Juste pour répondre au sujet initial
:
Pour rentrer à l'ENSOA, il n'y a pas vraiment de concours, tu remplis un dossier puis après quelques visites dans ton CIRAT, tu pars faire une petite visite de 2-3 jours dans un CSO ou tu passes plusieurs épreuvres ( dont visites médicales approfondie et tests de sport ). Les tests " écrits" c'est plus des épreuves logiques, de comportement, psychotechniques,...( y'a même une épreuve de compréhension d'audition pour les transmissions ) pour savoir si tu es apte à assurer certaines fonctions ( commandement notamment ) et vers quelle spécialité tu peux t'orienter ( Attention il y a un test spécial de logique qui sert à apprécier ta capacité de raisonnement. C'est ce test qui est pris en compte pour savoir si tu peux ( et pas forcément si tu veux ) t'engager dans la spécialité MSI ( Management et Systèmes d'Informations => éliminatoire pour cette spécialité ! ). Et il ne faut pas oublier que tu t'engages pour une spécialité ! ( et changer de spécialité en cours de route, c'est vraiment pas gagné ). A l'issue du CSO, tu fais un choix pour 3 spécialités ( par ordre de préférence...et en fontion du recrutement annuel ) et si tu es pris le CIRAT te recontacte pour te donner la réponse.
Si tu es accepté, tu passeras alors 8 moi à l'ENSOA ou tu recevra une instruction militaire de base ( TTA ) commune à TOUTES les spéciliatés ( formation académique, sport, combat,...CNEC si tu as de la chance,...). Une fois le CM1 en poche ( pas trop dur en soit mais c'est plutôt au niveau du classement qu'il faut faire gaffe car celui-ci détermine indirectement ta future affectation ) tu choisi ton affectation ( parmi celles possibles et surtout en fonction de ton classement ). A noter que filière et affectation sont liées...donc il faut vraiment faire gaffe au classement pour ne pas se retrouver dans un affectation...de seconde zone et une filière que ne te plait pas !
Ensuite en avant pour l'ESAT ( Rennes ) ou tu suis un stage de +ou- 6 mois en informatique ou tu as 3 filières choisies en fonction de l'affectation :
- Réseau local ( admin réseau dans un régiment )
- SICF ( mise en oeuvre de moyen informatique en opération - plus orienté terrain, opérations extérieures,...)
- Conception / développement ( très peu de places mais le plus interessant à mon avis )
La formation est assez complète ( j'ai pas le programme en mémoire ) et le cadre de vie très agréable.
A l'issue de ces 6 mois ( si tu bosses un minimum ) tu obtiens ton CT1 et hop à toi la vie en régiments
Pour l'équivalence militaire/ civil, je sais qu'il y en a dans ce domaine mais je ne sais pas à quel niveau !
Voilà bonne chance.
Pour les PM, il y aussi une PMC " Cadre".