Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1708 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Epita ?

n°2653210
jig659
Posté le 03-04-2010 à 02:05:26  profilanswer
 

Bonsoir à tous, donc voilà, je vous présente la situation:
 
Je suis actuellement en 1ère S et mes notes sont d'à peu près au deuxième trimestre: 8,6 en maths, 8,9 en physique-chimie, 10,3 en anglais ... Bref rien de fameux :/
 
Je suis surtout passioné d'informatique et de tout ce qui touche à ce domaine. Et j'ai un très bon niveau en info et en programation.
 
Après quelques recherches sur des écoles d'ingés en info, je suis tombé sur Epita qui m'a bien plus.
J'ai vu sur ce forum plusieurs topic qui traitent de cette école mais qui sont malheuresement assez anciens ...
 
Donc voilà j'aurai quelques questions:
- Sachant que pour le dossier on donne les 2 derniers bulletins de 1ère et le 1er de terminale, mes notes actuelles sont suffisantes ? Quelles sont les matières les plus importantes ? Que dois-je améliorer sinon ?
 
- Que pensez-vous de cette école ?
 
- J'ai vu sur wikipedia que l'école n'aurait plus de CTI l'année prochaine, est-ce vrai ?
 
 
Merci d'avance pour vos futures réponses.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2010 à 02:05:26  profilanswer
 

n°2653212
axert19
Posté le 03-04-2010 à 02:34:13  profilanswer
 

Bonsoir,
 
C'est vrai que ton dossier n'est pas très brillant, il faudrait que tu travailles davantage les matières scientifiques et plus particulièrement les maths car c'est nécessaire en informatique. J'entends par là que l'informatique ne se limite pas qu'à la programmation, surtout pour un ingénieur qui évoluera à terme vers une fonction moins technique... et il y a pas mal de mathématiques (recherche opérationnelle, analyse de données etc...).
 
Concernant la CTI n'ait crainte. En fait l'école est habilitée pendant une période de 3 à 6 ans, et la CTI va de nouveau évaluer l'école en fin de période afin de reconduire l'habilitation. Donc si l'habilitation de l'epita s'arrête pour la promo 2011 elle sera de nouveau évaluée. En général c'est assez rare de perdre l'habilitation. :jap:  
 
Je ne suis pas de l'epita donc je ne connais pas tes chances de l'intégrer, mais il va falloir essayer de remonter un peu tes notes en maths/physique ne serait-ce que pour le bac.
 
Bon courage. :wahoo:

n°2653346
Shouhai
Posté le 03-04-2010 à 14:15:48  profilanswer
 

Les mathématiques servent aussi à la programmation de toute façon. Et puis, tout est mathématiques dans un PC. Certes, null besoin de comprendre le système pour travailler dessus, mais de la part d'un ingénieur, je trouve que c'est un minimum...
 
Qu'entends-tu par bon niveau en informatique et en programmation ?
- Installer un composant sur un PC est facile, n'importe quel gamin qui a joué au légo serait le faire.
- Utiliser Windows... Bah... Comment dire ?
- Faire un site Web perso en PHP est ce qu'il y a de plus facile en programmation. Surtout que tu n'es pas obligé de coder proprement.
Peut-être es-tu vraiment bon en info et en programmation, mais explicite.
 
Quoi qu'il en soit, ton dossier n'est pas très bon. Comme axert19, je ne suis même pas sûr que tu puisses avoir ton bac en l'état. Je doute que l'EPITA te prenne. Comment expliques-tu des notes aussi faibles ?
Il va falloir te motiver. Si c'est ta passion, il n'est peut-être pas trop tard.
 
Sinon les matières à bosser en priorités sont : les mathématiques, la physique/chimie, le français et l'anglais. La SVT (si tu es dans un Bac option SVT) n'est pas une mauvaise idée pour assurer une mention AB au bac.  
Cela peut t'ennuyer, mais je ne négligerai pas pour autant la LV2, L'histoire/Géographie et la philosophie l'année prochaine. Tu le regretteras quand tu seras plus mature.

n°2653378
s@ms
set du futur
Posté le 03-04-2010 à 15:14:20  profilanswer
 

Shouhai a écrit :


Cela peut t'ennuyer, mais je ne négligerai pas pour autant la LV2, L'histoire/Géographie et la philosophie l'année prochaine.


 
de toute façon même en les négligeant on y a facilement la moyenne au bac.  :sarcastic:


---------------
"Vaut mieux devenir ami avec un jaloux, que d'être ami avec quelqu'un qu'est déjà ami à quelqu'un déjà jaloux de vous." Tonton Marcel, 2013. En exclusivité pour N DA HOOD point com.
n°2653462
jig659
Posté le 03-04-2010 à 17:08:49  profilanswer
 

Niveau notes, les années précedentes je passais pour le meilleur de la classe ... Mais là, j'ai baissé partout (ce qui malheuresement du à la dépendance à un jeu stupide pendant 2 trimestres et dont je me suis enfin débarrassé :o)
 
Donc là je suis dans un état critique et vu que je veux faire l'EPITA, quelles sont les matières que je dois impérativement monter pour cela ? Il ne reste plus que deux mois pendant lesquels je vais m'acharner pour monter les matières pour ça ...
 
Et aussi, que pensez vous sérieusement de cette école ?
 
Merci bien.

n°2653507
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 03-04-2010 à 17:44:25  profilanswer
 

Maths et un peu physique... être bon en anglais est primordiale...

 

Un de mes amis en Termi S est pris à EPITA depuis janvier ou même moins quoi. Il a des notes moyennes, environ 10 de moyenne, mais programme comme un fou, gère plusieurs gros sites et a des contracts avec d'autres entreprises. Il s'est fait plus de 500€ en un mois avec des pubs sur ces sites, et il a vendu un de ses sites plus de 1300€ je crois...
Enfin bref, il est très bon dans ce qu'il fait, et il a passé un bon entretiens (beau parleur). il est redacteur en chef d'un gros site aussi.

 

enfin bref, j'pense que pour EPITA faut vraiment énormément aimer l'info, pas seulement monter un pc, ni jouer à wow -_-
faut être polyvalent, et intelligent.
il a un putain de QI >_< (ces gens la m'énervent ! surtout quand c'est des types comme lui qui branlent rien en cour et qui arrivent à se démerder tant bien que mal ^^)

 

J'suis intéressé de savoir ce que t'as réalisé en prog en ayant un "très bon niveau en prog et info"


Message édité par pixel-mort le 03-04-2010 à 17:47:13

---------------
Swing, Swanee River Boogie Woogie
n°2653541
axert19
Posté le 03-04-2010 à 18:34:48  profilanswer
 

jig659 a écrit :

Niveau notes, les années précedentes je passais pour le meilleur de la classe ... Mais là, j'ai baissé partout (ce qui malheuresement du à la dépendance à un jeu stupide pendant 2 trimestres et dont je me suis enfin débarrassé :o)

 

Donc là je suis dans un état critique et vu que je veux faire l'EPITA, quelles sont les matières que je dois impérativement monter pour cela ? Il ne reste plus que deux mois pendant lesquels je vais m'acharner pour monter les matières pour ça ...

 

Et aussi, que pensez vous sérieusement de cette école ?

 

Merci bien.


Il faut en priorité bosser les matières scientifiques, c'est-à-dire les mathématiques, la physique/chimie et la svt (ou si). Cela non seulement pour avoir l'école que tu souhaites, mais pour envisager surtout d'avoir le bac !

 

L'epita est assez reconnue auprès des entreprises (je dirais même que c'est l'une des seules écoles d'informatique privées à ne pas avoir une réputation à ch**r), et je pense que le fait qu'elle ait récemment été homologuée par la CTI va encore davantage appuyer ce sentiment.
Maintenant, avoir un bon niveau en programmation ce n'est pas ça qui fera de toi un bon ingénieur en informatique. Il est vrai qu'au début on commence surtout avec un poste d'ingénieur d'études, mais à terme on évoluera vers de la gestion de projet ou vers d'autres fonctions (audit des SI, conseil, expert, etc...). Je ne pense pas que les gens de l'ensimag ou de télécom Pa soient des dieux en programmation, et pourtant ce sont les deux meilleures écoles d'ingénieurs en informatique !
Je vais caricaturer un peu, mais la programmation est réservée aux développeurs :)

 

Concernant mon avis, je pense qu'il existe suffisamment de formations publiques et de bon niveau que ce n'est pas justifé de payer 30000€ pour avoir un diplôme d'ingénieur. Mais pour cela il faudra travailler davantage (après bac : insas, utc, polytech' - après bac+2 : ensimag, enseeiht, ensiie, enseirb, int).

 


Message cité 1 fois
Message édité par axert19 le 03-04-2010 à 19:13:28
n°2653560
Kypper
Bonjour. Chez. Vous.
Posté le 03-04-2010 à 19:16:49  profilanswer
 

axert19 a écrit :

Il faut en priorité bosser les matières scientifiques, c'est-à-dire les mathématiques, la physique/chimie et la svt (ou si). Cela non seulement pour avoir l'école que tu souhaites, mais pour envisager surtout d'avoir le bac !

Pas de chimie ni de SVT à EPITA (si on regarde pour le moyen terme). Mais c'est toujours bon pour la culture générale.

n°2653671
Shouhai
Posté le 03-04-2010 à 22:18:07  profilanswer
 

Intoxiqué au Meuporg. Quelle honte !!!

n°2653692
jig659
Posté le 03-04-2010 à 22:50:00  profilanswer
 

En plus tu as raison et là, je commence à regreter ce que j'ai fais ... J'espere juste que je pourrais remonter mes moyennes à temps ...

mood
Publicité
Posté le 03-04-2010 à 22:50:00  profilanswer
 

n°2653698
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 03-04-2010 à 23:05:26  profilanswer
 

les jeux, on tombent tous dans l'excès :/

 

j'ai foiré mon dernier trimestre de première avec ca, bon j'avais d'autres problèmes aussi, mais ca en fait parti.

 

j'te conseil de stop les MMORPG durant toutes tes études, et stop les JV tout cour ^^ j'me suis mis à la 3D moi, et c'est devenu une vrai passion ;)

 

voir mon blog en bas si tu veux voir mes progrès en quelques mois seulement :)
 ||
 ||
 \/


Message édité par pixel-mort le 03-04-2010 à 23:09:38

---------------
Swing, Swanee River Boogie Woogie
n°2653706
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 03-04-2010 à 23:11:09  profilanswer
 

Le bio ça sert à rien pour faire de l'info. Même en prépa math sup ils s'en foutent de la bio.
 
Les maths et la physique et l'anglais c'est tout ce qu'il faut pour être  bon en info.

n°2653711
axert19
Posté le 03-04-2010 à 23:16:49  profilanswer
 

Oui, mais la bio lui servira à valider son bac, car vu les notes actuelles c'est mal parti :heink:  
En S les coefficients forts sont les maths, la physique et la bio, donc autant bien bosser ces 3 matières.  :)

n°2653719
jig659
Posté le 03-04-2010 à 23:28:35  profilanswer
 

Merci Pixel, j'avais déjà vu ton site et j'le trouve pas mal ;)
 
Pour en revenir au sujet, le bac je l'aurais dans tous les cas et il ne me pose pas problème, du moins pour l'instant ...
Mais mon problème actuel c'est Epita ...
 
Donc si j'ai bien compris, pour cette école les matières les plus importantes sont les maths et l'anglais ... Je vais quand même renforcer la physique-chimie pour au moins acquérir de bonnes bases pour l'année prochaine.
 
J'espere au moins qu'en bossant seulement ces 3 matières je pourrais arriver à 14/15 :D

n°2653775
Shouhai
Posté le 04-04-2010 à 01:17:53  profilanswer
 

J'ai eu l'occasion de faire de la bioinformatique. J'ai été bien content d'avoir fait des cours de biologie au lycée pour pouvoir comprendre un peu (au début, car au lycée c'est un peu de la merde quand même) et approfondir (surtout). J'aurais beaucoup plus galéré sans ça.  
 
Bon c'est sur, si le but c'est de développer des logiciels de gestion... Il suffit de connaitre ses cours de CE1 par cœur et ça suffit...

n°2653927
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 04-04-2010 à 14:17:32  profilanswer
 

Shouhai a écrit :

J'ai eu l'occasion de faire de la bioinformatique. J'ai été bien content d'avoir fait des cours de biologie au lycée pour pouvoir comprendre un peu (au début, car au lycée c'est un peu de la merde quand même) et approfondir (surtout). J'aurais beaucoup plus galéré sans ça.  
 
Bon c'est sur, si le but c'est de développer des logiciels de gestion... Il suffit de connaitre ses cours de CE1 par cœur et ça suffit...


 
 
Traitement de l'image, middleware, analyse numérique y'a pas besoin de faire de l'info de gstion pour ne jamais avoir besoin de bilogie en info.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Contenu des formations INSA, Ensimag, EFREI, Supinfo, Epita et UTCisep/isen/esme sudria/efrei/epita/ensimag/EISTI pour informatique
Que bosser [Oral math epita][Notroll !]EISTI /EPITA??
Ecole d'ingé (EPITA, EFREI...)EPITA ou ENSIMAG ?
Ecole d'ingénieur en informatique : EPITA ou EISTI (ou d'autres ?)Epitech vs Epita
Etudes dans l'informatique => Epitech, Supinfo, Epita , Ifsic, Prépa?Candidature Epita
Plus de sujets relatifs à : Epita ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR