Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1279 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Iéseg, Solvay, Louvain et Gmat

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Iéseg, Solvay, Louvain et Gmat

n°4327382
couscousbo​ulette
Posté le 23-06-2013 à 15:08:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà je vais essayer de résumer ma situation le plus clairement possible:
 
Je suis actuellement étudiant en 3ème année dans une "boite à fric" (du style Esg, Edc, Ebs, Ipag, bon vous voyez le topo... mon but n'étant pas de critiquer l'une d'entre elles particulièrement) dont j'ai réussi à me sortir pour l'Iéseg (admission parallèle en master) bien qu'étant actuellement en échange universitaire à Hong Kong. Dernièrement, je passe le plus clair de mes journées à bosser le Gmat comme un malade en visant un score de 600 (au dernier test blanc, j'ai fait 520~530) afin de postuler en master pour la Solvay Business School et la Louvain BS. Pourquoi la Belgique? Pour plusieurs raisons: mes parents se sont installés à Bruxelles pour leur retraite, j'ai la double nationalité de par ma mère, étant actuellement en échange universitaire je n'ai pas eu l'occasion de revenir en France pour tenter d'autres admissions parallèles tandis que les dossiers et entretiens des universités belges se font en août (donc je serai disponible)...
 
Ainsi je m'interroge beaucoup:
-Puis-je prétendre à un score de 600 au Gmat, même en travaillant encore un mois?
-Mon père me pousse à faire une école qui, au moins, apparaît dans le Financial Times (sinon "c'est de la mer*e!" et ce n'est pas le cas de l'iéseg). Je conçois que cela peut paraître débile de faire tout ce que papa dit mais d'un autre côté il n'a franchement pas tort (le classement FT devient une référence pour partir travailler à l'étranger). Laquelle des trois écoles a réellement la meilleure réputation à l'internationale?
-Solvay/Louvain sont-elles connues et reconnues des employeurs français (s'il faut se faire chier à retenir toutes les françaises, se font-ils chier à connaître le classement européen par cœur?)  
-En plus du score de 600 au Gmat, Solvay me demande des crédits ects de grade B minimum (J'en ai jamais entendu parler, j'ai juste des crédits etcs normaux) mais j'imagine que si cela fait référence à un système de qualité de crédits ects, je ne risque pas d'avoir un très bon grade avec les crédits délivrés par une post-bac moyenne. J'ai posé la question aux deux universités qui m'ont renvoyé un mail avec un copier/coller de leur page "conditions d'admission". Qu'en pensez-vous?  
 
Je sais que je reviens de loin (si vous saviez le niveau de certains dans ces boîtes à fric, j'ose croire que l'iéseg est un cran au dessus), cela est surtout dû à une grande erreur d'orientation que je compte bien rattraper. Cependant, je me dis que j'ai les capacités de remonter encore plus la pente (530 au Gmat blanc, c'est pas si mal non?) mais cela vaut-il l'effort?  
 
Imaginons que je réussisse un score de 600 au Gmat et que je me fasse rembarrer à cause de ce système de grade de crédits ects (Là, j’aurais sérieusement les boules). Je sais que j'ai maintenant au moins l'iéseg pour l'année prochaine mais pourquoi s'y arrêter si je peux avoir encore meilleur
 
Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème  :)


Message édité par couscousboulette le 23-06-2013 à 15:38:51
mood
Publicité
Posté le 23-06-2013 à 15:08:10  profilanswer
 

n°4327428
ver de vas​e
Posté le 23-06-2013 à 15:45:46  profilanswer
 

600 au Gmat c'est franchement pas compliqué, en bossant un peu tu pourras clairement l'atteindre.

n°4327431
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2013 à 15:49:17  answer
 

Citation :

-Mon père me pousse à faire une école qui, au moins, apparaît dans le Financial Times (sinon "c'est de la mer*e!" et ce n'est pas le cas de l'iéseg). Je conçois que cela peut paraître débile de faire tout ce que papa dit mais d'un autre côté il n'a franchement pas tort (le classement FT devient une référence pour partir travailler à l'étranger). Laquelle des trois écoles a réellement la meilleure réputation à l'internationale?  


Solvay
 

Spoiler :

J'ai résolvay ton problème  [:timoonn:4]  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-06-2013 à 15:49:58
n°4327481
ver de vas​e
Posté le 23-06-2013 à 16:18:52  profilanswer
 


 
Ton jeu de mot marcherait si "résolvé" était un mot  [:hish:1]

n°4327510
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2013 à 16:30:45  answer
 

ver de vase a écrit :


 
Ton jeu de mot marcherait si "résolvé" était un mot  [:hish:1]


 
Et on dira que c'est un vilain anglicisme  :o


Message édité par Profil supprimé le 23-06-2013 à 16:31:13
n°4327620
couscousbo​ulette
Posté le 23-06-2013 à 17:32:14  profilanswer
 

Solvay soit, est-elle cependant connue des recruteurs français? Et à quel niveau? Sinon vous avez des infos sur le système de "grade" ects?

n°4327633
pearson ha​rdman
Ad majorem Dei gloriam
Posté le 23-06-2013 à 17:47:25  profilanswer
 

LSM CEMS > Solvay  :jap:
 
Et puis mnt que Dehaes s'est cassé, solvay c'est plus ce que c'était mnt je dirai que LSM et St-Lou sont slightly better


Message édité par pearson hardman le 23-06-2013 à 17:52:20
n°4327693
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 23-06-2013 à 18:38:04  profilanswer
 

L'année prochaine l'IÉSEG sera dans le FT avec son accréditation AACSB :o


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°4327716
ver de vas​e
Posté le 23-06-2013 à 18:49:13  profilanswer
 

Pas besoin d'AACSB pour être dans le FT :o

n°4328039
thibaultm9​5
Posté le 23-06-2013 à 22:30:47  profilanswer
 

+1 solvay ou Louvain  
Après iéseg est en-dessous et coûte beaucoup plus cher ...

mood
Publicité
Posté le 23-06-2013 à 22:30:47  profilanswer
 

n°4328301
couscousbo​ulette
Posté le 24-06-2013 à 10:15:15  profilanswer
 

Je trouve le classement du financial times un peu douteux. Ils mettent esc Clermont dans la liste sans même inclure esc Rennes qui est bien meilleure
 
http://rankings.ft.com/businesssch [...] kings-2012

n°4342909
londoncher​ry
Posté le 03-07-2013 à 19:11:19  profilanswer
 

Franchement entre Solvay ou LLN c'est pareil. Si tu arrives à avoir les 2, regardes les programmes genre DD (meilleurs à LLN) et poses toi la question: Bruxelles ou Louvain La Neuve...
 
J'espère que tu es trilingue si tu veux profiter à fond des opportunités de ces écoles :)
 
Tu veux revenir en France pour travailler?

n°4344888
couscousbo​ulette
Posté le 05-07-2013 à 11:48:21  profilanswer
 

Malheureusement, je suis parfaitement trilingue mais pour le français, l'anglais et l'espagnol. Je pense retourner travailler en France par la suite mais je doute de la notoriété d'une école belge, même élitiste, auprès des entreprises françaises  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par couscousboulette le 05-07-2013 à 11:49:02
n°4360405
londoncher​ry
Posté le 16-07-2013 à 00:13:05  profilanswer
 

couscousboulette a écrit :

Malheureusement, je suis parfaitement trilingue mais pour le français, l'anglais et l'espagnol. Je pense retourner travailler en France par la suite mais je doute de la notoriété d'une école belge, même élitiste, auprès des entreprises françaises  :??:


 
Tes doutes ont lieu d'être :) Tu peux toujours faire un master après Solvay. Ca fait très bien sur le dossier d'avoir une école tier 1. Ca te fera passer les concours en tant qu'étudiant international et non français (réputé plus dur).
 
Je vois pas l'intérêt de venir faire ton master à Bruxelles ou Londres (je prends une ville au hasard) pour au final essayer de revenir en France, alors que le marché français est très fier de ces écoles de commerce...  :??:  
Tu veux faire quoi plus tard?

n°4361247
couscousbo​ulette
Posté le 16-07-2013 à 15:57:21  profilanswer
 

Je pense que tu as raison. Ce qui me motive avant tout est de pouvoir présenter une école tier 1 étrangère (financial times) sur mon CV plutôt qu'une école tier 2 française (mais franchement je ne suis pas trop sûr de mon raisonnement). Je souhaiterais m'orienter vers la finance et je sais que c'est un milieu plutôt réservé aux diplômés des trois parisiennes en principe.

Message cité 1 fois
Message édité par couscousboulette le 16-07-2013 à 15:58:52
n°4361878
londoncher​ry
Posté le 16-07-2013 à 21:44:40  profilanswer
 

couscousboulette a écrit :

Je pense que tu as raison. Ce qui me motive avant tout est de pouvoir présenter une école tier 1 étrangère (financial times) sur mon CV plutôt qu'une école tier 2 française (mais franchement je ne suis pas trop sûr de mon raisonnement). Je souhaiterais m'orienter vers la finance et je sais que c'est un milieu plutôt réservé aux diplômés des trois parisiennes en principe.


 
Si tu veux faire de la finance type LBO ou M&A, ça m'étonne que tu puisses avec l'iéseg... sauf si tu as un piston de malade. J'ai un pote à l'ESG qui est en LBO ECM chez BNP (je sais plus quel pays), mais bon pour te dire que c'est pas impossible mais rare. Louvain et Solvay te permettront au moins d'avoir l'entretien.
 
Après une école de commerce en Belgique ça n'a rien à voir avec une école de commerce française (Ambiance, BDE, WEI, Associations...)


Message édité par londoncherry le 19-07-2013 à 22:16:31
n°4568700
broomy69
Posté le 07-03-2014 à 15:47:22  profilanswer
 

Alors couscousboulette, qu'as tu fais au final ? Je me pose la meme question !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Iéseg, Solvay, Louvain et Gmat

 

Sujets relatifs
Plutot EM de Strasbourg ou l'IESEGIeseg ou Sorbonne+AST
A la conquete du GMAT, Objectif 700+Admission ieseg
Quel est le mieux entre l'IESEG et HEC Montréal ???l'IESEG vaut elle une ESC post-prépa ?
Université de Louvain UCLSolvay School Brussels Management and Economic (HELP)
Le Test GMATChoix Tage Mage/Gmat et TOIEC/TOEFL pour postuler dans les BS
Plus de sujets relatifs à : Iéseg, Solvay, Louvain et Gmat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR