Tes notes sont bonnes mais sans plus. 13,7/20 de moyenne en seconde est correcte mais pas exceptionnelle. Si tu vas en S, tu pourras suivre mais tu auras environ entre 11 et 13/20 de moyenne. Donc bonne mais qui ne sort pas du lot.
Tu disais que l'histoire et les langues te passionnent et la politique t'intéresse (même si pour le moment tu n'y connais pas grand'chose). Moi, je dirais : va en ES car tu pourras viser une mention Bien en ES.
Ce que je pense si tu vas en ES :
- En math, en bossant régulièrement, tu pourras tabler sur des notes entre 16/20 et 20/20 au bac.
- En histoire et en langues : en bossant un peu plus, tu pourras viser au moins 14/20 au bac
- En sciences économiques et sociales : si tu t'intéresses à l'histoire et à la politique et que tu es bonne en maths, les SES ne sont pas difficiles à apprendre même si elles sont différentes. Une note supérieure à 12/20 est quasiment garantie.
- En français : tu n'aimes pas trop cette matière mais comme tu vas la passer au bac, et bien, tu vas assurer quand-même. Une moyenne de 12/20 est très abordable.
- En philo : tu n'en feras qu'en Terminale mais d'ores-et-déjà, je dirais qu'en s'y intéressant un minimum et en travaillant simplement mais régulièrement, tu peux assurer 12/20.
Quand tu regardes ces notes que je viens d'estimer, tu peux penser raisonnablement que tu réussiras probablement mieux voire beaucoup mieux en ES qu'en S. Ce qui n'est pas rien !
Oui, parce qu'il vaut penser à la suite ! Et la suite c'est : bac S moyen = fac ou souffrance en math sup ; bac ES bon ou très bon = choix entre différentes possibilités de façon sereine (dont prépa HEC ou Sciences Po)
Témoignage : j'ai une cousine (la fille de mon oncle) qui était très bonne élève en 2nde (soit 1ère soit 2ème de la classe toute l'année). Elle avait des notes supérieures à 14/20 dans toutes les matières et en maths des notes entre 16/20 et 20/20 toute l'année de 2nde. Elle a choisi d'aller en ES, ses parents, ses profs ont essayé de la faire changer d'avis mais elle a resisté ! Elle a passé le bac ES l'année dernière et elle a obtenu une mention très bien dont 18/20 en maths. Elle est actuellement dans une excellente prépa HEC ECE (éco), très connue.
Moralité : il vaut mieux un bac ES de bon ou très bon niveau qu'un bac S moyen ou au rattrapage.
Message édité par henri-alexandre le 17-04-2006 à 20:50:48