Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2141 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  365  366  367  368  369  370
Auteur Sujet :

[Topic IUT] DUT GEA - DUT TC - DUT GACO | Informations et orientation

n°2653237
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 03-04-2010 à 09:58:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sirius gott a écrit :


Je vais jamais en amphi  [:airforceone]
Tu parles de quoi comme évènement ?

 

Et non là je suis occupé je cherche du taff/un master pour l'an prochain :D

 

Beh y en a même à l'éntrée de l'IUT.

 


Bon courage monsieur :). L'entreprise qui te prennait en alternance ne t'as pas embauché ?

 

PS : Évènement par exemple weekend d'inté et voyage au ski.


Message édité par Abyss78 le 03-04-2010 à 10:49:48
mood
Publicité
Posté le 03-04-2010 à 09:58:04  profilanswer
 

n°2653287
erasmus_in​_kiel
Posté le 03-04-2010 à 12:20:09  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :

Après discution avec une TC1 :  
 
Les conférences sont normalement ouvertes à tous les TC mais comme il s'agit de projet tutorés de tel ou tel département :
- Les TC2 ont eu une conférences avec des professionnel, Sceaux World ( réunions d'élèves internationaux un truc du genre^^)...
- Les TC1 ont eu un forum sur les poursuites d'études, notamment avec un ancien de Sceaux maintenant à Euromed Management ( rassurez-vous les directeurs d'écoles et de concours viennent aussi vous séduire en 2ème année peu importe le département)  
 [:ycar:4]


 
C'est marrant j'ai aussi fait la présentation de mon école (Euromed Management) pour une présentation des poursuites d'étude des TC1 après IUT en novembre 2007. Quand j'avais dit à l'une des responsable du département  TC2 (elle a fait ESC Dijon) que je fais Euromed, elle a dit ah oui la post-bac lol alors que je suis en ESC.

Message cité 1 fois
Message édité par erasmus_in_kiel le 03-04-2010 à 12:20:55
n°2653291
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 03-04-2010 à 12:25:25  profilanswer
 

erasmus_in_kiel a écrit :

 

C'est marrant j'ai aussi fait la présentation de mon école (Euromed Management) pour une présentation des poursuites d'étude des TC1 après IUT en novembre 2007. Quand j'avais dit à l'une des responsable du département  TC2 (elle a fait ESC Dijon) que je fais Euromed, elle a dit ah oui la post-bac lol alors que je suis en ESC.

 

A croire que chaque année Euromed recrute à Sceaux^^.

 

C'était qui la responsable de département TC2 ? Autain ? ( ca m'étonnerai pas vu le niveau en compta/audit de Dijon, seule école avec HEC, ESSEC, ESCP à délivré le DSCG) Content de voir l'ESC Dijon représénté :D.
La directrice d'étude je crois a fait l'ESCEM en TC2.

 

Mais pour l'IUT les post bac c'est la concurrence, chaque fois qu'on aborde le sujet avec un prof il en parle comme tel. Peut-être qu'elle a pensé que tu es un lycéen xD.

Message cité 2 fois
Message édité par Abyss78 le 03-04-2010 à 12:26:40
n°2653314
anady0mene
RMS - Bientôt 4A
Posté le 03-04-2010 à 13:30:45  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
A croire que chaque année Euromed recrute à Sceaux^^.
 
C'était qui la responsable de département TC2 ? Autain ? ( ca m'étonnerai pas vu le niveau en compta/audit de Dijon, seule école avec HEC, ESSEC, ESCP à délivré le DSCG) Content de voir l'ESC Dijon représénté :D.
La directrice d'étude je crois a fait l'ESCEM en TC2.
 
Mais pour l'IUT les post bac c'est la concurrence, chaque fois qu'on aborde le sujet avec un prof il en parle comme tel. Peut-être qu'elle a pensé que tu es un lycéen xD.


 
Faux ;) Maintenant beaucoup d'écoles permettent de valider le DSCG : http://www.siec.fr/2008/annexe%201%20FR%285%29.pdf

n°2653316
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 03-04-2010 à 13:33:04  profilanswer
 

anady0mene a écrit :

 

Faux ;) Maintenant beaucoup d'écoles permettent de valider le DSCG : http://www.siec.fr/2008/annexe%201%20FR%285%29.pdf

 

La totalité des UE du DSCG :). L'année dernière, elle était la seule avec les Parisiennes, peu être que maintenant d'autres écoles ont la totalité des UE.


Message édité par Abyss78 le 03-04-2010 à 13:33:35
n°2653334
anady0mene
RMS - Bientôt 4A
Posté le 03-04-2010 à 14:03:30  profilanswer
 

Aucune ESC n'est habilitée à donné la totalité des UV du DSCG. Le maximum délivré (autorisation par le ministère), c'est 5sur7. L'UV 1 et l'UV 4 sont obligatoirement à passer en examen. C'est pourtant clairement visible sur le tableau que j'ai mis en lien...

Message cité 1 fois
Message édité par anady0mene le 03-04-2010 à 14:04:43
n°2653369
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 03-04-2010 à 14:52:52  profilanswer
 

anady0mene a écrit :

Aucune ESC n'est habilitée à donné la totalité des UV du DSCG. Le maximum délivré (autorisation par le ministère), c'est 5sur7. L'UV 1 et l'UV 4 sont obligatoirement à passer en examen. C'est pourtant clairement visible sur le tableau que j'ai mis en lien...

 

http://actualites.prepa-hec.org/20 [...] -dscg/0188

Citation :


A ce jour, seules quatre grandes écoles de management ont obtenu l’intégralité des dispenses d’épreuves : l’ESCP-EAP, l’ESSEC, HEC et, dorénavant, l’ESC Dijon.

 

Soit 5 sur 7.

 

Toujours est-il que Dijon avait une longueur d'avance sur ça^^.


Message édité par Abyss78 le 03-04-2010 à 14:53:57
n°2653376
anady0mene
RMS - Bientôt 4A
Posté le 03-04-2010 à 15:11:08  profilanswer
 

Je voulais juste corrigé le fait qu'à ce jour, d'autres écoles dispensaient les 5 UV sur les 7... Je n'ai jamais remis en cause le fait que l'ESC Dijon les aient eu avant les autres ou pas... ;)
 
Une personne lisant le topic aurait pu être amené à croire qu'à ce jour seul 4 écoles dispensaient les 5 UV, ce qui n'est plus le cas. C'est tout ;)

n°2653389
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 03-04-2010 à 15:56:23  profilanswer
 

anady0mene a écrit :

Je voulais juste corrigé le fait qu'à ce jour, d'autres écoles dispensaient les 5 UV sur les 7... Je n'ai jamais remis en cause le fait que l'ESC Dijon les aient eu avant les autres ou pas... ;)
 
Une personne lisant le topic aurait pu être amené à croire qu'à ce jour seul 4 écoles dispensaient les 5 UV, ce qui n'est plus le cas. C'est tout ;)


 
 
D'accord, je suis pas à jour alors^^.
Jusqu'à l'année dernière il n'y avait que 4 écoles il me semble, et les pubs ESC Dijon semblait dire la même chose. Ton lien date de 2010 :).
 
Merci :).

n°2653396
anady0mene
RMS - Bientôt 4A
Posté le 03-04-2010 à 16:14:53  profilanswer
 

Lors des présentations des concours ESC de l'année dernière, ils présentaient RMS et RBS comme ayant les dispenses DCSG.  
 
Les dates d'accréditation sont écrites sur le doc ;)

mood
Publicité
Posté le 03-04-2010 à 16:14:53  profilanswer
 

n°2653421
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 03-04-2010 à 16:34:22  profilanswer
 

anady0mene a écrit :

Lors des présentations des concours ESC de l'année dernière, ils présentaient RMS et RBS comme ayant les dispenses DCSG.  
 
Les dates d'accréditation sont écrites sur le doc ;)


 
Ah oui merci beaucoup :).

n°2654429
sirius got​t
⭐⭐
Posté le 05-04-2010 à 12:01:19  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Sons of Graws •  • Co-fondateur des AbitBoys • You're the king of your own land.
n°2654457
encre1
Posté le 05-04-2010 à 12:33:48  profilanswer
 

Tous les futurs étudiants ont dû posté leur dossier avant samedi. Arrivée en masse dans les départements mardi. Beaucoup de boulot pour les profs.

n°2654676
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 05-04-2010 à 17:10:31  profilanswer
 

encre1 a écrit :

Tous les futurs étudiants ont dû posté leur dossier avant samedi. Arrivée en masse dans les départements mardi. Beaucoup de boulot pour les profs.


 
Bon courage alors^^.

n°2655535
gstar_den
M1 Dauphine/L'Oreal puis LVMH
Posté le 06-04-2010 à 19:08:31  profilanswer
 

Gros suspens maintenant !! :) plus qu'a attendre les résulats :p

n°2655559
grandfa
Posté le 06-04-2010 à 19:31:21  profilanswer
 

gstar_den a écrit :

Gros suspens maintenant !! :) plus qu'a attendre les résulats :p


 
C'est clair !

n°2655597
Fley
Posté le 06-04-2010 à 20:03:58  profilanswer
 

Y'a aucun DUT qui publi les résultats à l'avance ?

n°2655599
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 06-04-2010 à 20:05:53  profilanswer
 

grandfa a écrit :


 
C'est clair !


 
Courage ;).
 
Concentre toi sur le bac maintenant :).
 

Fley a écrit :

Y'a aucun DUT qui publi les résultats à l'avance ?


 
Tu les sauras suffisamment tôt, même avant le bac :).

n°2659121
maroute
Posté le 10-04-2010 à 10:47:21  profilanswer
 

salut j ai fait mes dossiers pour les iut  tc gea et seulement 12 de moyenne en terminale ES mais ce dernier trimestre je cartonne alors pourrais envoyer mon bulletin du 3ème trimestre pour appuyer mon dossier ou  ça sera vraiment trop tard MERCI !!!

n°2659123
Mervinside
Posté le 10-04-2010 à 10:49:49  profilanswer
 

T'as pas de bulletin pour le 3ème trimestre

n°2659148
erasmus_in​_kiel
Posté le 10-04-2010 à 11:12:39  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
C'était qui la responsable de département TC2 ? Autain ? ( ca m'étonnerai pas vu le niveau en compta/audit de Dijon, seule école avec HEC, ESSEC, ESCP à délivré le DSCG)


 
Une autre, mais je ne donne pas de nom (il y a plusieurs responsables, je ne parlais pas de la directrice).

n°2659416
sirius got​t
⭐⭐
Posté le 10-04-2010 à 16:34:51  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Sons of Graws •  • Co-fondateur des AbitBoys • You're the king of your own land.
n°2659848
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 11-04-2010 à 10:04:03  profilanswer
 

erasmus_in_kiel a écrit :

 

Une autre, mais je ne donne pas de nom (il y a plusieurs responsables, je ne parlais pas de la directrice).

 

J'ai mon avis sur la question. Des profs femmes, permanentes en TC2 1A... y en a pas 36 000. Je pense à une prof d'economie ? On a une nouvelle prof d'E/C.

 
sirius gott a écrit :


Tu faisais également parti des gens qui ont organisé le/la (?) lip dub ? :D Chut !  :sarcastic:
J'ai vu "journée banalisée" pour ceux qui y participent [:prozac]

 

Non c'est un projet tutoré TC1, je n'y participe pas. J'ai pas mal de boulot à rendre cette semaine ( Rapport Taxe d'apprentissage, Oral distri, dossier Marketing direct + Partiel de droit...) j'vais en profiter mardi.

 


Message édité par Abyss78 le 11-04-2010 à 10:04:21
n°2659852
sirius got​t
⭐⭐
Posté le 11-04-2010 à 10:12:19  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Sons of Graws •  • Co-fondateur des AbitBoys • You're the king of your own land.
n°2659874
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 11-04-2010 à 11:00:14  profilanswer
 

sirius gott a écrit :

En tous cas les mecs y ont mis de la bonne volonté, mais j'en ai envoyé chier certains.
- Tenez les paroles du lip dub
- Non merci ca va allez  [:clooney6]  
- Si Si prend les. C'est The place to be a sceaux, si tu fais pas ca t'es un gros naze (a peu de chose près)
- Ok...lache moi où je m'enerve...
- Ok :( Bonne journée.


 
Tu prends les paroles et tu t'en va, alala les GEA, faut communiquer !  :lol: Ils se donnent beaucoup de mal pour faire ce lipdub, on est un IUT, pas une école, zont pas forcement énormément de moyen. T'aurais pu accepter quand même  [:fleur de vanille]  
 
De toute façon lipdub oblige y a pas beaucoup de paroles... j'aimerais bien y participer... mais j'ai du boulot.
 
Puis ca soude les départements & promo, j'ai vu la bande annonce sur facebook. T'es fier de dire que t'es à Sceaux xD même si c'était qu'une repet avec une autre musique, pas de chants, pas beaucoup de déguisements, pas tous endroits prevues pour le lipdub.
C'était juste histoire de donner un aperçu au directeur pour qu'il approuve ou non le projet.
 
Au final, projet approuvé.
 
PS : Une pensée pour gstar enfin en stage chez Hugo Boss.

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 11-04-2010 à 11:10:28
n°2659940
sirius got​t
⭐⭐
Posté le 11-04-2010 à 13:03:47  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Sons of Graws •  • Co-fondateur des AbitBoys • You're the king of your own land.
n°2659990
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 11-04-2010 à 14:51:17  profilanswer
 

sirius gott a écrit :

Je trouve le principe a chier...
Et je ne savais pas que c était une repet' j'irai voir le massacre sur Facebook.
Après étant en alternance depuis 2ans maintenant je suis un peu déconnecté de cette IUT.

 

Oui c'est vrai qu'avec l'alternance....

 

Le Lipdub de l'IUT Descartes ! [:chownkey]

 

http://www.youtube.com/watch?v=id60x_Z7EMU

 

Bravo à vos BDE ;)


Message édité par Abyss78 le 11-04-2010 à 14:55:09
n°2661460
Cesttoilep​seudo
Posté le 12-04-2010 à 21:49:40  profilanswer
 

Salut a tous!
 
J'ai fait mes demandes sur APB et la seule qui m'intéresse vraiment est celle de l'IUT GEA de Paris Descartes. Seulement je sais aussi qu'il a reçu plus de 4500 dossiers pour cette formation donc je commence à flipper un peu même si mon dossier me semble pas mal ( 180 places pour 4500 demandes ça ne rassure pas vraiment... ). Cette année je suis en prépa ECE mais ça ne me plait pas et je préfère me réorienter même si on me propose le passage en deuxième année. Et aussi j'ai eu environ 13 de moyenne en term' et mention Bien au BAC. Si il y a des gens ici de Descartes, pouvez vous me dire comment vous avez fait pour y rentrer, et si il y a un entretien ou quelque chose en plus pour y être intégré.
 
Merci!

n°2661467
Bleuf
Posté le 12-04-2010 à 21:56:33  profilanswer
 

Demande partout ! Un DUT reste un DUT surtout si tu vises les écoles de commerce après (voie que tu vas surement suivre après le DUT j'imagine).

n°2662198
gstar_den
M1 Dauphine/L'Oreal puis LVMH
Posté le 13-04-2010 à 16:33:26  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
PS : Une pensée pour gstar enfin en stage chez Hugo Boss.


 
Merciii mon petit Abyss78 !!! C'est mon jour de repos aujourd'hui^^ c'est super mais j'avoue c'est crevant quand même :)

n°2662242
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 13-04-2010 à 17:17:59  profilanswer
 

Cesttoilepseudo a écrit :

Salut a tous!

 

J'ai fait mes demandes sur APB et la seule qui m'intéresse vraiment est celle de l'IUT GEA de Paris Descartes. Seulement je sais aussi qu'il a reçu plus de 4500 dossiers pour cette formation donc je commence à flipper un peu même si mon dossier me semble pas mal ( 180 places pour 4500 demandes ça ne rassure pas vraiment... ). Cette année je suis en prépa ECE mais ça ne me plait pas et je préfère me réorienter même si on me propose le passage en deuxième année. Et aussi j'ai eu environ 13 de moyenne en term' et mention Bien au BAC. Si il y a des gens ici de Descartes, pouvez vous me dire comment vous avez fait pour y rentrer, et si il y a un entretien ou quelque chose en plus pour y être intégré.

 

Merci!

 

Tu as la même situation que les prepas à Sceaux. Pourquoi le GEA Descartes est le seul IUT GEA qui t'interesse ?

 

Il a quoi de spécial ? (n'y vois pas une quelconque tentative de promo... c'est pour me renseigner )

 

Sinon met des autres IUT en roue de secours... je crois que c'est plus possible si tu ne l'avais pas fait avant. Mais tu peux toujours aller à la fac.. ou en 2ème année de prépa.

 
gstar_den a écrit :

 

Merciii mon petit Abyss78 !!! C'est mon jour de repos aujourd'hui^^ c'est super mais j'avoue c'est crevant quand même :)

 

:p. Content que ca te plaise^^. En esperant que tu ai beaucoup de clients pour ne pas t'ennuyer ( et en avoir des spéciaux :p c'est toujours marrant)


Message édité par Abyss78 le 13-04-2010 à 17:57:57
n°2663385
grandfa
Posté le 14-04-2010 à 22:10:11  profilanswer
 

Hello ! Je reviens pour vous demander des petites infos :
 
J'ai reçus un email de apb ( de la part de l'iut ) pour un entretien (rapide non ? )
c'est pour saint Denis en TC ( quelqu'un est la bas ? a fait un entretien la bas ?)  
Qu'est ce que je dois leur raconter la bas? la même que dans la lettre de motivation ? Comment s'habiller ? etc ...  
 
C'est la première fois que j'ai un entretien "d'embauche" donc je sais pas du tout comment il faut faire!  

n°2663439
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 14-04-2010 à 22:44:39  profilanswer
 

grandfa a écrit :

Hello ! Je reviens pour vous demander des petites infos :

 

J'ai reçus un email de apb ( de la part de l'iut ) pour un entretien (rapide non ? )
c'est pour saint Denis en TC ( quelqu'un est la bas ? a fait un entretien la bas ?)
Qu'est ce que je dois leur raconter la bas? la même que dans la lettre de motivation ? Comment s'habiller ? etc ...

 

C'est la première fois que j'ai un entretien "d'embauche" donc je sais pas du tout comment il faut faire!

 

Non non ton dossier plait, c'est bon signe ;).

 

Je vais te donner des conseils pour les entretiens en écoles de commerces(Accès/Sesame)... Fin bon, je reste un étudiant qui a passé quelque entretien... donc bon... garde ton esprit critique.

 


D'abord, il faut que tu sache te présenter.
[Facultatif]En 3 points ce qui te permettra de tendre des perches au jury afin qu'il te pose des questions et te permettra de rebondir " comme je le disais..."
=> Une passion
=> Un voyage
=> Une qualité

 


Pourquoi veux-tu faire un DUT TC ? Pourquoi cet IUT ?
Que compte faire après l'IUT ?

 

Que peux-tu apporter à l'IUT ? Qu'est ce que l'IUT peut t'apporter ?

 

3 qualités/3 défauts
Une tite connaissance de l'actu, prend un article que tu potasse... et tu ressort le même chaque fois.

 

* * *

 

C'est du théatre, essaie d'anticiper les questions du jurys et de savoir y répondre. Vas y avec une chemise :).

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 15-04-2010 à 07:48:38
n°2663784
grandfa
Posté le 15-04-2010 à 13:39:52  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
Non non ton dossier plait, c'est bon signe ;).
 
Je vais te donner des conseils pour les entretiens en écoles de commerces(Accès/Sesame)... Fin bon, je reste un étudiant qui a passé quelque entretien... donc bon... garde ton esprit critique.
 
 
D'abord, il faut que tu sache te présenter.
[Facultatif]En 3 points ce qui te permettra de tendre des perches au jury afin qu'il te pose des questions et te permettra de rebondir " comme je le disais..."
=> Une passion
=> Un voyage
=> Une qualité
 
 
Pourquoi veux-tu faire un DUT TC ? Pourquoi cet IUT ?
Que compte faire après l'IUT ?
 
Que peux-tu apporter à l'IUT ? Qu'est ce que l'IUT peut t'apporter ?
 
3 qualités/3 défauts
Une tite connaissance de l'actu, prend un article que tu potasse... et tu ressort le même chaque fois.
 
* * *  
 
C'est du théatre, essaie d'anticiper les questions du jurys et de savoir y répondre. Vas y avec une chemise :).


 
 
Ok merci, j'ai validé la date du rdv pour la rentrée ( :fou: juste au moment ou j'allais cliquer pour la semaine prochaine, la page s'actualise et la date disparait^^ bon c'est pas grave je louperais des cours a la rentré :) ;)  :lol:  )

n°2664556
sirius got​t
⭐⭐
Posté le 16-04-2010 à 08:36:48  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Sons of Graws •  • Co-fondateur des AbitBoys • You're the king of your own land.
n°2664896
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 16-04-2010 à 17:07:34  profilanswer
 

grandfa a écrit :


 
 
Ok merci, j'ai validé la date du rdv pour la rentrée ( :fou: juste au moment ou j'allais cliquer pour la semaine prochaine, la page s'actualise et la date disparait^^ bon c'est pas grave je louperais des cours a la rentré :) ;)  :lol:  )


 
Bon courage ! Mais normalement c'est un entretien bateau ;). Ne t'inquiète pas outre mesure ;).
 

sirius gott a écrit :

Abyss rachète toi un manteau, c'est moche de te voir marcher les bras ballants sans tes mains qui dépassent de tes manches :D


 
A cause de toi j'ai pouffé de rire ce matin dans le train :D.
 
Justement j'ai pris ma veste d'été aujourd'hui :o. Et toi quand est ce que tu me montre ta photo ? Que je puisse te faire chié :D

n°2665468
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 17-04-2010 à 12:43:49  profilanswer
 

Débat sur les IUT vs Ecoles post bac :

 

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 3_1867.htm

 

Si vous êtes interessé, je vous conseille de cliquer sur le lien pour une meilleure compréhension des messages. Voir qui répond à qui.

 

Fromtheinternet est à Euromed Management. Il a fait Sceaux en GEA puis Euromed.
Bleuf à l'IUT de Cergy en TC 2A.
Grouiky, Simulacra à l'IESEG, une école post bac 4A.
Lipdub 2A Fac eco Gé Paris X

  
grouiky a écrit :

(1) C'était "Comment the referential integrity improvements within ACCESS databases using VBA".

 

(2) Ça dépend surtout des IUT. Je sais qu'il est facile de sortir l'argument "j'en connais en IUT" mais "j'en connais en IUT de province pour lesquels les 30h de cours sont pas très productives, avec peu de boulot derrière". A Sceaux et Descartes c'est différent je le conçois comme il y a une vraie sélection et une partie du panel motivé, mais ailleurs c'est autre chose. Il faut bien séparer les deux.

 
lipdub a écrit :

Bientôt :

 

IUT>Prépa
Ce n'est qu'une question de temps

 
grouiky a écrit :

C'est déjà le cas pour ceux qui ne visent pas le Top-10 en fait.

 

Un petit lien via Prépa-HEC concernant le papa de MBA Institute et de l'ECE : http://www.webtimemedias.com/compe [...] 464.fr.htm
Il y a des termes rigolos dans l'article, la fin l'est encore plus.

 
Bleuf a écrit :

 

Le coup du "j'ai de relations dans tous les IUT" est ridicule et impossible. Encore un qui croit que les Descartes et Sceaux sont à des années lumières des autres IUT. Ca se saurait si tous les Admissions parallèles des ESC (DUT) + L3 IAE venaient uniquement des ces 2 IUTs.  :o

 
Simulacra a écrit :

 

Ba... c'est les deux seuls iut de région parisienne qui ont en semblant d'image et un semblant de sélectivité (je dis bien semblant, j'ai pas connu que des flèches, et les mecs vraiment doués, ils survolaient sceaux sans trop de problème (un pote à moi qui est merveilleusement intelligent, merveilleusement faignant, et qui a toujours été merveilleusement moyen, certes dans un très bon lycée)

 
grouiky a écrit :

 

Il fait si beau, pourquoi tant d'exagération ? J'ai dit que c'était différent concernant la sélectivité, pas pour ma phrase entière et pas pour des "années-lumières". Et que je le concevais, ça inclus une part de suggestion car il y a effectivement une différence de recrutement grâce à la réputation qu'ils ont acquise.
Et si effectivement c'est si peu différent ça m'inquiète au fond car les exemples que je connais qui réussissent bien en IUT en ne bossant pas à côté de leurs "35h" de cours qui d'ailleurs se sont par magie transformées en 10h de cours début Mars. J'imagine aussi que quelqu'un qui s'engage dans un IUT sélectif est plus motivé à poursuivre, à vérifier par les chiffres évidemment mais le lien doit exister.

 

Je veux pas jouer à la comparaisons des niveaux, la comparaison des horaires, même celle des programmes hors grandes-lignes est tendue. Je ne dis pas qu'en post-bac ça bosse à mort, même si ma deuxième année a fait mal à mon cul. Je fais juste mon Saint Thomas.

 
Bleuf a écrit :

 

L'image --> C'est de la bonne com'
En ce qui concerne la sélectivité, c'est manipulé tout ça. Concrètement de chez concrètement, en quoi ces IUTs sont "meilleurs" que les autres (et pas que RP) ?
1400 élèves pour 115 places, tu trouves pas ça sélec ? Est-ce que cela veut dire que tous les étudiants sont des lumières, les profs de vrais pédagogues et l'administration à des années lumères d'un autre IUT ? Clairement pas.

 

Autre point assez important : La localisation + l'ambiance :
- Beaucoup de bons éléments de mon IUT ont choisi Cergy pour des raisons géographiques ! D'autres n'avaient pas du tout envie d'évoluer dans le 16ème...
- Un ex-camarade a fait Sceaux et franchement il mettait pratiquement 2h à l'allée alors qu'il habite pas loin de chez moi : " C'est une torture " ! Voilà ce qu'il me dit.

 

Je suis en stage loin à Neuilly et je goute pour la 1ère fois aux longs trajets et ben pu***, qu'est ce que c'est chiant les transports ! Les Rer souvent en retard, c'est blindé de monde dès le matin. Je fais parfois 1h à rester debout et pour rien au monde je serais parti à Sceaux ! N'oublions pas que ça reste des "DUT", des bac+2 et 85% des étudiants dans les "bons" IUTs veulent faire un bac+5 donc je ne vois pas trop de plus value (du moins pour les gens dans ma situation) à aller loin pour un "semblant" d'image IUT.

 
grouiky a écrit :

 

Ce que tu ne comprends pas dans le concept de sélectivité c'est son apport lors des cours. Avoir des éléments intelligents qui comprennent vite et bien permet de ne pas passer trop de temps et d'approfondir, même si le programme est au final le même. C'est pareil dans les lycées, c'est pareil en prépa, c'est pareil en école. Quelqu'un qui cherche une image et une réputation suppute que toute le monde aura la même idée que lui sur ce point, il anticipe le fait d'être avec des bons éléments et de travailler dans de bonnes conditions. C'est ça le point fort de la sélectivité.

 

Après tout à fait d'accord pour les problématiques de logistique, faut juste faire la balance mais raisonnons TCEPA :o

 

C'est pas du kikalaplusgrosse, c'est aider les étudiants à faire des choix et de donner les clefs de raisonnement.

 
Bleuf a écrit :

 

On en parle très peu des IUT malheureusement au lycée.
Une nana en M1 Com' à la Sorbonne (après un BTS com + L3 à la sorbonne) qui est en stage avec moi ne savait même pas ce qu'était un DUT (on est 2 DUT TC dans l'entreprise en stage).

 
Simulacra a écrit :

L'image, c'est pas la gloire que tirera un étudiant en faisant une formation, c'est l'image que l'étudiant se fait de la formation qu'il choisit. Une formation qui a une bonne image peut laisser croire à l'étudiant qu'il étudiera dans de meilleurs conditions

 

Pour la fac, ce n'est pas parce que c'est plus dur qu'il y a plus de travail... c'est juste qu'il faut être capable de faire ce travail tout seul.

 
lipdub a écrit :

Déjà pour ce qui est de la selection des IUT, bien sur qu'ils reçoivent des milliers de candidatures, la plupart des personnes passant Accès/Sésame font une candidature donc on imagine le nombre...
Mais la plupart ne donne pas suite.

 

Et sinon concretement, en terme de chiffre à Cergy Combien réussissent aux admissions // et ou ?

 


 
Bleuf a écrit :

 

Je suis d'accord mais on s'est tous posé la question suivante que ce soit en école, IUT... :
- "Put** mais comment il a fait pour intégrer l'établissement ? " Des personnes comme ça, il y en a plus qu'on le croit.

 


Autres choses, il faut être vrai, des magouilles d'argent existent ! A Descartes, j'en ai connu lors des JPO !
En IUT, la sélection ne se fait pas que par les notes, ce que beaucoup oublie. Si t'as 9/10 de moyenne, t'as très très peu de chance de passer, c'est clair mais à côté tu as les lettres recommandées des profs, les appréciations, la lettre de motivation et parfois entretien.

 

Maintenant, qu'on vienne me dire que 1400 dossiers sur 115 places, ce n'est pas sélec pour un IUT...

 
Bleuf a écrit :

 

C'est assez dur de donner des données quantitatives pour ça.

 

Je vais te dire...
Quand je suis entré en IUT, j'étais surpris de voir que de bons éléments étaient charmés par la pub des écoles !
- "Alors, tu veux faire quoi après l'IUT ? "
- Ben pourquoi pas l'ESCE, l'ESG, INSEEC...

 

Ces écoles sont bonne en communication et se situent sur Paris : Gros point fort pour les étudiants d'ici.

 

Jusqu'au S4, très peu de gens connaissaient les ad// et encore moins les IAE ! Notre prof d'éco au S4 (Ex directeur de l'ESC Rouen) a pris les devant et à présenter les ESC !
Constat :
- Beaucoup se sous-estime en pensant ESC, c'est niveau prépa...
- Les gens aiment trop Paris et sa région et préfèrent bouger à l'INSEEC, ESG, ESCE plutôt qu'en province

 

En gros, dans ma promo, il y a un réel manque d'information concernant les admissions parallèles, les épreuves, la sélectivité de ces écoles ...
Ensuite, il y a les raisons personnels (géographiques, familials...) et l'auto-censure quand ils entendent "Grandes Ecoles".

 
Bleuf a écrit :

 

C'est assez dur de donner des données quantitatives pour ça.

 

Je vais te dire...
Quand je suis entré en IUT, j'étais surpris de voir que de bons éléments étaient charmés par la pub des écoles !
- "Alors, tu veux faire quoi après l'IUT ? "
- Ben pourquoi pas l'ESCE, l'ESG, INSEEC...

 

Ces écoles sont bonne en communication et se situent sur Paris : Gros point fort pour les étudiants d'ici.

 

Jusqu'au S4, très peu de gens connaissaient les ad// et encore mois les IAE. Notre prof d'éco au S4 (Ex directeur de l'ESC Rouen) a pris les devant et à présenter les ESC !
Constat :
- Beaucoup se sous-estime en pensant ESC, c'est niveau prépa...
- Les gens aiment trop Paris et sa région et préfèrent bouger à l'INSEEC, ESG, ESCE plutôt qu'en province

 

En gros, dans ma promo, il y a un réel manque d'information concernant les admissions parallèles, les épreuves, la sélectivité de ces écoles ...
Ensuite, il y a les raisons personnels (géographiques, familials...) et l'auto-censure quand ils entendent "Grandes Ecoles".



Message édité par Abyss78 le 18-04-2010 à 08:32:58
n°2665552
sirius got​t
⭐⭐
Posté le 17-04-2010 à 14:20:57  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Sons of Graws •  • Co-fondateur des AbitBoys • You're the king of your own land.
n°2665553
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 17-04-2010 à 14:22:30  profilanswer
 

sirius gott a écrit :

Tu t'es dit que c'était trop calme alors tu remets une pièce dans le bouzin ?


 
J'me suis dit que ca peut interessé les lycéens/parents d'élèves qui ont postulé à ces deux formations. ^^
 

n°2675471
encre1
Posté le 22-04-2010 à 22:09:32  profilanswer
 

Quoi?!
Bleuf: "Autres choses, il faut être vrai, des magouilles d'argent existent ! A Descartes, j'en ai connu lors des JPO !"
je ne suis pas certaine de comprendre  :ouch:

n°2676595
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 23-04-2010 à 14:48:00  profilanswer
 

encre1 a écrit :

Quoi?!
Bleuf: "Autres choses, il faut être vrai, des magouilles d'argent existent ! A Descartes, j'en ai connu lors des JPO !"
je ne suis pas certaine de comprendre  :ouch:


 
Si ca existe ce serait + pour info/comm parce que pour TC/GEA si on est pas pris à Descartes... y a plein d'IUT à côté^^ et la selection info/comm est juste hard, très hard.
M'enfin ouais, Bleuf, tu peux developper ?^^
 
* * * *
 
Sinon on a eu une réunion d'infos sur poursuite en 2nd année TC à Sceaux :  ( et notamment la fillière CI/TC2 donc)
 
=> Le passage TC1 => TC2 et inversement est selectif.
 
Il se fait sur le nombre de place liberées, sur les notes et la cohérence du parcours professionnel choisi par l'elève. Si un elève souhaite changer de département, il devra faire une lettre de motivation.
 
C'est important car avant, le choix TC1 ou TC2 était fait lors de l'admission à l'IUT et des voeux Ravel.
 
* * * *
 
En 1ère année il y a 12 TD de 28 personnes.  
En 2nd année, il n'y a que 10 et il me semble que dans chaque classe il y a 25 étudiants au lieu de 28 en 1A. (Paroles de Soulard en TD, Pamlyz confirmera ou non)
 
Il n'y a pas de numerus closus ! Cependant avec les abandons, les exclusions (personnes qui n'ont pas validé le S1 et/ou le S2), départ à l'étrangé, c'est généralement ce qui se passe.
 
Les étudiants TC1 et TC2 peuvent donc changer de département pour la 2ème année.  
Au niveau des différences, j'avoue que pour moi c'est le flou, ce qui ne m'aide pas forcement pour ma propre prise de décision...^^.
 
Cependant, que l'on soit TC1 ou TC2, la LV1 et LV2 sont obligatoires, cependant les TC2 ont la possibilités d'apprendre le Chinois en LV3.  
Les TC2 abroderont plus le Commerce Inter et les TC1 le marketing.
 
( en gros... je n'en sais pas trop - la réunion n'a durée que 26 minutes youhou !)
 
 
* * * *
 
En 2nd année les TD sont repartis par groupe :
 
- Poursuite d'étude : qui prepare à la poursuite d'étude et aux concours ESC (annales du concours Tremplin, cours de geopolitique)
- Licence Pro
- DUT "sec" : Qui comprend des cours qui vous prépareront au monde du travail : cours du droit du travail et pas de maths ( sourire de la directrice de département)
 
(je n'ai pas la liste des modules pour chaque groupe... mes excuses, donc ce n'est pas une liste une exhaustive, simplement les exemples qu'on nous a donné)
 
Il y a  2 TD Poursuites d'études , 2 TD Licence Pro, 1 TD DUT sec. ( en TC2 et en TC1)
Vous choissisez vos modules et selon vos notes et votre projet pro on vous affectera ou non à un TD en particulier.  
 
[IMPORTANT]
Cependant, le fait que vous soyez en DUT sec ne vous empechera pas de continuer vos études ! Tous les étudiants auront le même diplôme ! Il n'y a aura mention nulle part de "poursuide d'étude" ou non.
 
Vous pouvez donc faire des choix strategiques, prendre DUT sec pour vous consacrer aux concours ESC en ayant un peu + de temps par exemple :).


Message édité par Abyss78 le 25-04-2010 à 00:34:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  365  366  367  368  369  370

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
école d'ingé après un dut ??DUT métier du livre
dut gea : du boulot après?URGENT !!! Cherche entreprise pour DUT GTR en contrat de qualificatio
[Topic Unique] T1 P1 SKEMA - Résultats Skema !Difficultés rencontrées en IUT GEA lorsqu'on vient d'une term STT
Cherche entreprise pour un Dut GTR en contrat de qualif 
Plus de sujets relatifs à : [Topic IUT] DUT GEA - DUT TC - DUT GACO | Informations et orientation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR