Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1154 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Infos transfert université

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Infos transfert université

n°3069089
leparisien​du972
Posté le 25-12-2010 à 17:32:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai décidé de poursuivre mes études en France, ma L2 en Droit. J'habite actuellement en Martinique. Il y a plusieurs raisons a cette décisions:
 
 - je suis né en France, et bien que né de parents martiniquais, j'ai du mal a m'acclimater a la région (meme si j'habite ici depuis 5 ans...)
 - le climat m'a occasionné plusieurs maladies (de peau surtout)
 - mon projet, rentrer dans une école de commerce, va dans l'idée que je dois m'installer en France
 
Penser vous que ces argument me permettront d'avoir une bourse d'etudes, meme si je n'ai jamais été boursier, un logement universitaire? Seront t-il "fiables" dans ma demande de transfert?
 
j'aimerai en gros savoir les étapes pour reussir mon transfert dans une université hexagonale, parisienne precisément (bourse, logement, transfert: les etapes)
 
Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu perdu.

mood
Publicité
Posté le 25-12-2010 à 17:32:25  profilanswer
 

n°3069875
ana476
Posté le 25-12-2010 à 23:41:24  profilanswer
 

Ce sont tes motivations personnelles pour aller en métropole mais pas des arguments pour être prioritaire pour obtenir une bourse. Je suppose que la bourse dépendra des ressources de tes parents surtout. Regarde aussi du côté du passeport Mobilité (je ne le connais pas bien j'ai vu ça rapidement sur internet mais ça à l'air de pouvoir correspondre à ta situation).


Message édité par ana476 le 25-12-2010 à 23:41:44
n°3071094
leparisien​du972
Posté le 26-12-2010 à 21:54:06  profilanswer
 

Merci de ta réponse :) . Non le passeport mobilité c'est si on fait ses etudes en France (on habite dans les dom) on n'a le droit a un billet aller retour par année universitaire...

 

Mais si je n'ai jamais eu de bourse, a cause des ressources de mes parents (ils ne sont pas riches pourtant...) est - il quand meme possible que j'en obtienne une?

 

Pourrais-je avoir d'autres avis en complément please :)


Message édité par leparisiendu972 le 26-12-2010 à 21:55:32
n°3074696
ana476
Posté le 29-12-2010 à 16:57:05  profilanswer
 

ben les critères d'obtention d'une bourse sont assez logiquement dailleurs des critères en général de ressources financières, je ne pense pas que le fait que tu n'arrives pas à t'aclimater à la région ou que tu as tel projet plutôt qu'un autre rentre en compte. Peut être voir directement si l'école que tu vises a eventuellement son propre système d'aide. A voir effectivement si tu obtiens d'autres avis ici mais je te conseillerais plutôt de te renseigner directement auprès des organismes compétents.

n°3075115
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2010 à 20:48:31  answer
 

Je sais que pour les bourses du CROUS en plus de l avis d impot de tes parents on te demande une estimation de la distance lieu d etude - domicile parentale. Essaie d appeler le CROUS de Paris et de leur expliquer ta situation (jusste pour savoir si le fait de passer de Martinique à Paris a une quelconque incidence!)
 
Pour ce qui est des étapes en métropole :
- mi janvier  
*DSE (demande de bourse et logement)
*ouverture de post bac et SESAME (c est le site centralisé pour Sorbonne il te faudra te créer un dossier etc APB je crois que ca sert à rien dans ton cas MAIS c est le moment où il te faudra commencer à démarcher tes univ :))
*niveau logement : compte pas trop sur les cités U et autres à Paris (ULTRA chaude a obtenir)
 
- mai/juin : réponses pour bourses et facs :)
 
Je voulais aussi ajouter : les facs de droit de Toulouse, Montpellier et Bordeaux sont vraiment bien. J ajoute aussi qu il y a tout plein d antillais à Toulouse et que niveau logement, si on s y prend assez tot en cité/résidence (ultra rénovée et sympa) il n y a généralement pas de pb ! En plus de ca c est une super ville étudiante proche de tout ou presque (oui je sais je prêche pour ma paroisse) MP si besoin de plus d infos ;)


Message édité par Profil supprimé le 29-12-2010 à 20:56:51
n°3083763
leparisien​du972
Posté le 03-01-2011 à 19:11:05  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair!
Je vais attendre pour pouvoir faire mon inscription dans une autre université et j'espere que j'obtiendrais une bourse! Je vais chercher un boulot en cas contraire.
 
Merci encore!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Infos transfert université

 

Sujets relatifs
Université Halifax et OttawaUniversite Michel Montaigne / Bordeaux 3
Université d'OttawaEssay/lettre de motivation université anglaise
Quelle universite aux UkFinancer une année dans une Université US
Transfert d'une société vers une autreorientation pour université
Université galatasaray - Programme d'échange 
Plus de sujets relatifs à : Infos transfert université


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR