Salut la compagnie
Je suis tombé par hasard sur ce sujet, et du coup je me suis inscrit sur ce forum... Qui suis-je? Les gens de l'ESINSA me reconnaîtont peut-être
Celà fait 2 ans que je suis sorti de cette école.
Alors j'en entends de toute sorte, et je crois qu'il faut presque tout relativiser. Il est clair que ce n'est pas une école comme les arts vieille de XXX années avec un réseau d'anciens énorme qui te pistonnent pour entrer dans des boites internationales directement manager de projet sans expérience. Il est clair que ceux qui viennent de l'ESINSA n'auraient pas pu prétendre à devenir X, soit par leur manque de capacité, leur manque de travail ou leur voeux de ne pas trop se prendre la tête.
Au fil des ans, l'ESINSA vieilli, hé oui. Et le réseau commence à fonctionner, l'école plaçant des diplomés dans les Alpes maritimes surtout, pour les poles Traitement du signal et microélectronique surtout (Texas Instrument, Infinéon, cadence, Lucent, Thales, philips SC...) et pour le pole télécom c'est plus national (C'est un raccourci grossier je précise quand meme). Niveau formation, ayant fait mon stage chez Alcatel à Vélizy (92), j'ai été aux côté d'un Sup télécom Bretagne et sup télécom paris, et franchement, rien à leur envier niveau connaissances et capacités au boulot. Je ne suis pourtant pas le plus bosseur de l'école, loin s'en faut.
Côté classement, il faut chercher la classe (A, B, C ...) de l'esinsa, qui doit être en E ou quelque chose comme ça. Il fut un temps ou j'avais trouvé une page web qui listait toutes les écoles classées (Je vous laisse rechercher...).
Il faut savoir comme l'a dit un autre forumeur de l'esinsa que l'école est plongée dans un bassin d'emploi de haute technologie, et qu'elle est en étroite collaboration avec de nombreuses entreprises. De ce fait, la formation est suivie par des professionnels régionnaux et la qualité est à l'image du travail réalisé sur Sophia Antipolis.
Sachez aussi que les domaines de l'automobile sont accessibles grâce à la formation généraliste en électronique, j'ai 3 anciens camarades chez PSA et Renault qui bossent sur l'électronique embarquée...
Côté profs, on a effectivement dans les 2 dernières années de nombreux intervenants professionnels, maais aussi comme dans toutes les écoles, ce sont des enseignants chercheurs qui font les cours. Bien sûr, ce ne sont pas des profs de Paris... La différence est que les notres ont réussi à se faire muter dans le sud ! (Relativisons : c pas totalement vrai quand meme)
Côté fun, sachez que la mer est à 15 minutes de l'école, c'est Antibes-Juan les pins à la sortie des cours dès le mois de mai, et Isola 2000 à 1h15. (Quand la neige est là, comme cette année!).
L'ESINSA est une école valble, qui a son niveau de reconnaissance, mais qui délivre une formation équivalente à celle de l'ESSTIN (Les demandes à l'esinsa au concours GEIPI se partagent de plus en plus équitablement entre ces 2 écoles, et les désistements sont de moins en moins nombreux). Par exemple, il y a 7 ans, j'ai été reçu alors qu'il n'y avait que 55 places et j'étais 347ème. Mais la moitié de ma promo a dégagé en fin de premiere année. Aujourd'hui, la quasi totalité des reçus au concours accèdent à la deuxieme année, et ce n'est pas le niveau exigé qui a baissé, je vous l'assure... La qualité du recrutement a augmenté, et continuera à augmenter.
En conclusion, entre l'ESINASA et une autre école à prépa intégrée du GEIPI, c kifkif. Ya que le lieu qui change. Avec d'autres écoles plus reconnues, vous y gagnerez le fait que... ce soit connu. C'est à dire les portes d'entrée dans les entreprises qui ont déjà des gens de l'école.
J'espère que j'ai été clair à défault d'avoir été concis.
Bon courage aux lycéens pour leur bac