Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1762 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  aide avec exercices de raisonnement du Tage Mage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

aide avec exercices de raisonnement du Tage Mage

n°3466661
gerry-mtl
Posté le 29-07-2011 à 04:34:06  profilanswer
 

Je me casse la tête depuis un moment et je ne vois toujours pas comment on arrive a la bonne réponse, même en la connaissant...
Est ce qu'on doit faire un de ces logigramme pour résoudre ces exercices? Si oui, comment il se structure?
 
Toutes aide sera très apprécié!
Les deux problémes en question sont sur les liens ci bas!  
 
http://www.flickr.com/photos/23553 [...] hotostream
http://www.flickr.com/photos/23553 [...] hotostream
 
 
Merci
 
Gerry

mood
Publicité
Posté le 29-07-2011 à 04:34:06  profilanswer
 

n°3466698
hammerdin
Posté le 29-07-2011 à 09:08:18  profilanswer
 

Premier probème :
 
a) faux car n'utilise pas les trois possibilités
b) faux car le passant n'a que la troisième indication de fausse
c) faux car le passant n'a que la première indication de fausse  
d) faux car le passant n'a que la première indication de fausse  
e) vrai car le première et la deuxième indication du passant sont fausse, toutes les conditions sont remplis.
 
J'verrais l'autre plus tard.

n°3466742
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2011 à 09:40:58  answer
 

Si tu veux le faire toi même, je pense savoir d'où vient ton erreur. Le piège réside dans la phrase :"Augustin enfin a affirmé qu'il était chercheur, Claude banquier et que Bob affirmait qu'il était plombier." Augustin ne dit donc pas que Bob est plombier.
 
Tu notes toutes les relations Personnes/métiers dans un tableau et tu regardes un à un si ils disent la vérité et tu élimines les possibilités.
 

Spoiler :


Soit A augustin, B bob et C claude. Les métiers ne sont désignés que par leur première lettre.
 
Pour C : A/M B/T C/B
Pour B : A/M B/P C/T
Pour A : A/C  ??  C/B
 
Si C ne dis que la vérité, B la dit aussi un peu (A/M). A est alors le menteur, mais impossible car la formule "Bob affirmait qu'il était plombier est vraie". = C ne dit donc pas que la vérité.
Si B ne dis que la vérité C la dit aussi un peu. Même raisonnement que supra = B ne dis donc pas que la vérité.
 
C'est donc A qui dit que la vérité, C la dit aussi un peu (C/B), mais ment aussi et B est le menteur.  
 
On a donc  : A innocent qui est chercheur, B coupable avec profession inconnue et C complice qui est banquier.  
 
A= Faux
B= Faux
C= Faux
D= Vrai
E= Faux
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-07-2011 à 09:54:06
n°3466747
aka70
Meh, why u no click
Posté le 29-07-2011 à 09:44:10  profilanswer
 


Pour moi le fait que on lise " et QUE ." ça sous entend bien que c'est augustin qui parle. Sinon on aurait eu ...Claude banquier et Bob [quant à lui] affirmait qu'il était plombier


---------------
http://tage-mage-calculateur.rd-h.fr. Growth Hacker @San Francisco [startup Mode: On]
n°3466759
Poot
Posté le 29-07-2011 à 09:49:41  profilanswer
 

Pour le premier il suffit de faire du cas par cas comme l'a fait Hammerdin, vérifier chaque itinéraire en comptant le nombre de bonnes/mauvaises indications que ça implique de la part du passant. Tu peux les noter pour plus de facilité mais pas besoin de faire de logigramme.
 
Pour le deuxième tu peux construire un tableau double entrée (désolé il va un peu tirer la gueule :d) du type :
 
   A B  C
C M T  B
B M P  T
A C P* B
 
qui se lit : pour la 1ère case : Claude affirme qu'Augustin est Musicien. etc.  
P* : Augustin ne fait que répéter les dires de Bob.
 
On se rend compte que Augustin dit la vérité lorsqu'il affirme que Bob déclare être Plombier. Ainsi Augustin n'est pas voleur, il est soit innocent soit complice.  
Le voleur est soit Claude soit Bob.  
 
Choisissons de voir si Claude peut être voleur. S'il l'est, alors il doit n'avoir aucune réponse en commun avec celui étant innocent. Sauf si Augustin est innocent et que la réponse en commun est 'Bob est plombier', vu qu'il ne s'agit finalement pas de la réponse d'Augustin, il ne fait que répéter des dires.
Claude et Bob affirment tous deux que Augustin est musicien, donc si Claude est voleur, Bob est complice.  
Claude et Augustin affirment tous deux que Claude est Banquier, donc si Claude est voleur, Augustin est complice. Deux complices est impossible : Claude n'est pas le voleur.
Donc Bob est voleur.
 
Si on vérifie :
Bob voleur, Claude complice : ça colle, 1 réponse en commun.
Bob voleur, Augustin innocent : ça colle, la seule réponse en commun est celle où Augustin répète les dires de Bob, donc Bob ment et Augustin répète le mensonge.
 
Bob voleur, Claude complice, Augustin innocent.
Réponse D : Claude est banquier, c'est affirmé par Augustin innocent, c'est donc vrai. Et toutes les autres sont effectivement fausses.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  aide avec exercices de raisonnement du Tage Mage

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour M1 en BMC à l'université d'orléansPréparation TOEIC, TAGE MAGE!!
IMPORTANT: Besoin d'aide pour une orientation en ESCAIDE POUR LE CHOIX DE MON M2
Aide orientationBesoin d'aide !!
Aide choix masterAide pour ma thèse
Besoin d'aide sur AST 
Plus de sujets relatifs à : aide avec exercices de raisonnement du Tage Mage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR