formation RICM qui m'a l'air interessante et voir d'eventuels conseils d'orientations.
Merci

Salut a toi
Bon alors moi je suis en 1ere année RICM à polytech grenoble donc je vais peut-etre pouvoir un peu te repondre.....
En fait la pour l'instant (c'est à dire le 1er semestre) on avait 4 matieres:

-Language et Programmation Phase 1 : On a fait de l'algorithmique et du language ADA (utilisé un peu pour faire de la programmation embarquée et du tps réels),bon ca c'est des principes de programmation pure et dur et en gros de la programmation,a mon avis c'est ce que tu as fait,en gros les gens venant d'iut se sentent bien à l'aise parceque c'est ce qu'ils ont fait pendant 2 ans,pour moi venant de prépa c'est dur dur,surtout que je n'avais jamais trop programmer avant mais bon ca commence à rentrer.

-Architecture Logicielle et Matérielle Phase 1:La je pense que c'est ce qui pourrait un peu plus t'interesser,en fait cette matiere est diviser en 2:
-Soft:Ca c'est de la programmation en assembleur (c'est à dire on donne les ordres directement au processeur),nous on a fait de l'ARM.
-Hard:La c'est vraiment comment fonctionne un ordinateur avec les acces mémoire,les UAL(Unité de calcul Arithmétique et Logique),les registres,etc....c'est un peu chaud mais bien intéréssant!!!!

-Mathématiques Discretes:Ca c'est des maths bizards mais asez facile

-Electronique:La on voit les diagrammes de bodes,les aop,Les cna/can,ca c'est aussi tres matériel!!!

Donc pour l'instant c'est ce que je peut te dire du 1er semestre,la on a ataqué le 2eme et on continue la LP et l'ALM et on a plein de nouvelle matieres qui sont plus orientés hard ,comme Communication Numériques qui nous explique en détail le fonctionnement d'un Modem (56k ou adsl),Reseaux qui nous apprend tout ce qui est protocole etc...... mais je pourrait t'en dire plus que à la fin de l'année.

Si tu as des questions plus précises à me poser n'hésite pas.
Puis apres je peux te parler un peu plus de l'école aussi et de grenoble qui est vraiment bien sympa (surtout pour moi qui aime le ski) car je viens aussi du sud (entre nimes et montpellier) et l'adaptation est bien facile.

PS:Le W-E prochain c'est le POLYTECH NEIGE organisé par Polytech'grenoble et qui regroupe TOUTES les polytechs donc je sais pas si il y en a sur le forum qui y vont mais moi j'y serai!!!!!!!Donc au w-e prochain!!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par titoff85 le 21-01-2006 à 15:55:57
n°574260
good will ​hunting
Posté le 22-01-2006 à 19:59:56  profilanswer

salut à tous je suis actuellement en deug MASS et j'aimrais presenter polytech'Lille en GIS et polytech'Montpellier en IG , j'ai eu à peu pres 12.5 de moyenne durant mes 2années et voici mes questions:
* ai je une moyenne suffisante pour etre pris?
* comment se passent les entretiens.
* vers quelle periode avons nous une reponse definitive concernant notre admission?
* y'a t'il des personnes qui ont fait une des 2 filieres cités plus haut, qui pouurait me parler en detail des enseignement.

merci à tous!!

n°586034
good will ​hunting
Posté le 05-02-2006 à 22:16:16  profilanswer

ya kelk1 dans ce forum!!!!???

n°586327
njp85
Posté le 06-02-2006 à 10:57:45  profilanswer

J'ai passé l'entretien l'année dernière pour la filière MEA (microélec et autom) de Polytech Montpellier et je peux te dire que l'entretien est des plus classique. Bon, moi les deux personnes qui m'intérrogaient était censées questionner les candidats pour le département agronomie me semble t il mais les questions restent les mêmes à savoir que représente pour vous le métier d'ingénieur qu'est ce qui vous a attiré dans cette filière parlez nous d'un sujet qui vous tiens à coeur pdt 5 min, etc... pas de piège ils cherchent juste à cerner ta motivation et ta "personnalité". Bon courage pour l'entretien ;) En ce qui concerne tes moyennes je peux pas te dire car j'ai fait un DUT GEII. J'ai été pris à Polytech Marseille dans la filière microélec et télécom avec 13 de moyenne.

Message édité par njp85 le 06-02-2006 à 10:58:54
n°586369
good will ​hunting
Posté le 06-02-2006 à 12:16:56  profilanswer

merci à toi njp85!
mais tu as été pris directement ou tu étais sur liste complementaire?

n°586391
njp85
Posté le 06-02-2006 à 12:39:30  profilanswer

G été pris directement.

n°587747
good will ​hunting
Posté le 07-02-2006 à 22:00:12  profilanswer

ok merci d'avoir pris la peine de repondre à mes questions merci à toi

n°588372
tyrael4
Posté le 08-02-2006 à 18:55:48  profilanswer

Slt à tous,

Je suis en terminale et j'aimerai savoir ce que vous pensez du parcours - passport ingénieur polytech' (nantes) ?
--> niveau, ambiance, charge de boulot, etc..

Merci :)

n°591676
C4O2
Posté le 13-02-2006 à 10:59:49  profilanswer

tyrael4 a écrit :

Slt à tous,

Je suis en terminale et j'aimerai savoir ce que vous pensez du parcours - passport ingénieur polytech' (nantes) ?
--> niveau, ambiance, charge de boulot, etc..

Merci :)

Je ne peux pas te parler du parcours passport, car je suis un polytech nantais qui vient de prépa...
        Tout ce que je peux te conseiller, c'est de choisir de faire une prépa ou IUT selon ce que tu souhaite faire par la suite(ex : les prépa sont avantagés en MATERIAU, et les DUT en INFO...Ce n'est pas restrictif...). L'avantage de passer par un IUT est d'avoir un diplôme quoi qu'il arrive, même si normalement tlm sort diplômé...
        Pour le parcours passport, je n'en ai pas entendu spécialement de mal, donc c'est à toi de voir, mais je te conseillerai de vérifier les passerelles éventuelles avec d'autres  écoles si jamais tu décidais de te diriger vers une autre filiaire ou une autre école(on ne sais jamais).
        Je tiens juste à mettre un bémol sur ce qui à été posté précedemment. Bien sur que polytech'nantes n'est pas l'école parfaite, mais on peut toujours critiquer. Ensuite, suite au "manque" de TP/TD un futur ingénieur est censé taffer par lui même... Il faut apprendre à travailler par soi-même(on a pas dit d'y passer toutes ses soirées non plus ;) ). Je trouve que les disciplines de programmation sont suffisement fournis en TP/TD (je suis en INFO).

Message édité par C4O2 le 13-02-2006 à 11:14:43
n°597275
batho
Posté le 19-02-2006 à 14:01:20  profilanswer

Salut à tous, je viens de DUT info et je suis bien classé du coup j'aimerais avoir quelques renseignements sur polytech montpellier. Je voulais avoir des détails sur les enseignements du département IG. C'est un peu vague à mon goût sur le site de l'école. Voili voilou, a+

n°597443
zikoss
Posté le 19-02-2006 à 16:52:56  profilanswer

bonjours  s'il vous plait esk kelk1 pourai m aidé sur l ordre des choix des écoles: POLYTECH Tours;marseille; mompellier;lille,pour les inscription, puisque chui DUT GMP

n°604815
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-03-2006 à 07:43:06  profilanswer

c'est sur que tu ne fais pas une fac littéraire en tout cas..

n°607232
zikoss
Posté le 03-03-2006 à 20:01:05  profilanswer

:whistle: dieu merci non, sinon tu fais quoi toi? :bounce:  et si ta des informations sur les entretiens et commen ça ce passe, n'hésites pas. :??:    

n°607669
tchoupie5
Posté le 04-03-2006 à 12:47:32  profilanswer

ben les entretiens sont assez classiques.  
D'abord, on te demande de te présenter, de décrire ton parcours et d'expliquer pourquoi cette école t'intéresse. Souvent on te demande de définir le métier d'ingénieur.  
Voilà, en gros comment se passe un entretien... Pas de stress en général le jury est sympa et te met pas trop la pression. IL suffit d'être naturel et de bien argumenter tes choix.
Bon courage ...
pour info je suis à polytech tours.

n°607672
Thorgallh
Posté le 04-03-2006 à 12:49:09  profilanswer

Si tu peux éviter Polytech c'est pas plus mal quand même, on appelle çà des "écoles" en mousse dans le jargon ...

Dsl d'être aussi brutal mais c'est la vérité.

Message édité par Thorgallh le 04-03-2006 à 12:51:24
n°609132
salutsava
Posté le 05-03-2006 à 17:15:07  profilanswer

pour ma part, je deconseille fortement EPUNSA (ecole polytech universitaire nice sophia antipolis) , nouvelle école et encore trop fraiche. C'est ptete la meme chose ailleurs mais j'en ai fais l'experience a EPUNSA (polytech sophia)
perso : administration absente et communication quasi absente. peu d'élèves peu de grosses ambiances, école bien placé géographiquement mais localement dans la foret avec peu de bus.
demande plus d'argent et d'économie qu'ailleurs :)

pour les enseignants, j'ai voulu recuperer des copies apres la fin de l'année, mais ils ont joué la sourde oreille : ils étaient malades a chq fois.... "Mr x a eu un accident de voiture" "Mr x a eu un malaise"  
bref du foutage de gueule.
de plus, niveau completement desequilibré avec les prepa intégré (ceci surtout en 3eme année)

0.5/20 (pour le soleil de la cote)

de plus l'école n'est reconnu que localement... sortez de nice et personne ne vous connait !!! (confusion souvent avec les INSA et esINSA, rien a voir :o  :o )

bref je deconseille ny aller pas.

Message édité par salutsava le 05-03-2006 à 17:16:47
n°609706
zikoss
Posté le 06-03-2006 à 17:20:34  profilanswer

je vois tout le monde me déconseille les polytech en général :pfff:  alors que est ce que vous me conseillez de faire puisque je suis DUT GMP avec 14 de moyenne générale en premier semestre CL 3éme :ange:  de promo et j'ai postulé pour UTC, INSA, et je compte poser une candidature pour les ATS :??: . Sinon pour les entretiens il ne pose pas de questions sur les études like MATH, Physique...etc?  :bounce:

n°609759
docteurswf
Posté le 06-03-2006 à 18:49:07  profilanswer

zikoss a écrit :

je vois tout le monde me déconseille les polytech en général :pfff:  alors que est ce que vous me conseillez de faire puisque je suis DUT GMP avec 14 de moyenne générale en premier semestre CL 3éme :ange:  de promo et j'ai postulé pour UTC, INSA, et je compte poser une candidature pour les ATS :??: . Sinon pour les entretiens il ne pose pas de questions sur les études like MATH, Physique...etc?  :bounce:

Pour les entretiens, j'ai fais l'année dernière celui de polytech'nantes et non c'est un entretien classic de motivation.
Si tu es 3ème (sur cb ?) de t'on iut tu seras probablement accepté à l'une des insa ou l'utc et casiment sur pour l'une des polytech sauf plantage de l'entretien ! mais je me demande comme c'est possible.

si tu veux avoir des précisions sur l'entretiens recherches sur ce topic tout est marqué.

Tu peux presenter l'ENSAM, non ?

Message édité par docteurswf le 06-03-2006 à 18:50:32
n°610976
salutsava
Posté le 08-03-2006 à 16:13:15  profilanswer

n°615133
toto600
Posté le 14-03-2006 à 18:12:05  profilanswer

Les gens qui ont leurs avis sur les formations qu'il ne connaisse pas taisez vous, ca fera du bien a tout le monde...D'accord il faut être objectif, et je le suis.
Je viens d'être diplôme de polytech'tours, ...
Après mon stage chez ATS (accenture technologie solution) J'ai obtenu un cdi chez accenture branche conseil. Ce que je peux dire de cette formation : très bonne.
Je travaille avec des mecs des ecoles du groupe A, et bien je suis aussi compétant qu'eux et toc!!!
Après mon DUT j'avais le choix entre plusieurs écoles privées (eisti, epf..), isima (clermont), et tours. j'ai opté pour tours car j'ai parié sur l'avenir de polytech comme les insa ou université technologique..c'est un réseau récent il faut encore qu'il se rode mais dans quelques années polytech sera très très bien classé...
La formation est publique, et intégré à l'université et il s'y passe de plus en plus de choses...
Certe si j'avais fait une prépa et si j'avais obtenu une ecole du groupe A, mon choix aurait été fait... mais Je ne regrette absolument rien et au contraire !

Aller a plus...

n°615144
Kelk1K1
Posté le 14-03-2006 à 18:21:56  profilanswer

titoff85 a écrit :

Salut a toi
Bon alors moi je suis en 1ere année RICM à polytech grenoble donc je vais peut-etre pouvoir un peu te repondre.....
En fait la pour l'instant (c'est à dire le 1er semestre) on avait 4 matieres:

-Language et Programmation Phase 1 : On a fait de l'algorithmique et du language ADA (utilisé un peu pour faire de la programmation embarquée et du tps réels),bon ca c'est des principes de programmation pure et dur et en gros de la programmation,a mon avis c'est ce que tu as fait,en gros les gens venant d'iut se sentent bien à l'aise parceque c'est ce qu'ils ont fait pendant 2 ans,pour moi venant de prépa c'est dur dur,surtout que je n'avais jamais trop programmer avant mais bon ca commence à rentrer.

-Architecture Logicielle et Matérielle Phase 1:La je pense que c'est ce qui pourrait un peu plus t'interesser,en fait cette matiere est diviser en 2:
-Soft:Ca c'est de la programmation en assembleur (c'est à dire on donne les ordres directement au processeur),nous on a fait de l'ARM.
-Hard:La c'est vraiment comment fonctionne un ordinateur avec les acces mémoire,les UAL(Unité de calcul Arithmétique et Logique),les registres,etc....c'est un peu chaud mais bien intéréssant!!!!

-Mathématiques Discretes:Ca c'est des maths bizards mais asez facile

-Electronique:La on voit les diagrammes de bodes,les aop,Les cna/can,ca c'est aussi tres matériel!!!

Donc pour l'instant c'est ce que je peut te dire du 1er semestre,la on a ataqué le 2eme et on continue la LP et l'ALM et on a plein de nouvelle matieres qui sont plus orientés hard ,comme Communication Numériques qui nous explique en détail le fonctionnement d'un Modem (56k ou adsl),Reseaux qui nous apprend tout ce qui est protocole etc...... mais je pourrait t'en dire plus que à la fin de l'année.

Si tu as des questions plus précises à me poser n'hésite pas.
Puis apres je peux te parler un peu plus de l'école aussi et de grenoble qui est vraiment bien sympa (surtout pour moi qui aime le ski) car je viens aussi du sud (entre nimes et montpellier) et l'adaptation est bien facile.

PS:Le W-E prochain c'est le POLYTECH NEIGE organisé par Polytech'grenoble et qui regroupe TOUTES les polytechs donc je sais pas si il y en a sur le forum qui y vont mais moi j'y serai!!!!!!!Donc au w-e prochain!!!!!

Je suis un ancien de cette filière, donc si vous avez des questions sur les programmes des années ou sur l'ambiance de l'ecole et la filière, il n'y a pas de problèmes.
Perso j'ia pris l'option "réseaux" de cette filière (l'autre étant "multimédia", plus orientée web et new technos) pour les aspects plus hardware et plus pointus en prog distribuée,....  l'option se choisie en milieu de 2em année, ce qui laisse un peu de temps pour voir venir les differents aspect de la formation.

Au niveau ambiance, ben quand j'y etait, j'etait prez du bde donc ca c'est bien passé :p et j'espere que ca se passe toujours aussi bien...

n°616207
thomas6225​5
Posté le 15-03-2006 à 20:37:35  profilanswer

Annulé

Message cité 2 fois
Message édité par thomas62255 le 18-03-2006 à 22:42:46
n°616642
arras
Posté le 16-03-2006 à 13:03:31  profilanswer

mouais pas tout à fait d'accord avec toi thomas
bon d'accord j'ai fait Polytech Lille, peut etre ces deux écoles sont tres différentes mais bon :
- La journée portes-ouvertes : on vous montre des robots, fraiseuses à commande numérique... c'est de la poudre aux yeux, en 3 ans, vous n'y toucherez JAMAIS ;  
--> pour ma part le programme détaillé est présent sur le site de l'école, donc pas de mauvaise surprise à l'arrivée

- on vous dit que vous allez faire de l'info, on ne fait que des maths (et pour être plus précis, de l'ordonnancement, on ne fait que ca) ;  
--> on fait beaucoup d'info technique la premiere année (si t'as fait un dut info, tu refais à peu pres la meme chose en 1 an). apres n'oublie pas que tu as une formation d'ingé, donc on fera plus appel à ton petit cerveau ...

- les profs font preuve d'un mépris TOTAL envers les élèves ;  
--> la c'est comme partout, y a des cons et des plus sympas

- la plupart des projets (entre autre le PFE : Projet de Fin d'Etude) ne consiste qu'à faire la thèse des thésards ou le travail de recherche des profs de cette école ;  
--> et oui c'est une école universitaire, donc avec des thésards et des profs un peu à coté de la réalité... mais bon parmis les PFE la moitié avait lieu à l'éxtérieur de la fac. De plus les sujets  ne sont pas imposés, libre à toi d'en chercher un dans une boite à l'extérieur.

- les notes se font a la tête du client ;  
--> la OK, il vaut mieux bien s'entendre avec les profs .. mais bon encore une fois c'est partout pareil !!

- des notes, vous n'en aurez presque aucune avant la fin de l'année... en fait, vous les aurez quand vous receverez votre bulletin ;  
--> pas du tout le cas à Polytech Lille, les notes tombent en général 1 ou 2 semaines apres chaque exam

- la lèche est le principe de base : peu importe le temps que vous passez sur un projet, le nombre de fois ou vous êtes allé voir votre encadrant compte bien plus !!! (cela s'applique aussi pour les notes des contrôles) ;  
--> à moitié vrai, tout dépend du prof ... partout pareil

- les emplois du temps sont pleins à craquer (en 3ème année : 40h/semaine + les projets + les révisions => 60/70h de travail par semaine), un PFE qui prend 430h dans l'année ( il y a pourtant écrit 300h sur la maquette...) ;  
--> pour ma part ça ne m'a pas empéché de bien glandouiller .. les cours en amphi le lundi matin 8h .. euhhh ... sans moi

- beaucoup de profs sont d'une incompétence qui dépasse l'imagination pour une école d'ingénieurs...  
--> certains vieux croutons sont c'est vrai un peu dépassé mais encore une fois partout pareil. y ades bons profs et d'autres moins

bref au final, meme si j'ai comme toi pas mal ralé pendant mes 3 ans la bas; ça ne m'a pas empéché d'avoir un bon boulot à la sortie, de m'etre bien éclaté et je prends conscience maitenantn que ça n'est pas pire qu'ailleurs...  
les gros points négatifs pour moi :
- manque de reconnaissance du diplome en entreprise -> salaires d'embauches pas forcément élevés.
- certains profs ultra syndicalisés d'extreme gauche n'ont rien à faire dans une école d'ingé.

n°616877
thomas6225​5
Posté le 16-03-2006 à 19:25:03  profilanswer

Annulé

Message cité 1 fois
Message édité par thomas62255 le 18-03-2006 à 22:43:16
n°616907
Zekpo
Posté le 16-03-2006 à 19:56:39  profilanswer

thomas62255, quand tu parles de "DI" de Polytech' Tours, cela veut dire que ça ne concerne que la section "Informatique", c'est bien ça ?

Parceque bon, Polytech' Tours m'intéressait bien, et là, ça me fait vraiment peur...  :ouch:  

Moi qui me demandais quel ordre de priorité donner aux Polytech', je crois bien que je vais devoir reléguer Tours au fin fond : ( Dommage, Tours, ça me tentait vraiment bien comme ville, et le programme me semblait vraiment pas mal (tout du moins, sur papier).

n°616933
thomas6225​5
Posté le 16-03-2006 à 20:25:57  profilanswer

Annulé

Message édité par thomas62255 le 18-03-2006 à 22:43:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  106  107  108  109  110  111

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
recrutement technicien micro et réseauuniverites polytech
[Topic Unique] ICAM[Ecole d'ingenieurs] Ecole nationale superieure de physique
écoles d'aéronautiqueConcours écoles de commerce post-bac
conseil sur les écoles d'ingé[TOPIC UNIQUE] Recensement des Technico-Commerciaux de HFR.
[SONDAGE] Classement des Ecoles d'Inge @HFRQuelles ecoles de commerce après une Terminale S ?
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Ecoles d'Ingénieurs du Réseau Polytech

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)