Profil supprimé | Hello guyz,
Je rentre en Terminale ES, spé éco, et je suis fortement intéressé par une fac de droit. Mais j'ai aussi fortement envie de quitter la France pour aller travailler dans un pays anglophone (rêve des US). Mais bon, pour différentes raisons (financières, administratives, psychologiques ^^), pas forcément envie de quitter la France dans un an. Par contre, j'aimerais aller faire une "Law School" (de préférence une très côtée). Ce projet étant au stade de foetus, on fera fi de la question financière.
Bref, je sais que les Law School apparaissent pour les étudiants rentrant en niveau "graduate" aux USA, bac + 4 ou 5 je crois. Mais moi petit français, comment puis-je arriver à ce stade là ? Un Master en droit d'une université m'offre-t-il, de manière purement hypothétique et en faisant abstraction de tout ce que ça nécessite (money, notes blabla), la possibilité de postuler pour une de ces Law School (Yale / Harvard & co) ? Aussi, j'ai posté sur un autre forum ce message : Spoiler :
Selon ce tableau ( http://isef.ntic.org/equivalence.html ), le niveau Bachelor équivaut à un Master en France.
Mais cette équivalence, c'est symbolique, ou si j'ai un master de droit par exemple, je peux postuler pour entrer dans une "law school" aux US ? Car sur le site de Yale, j'ai vu que pour les "International and Foreign-Educated Applicants" ( http://www.law.yale.edu/admissions/5355.htm ), il fallait passer le site "LSAC" ( http://www.lsac.org/index.asp ), tout comme pour les étudiants US. De là, on s'inscrivait pour un concours (LSAT je crois), en plus d'une évaluation par un jury ou qqch du genre, apparemment réservée aux étudiants non-américains ( http://www.lsac.org/Applying/lsdas-candida...irements.asp#jd ). Bref, j'trouve pas ça très clair...
Vous auriez quelques éclaircissements sur ce point là ? |
Est-ce que je fais fausse route ?
Bref, si des connaisseurs pouvaient m'apporter leurs lumières. Deuxième question : suis-je obligé d'avoir fait une fac de droit en france pour prétendre à une law school aux US ?
Car je suis aussi intéressé par une prépa B/L, durant laquelle il faudrait s'inscrire en fac (éco-gestion je pense pour moi, à moins qu'on puisse en droit ??).
J'aurais éventuellement une autre question, mais pas sûr d'être très clair (ça l'est déjà pas dans mon esprit..) :
S'il faut présenter un dossier universitaire pour rentrer en Law School, et si on fait une prépa, on peut s'attendre à ce que les résultats n'atteignent pas des sommets (ça doit même être le cas en fac, mais j'ai cru comprendre que les profs de prépa', c'étaient pas des gentils niveau notes, à vérifier). De ça, j'ai lu que ça faisait un peu tâche car les univs US, bah elles connaîtraient pas trop le système de prépas françaises; donc p-ê seraient elles surprises par la faiblesse apparente des notes etc.. Donc, mythe ou réalité ? Voilà, j'espère avoir été clair sur tous les points (pas sûr cepedant ), j'attends vos réponses. ; ) |