Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ENSIMAG, ENSIIE, UTC, INSA... ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ENSIMAG, ENSIIE, UTC, INSA... ?

n°4764180
miaow12378​9456
Posté le 05-04-2015 à 13:59:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
J'achève mon DUT Informatique cette année, et j'ai décidé de poursuivre en école d'ingénieur l'an prochain. Le problème, c'est qu'une multitude de choix s'offrent à moi, et je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner, sachant que mon projet professionnel est assez flou (faute d'avoir une réelle vue sur les métiers à la sortie du diplôme, et pas de réelle expérience professionnelle), mais je sais qu'à moyen terme, j'aimerais avoir des responsabilités, pouvoir conduire un projet à l'aide d'une équipe, structurer le système d'information d'une entreprise...
 
J'ai postulé dans différentes écoles, dont celles listées dans le titre du sujet : ENSIMAG (Grenoble), ENSIIE (Évry), UTC (Compiègne), INSA Lyon.
 
Le problème étant, à supposer que je sois accepté dans les 4 formations, quelle école devrais-je retenir dans mon choix final ?
 
 
Je sais évidemment que vous ne pouvez pas choisir à ma place, mais peut-être que des étudiants ou anciens (ex-DUT ou non) de ces écoles pourront m'apporter des éléments de réponse, ou simplement quelques avis... Bref toute intervention est bonne à prendre. ^^
 
L'ENSIMAG et l'ENSIIE sont des écoles post-prépa, tandis que l'UTC et l'INSA sont post-bac, je ne sais pas non plus vraiment quel serait le choix le plus judicieux pour un ex-DUT Info.
 
 
Merci d'avance pour vos avis/interventions/témoignages, votre aide sera précieuse pour moi. :D


Message édité par miaow123789456 le 05-04-2015 à 18:02:24
mood
Publicité
Posté le 05-04-2015 à 13:59:58  profilanswer
 

n°4764183
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 05-04-2015 à 14:21:35  profilanswer
 

Salut,

 

Je suis étudiant à l'Ensimag. Il y a chaque année un certain nombre d'étudiants qui intègrent l'école après un DUT, soit en formation initiale, soit en apprentissage.

 

L'école est très sélective pour la formation initiale et en général seuls les majors ou top 3 de promo intègrent par cette voie. Les étudiants se retrouvent alors en 1A avec les intégrés sur concours et les autres admis sur titre (à l'exception de certains AST qui intègrent en 2A après un master).

 

Le tronc commun de 1A est parfois difficile pour les ex-IUT à cause de la part assez importante de maths qui en décourage certains. Cela dit, une bonne partie des cours de maths de 1A est totalement nouvelle pour les prépas et les autres, et il y a chaque année des IUT qui s'en sortent très bien dans ces matières. En tout cas, la majorité réussissent à passer en 2A et choisissent leur filière et il y a facilement de l'entraide entre ex-prépas et ex-DUT.

 

En parlant de filières, il y en a 5 à l'Ensimag : MMIS (Modélisation mathématique, Images et Simulation), IF (Ingénierie Financière), ISI (Ingénierie des Systèmes d'Information), SLE (Systèmes et Logiciels Embarqués), ISSC (Internet, Services et Systèmes Connectés) ainsi que la possibilité de faire le master MoSIG (Master of Science in Informatics at Grenoble) en 2A + 3A.
Les filières MMIS et IF sont celles où il y a le plus de maths (l'Ensimag est l'école d'info ET de maths appliquées de Grenoble, les deux aspects sont très présents dans la culture de l'école). Il y a aussi pas mal de maths en ISSC, cette filière est le nouveau nom de l'ancienne filière Telecom et le traitement du signal est plutôt représenté, il y a aussi beaucoup de cours sur les réseaux et systèmes répartis.
La grande majorité des intégrés après IUT info ou licence d'info se retrouvent sur les filières ISI et SLE.

 

Pour ton projet pro, je pense que la filière ISI serait la plus indiquée. C'est la filière "informatique généraliste" où tu ne fais plus de maths (sauf deux cours en 2A en gros), et où tu peux toucher à à peu près ce que tu veux en info. MoSIG ressemble beaucoup à ISI à la différence que les cours sont en anglais et qu'il y a des étudiants du monde entier. Et comme son nom l'indique, SLE est axée sur les systèmes et logiciels embarqués (temps réel, lien hardware-software etc).

 

Si tu veux t'orienter vers un côté plutôt gestion d'équipe et prise de responsabilité, tu peux faire le master de management des systèmes d'information à l'IAE de Grenoble en parallèle de ta 3A ISI par exemple.

 

Enfin, je te parlais de l'apprentissage au début de mon post. C'est un fonctionnement qui fait que les étudiants apprentis partagent leur temps entre des périodes de cours et des périodes en entreprise. Le cursus est un peu différent et ressemble beaucoup à la filière ISI. La grande majorité des apprentis ont intégré après un DUT (et la sélection n'est pas aussi stricte que pour la formation initiale).
L'apprentissage a ses avantages : tu gagnes de l'expérience professionnelle, tu es déjà intégré à ton entreprise et tu appliques tes connaissances à des cas très concrets. En conséquence, l'entreprise te paye ce qui peut grandement te faciliter la vie financièrement.
La contrepartie est que tu auras à faire plus de concessions sur les sorties et la vie étudiante vu que tu seras souvent en entreprise avec les contraintes que cela implique. Tu n'auras pas non plus le droit de sécher des cours vu que l'entreprise te paye aussi sur les périodes où tu es à l'école.

 

Je terminerai en disant que l'Ensimag est une école très réputée en informatique et en mathématiques appliquées et que les entreprises aiment beaucoup ses diplômés :) Parmi les écoles que tu as citées, c'est clairement la plus prestigieuse (même si on s'en fout, ça compte au moins pour le début de carrière).

 

Faire l'Ensimag ne te fermera aucune porte pour ta carrière en informatique, et l'école donne une certaine liberté dans ses études. On peut facilement partir à l'étranger par exemple (y compris les apprentis si je ne dis pas de bêtise), on peut faire des masters à la fac ou à l'IAE, ou le MS de Big Data avec l'école de commerce, un double-diplôme avec l'école de commerce ou certaines universités étrangères (KTH, Polytechnique Montréal et une ou deux autres je crois). L'école est connue à l'étranger dans les entreprises et dans pas mal de bonnes facs, donc ça facilite la vie pour trouver des stages ou poursuivre des études ailleurs aussi. En plus il y a pas mal de (très) bons labos à Grenoble si jamais tu veux t'essayer à la recherche même si ça n'a pas l'air d'être le cas :D .

 

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas :jap:


Message édité par Darmstadtium le 05-04-2015 à 14:36:43

---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4764199
wullon
Posté le 05-04-2015 à 15:28:27  profilanswer
 

Pour ma part j'ai fait l'ENSIIE, ses points forts : un fort taux de "vrais" geek dans la promo (programmation, réseau, création, etc...), être en région parisienne (aussi bien pour l'aspect pro que loisirs), et sa proximité/partenariat avec l'institut Mines-Télécom (et notamment les écoles Telecom SudParis & Management et l'incubateur de start-up associé).
Il y a des cours supplémentaires pour les admis venant de DUT pour une mise à niveau sur les maths.

 

Les quatres écoles que tu cites sont toutes bonnes et reconnues sur le marché du travail.

 

L'ENSIMAG est un cran au dessus en terme de réputation.

 

Pour le choix entre les 3 autres, (bien sûr je penche en faveur de l'ENSIIE ;) mais sinon), je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête sur des critères purement scolaires/académiques car elles se valent toutes, mais + regarder les aspects subjectifs : ville/localisation, ambiance & assoces (pour l'ENSIIE : plaquette alpha), 3ième année à l'étranger...
Chaque école va avoir ses spécificités et si t'as un coup de coeur ou une forte affinité pour une de ces spécificités va vers là (ça peut être aussi simple que "j'ai beaucoup d'amis en région Lyonnaise donc je vais privilégier l'INSA Lyon" ).

 

Bonne chance et n'hésite pas si tu as des questions spécifiques :hello:

 

Message cité 1 fois
Message édité par wullon le 05-04-2015 à 15:31:41

---------------
@wullon
n°4764203
miaow12378​9456
Posté le 05-04-2015 à 15:58:55  profilanswer
 

Salut à vous,
 
Tout d'abord, merci de vos réponses, ça fait plaisir d'avoir quelques réactions. ^^
 
Darm> Ça me rassure, je suis dans le top 3 de ma promo. :p Effectivement j'étais de base + attiré par la filière ISI, ce que je n'ai pas manqué d'indiquer sur ma lettre de motivation. :)
Concernant l'apprentissage, bien que j'aie peu de ressources, je préfère quand même continuer en initiale, ne serait-ce que pour profiter encore 3 petites années de ma vie d'étudiant. ^^
La recherche ne m'intéresse pas vraiment, enfin en vérité c'est vrai que je ne m'étais même pas posé la question... À voir. :D
 
wullon> Effectivement, pour moi le gros avantage c'est d'avoir l'école en RP, ce qui me permettrait de rester chez mes parents (Donc bye bye les charges de logement etc.) et garder ma voiture. x)
J'ai pu aller aux portes ouvertes de l'ENSIIE, et ce que j'en ai retenu, c'est que l'ambiance y est au top, les promos sont petites, tout le monde se connait et les assoc' ont l'air au top. ^^ Du côté subjectif donc l'ENSIIE s'en sort haut la main.
 
Personnellement, le choix est rendu plus difficile à cause de la réputation de l'ENSIMAG, qui se trouve un cran au dessus des autres. Et je cherche vraiment la formation qui va me permettre au mieux de concrétiser mon projet professionnel. Après, si la réputation importe peu (surtout quelques années après l'entrée en entreprise) je pense que mon choix va se porter sur l'ENSIIE, à n'en pas douter. :p
D'ailleurs le double diplôme Ingénieur-Manager ENSIIE/TEM a retenu mon attention de ce côté là, si tu (wullon) peux m'en dire plus, je suis preneur. :D  
 
En tout cas, merci encore pour vos avis. :)

n°4764214
wullon
Posté le 05-04-2015 à 18:29:47  profilanswer
 

A mon époque il n'y avait pas de double-diplôme avec TEM, mais si c'est en place c'est une super opportunité. TEM est une bonne école de commerce (clairement dans le top 10) et le campus de TMSP est top, du coup ça peut faire une 3ième année un peu moins geek c'est clairement le meilleur des deux mondes !
 
La réputation de l'ENSIMAG justifie de la mettre devant, après les paramètres pratique de la RP ne sont pas négligeables dans ton cas, donc... choix difficile j e dirais ^^.


---------------
@wullon
n°4764215
nawker
vent d'est
Posté le 05-04-2015 à 18:32:49  profilanswer
 

Ce revenant [:magic_poussin]


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°4764216
wullon
Posté le 05-04-2015 à 18:36:23  profilanswer
 

(nawker: hello  :hello:, heureusement que t'as gardé le même avatar :). Et oui j'ai une notification sur ENSIIE :o)


Message édité par wullon le 05-04-2015 à 18:38:48

---------------
@wullon
n°4764218
miaow12378​9456
Posté le 05-04-2015 à 18:50:31  profilanswer
 

Effectivement, du coup le choix est compliqué. ^^ De toute façon, je n'ai pas encore fait d'entretiens, et du coup si je dois me déplacer à Grenoble ça me permettra de découvrir le campus, voir des gens si possible etc. :)

n°4764220
wullon
Posté le 05-04-2015 à 18:56:05  profilanswer
 

Ouip tout à fait !
 
Bonne continuation en tout cas !


---------------
@wullon
n°4764231
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 05-04-2015 à 20:45:22  profilanswer
 

wullon a écrit :

Pour ma part j'ai fait l'ENSIIE, ses points forts : un fort taux de "vrais" geek dans la promo (programmation, réseau, création, etc...), être en région parisienne (aussi bien pour l'aspect pro que loisirs), et sa proximité/partenariat avec l'institut Mines-Télécom (et notamment les écoles Telecom SudParis & Management et l'incubateur de start-up associé).
Il y a des cours supplémentaires pour les admis venant de DUT pour une mise à niveau sur les maths.
 
Les quatres écoles que tu cites sont toutes bonnes et reconnues sur le marché du travail.
 
L'ENSIMAG est un cran au dessus en terme de réputation.
 
Pour le choix entre les 3 autres, (bien sûr je penche en faveur de l'ENSIIE ;) mais sinon), je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête sur des critères purement scolaires/académiques car elles se valent toutes, mais + regarder les aspects subjectifs : ville/localisation, ambiance & assoces (pour l'ENSIIE : plaquette alpha), 3ième année à l'étranger...
Chaque école va avoir ses spécificités et si t'as un coup de coeur ou une forte affinité pour une de ces spécificités va vers là (ça peut être aussi simple que "j'ai beaucoup d'amis en région Lyonnaise donc je vais privilégier l'INSA Lyon" ).
 
Bonne chance et n'hésite pas si tu as des questions spécifiques :hello:  


miaow123789456 a écrit :

Salut à vous,
 
Tout d'abord, merci de vos réponses, ça fait plaisir d'avoir quelques réactions. ^^
 
Darm> Ça me rassure, je suis dans le top 3 de ma promo. :p Effectivement j'étais de base + attiré par la filière ISI, ce que je n'ai pas manqué d'indiquer sur ma lettre de motivation. :)
Concernant l'apprentissage, bien que j'aie peu de ressources, je préfère quand même continuer en initiale, ne serait-ce que pour profiter encore 3 petites années de ma vie d'étudiant. ^^
La recherche ne m'intéresse pas vraiment, enfin en vérité c'est vrai que je ne m'étais même pas posé la question... À voir. :D
 
wullon> Effectivement, pour moi le gros avantage c'est d'avoir l'école en RP, ce qui me permettrait de rester chez mes parents (Donc bye bye les charges de logement etc.) et garder ma voiture. x)
J'ai pu aller aux portes ouvertes de l'ENSIIE, et ce que j'en ai retenu, c'est que l'ambiance y est au top, les promos sont petites, tout le monde se connait et les assoc' ont l'air au top. ^^ Du côté subjectif donc l'ENSIIE s'en sort haut la main.
 
Personnellement, le choix est rendu plus difficile à cause de la réputation de l'ENSIMAG, qui se trouve un cran au dessus des autres. Et je cherche vraiment la formation qui va me permettre au mieux de concrétiser mon projet professionnel. Après, si la réputation importe peu (surtout quelques années après l'entrée en entreprise) je pense que mon choix va se porter sur l'ENSIIE, à n'en pas douter. :p
D'ailleurs le double diplôme Ingénieur-Manager ENSIIE/TEM a retenu mon attention de ce côté là, si tu (wullon) peux m'en dire plus, je suis preneur. :D  
 
En tout cas, merci encore pour vos avis. :)


Re,
 
Personnellement je pense au contraire que les critères académiques doivent peser le plus lourd dans ton choix car la qualité de la formation et la réputation de l'école sont quand même ce qui va peser le plus dans ta carrière d'après moi.
 
Après je suis d'accord qu'il faut regarder les critères de vie étudiante et associative et là, je pense que l'Ensimag a aussi des atouts :D
 
Déjà, Grenoble c'est rempli d'étudiants, genre vraiment. Il y a 3 facs (Sciences, Sciences humaines, Lettres et langues), Grenoble INP, les écoles de santé type kiné, sages-femmes et infirmières. En plus tout est à proximité, et il est très facile d'aller se trouver des places pour une soirée médecine, pharma, droit etc. pour changer un peu de l'ambiance ingé de l'INP :D
 
Niveau associatif, j'étais très actif dans l'associatif de mon école et globalement il y a de quoi faire. En plus on a de bonnes relations avec l'administration, ce qui fait que si tu t'investis de manière importante dans une grosse asso ça peut même remplacer des crédits de sciences humaines et management. Il y a aussi tous les clubs et assos de Grenoble INP que tu peux rejoindre, et ça en fait un paquet ! Pour ce qui est de la taille des promos, elles sont relativement petites et tu connais rapidement tout le monde.
 
Je n'en ai pas parlé dans mon premier message mais pour revenir sur le sujet de Grenoble, tu as l'avantage d'être très près des montagnes si tu aimes les sports de plein air et de glisse. Tu peux prendre ski en sport ou aller en faire sur ton temps libre, les stations ne sont pas loin. Il y aussi le club montagne de l'INP qui fait des randos et des trucs du style, le RAID de l'INP, la possibilité de faire du trail, du VTT etc. Niveau sport on est bien lotis sur le campus, il y a pas mal d'équipements dont une piscine olympique.
 
Pour ce qui est de l'étranger et des possibilités de formation plus managériales, j'en ai déjà parlé avec l'IAE et l'école de commerce (GEM, très bien classée), et l'IEP pour certains trucs éventuellement. Niveau startup, il y a l'incubateur de GEM, la "pépite oZer" qui a ses bureaux à la BU juste en face de l'école, et la Junior Entreprise qui bosse bien et est proche des incubateurs et des autres JE et Juniors de Grenoble. T'as aussi toute la zone de Meylan où les startups fleurissent (Innovallée).
 
Voilà, je tenais juste à défendre un peu le côté "subjectif" qui pourrait te donner envie de venir à l'Ensimag, par ce que c'est vrai que j'ai surtout insisté sur les critères académiques et proximité des entreprises dans mon premier message.


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
mood
Publicité
Posté le 05-04-2015 à 20:45:22  profilanswer
 

n°4764290
miaow12378​9456
Posté le 06-04-2015 à 02:11:41  profilanswer
 

Darm> Je sais que les critères académiques pèsent lourd effectivement, c'est pourquoi je suis venu ici, sinon je n'aurais pas hésité et serais allé à Évry sans l'ombre d'un doute. ^^
 
C'est vrai que tu as moins insisté sur l'aspect de la vie étudiante dans ton premier message, sachant que pour l'ENSIIE j'ai déjà pu aller à la JPO de Mars, de ce côté là je connais bien le coin, et c'est vrai qu'entendre Grenoble quand on a pas bougé de la Région Parisienne de toute sa vie (hormis les vacances évidemment) ça peut faire peur. :p  
 
Il faut vraiment que je puisse me déplacer du côté de l'école et surtout de la ville pour avoir une réelle vision, pour pouvoir me projeter pour 3 ans voire plus. :D
 
Côté assoc', oui j'ai pu voir que Saint-Martin d'Hères était un énorme pôle qui regroupait les étudiants de tous horizons, c'est vrai que ça a l'air plutôt cool vu sous cet angle ! Et le ski ne m'en parle même pas, ça me vend du rêve. (J'ai jamais pu aller au ski :3) Concernant les vélos, j'ai cru comprendre que c'était un bon investissement. :)
 
Personnellement le réel problème concernant l'ENSIMAG, c'est que j'ai peur de ne pas réussir là-bas, c'est ça qui me rebute, j'ai déjà vécu une mauvaise expérience avec la fac de médecine avant mon DUT et j'ai pas vraiment envie que ça se reproduise. ^^'
 

n°4764314
Tyr4
Posté le 06-04-2015 à 11:29:44  profilanswer
 

miaow123789456 a écrit :


Personnellement le réel problème concernant l'ENSIMAG, c'est que j'ai peur de ne pas réussir là-bas, c'est ça qui me rebute, j'ai déjà vécu une mauvaise expérience avec la fac de médecine avant mon DUT et j'ai pas vraiment envie que ça se reproduise. ^^'
 


 
Il ne faut pas se censurer. Si tu es admis dans une école, c'est que tu es capable d'y réussir.
Bon par contre tu n'auras peut être pas d'aussi bons résultats qu'en DUT :D

n°4764328
miaow12378​9456
Posté le 06-04-2015 à 14:15:02  profilanswer
 

Effectivement, vu sous cet angle, ça parait tout à fait logique. :p
En tout cas ça risque d'être un choc, si jamais je suis admis, par rapport aux maths où j'étais plutôt bon en DUT... :D

n°4764341
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 06-04-2015 à 14:43:13  profilanswer
 

D'accord sur l'idée que si tu es admis à l'école c'est que le jury d'admission a considéré que tu avais le niveau pour réussir :jap: .
 
Je ne te le cache pas, la plupart des admis DUT rament sur certaines matières de maths, par exemple "l'analyse pour l'ingénieur" du premier semestre de 1A et le cours de "méthodes numériques" au deuxième semestre sont plus ou moins de niveau prépa dans les exos, donc il faut s'accrocher et ne pas avoir peur de demander de l'aide aux profs et aux autres étudiants.
Tu risques d'être assez frustré de voir que tu n'as juste pas le bagage mathématique pour certains exos, mais ça les profs et l'administration en ont bien conscience et si tu joues le jeu et que tu ne lâches pas prise, il n'y a pas de raison que tu ne passes pas en 2A.  
Chaque année les DUT s'inquiètent pour ça, et chaque année on leur répète que s'ils ont le minimum attendu de 8 dans chaque module (maths info et sciences sociales) et plus de 12 de moyenne générale ils passeront, et que le jury peut être plus conciliant dans certains cas (un DUT qui a de bonnes notes en info, veut passer en SLE et a un poil moins de 12 peut très bien passer sans rattrapages si le jury le décide, c'est arrivé, ils s'adaptent).
 
Mais le module maths ne comporte pas que des bouts d'analyse/algèbre dans la suite de la prépa ! Il y a les deux cours de "théorie des langages" (automates, grammaires etc. des trucs d'info fondamentale), la recherche opérationnelle, les probabilités (bon c'est très analyse quand même mais en différent), les statistiques, la théorie de l'information. Les prépas auront plus de facilités globalement en proba et stats peut être, mais les DUT peuvent s'en sortir aussi bien, et les trucs comme la RO sont nouveaux pour tout le monde ;)
 
Faut pas se décourager, la grande majorité des DUT passe en 2A, j'en connais même deux qui ont fait respectivement MMIS et IF :)


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4764342
miaow12378​9456
Posté le 06-04-2015 à 14:47:07  profilanswer
 

Ça me rassure, parce qu'avec un peu plus de 14 en DUT j'avais un peu peur de tomber vraiment bas après admission... ^^
Sinon, on a fait un module de RO pendant 8 semaines à ce semestre, de ce côté là on a pas trop à se plaindre. :D

n°4764628
azertyp
Posté le 07-04-2015 à 11:40:32  profilanswer
 

J'ai également fait l'ENSIIE.
Ce que je peux dire au final, c'est que dans le milieu pro, l'informatique étant porteur, que tu fasses ENSIIE, ENSEEIHT, UTC, ENSEIRB... ça sera du pareil au même.
J'ai travaillé dans le milieu pro avec des ENSIIE, ENSEIRB, ENSEEIHT et UTC, au final le salaire et les postes étaient équivalents. Seul le fait d'avoir fait une école d'ingé (voire un bac+5 en informatique) avait de l'importance.

 

Je n'ai en revanche pas encore croisé d'ENSIMAG (peut-être travaillent-ils tous dans la finance ou sur Grenoble ? :jap: ).

 

Concernant l'IIE, il y a en effet un DD avec TEM, et un très fort rapprochement avec Télécom SudParis (une fusion est à l'étude).
Je te conseille de faire ton choix en fonction de la ville et des options proposées par les différentes écoles. Mais comme je le répète, en terme de réputation/salaire c'est à peu près équivalent (sauf ensimag qui est plus réputée chez les taupins).
Comme le dit wullon le paramètre RP a son importance. Enormément de jobs sont sur Paris (même l'essentiel des jobs JD), et les perspectives d'évolution sont bien supérieures à Paris qu'en travaillant en province (ex : même promo IIE - un pote a été embauché à Lille à 34k (ce qui était très bien rapporté au coût de la vie !) et est à ce niveau de salaire depuis 3 ans / j'ai été embauché à 35k il y a 3 ans à paris et aujourd'hui je suis à 50k).

 

Sinon, on t'a présenté les différentes filières, à savoir formation initiale et formation en apprentissage, en oubliant de mentionner que les diplômes sont différents. Et oui, si les recrutés sont différents (on va dire en formation initiale il faut être dans le top3 ou top5) et en formation en apprentissage le recrutement est moins sélectif (top 10-15%), les formations sont différentes... et les diplômes à la sortie seront différents. Généralement tu as un diplôme de spécialité de l'école, en partenariat avec ITII ou un truc du genre. C'est le cas de l'ENSIIE, mais de l'ENSIMAG aussi... tandis que le parcours en formation initiale délivre bel et bien le diplôme de l'école.


Message édité par azertyp le 07-04-2015 à 13:43:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ENSIMAG, ENSIIE, UTC, INSA... ?

 

Sujets relatifs
Changer d'école après deux ans d'INSAEcole après mon DUT Info - INSA, ESIR, ENSIIE, Polytech
Choix entre Insa Lyon GE et Ense3INSA Lyon VS ENSE3
INSA Lyon, ENSE3 ou ENSEMorientation post bac ; INSA vs UTC vs Prépa
UTC Compiègne, qui connait leur formation continue?Insa Lyon Après Prépas
Plus de sujets relatifs à : ENSIMAG, ENSIIE, UTC, INSA... ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR