Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1150 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  N'y a t-il pas de futur hors des grandes ecoles et facultés?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

N'y a t-il pas de futur hors des grandes ecoles et facultés?

n°3158734
medmhand
Membré
Posté le 23-02-2011 à 01:58:06  profilanswer
 

Bonjour Tout le Monde.
Aujourd'hui je viens vers vous afin de traiter un sujet qui est toujours un grand sujet de débat.
A voir certains sujets, on dirait que pour avoir une vraie vie au futur (une belle carrière), il faut impérativement avoir fait une grande fac (Dauphine Science Po Sorbonne..) ou une grande école (HEC ESSEC et compagnie ) et qu'en dehors de ces institutions ta vie est vouée à l'échec. C'est comme si on disait aux autres qui suivent d'autres cursus que tous vos efforts ne vous mèneront nulle part. Il existe même des personnes venant de formations prestigieuses(déjà citées) qui dénigrent les autres personnes venant d'ESC moins bonnes (Style Strasbourg Tours Rennes Montpellier Clermont jusqu'à Chambéry et Brest ...) ou de facs moyennes en traitant leurs formations de nulle est menant (presque) au chômage. Faut-il vraiment prendre en compte de tels déclarations? et n’existe t'il vraiment pas de futur pour ces diplômés?  
J'aimerai avoir le plus d'avis possible et Merci
PS: les remarques que j'ai faite ont été le travail d'une longue recherche dans différents forums et n'engagent que moi. Aussi ma vision est une vision extérieur étant MAROCAIN et vivant au Maroc et voulant suivre ses études en France (prépa ECT).

mood
Publicité
Posté le 23-02-2011 à 01:58:06  profilanswer
 

n°3158737
caveat
How do you know?
Posté le 23-02-2011 à 02:18:50  profilanswer
 

Tu te poses des questions intéressantes et de fond, même si elles sont susceptibles de casser ta motivation en prépa.  ;)  
La prépa est le début d'un engrenage mental fait de relations d'ordre.  :o  
 
La vraie vie, comme tu dis, ne se résume pas à une belle carrière, même si ça aide sans doute à construire ou renforcer l'estime de soi . Il ne sert à rien amha d'acheter une voiture qui va vite si tu ne sais pas où tu vas. Et les plus beaux voyages ne sont pas nécessairement ceux que l'on fait à grande vitesse.  
 
Si tes ambitions sont proportionnées à tes capacités, tu devrais déjà être relativement heureux professionnellement, que tu fasses une formation prestigieuse ou non.
 
Bon vent à ton topic, que les trolls te soient épargnés.  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par caveat le 23-02-2011 à 02:21:29
n°3158738
medmhand
Membré
Posté le 23-02-2011 à 02:28:13  profilanswer
 

caveat a écrit :

Tu te poses des questions intéressantes et de fond, même si elles sont susceptibles de casser ta motivation en prépa.  ;)  
La prépa est le début d'un engrenage mental fait de relations d'ordre.  :o  
 
La vraie vie, comme tu dis, ne se résume pas à une belle carrière, même si ça aide sans doute à construire ou renforcer l'estime de soi . Il ne sert à rien amha d'acheter une voiture qui va vite si tu ne sais pas où tu vas. Et les plus beaux voyages ne sont pas nécessairement ceux que l'on fait à grande vitesse.  
 
Si tes ambitions sont proportionnées à tes capacités, tu devrais déjà être relativement heureux professionnellement, que tu fasses une formation prestigieuse ou non.
 
Bon vent à ton topic, que les trolls te soient épargnés.  :hello:


C'est le fait que je sois en Prépa que j'ai fait ses conclusions.
Pour être franc, une belle voiture et une vie de roi n'entre pas dans mes projets, ce que j'aimerai c'est de vivre de grandes aventures et ne pas etre coincer par le salaire et les trucs trop matériels (mais je sais que le matériel reste nécessaire). Dans ma prépa marocaine, l'esprit qui y règne le plus c'est l'esprit d'entraide (sauf exception).
Je ferai face à tous les trolls...  :o  
Merci...

n°3158749
Uporout
Posté le 23-02-2011 à 03:05:53  profilanswer
 

Bien entendu qu'il a un salut en-dehors des grandes écoles et des classes préparatoires !
 
N'oublie pas que tu te trouves sur un forum avec une concentration hallucinante de trolls et de personnes n'ayant absolument AUCUNE notion de l'argent. Vivre par procuration et imaginer que 2k/mois est une misère, c'est oublier la réalité du paysage économique français (et mondial).
 
A toi de définir dans un premier temps tes attentes et d'aligner dans un second temps tes attentes avec les efforts que tu fourniras.
 
Pour ce qui est de la France, je pense que sans être passé par la case ESC/école d'ingé/bonne fac, il est difficile de faire un gros trou dans une entreprise. Néanmoins, je reste convaincu qu'il reste des postes très attractifs en-dehors de Paris que l'on peut obtenir après des années d'efforts.
La faiblesse d'un diplôme peut souvent se rattraper par la qualité de son travail et par un engagement dans le temps... ce qui suppose beaucoup plus de sacrifices sur le long terme.
 
L'entrepreneuriat est une alternative, mais il faut avoir le cran de se dire que l'on ne saura pas nécessairement de quoi demain sera fait, tout du moins au début (parfois très très long).
 
A moins de tout simplement partir à l'étranger dans des pays où ton diplôme n'a pas de sens et où ton pragmatisme et tes qualités feront réellement la différence.


Message édité par Uporout le 23-02-2011 à 03:08:58
n°3158751
Shid
Loading...
Posté le 23-02-2011 à 03:38:49  profilanswer
 

Perso, je me pose une question (un peu HS par rapport au topic initial mais bon). Pourquoi avoir envie de venir en France? N'y a t il pas de bonnes écoles au Maroc ?
Le système des grandes écoles est uniquement Français, et le nombre d’école Fr. connus a l’étranger est très faible...
Ensuite, tout le monde a une vraie vie quelque soit le cursus que tu prends. Par contre si tu parles de grande carrière ou tu finis PDG d'une boite au CAC40, même en sortant d'une grande école les choses ne sont pas jouées d'avance. Une grande école te permet de rentrer facilement dans une boite mais si tu es nul, on ne te gardera pas car tu as fait une grande école (sauf si tu fais l'ENA, de nombreux politiques le prouvent tous les jours).
Il ne faut pas oublier une chose, une grande école, c'est avant tout un réseau d'anciens bien places souvent, contrairement a la Fac ou la notion de réseau n'existe pas vraiment (sauf pe ds les IAE). Quand tu as 10 ans d'xp, on se fou un peu de l'endroit ou tu as fait tes études, mais le réseau peut te permettre d'avoir un poste dans une boite ou d’être mis en relation avec la bonne personne.  

n°3158753
medmhand
Membré
Posté le 23-02-2011 à 04:38:30  profilanswer
 

Shid a écrit :

Perso, je me pose une question (un peu HS par rapport au topic initial mais bon). Pourquoi avoir envie de venir en France? N'y a t il pas de bonnes écoles au Maroc ?
Le système des grandes écoles est uniquement Français, et le nombre d’école Fr. connus a l’étranger est très faible...
Ensuite, tout le monde a une vraie vie quelque soit le cursus que tu prends. Par contre si tu parles de grande carrière ou tu finis PDG d'une boite au CAC40, même en sortant d'une grande école les choses ne sont pas jouées d'avance. Une grande école te permet de rentrer facilement dans une boite mais si tu es nul, on ne te gardera pas car tu as fait une grande école (sauf si tu fais l'ENA, de nombreux politiques le prouvent tous les jours).
Il ne faut pas oublier une chose, une grande école, c'est avant tout un réseau d'anciens bien places souvent, contrairement a la Fac ou la notion de réseau n'existe pas vraiment (sauf pe ds les IAE). Quand tu as 10 ans d'xp, on se fou un peu de l'endroit ou tu as fait tes études, mais le réseau peut te permettre d'avoir un poste dans une boite ou d’être mis en relation avec la bonne personne.  


La grande carrière n'est pas de finir PDG d'une boite du  CAC40, mais au moins avoir un poste à grande responsabilité.  
Concernant ta question sur mon choix de venir en France. Les bonnes écoles au Maroc sont quasiment inexistantes pour le commerce, Il n'y a qu'une seule école accessible aux prépas (ISCAE) et BAC+2 et que pour y entrer tes compétences sont mis au second plan et c'est combien de fric qui compte (je n'aimerai pas étudier avec quelqu'un qui n'est pas entré selon ses compétences mais parce qu'il a XXX d'argents ou qu'il a trouvé quelqu'un de sa famille pour le faire entrer). Pour le reste, c'est tellement médiocre que j'ai refusé la deuxième meilleur formation chez nous (ENCG) afin de faire les prépas et intégrer une grande école de commerce qui même s'il est pas bonne reste largement supérieur à celle proposée au Maroc. Je ne parles ici que des formation publiques puisque les autres formations privées au Maroc on y trouve que des fils à Papa à gros compte bancaire pour la plupart et ou la formation est médiocre et le diplôme aussi (même dans les formations privées).

n°3158874
grokiKK
Posté le 23-02-2011 à 12:58:19  profilanswer
 

dans l'immobilier tu peux faire du pognon sans rien savoir.  
 
j'ai notamment deux beaux exemples de débiles profonds sans le bac qui se font des couilles en or à faire palir un X.  
 
ça aide à relativiser tout le baratin élitiste hfr'ien.


---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
n°3158878
Rontgen
Posté le 23-02-2011 à 13:01:35  profilanswer
 

medmhand a écrit :


La grande carrière n'est pas de finir PDG d'une boite du  CAC40, mais au moins avoir un poste à grande responsabilité.  
Concernant ta question sur mon choix de venir en France. Les bonnes écoles au Maroc sont quasiment inexistantes pour le commerce, Il n'y a qu'une seule école accessible aux prépas (ISCAE) et BAC+2 et que pour y entrer tes compétences sont mis au second plan et c'est combien de fric qui compte (je n'aimerai pas étudier avec quelqu'un qui n'est pas entré selon ses compétences mais parce qu'il a XXX d'argents ou qu'il a trouvé quelqu'un de sa famille pour le faire entrer). Pour le reste, c'est tellement médiocre que j'ai refusé la deuxième meilleur formation chez nous (ENCG) afin de faire les prépas et intégrer une grande école de commerce qui même s'il est pas bonne reste largement supérieur à celle proposée au Maroc. Je ne parles ici que des formation publiques puisque les autres formations privées au Maroc on y trouve que des fils à Papa à gros compte bancaire pour la plupart et ou la formation est médiocre et le diplôme aussi (même dans les formations privées).


Aucune école de commerce n'est donc adaptée :o

n°3158913
Uporout
Posté le 23-02-2011 à 13:32:40  profilanswer
 

medmhand a écrit :


La grande carrière n'est pas de finir PDG d'une boite du  CAC40, mais au moins avoir un poste à grande responsabilité.  


 
Il va falloir commencer par définir "responsabilité". Quand tu gardes des nourrissons, tu as d'ENORMES responsabilités... Tu as la vie de quelqu'un entre tes mains. Et par pitié, ne dites pas que pour vous avoir des responsabilités signifie "manager" une équipe !
 

Rontgen a écrit :


Aucune école de commerce n'est donc adaptée :o


 
N'importe quoi ! La classe préparatoire élimine en grande partie le syndrôme "sup de pute" (cf. la vidéo circulant sur le web). Contrairement à ce que certains laissent entendre, il n'y a pas meilleur système que la classe préparatoire d'un point de vue méritocratique. Vous êtes jugés sur votre travail et non sur le patrimoine de votre famille.

n°3158948
medmhand
Membré
Posté le 23-02-2011 à 13:58:16  profilanswer
 

Rontgen a écrit :


Aucune école de commerce n'est donc adaptée :o


 

Uporout a écrit :


 
Il va falloir commencer par définir "responsabilité". Quand tu gardes des nourrissons, tu as d'ENORMES responsabilités... Tu as la vie de quelqu'un entre tes mains. Et par pitié, ne dites pas que pour vous avoir des responsabilités signifie "manager" une équipe !
 
 
 
N'importe quoi ! La classe préparatoire élimine en grande partie le syndrôme "sup de pute" (cf. la vidéo circulant sur le web). Contrairement à ce que certains laissent entendre, il n'y a pas meilleur système que la classe préparatoire d'un point de vue méritocratique. Vous êtes jugés sur votre travail et non sur le patrimoine de votre famille.


 
Oui la définition à Grande responsabilité reste tellement vague.
En plus, j'ai choisi les classe prépa spécialement pour cette égalité des chances et que seul le travail fait la différence. Les grandes écoles françaises (à Bac+2 et non Post-bac) sont toute accessible par concours et qui est plus ou moins exigeant.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2011 à 13:58:16  profilanswer
 

n°3158981
medmhand
Membré
Posté le 23-02-2011 à 14:23:33  profilanswer
 

grokiKK a écrit :

dans l'immobilier tu peux faire du pognon sans rien savoir.  
 
j'ai notamment deux beaux exemples de débiles profonds sans le bac qui se font des couilles en or à faire palir un X.  
 
ça aide à relativiser tout le baratin élitiste hfr'ien.


Oui, On sait tous que les grandes écoles ne sont pas le seul moyen pour se remplir les poches... :o

n°3159018
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2011 à 14:52:07  answer
 

medmhand a écrit :


Oui, On sait tous que les grandes écoles ne sont pas le seul moyen pour se remplir les poches... :o


Oui moi aussi j'ai deux exemples de potes qui se font du fric sans études. Ils font pousser des plantes chez eux [:lao] :o
 
Déjà pour réussir sans études, mieux vaut venir d'une famille riche. J'ai un pote qui a aussi réussi dans l'immobilier, il a 28 ans et déjà millionnaire et il se prend pour un mec qui a trop réussi dans la vie sans études mais le mec vient d'une famille super riche et papa lui a filé pas mal de fric et il avait déjà pas mal d'apparts à louer/vendre. Typiquement le cas qui m'énerve car faut faire profil bas quand on vient d'une famille de riche et que tout est facile.
 
Les vrais exemples sont ceux partis de rien et qui ont réussi, ça c'est beau  :love:

n°3159043
medmhand
Membré
Posté le 23-02-2011 à 15:13:09  profilanswer
 


J'y adhère parfaitement, sans critiquer ceux qui sont riches :jap:

n°3159054
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 23-02-2011 à 15:20:30  profilanswer
 

Uporout a écrit :


 
N'importe quoi ! La classe préparatoire élimine en grande partie le syndrôme "sup de pute" (cf. la vidéo circulant sur le web). Contrairement à ce que certains laissent entendre, il n'y a pas meilleur système que la classe préparatoire d'un point de vue méritocratique. Vous êtes jugés sur votre travail et non sur le patrimoine de votre famille.


 
ça fait un peu bisounours ça...
 
on retrouve plus de fils de cadres et de professions libérales dans les prépas car il existe à la base des inégalités face à l'enseignement (langage, codes, culture, accès à des cours privés, entourage, localisation du lycée). tout cela se déverse dans les ESC...


---------------
EDHEC
n°3159060
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 23-02-2011 à 15:23:30  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
ça fait un peu bisounours ça...
 
on retrouve plus de fils de cadres et de professions libérales dans les prépas car il existe à la base des inégalités face à l'enseignement (langage, codes, culture, accès à des cours privés, entourage, localisation du lycée). tout cela se déverse dans les ESC...


 
 
+1. Les Grandes écoles ont énormement de mal avec les classes un peu moins favorisés...
 
Voir http://orientation.blog.lemonde.fr [...] e-a-faire/
 
Olivier Rollot journaliste au Monde.

n°3159098
Uporout
Posté le 23-02-2011 à 15:51:05  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
ça fait un peu bisounours ça...
 
on retrouve plus de fils de cadres et de professions libérales dans les prépas car il existe à la base des inégalités face à l'enseignement (langage, codes, culture, accès à des cours privés, entourage, localisation du lycée). tout cela se déverse dans les ESC...


 
Tu n'as rien compris à mon message.  
 
Le problème est en amont (culture, accès aux bonnes informations, etc.), mais une fois en prépa tout est fait pour que les étudiants aient des chances similaires. Tu repars de zéro en terme de CG (et quand je vois le niveau de la plupart de mes camarades, ne me dites pas qu'ils ont été nourris aux grands autours des 17, 18 et 19ème siècles), idem en maths, en histoire/éco...
 
Une personne qui s'arrache pendant ces années peut obtenir HEC et sa copie ne sera pas jugée sur le fait que ses parents n'ont pas l'argent pour finir le mois autrement qu'à découvert. Si le niveau de l'enseignement n'est pas tjs le même d'une prépa à l'autre, rien n'empêche l'étudiant de se sortir les doigts. Je reste intimement convaincu qu'un mec brillant, il le sera toujours qu'il soit à H4, à la fac ou en BTS.
 
Les inégalités sont en amont, pas dans le système de la classe préparatoire.

n°3159100
medmhand
Membré
Posté le 23-02-2011 à 15:51:57  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
ça fait un peu bisounours ça...
 
on retrouve plus de fils de cadres et de professions libérales dans les prépas car il existe à la base des inégalités face à l'enseignement (langage, codes, culture, accès à des cours privés, entourage, localisation du lycée). tout cela se déverse dans les ESC...


 

Abyss78 a écrit :


 
 
+1. Les Grandes écoles ont énormement de mal avec les classes un peu moins favorisés...
 
Voir http://orientation.blog.lemonde.fr [...] e-a-faire/
 
Olivier Rollot journaliste au Monde.


 Oui Exactement, c'est une vérité que la sélection en prépa se fait dés l'entrée au lycée. Mais faut pas oublier q'une fois en prépa, ce n'est que le travail qui compte
et je suis moi-même boursier au Maroc et je sais à l'avance que je devrai me battre une fois que j’intègre une grande école (financement, cout de vie largement supérieur en France...)

n°3159127
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 23-02-2011 à 15:59:29  profilanswer
 

Uporout a écrit :


 
Tu n'as rien compris à mon message.  
 
Le problème est en amont (culture, accès aux bonnes informations, etc.), mais une fois en prépa tout est fait pour que les étudiants aient des chances similaires. Tu repars de zéro en terme de CG (et quand je vois le niveau de la plupart de mes camarades, ne me dites pas qu'ils ont été nourris aux grands autours des 17, 18 et 19ème siècles), idem en maths, en histoire/éco...
 
Une personne qui s'arrache pendant ces années peut obtenir HEC et sa copie ne sera pas jugée sur le fait que ses parents n'ont pas l'argent pour finir le mois autrement qu'à découvert. Si le niveau de l'enseignement n'est pas tjs le même d'une prépa à l'autre, rien n'empêche l'étudiant de se sortir les doigts. Je reste intimement convaincu qu'un mec brillant, il le sera toujours qu'il soit à H4, à la fac ou en BTS.
 
Les inégalités sont en amont, pas dans le système de la classe préparatoire.


 
d'accord, mais le syndrome sup de pute n'est pas vraiment éliminé pour autant car d'une part tu as une part plus importante de gosses de riches en prépa, de toute façon, que tu retrouves en esc.
 
de plus, les meilleurs dossiers vont dans les meilleures prépas, donc plus de chance d'accéder aux meilleures écoles.
 
enfin, les riches ont plus de moyen pour s'armer en perspective du concours... (profs particuliers, bouquins...) même si tout le monde repart sur un pied d'égalité (ce qui n'est pas vraiment le cas selon moi mais bon je suis mal placé pour juger)


---------------
EDHEC
n°3159141
Uporout
Posté le 23-02-2011 à 16:06:59  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
d'accord, mais le syndrome sup de pute n'est pas vraiment éliminé pour autant car d'une part tu as une part plus importante de gosses de riches en prépa, de toute façon, que tu retrouves en esc.
 
de plus, les meilleurs dossiers vont dans les meilleures prépas, donc plus de chance d'accéder aux meilleures écoles.
 
enfin, les riches ont plus de moyen pour s'armer en perspective du concours... (profs particuliers, bouquins...) même si tout le monde repart sur un pied d'égalité (ce qui n'est pas vraiment le cas selon moi mais bon je suis mal placé pour juger)


 
Il y a une fausse conception qui veut que :
- l'on achète les manuels. En général, ils sont disponibles à la bibliothèque ou d'occasion
- qu'il faut toujours acheter le dernier manuel à la mode
- que les cours particuliers sont utiles (le principe même de la prépa, c'est de comprendre par soi même ou avec ses camarades)
 
D'accord pour les meilleures prépas, mais cela dépend encore de l'implication de la personne.

n°3159190
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 23-02-2011 à 16:26:46  profilanswer
 

Uporout a écrit :


 
Il y a une fausse conception qui veut que :
- l'on achète les manuels. En général, ils sont disponibles à la bibliothèque ou d'occasion
- qu'il faut toujours acheter le dernier manuel à la mode
- que les cours particuliers sont utiles (le principe même de la prépa, c'est de comprendre par soi même ou avec ses camarades)
 
D'accord pour les meilleures prépas, mais cela dépend encore de l'implication de la personne.


 
c'est loin d'être faux! ton principe c'est dans le meilleur des mondes! mais quand tu as besoin de savoir faire une dissertation d'économie, revoir la méthodo avec un prof particulier, ça aide!
 
ok pour les deux premiers points


---------------
EDHEC
n°3159212
medmhand
Membré
Posté le 23-02-2011 à 16:35:38  profilanswer
 

Il faut dire que les cours de soir, les derniers bouquins font un peu la différence, Vu le niveau 'mediocre' de certains de nos profs. Sans oublier que l'origine socio-professionnelle joue un rôle très important chez nous (Existence d'exeptions dont moi  :sol:  ) . Mais ses différences ne sont pas vraiment notables.
Mais est ce qu'en dehors des prépas, grandes écoles, facs parisiennes n'y a t-il vraiment pas de d'autres bonne formations?

n°3159217
co co ri c​o
Triangles
Posté le 23-02-2011 à 16:37:08  profilanswer
 

Guerrieros en Amérique du Sud ça c'est quelque chose.


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3159220
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 23-02-2011 à 16:38:20  profilanswer
 

medmhand a écrit :

Il faut dire que les cours de soir, les derniers bouquins font un peu la différence, Vu le niveau 'mediocre' de certains de nos profs. Sans oublier que l'origine socio-professionnelle joue un rôle très important chez nous (Existence d'exeptions dont moi  :sol:  ) . Mais ses différences ne sont pas vraiment notables.
Mais est ce qu'en dehors des prépas, grandes écoles, facs parisiennes n'y a t-il vraiment pas de d'autres bonne formations?

 

ben non, tu viens de toutes les citer  :sol:

 

certaines des autres facs et ESC sont de bons niveaux mais sur HFR, elles comptent pas  :D  [:sire de botcor:1]


Message édité par Gianpiero le 23-02-2011 à 16:47:04

---------------
EDHEC
n°3159225
aZq
Posté le 23-02-2011 à 16:39:48  profilanswer
 


 

Uporout a écrit :


 
N'importe quoi ! La classe préparatoire élimine en grande partie le syndrôme "sup de pute" (cf. la vidéo circulant sur le web). Contrairement à ce que certains laissent entendre, il n'y a pas meilleur système que la classe préparatoire d'un point de vue méritocratique. Vous êtes jugés sur votre travail et non sur le patrimoine de votre famille.


 
Mouais. C'est à voir car quand dans Capital, on voit le gamin qui hésite entre LLG et Stanford, et que son CV est truffé de summer, de prodige au piano, de ceci de cela, que ses parents l'ont formaté et ont dépensé des tunes pour construire son CV pour entrer en PREPA quoi. La méritocratie existe en apparence mais en interne, dans les prépas prestigieuses, on regarde bien d'où tu viens.
 
Quoiqu'on en dise, l'élite reste un cercle fermé, on aime pas les personnes douées qui sont autodidactes.

n°3159258
medmhand
Membré
Posté le 23-02-2011 à 16:50:48  profilanswer
 

aZq a écrit :


 
Mouais. C'est à voir car quand dans Capital, on voit le gamin qui hésite entre LLG et Stanford, et que son CV est truffé de summer, de prodige au piano, de ceci de cela, que ses parents l'ont formaté et ont dépensé des tunes pour construire son CV pour entrer en PREPA quoi. La méritocratie existe en apparence mais en interne, dans les prépas prestigieuses, on regarde bien d'où tu viens.
 
Quoiqu'on en dise, l'élite reste un cercle fermé, on aime pas les personnes douées qui sont autodidactes.


Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais faut il vraiment se dire que si on a pas été formaté dés son enfance, on a pas nos chances de se former soi-même si par hasard on a pu entrer en prépa sans avoir à dépenser des tant d'argents?

n°3159380
aZq
Posté le 23-02-2011 à 17:51:08  profilanswer
 

Je prend mon exemple personnel. J'ai été dans un très bon lycée de province avec chaque année des ginettes  parfois classe étoile + X blablabla. Et bien même là je n'ai pas été renseigné assez tôt car j'ai découvert le système en terminal pourtant je suis quelqu'un de curieux cependant dans ma famille (ouvriers, fonctionnaires, fermiers), à part mon père qui a réussi sa vie (enfin y palpe quoi), je n'ai jamais eu de discussion prépa/grandes écoles. Par conséquent, me voilà en L3 en train de baver sur les MBA de prestige etc.. Certes ils ne sont pas à ma porté mais désormais je suis cultivé sur le système scolaire français et international, merci HFR and co qui m'ont permis d'être curieux sur ce thème. Maintenant, à moi de faire tout mon possible pour bétonner mon CV et enrichir ma vie et stopper la branlette.
 
Enfin bref, tout ça pour te dire que ce qu'il y a de primordial, c'est d'être informé car des raccourcis, y en a des tonnes.

n°3159393
camilla120
Crazy baby
Posté le 23-02-2011 à 17:57:20  profilanswer
 

Medmhand : j'ai beaucoup de potes venant du maroc qui ont opté pour une fac de province parcours CCA (comptabilité , controle , audit) ils se sont ensuite spécialisés en expertise comptable , aujourd'hui ils ont leurs cabinets et ils brassent autant que des notaires...donc les grandes écoles c'est pas toujours nécessaire :D

n°3159395
co co ri c​o
Triangles
Posté le 23-02-2011 à 17:58:26  profilanswer
 

Lol les marocains EC ça me fait toujours trop rire pour le coup :D


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3159402
zeloutre
Posté le 23-02-2011 à 18:00:00  profilanswer
 

aZq a écrit :

Je prend mon exemple personnel. J'ai été dans un très bon lycée de province avec chaque année des ginettes  parfois classe étoile + X blablabla. Et bien même là je n'ai pas été renseigné assez tôt car j'ai découvert le système en terminal pourtant je suis quelqu'un de curieux cependant dans ma famille (ouvriers, fonctionnaires, fermiers), à part mon père qui a réussi sa vie (enfin y palpe quoi), je n'ai jamais eu de discussion prépa/grandes écoles. Par conséquent, me voilà en L3 en train de baver sur les MBA de prestige etc.. Certes ils ne sont pas à ma porté mais désormais je suis cultivé sur le système scolaire français et international, merci HFR and co qui m'ont permis d'être curieux sur ce thème. Maintenant, à moi de faire tout mon possible pour bétonner mon CV et enrichir ma vie et stopper la branlette.
 
Enfin bref, tout ça pour te dire que ce qu'il y a de primordial, c'est d'être informé car des raccourcis, y en a des tonnes.


 
C'est pas toi qui t'es barré de l'ESCEM ? T'es retourné en L3 donc.
 
Tu comptes passer les AST2 ?


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3159414
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 23-02-2011 à 18:04:41  profilanswer
 

aZq a écrit :

Je prend mon exemple personnel. J'ai été dans un très bon lycée de province avec chaque année des ginettes  parfois classe étoile + X blablabla. Et bien même là je n'ai pas été renseigné assez tôt car j'ai découvert le système en terminal pourtant je suis quelqu'un de curieux cependant dans ma famille (ouvriers, fonctionnaires, fermiers), à part mon père qui a réussi sa vie (enfin y palpe quoi), je n'ai jamais eu de discussion prépa/grandes écoles. Par conséquent, me voilà en L3 en train de baver sur les MBA de prestige etc.. Certes ils ne sont pas à ma porté mais désormais je suis cultivé sur le système scolaire français et international, merci HFR and co qui m'ont permis d'être curieux sur ce thème. Maintenant, à moi de faire tout mon possible pour bétonner mon CV et enrichir ma vie et stopper la branlette.
 
Enfin bref, tout ça pour te dire que ce qu'il y a de primordial, c'est d'être informé car des raccourcis, y en a des tonnes.


 
j'ai eu exactement le même problème (et en plus dans un lycée moyen).
 
et moi aussi, HFR m'a sauvé  [:ethnik:3]   :D


---------------
EDHEC
n°3159422
medmhand
Membré
Posté le 23-02-2011 à 18:06:58  profilanswer
 

aZq a écrit :

Je prend mon exemple personnel. J'ai été dans un très bon lycée de province avec chaque année des ginettes  parfois classe étoile + X blablabla. Et bien même là je n'ai pas été renseigné assez tôt car j'ai découvert le système en terminal pourtant je suis quelqu'un de curieux cependant dans ma famille (ouvriers, fonctionnaires, fermiers), à part mon père qui a réussi sa vie (enfin y palpe quoi), je n'ai jamais eu de discussion prépa/grandes écoles. Par conséquent, me voilà en L3 en train de baver sur les MBA de prestige etc.. Certes ils ne sont pas à ma porté mais désormais je suis cultivé sur le système scolaire français et international, merci HFR and co qui m'ont permis d'être curieux sur ce thème. Maintenant, à moi de faire tout mon possible pour bétonner mon CV et enrichir ma vie et stopper la branlette.
 
Enfin bref, tout ça pour te dire que ce qu'il y a de primordial, c'est d'être informé car des raccourcis, y en a des tonnes.


On dirait qu'on est des sosies   :D Comme toi je ne connaissait rien en prépa et grandes écoles jusqu'à mon arrivée en terminale ou on m'a dit que pour avoir les meilleurs débouchés il fallait passer par prépa. venant de formations publique des plus médiocres (STG dans un lycée merdique ou on est traité comme des vaut rien), je sais que les grandes formations style ESC TOP6 me sont presque difficile, mais en décrochant une ESC de province (que j'ai déjà cité plus haut), je compte bien me battre pour étoffer mon CV en stages diplomes de grandes valeurs ect...
et je dis moi aussi Merci HFR...

n°3159433
camilla120
Crazy baby
Posté le 23-02-2011 à 18:08:59  profilanswer
 

co co ri co a écrit :

Lol les marocains EC ça me fait toujours trop rire pour le coup :D


 
 
Que veux-tu, ils ont le sens des affaires.

n°3159438
medmhand
Membré
Posté le 23-02-2011 à 18:09:46  profilanswer
 

camilla120 a écrit :

Medmhand : j'ai beaucoup de potes venant du maroc qui ont opté pour une fac de province parcours CCA (comptabilité , controle , audit) ils se sont ensuite spécialisés en expertise comptable , aujourd'hui ils ont leurs cabinets et ils brassent autant que des notaires...donc les grandes écoles c'est pas toujours nécessaire :D


 
Oui il en existe beaucoup, mais pour la plupart ils sont de familles riches qui peuvent financer leurs cabinets et tout..
 

co co ri co a écrit :

Lol les marocains EC ça me fait toujours trop rire pour le coup :D


 
En quoi ça te fait rire... Sommes nous pas des humains...

n°3159443
camilla120
Crazy baby
Posté le 23-02-2011 à 18:11:01  profilanswer
 

medmhand a écrit :


On dirait qu'on est des sosies   :D Comme toi je ne connaissait rien en prépa et grandes écoles jusqu'à mon arrivée en terminale ou on m'a dit que pour avoir les meilleurs débouchés il fallait passer par prépa. venant de formations publique des plus médiocres (STG dans un lycée merdique ou on est traité comme des vaut rien), je sais que les grandes formations style ESC TOP6 me sont presque difficile, mais en décrochant une ESC de province (que j'ai déjà cité plus haut), je compte bien me battre pour étoffer mon CV en stages diplomes de grandes valeurs ect...
et je dis moi aussi Merci HFR...


 
Tu viens d'STG?

n°3159450
camilla120
Crazy baby
Posté le 23-02-2011 à 18:12:50  profilanswer
 

medmhand a écrit :


 
Oui il en existe beaucoup, mais pour la plupart ils sont de familles riches qui peuvent financer leurs cabinets et tout..
 


 Alors tu taffes en tant qu'auditeur pendant X années , tu mets de l'argent de coté et après tu pourras te lancer ;)

n°3159452
co co ri c​o
Triangles
Posté le 23-02-2011 à 18:13:09  profilanswer
 

medmhand a écrit :


 
En quoi ça te fait rire... Sommes nous pas des humains...


 
 
Si mais comme tu la dis très justement, ils sont riches à la base et sont souvent là parceque papa/maman les a envoyé faire de l'argent. Certainement pas parcequ'ils sont brillants ou quoique ce soit. Et surtout, en école privé du début à la fin :D
 
 
@Camilla120: rien à voir le métier d'auditeur et EC, faut déjà être dans l'ordre et ce n'est pas avec un salaire d'auditeur que tu vas pouvoir te payer une clientèle :o

Message cité 1 fois
Message édité par co co ri co le 23-02-2011 à 18:14:20

---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3159458
medmhand
Membré
Posté le 23-02-2011 à 18:14:26  profilanswer
 

camilla120 a écrit :


 
Tu viens d'STG?


euuh je viens de son équivalent au Maroc 'TGC= Technique de gestion comptable

n°3159473
medmhand
Membré
Posté le 23-02-2011 à 18:20:58  profilanswer
 

co co ri co a écrit :


 
 
Si mais comme tu la dis très justement, ils sont riches à la base et sont souvent là parceque papa/maman les a envoyé faire de l'argent. Certainement pas parcequ'ils sont brillants ou quoique ce soit. Et surtout, en école privé du début à la fin :D
 
 
@Camilla120: rien à voir le métier d'auditeur et EC, faut déjà être dans l'ordre et ce n'est pas avec un salaire d'auditeur que tu vas pouvoir te payer une clientèle :o


C'est le cas pour certains, mais pas tout le monde, une grande partie de ceux que je connaisse vont tenter les concours français juste parce qu'ils aspirent à un futur meilleur sans avoir des parents avec des poches pleines et ils vont se battre comme moi afin de subsister à leurs besoins une fois en France. Il faut vraiment songer à abandonner de tels clichés sur les étudiants marocains surtout ceux venant de classes prépas...

n°3159478
camilla120
Crazy baby
Posté le 23-02-2011 à 18:26:25  profilanswer
 

Jsuis d'accord ils sont tous blindés, maitenant les miens ont tous un parcours facqueux et uniquement facqueux.


Message édité par camilla120 le 23-02-2011 à 18:27:07
n°3159490
camilla120
Crazy baby
Posté le 23-02-2011 à 18:32:20  profilanswer
 


Citation :

@Camilla120: rien à voir le métier d'auditeur et EC, faut déjà être dans l'ordre et ce n'est pas avec un salaire d'auditeur que tu vas pouvoir te payer une clientèle :o

 
Dans le cadre d'un master CCA il ya moyen de valider des matières du dimplome d'expertise comptable ? Et si t'as pas d'argent et tu désires ouvrir ton cabinet ya pas 20 000 solutions :(  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  N'y a t-il pas de futur hors des grandes ecoles et facultés?

 

Sujets relatifs
Ecoles de Commerce privées, ESC ou Fac ?« N'importe quelle publicité est une bonne publicité ».
Diplôme Master Entrepreuneuriat et différentes écolesEcoles DCG
Ecoles d'informatique Sud OuestEcoles évènementielles
[Paris] Quels universités ou écoles sont disponibles pour...Que faire dans le futur ?
Ecoles d'ingé en électronique après DUT GEIIDates de stages des écoles d'info
Plus de sujets relatifs à : N'y a t-il pas de futur hors des grandes ecoles et facultés?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR