Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5581 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  90  91  92  93  94  95
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] DUT Génie Electrique & Informatique Industrielle (GEII)

n°3526502
Koali
Posté le 06-09-2011 à 17:26:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

kaari a écrit :

Je connaissais pas cette école...

C'est une bonne école qui est dans un à Cergy-Pointoise, près de l'ESSEC. Ca a ses avantages et ses inconvénients (pour avoir visiter le campus... )

mood
Publicité
Posté le 06-09-2011 à 17:26:18  profilanswer

n°3542727
Touza
Posté le 21-09-2011 à 20:02:26  profilanswer

Salut je suis rentré cette année en pcsi, mais le rythme ne me convient pas, je ne suis pas laché mais le fait de d'avoir 40h / semaine des DM a gogo etc...Je me sens pas tenir encore 2ans. Je voudrais savoir si il est toujours possible de rentrer dans un dut GEII ? Ou bien c'est trop tard ? je ne peux plus rattrapé mon retard ?  

Merci d'avance

n°3542878
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2011 à 22:00:21  answer

Bonsoir,

Il me semble que t'as des semestre decalé ou un truc du genre qui commence quelques mois après septembre, mais je ne suis absolument pas sur. À confirmer.

Et je ne pense pas que ce soit généralisé à tout les IUT, donc le mieux est d'appeler les iuts qui t’intéressent et demander directement.

Cordialement,

n°3542883
CycWins
Posté le 21-09-2011 à 22:03:29  profilanswer

Touza a écrit :

Salut je suis rentré cette année en pcsi, mais le rythme ne me convient pas, je ne suis pas laché mais le fait de d'avoir 40h / semaine des DM a gogo etc...Je me sens pas tenir encore 2ans. Je voudrais savoir si il est toujours possible de rentrer dans un dut GEII ? Ou bien c'est trop tard ? je ne peux plus rattrapé mon retard ?

Merci d'avance

Salut, Touza. A mon avis tu devrais t'accrocher pour l'instant, ce n'est que le début de l'année. J'ai moi-même fait une PCSI, c'était difficile au début (le reste de l'année a été moins difficile, sauf à certaines périodes) mais j'ai joué le jeu jusqu'à la fin de l'année avant de faire un DUT. Si tu as été accepté en prépa c'est que tu as les capacités de comprendre les cours, après le plus dur c'est de réussir à avoir un bon rythme de travail. Certains IUT proposent une rentrée en Janvier pour les élèves qui comme toi veulent se réorienter. Donc tu devrais regarder si certains IUT près de chez toi proposent cet aménagement. Si c'est le cas continue la prépa jusque Janvier au moins, ça vaut vraiment le coup crois-moi  ;) . Saches aussi que 90% des nouveaux élèves de prépa se disent au début de la 1ère année "Oh mon dieu, comment je vais faire pour tenir deux ans comme ça ?!".

Un conseil : ne t'occupe pas des notes (même celles de khôlles) pour l'instant. Le principal c'est de bien réviser tes cours et de chercher les exercices (même sans les réussir il faut chercher au minimum 10 minutes chaque exo). Tu verras que le fossé se creusera très vite entre ceux qui apprennent bien leur cours et le comprennent, et ceux qui se focalisent sur les exos en négligeant le cours.  :jap:

Rentrer immédiatement en DUT GEII n'est pas la meilleure chose à faire je pense. Mais au niveau du contenu, effectivement tu n'aurais pas beaucoup à rattraper (en bossant chez toi 1 ou 2 heures par jour tu récupèrerais tout le mois de septembre facile). Et les 2 ans passent très vite en prépa, surtout la 2ème année. Et la fin de la 1ère année est cool, on l'oublie souvent.

Message édité par CycWins le 21-09-2011 à 22:05:56

---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3542897
Touza
Posté le 21-09-2011 à 22:17:15  profilanswer

Bah franchement j'arrive pas, je suis KO 40h/semaine plus tout ces devoirs, ça me convient pas. Selon toi c'est difficile de rattraper les 2 ou3 semaines de cour ?

n°3542904
CycWins
Posté le 21-09-2011 à 22:26:41  profilanswer

Touza a écrit :

Bah franchement j'arrive pas, je suis KO 40h/semaine plus tout ces devoirs, ça me convient pas. Selon toi c'est difficile de rattraper les 2 ou3 semaines de cour ?

T'es pas à l'internat dans ton lycée ? Si tu n'habites pas tout prêt et que tu dois prendre le bus pour rentrer chez toi tous les jours, c'est sûr que ça doit être fatiguant (déjà à l'internat j'étais fatigué aussi). Ce qu'il faut savoir c'est est-ce que tu comprends les cours (maths, physique, SI) ? Si tu les comprends, et que le problème provient donc du fait que tu n'arrives pas à travailler (car trop fatigué, difficulté des exercices qui te rebute, etc...), je pense qu'arrêter la prépa est dommage. Par contre si tu ne comprends rien, que tu as beaucoup de mal à suivre les profs, alors que les autres élèves ont moins de mal, là tu peux commencer à te poser des questions (même si parfois ça veut rien dire : en prépa personne n'ose afficher ses difficultés mais tout le monde est dans la même merde).

Si tu avais des bonnes notes en terminale (genre 14/15 en sciences) et qu'en plus tu as fait S-SI, tu n'aurais aucun mal à rattraper les premières semaines qui viennent de se passer en IUT. Mais encore, il faut savoir si le directeur de l'IUT t'accepte, ce qui n'est pas gagné d'avance.

---------------
n°3542910
Touza
Posté le 21-09-2011 à 22:33:49  profilanswer

Nan je comprend en cour et tout, j'habite a coté du lycée, mais ce rythme de travail me convient vraiment pas  :(

n°3542920
CycWins
Posté le 21-09-2011 à 22:42:48  profilanswer

Touza a écrit :

Nan je comprend en cour et tout, j'habite a coté du lycée, mais ce rythme de travail me convient vraiment pas  :(

T'arrives à te réserver un créneau par semaine pour faire du sport ? As-tu essayé de travailler en groupe de 2 ou 3 personnes ? Est-ce que tu aimes les matières scientifiques (la physique surtout) ?

Personnellement j'ai trouvé que le rythme de travail était très élevé aussi, beaucoup de choses à faire, et ce qui change tout c'est que le niveau est élevé. Mais sincèrement, et tous ceux qui ont fait une prépa te le diront : quand on bosse autant pendant un an ou deux c'est bénéfique pour toute la vie. En école d'ingénieur c'est bien plus facile, les cours sont beaucoup plus abordables, y'a presque rien à faire à part valider les partiels. Même dans le monde du travail il y a de grandes chances que tu ne buches pas autant qu'en prépa. Et comme on dit, qui peut le plus peut le moins.

Je suis en DUT GEII après avoir travaillé régulièrement en prépa pendant un an, maintenant c'est très facile, l'organisation vient toute seule, et j'ai de grandes chances d'être dans les premiers de ma promo. Sans la prépa derrière cela n'aurait pas été pareil.

---------------
n°3543450
Touza
Posté le 22-09-2011 à 16:53:45  profilanswer

J'ai vraiment pas la force de continuer, je suis aller a neuville aujourd'hui (j'avais cour laba avec ma prepa le lundi et jeudi) normalement ça devrait ce faire, les cours sont rattrapable ?  Je peux avoir une moyenne honorable au S1 si je travaille bien ?

n°3543577
karibuu
Posté le 22-09-2011 à 18:04:29  profilanswer

Le premier mois est souvent un rappel, si tu t'en sortais bien en S SI, tu ne devrait avoir de problème. Si tu travail, rien ne t’empêche d’être dans le TOP.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2011 à 18:04:29  profilanswer

n°3543586
CycWins
Posté le 22-09-2011 à 18:12:14  profilanswer

karibuu a écrit :

Le premier mois est souvent un rappel, si tu t'en sortais bien en S SI, tu ne devrait avoir de problème. Si tu travail, rien ne t’empêche d’être dans le TOP.

+1, vraiment le 1er mois de DUT c'est de la rigolade, c'est niveau 1ère S (sauf l'électromag en physique). Si vraiment tu abandonnes la prépa Touza, je te souhaite bonne chance pour la suite.

---------------
n°3543667
Touza
Posté le 22-09-2011 à 18:55:17  profilanswer

Merci, je vous tiendrais au courant de tout façon :)

Sinon euh en SI, cava j'ai eu 14 a l'écrit et 17 tpe/ppe :)

n°3545182
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2011 à 10:10:44  answer

Mouais...

Ok rester en prépa lui rapporterait beaucoups de choses (rythme de travail, connaissances...) mais il "perdrait" aussi 1-2 ans...

Si il ne veut pas forcément faire une très bonne école d'inge comme Supelec, je pense que le mieux est de se réorienter en Janvier.

Message édité par Profil supprimé le 24-09-2011 à 10:11:30
n°3545275
CycWins
Posté le 24-09-2011 à 12:26:25  profilanswer

Oui, moi aussi je pense que la meilleure solution pour les étudiants dans ce cas c'est de reprendre en DUT en Janvier. Mais je pense que les IUT qui proposent ça sont rares...

---------------
n°3549496
Koali
Posté le 28-09-2011 à 07:01:58  profilanswer

@CycWins> Cette possibilité existe à Cachan par exemple.

n°3566377
Nelav
Posté le 16-10-2011 à 00:12:03  profilanswer

Bonsoir à tous,  

Voilà je vous post ce message pour avoir quelques renseignement sur ce DUT ainsi que sur le "profil" à avoir pour être un "bon élève" en GEII. Actuellement je suis en Terminale STI Génie Electrotechnique et j'aimerais m'orienter vers ce DUT l'an prochain, notamment dans l'IUT d'Haguenau ( si quelqu'un y serait déjà allez par hasard ).

Pour mon profil : Je vous donne mes moyennes de 1ère ainsi que les moyennes de ce début de trimestre de Terminale. N'ayant pas les moyennes exact sous les yeux je vous donne des moyennes approximatives mais relativement précises.

1ère : Maths : 13.5/14
         Physique : 15.7
         Etude de constructions : 12.5
         Electrotechnique : 16.5/17
         Automatisme : 16
         Français Oral bac : 13
         Français écrit bac : 12
         Histoire (oral ) bac : 16
         E.P.S : 16.5/17
         Anglais : 14/14.5
         Allemand : 13

Moyenne générale des 3 trimestres confondus : 13.3

Terminale ( jusqu'au 15/10/11 )  

Allemand : 12
         Anglais : 14.5
         Automatisme : 16
         Electrotechnique 16.83  
         Etudes  de constructions : 16
         Maths : 15.2
         Philo : 12

J'ai eu les félicitations au 2e et 3e trimestre de 1ère.  

Voilà avec tout ça j'aimerais savoir si mon profil correspond à un bon étudiant de GEII qui obtiendra son diplôme ( en travaillant régulièrement bien sûr ). J'aimerais également savoir à quoi correspondent les matières comme l'informatique industrielle, et connaître le programme d'électrotechnique de 1ère et 2e année (Pour comparer avec ce que je fais en ce moment).

Si par hasard certains utilisateurs de ce forums serait passé par l'IUT d'Haguenau, je serais content de connaître également l'ambiance qu'il y règne :)
Et une dernière petite question : Si je suis accepté pour ce DUT je souhaiterais le faire par alternance, pour pouvoir gagner en autonomie vis à vis de mes parents et également avoir un peu d'argent de poche pour me divertir le week-end :D
Le faire par alternance est-ce vraiment plus dur vis à vis de la quantité de travail ? Quel peut-être le salaire d'un 1ère année de GEII ( par mois , sachant que c'est 2 semaines de travail par mois si je ne me trompes pas !)

Sûr ce , je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire mon post et d'y avoir répondu :)

Cordialement,

Nelav.

Message édité par Nelav le 16-10-2011 à 00:14:20
n°3566658
rienderien
Posté le 16-10-2011 à 15:18:00  profilanswer

On n'est pas devin. Là comme ça t'as l'air d'avoir de bonnes notes, donc on peut penser que si tu continues comme ça t'auras ton dut.
Après ce qu'on ne peut pas prévoir c'est si tu seras toujours intéressé, si tu glanderas pas....

De toute façon le dut c'est pas super dur non plus du moment que ça t'intéresse.

Concernant le salaire en attendant que quelqu'un qui sache mieux que moi te réponde je peux juste estimer à 300-500€. Mais c'est vraiment à prendre avec des pincettes étant donné que je n'ai pas fais d'alternance. Je me base par rapport à mes proches.

Et puis ça dépend de ton age, de l'entreprise (certains sont payés le double de la norme c'est pour dire).

En informatique tu verras le C principalement. Après il y a aussi les trucs genre ladder, grafcet, vhdl, éventuellement java/python...

Message cité 1 fois
Message édité par rienderien le 16-10-2011 à 15:18:20

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°3566815
Nelav
Posté le 16-10-2011 à 18:09:43  profilanswer

rienderien a écrit :

On n'est pas devin. Là comme ça t'as l'air d'avoir de bonnes notes, donc on peut penser que si tu continues comme ça t'auras ton dut.  
Après ce qu'on ne peut pas prévoir c'est si tu seras toujours intéressé, si tu glanderas pas....

De toute façon le dut c'est pas super dur non plus du moment que ça t'intéresse.  

Concernant le salaire en attendant que quelqu'un qui sache mieux que moi te réponde je peux juste estimer à 300-500€. Mais c'est vraiment à prendre avec des pincettes étant donné que je n'ai pas fais d'alternance. Je me base par rapport à mes proches.

Et puis ça dépend de ton age, de l'entreprise (certains sont payés le double de la norme c'est pour dire).

En informatique tu verras le C principalement. Après il y a aussi les trucs genre ladder, grafcet, vhdl, éventuellement java/python...

Merci pour ta réponse rapide !

Je me doute que vous n'êtes pas à la place des jury mais je vous ai donné mes notes pour savoir si quelqu'un en avait de similaire. Quand à ma motivation elle ne bougera pas, ça fait déjà quelque temps que je suis "impatient" de quitté le lycée pour les études supérieurs ! Et les matières de ce DUT sont un peu la suite de ce que je fais jusqu'à maintenant mais avec quelques nouvelles matières.

Quand à tes indications de salaire je dois dire que je suis pas mal déçu, même si tu n'est pas sûr de la plage de salaire que tu m'avance. Je dois dire que je m'attendais plus à un salaire allant de 500 à 900€ pour un étudiant de 18ans.

Si d'autres personnes ont des informations différentes je suis preneur !  

Merci encore rienderien :)
Cordialement,

Nelav.

n°3566831
rienderien
Posté le 16-10-2011 à 18:24:59  profilanswer

C'est pas 30% du smic sinon ?
Mais comme je te l'ai dit plus t'es âgé plus tu touches d'après ce que j'ai compris.
Et puis il y a un minimum légal mais pas de maximum. Certains ont la chance d'être payé plus que le minimum. C'est pour ça que c'est pas facile de prévoir ton futur salaire.

900€ je veux pas te décevoir mais n'y compte pas.

Message édité par rienderien le 16-10-2011 à 18:26:03

---------------
n°3566837
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 16-10-2011 à 18:34:00  profilanswer

mensuel net minimum 18-20 ans
~560€ en 1ere annee
~670€ en 2eme annee
source : http://www.lapprenti.com/html/apprenti/salaire.asp

30% c´est pour les stages

Message édité par h'omer le 16-10-2011 à 18:35:02
n°3566845
rienderien
Posté le 16-10-2011 à 18:47:14  profilanswer

Ouai 560 j'étais pas loin :o

---------------
n°3566847
rienderien
Posté le 16-10-2011 à 18:48:34  profilanswer

D'ailleurs 25% du smic avant 18ans.

---------------
n°3566893
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 16-10-2011 à 19:22:04  profilanswer

Apres, c est une limite basse effectivement. avoir plus n est pas impossible, mais c est delicat en sortant du bac. attention a la charge de travail, selon l entreprise et le rythme d alternance tu peux te retrouver rapidement a faire (parfois) le double des horaires classiques (je dis ca en comparant dans ma formation actuelle, c est ptet different en dut)

n°3567218
Nelav
Posté le 16-10-2011 à 22:17:27  profilanswer

Merci beaucoup de vos réponses rapide !
Je suis rassuré quand aux 560€ net minimum, ça me permettra déjà de pouvoir assurer mon budget voiture et sortie :)

h'omer : En disant "faire le double des horaires classiques" tu parles des horaires de travail en entreprise ou du double d'horaire de cours ?

Autre chose, si mon futur employeur ne me donne pas le salaire minimum qui est de 560€ environ , puis-je contester d'un point de vu légal ?

Message édité par Nelav le 16-10-2011 à 22:19:34
n°3567319
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 16-10-2011 à 23:44:41  profilanswer

Je veux dire, à même formation (en l'occurence dut geii) un élève en formation classique tournera à 30-35h par semaine. alors qu'un apprenti fera 35-40h (entreprise+formation) mais ça c'est en considérant qu'il fait bien 7h par jour en entreprise et pas plus, ce qui peut arriver si on fait pas gaffe (travail intéressant, boss pressurisant..). Après, pour les heures de cours c'est au plus comme en formation classique, et ça dépend du rythme d'alternance choisi par l'IUT.

Je ne cherche absolument pas à te décourager de l'alternance, bien au contraire. c'est juste quelque chose qu'il faut garder en tête avant de se lancer. :)
Je suis étonné qu'il n'y ai pas de topic dédié à l'alternance d'ailleurs.  

Ton futur salaire sera noté sur le contrat d'apprentissage de façon explicite. Comme tout salarié, tu peux en contester le montant.

n°3567972
Nelav
Posté le 17-10-2011 à 18:59:13  profilanswer

Merci h'omer de ta réponse.

Je ne compte absolument pas me décourager de l'alternance, au contraire je vous ça plutôt comme un ideal. En effet, je trouve que de matérialiser ce que l'on fait en cours par le travail en entreprise est quelque chose de très attractif !

Et puis arriver à un moment de sa vie (18 ans certes c'est encore jeune) on ne souhaite qu'une chose : l'autonomie ! Donc une immersion même partielle dans le monde du travail avec un léger salaire à la fin est une manière de se rendre un peu plus indépendant ! Même si je sais que me passer de l'aide financier de mes parents ne sera pas possible ^^

Quand au semaine de cours, je suis quasiment sûr que c'est 2semaines de cours => 2 semaines de travail ou 1 semaine de cours et une semaine de travail (tout dépend l'IUT) mais je ne croit pas que l'on fait du cours et du travail en entreprise durant la même semaine !

De plus, si par chance je tombe sur un patron sympa (ce que j'espère de tout coeur), il serai peut être possible de décrocher un CDI au bout des 3ans de formation, ce qui pourrait être juste magnifique ^^ Même si cela doit être plutôt rare malheureusement !

Quand aux journées de 7 voir 8h en entreprise, ce n'est pas une chose qui me dérange si comme tu dis le travail y est intéressant et le salaire conséquent ;)

Question légèrement décalé : Ayant été voir mon conseiller d'orientation comme tout Terminal qui se respecte (n'est ce pas !), je lui est demander si le DUT GEII m'étais accessible, sachant juste que je venais de STI il ma proposer de me diriger vers des BTS de mon lycée (ce qui est normal je pense comme il y travail) mais ayant pris connaissance de mes moyennes et de mes différentes remarques il ma demander "Pourquoi pas une prépa?"  

J'ai de nombreux retour d'amis qui sont en prépa et qui n'ont plus spécialement de vie social dû à la quantité de travail..
Cependant je me demande : pourquoi pas une prépa TSI si le conseiller d'orientation m'en crois capable ?  
Si j'envisage de continuer vers une école d'ingénieurs après mon DUT GEII , lequel serais le mieux ? Prépa TSI ou DUT GEII ?

Merci d'avance de vos conseils
Cordialement,

Nelav.

Message édité par Nelav le 17-10-2011 à 19:00:24
n°3568373
rienderien
Posté le 17-10-2011 à 22:58:11  profilanswer

Prépa t'ouvres les portes des meilleurs écoles d'ingé. Le dut permet d'aller en école d'ingé mais niveau prestige c'est zéro (sauf ensam).
Après c'est une question de point de vue. Mais il ne faut surtout pas penser que le dut t'amènera aux mêmes écoles qu'en prépa mais en travaillant moins.

La prépa ça peut bien se passer où mal se passer. En général ça se passe bien. Tu peux lire des centaines de témoignages sur internet.  

Les deux sont biens mais pas pour les mêmes objectifs.

J'oubliais aussi qu'il y a la prépa ats après le dut qui permet d'obtenir de meilleurs écoles qu'avec un dut. Mais faut surtout pas partir dans l'idée de faire une prépa ats avant d'avoir commencé son dut. Autant faire une TSI directement.  

---------------
n°3568487
Koali
Posté le 18-10-2011 à 07:22:02  profilanswer

rienderien a écrit :

Prépa t'ouvres les portes des meilleurs écoles d'ingé. Le dut permet d'aller en école d'ingé mais niveau prestige c'est zéro (sauf ensam).

Après un DUT GEII, tu peux intégrer l'ENSAM, Télécom Paris, Supélec, les INSAs. Bien sur, par cette voie c'est réserver aux meilleurs et arriver en école, les élèves auront plus de difficulté que les élèves venant directement de prépa.  
Mais il faut pas se leurrer, les très hautes école comme l'X ou les Centrales, ne sont accessibles qu'aux prépa.

Message édité par Koali le 18-10-2011 à 07:22:54
n°3568999
Nelav
Posté le 18-10-2011 à 18:59:22  profilanswer

C'est vrai qu'en y réfléchissant le niveau prépa est plus élevé que le niveau DUT.. J'en ai parlé avec mon prof de mécanique aujourd'hui et il ma parlé de la prépa ATS.

Cependant même si avec un DUT on intègre pas les meilleurs écoles d'ingénieurs ( ce que je ne vise absolument pas.. ), une école d'ingénieurs reste une école d'ingénieurs non ? Le diplôme y est le même à la fin en toute logique..

Après je me doute bien qu'a choisir entre un ingénieur de Supélec et un ingénieur d'une école peu réputé l'on prendra celui de Supélec, mais dans le fond un ingénieur reste un ingénieur donc pourquoi vouloir viser les meilleurs école à tout pris ?

De plus on ma dis que la prépa c'est vraiment aucune (ou très peu) de vie sociale étant donné la quantité de travail.. Et personnellement je suis motivé mais pas au point de me priver de vie sociale pour des études et finir au même niveau (a peu de chose près) avec un étudiant de DUT qui est passé par une ATS et qui aura profité plus de sa vie étudiante que quelqu'un de prépa !  
Même si je suis conscient que l'étudiant en DUT travaillera plus pour rattraper son retard en cours de 1ère année d'école d'ingénieur !

Sinon que penser vous d'une licence pro après un DUT ? On m'en a parlé brièvement, je sais juste que c'est sur un an et que c'est pour se "spécialiser" dans un domaine non ?

Merci de vos réponses :)
Cordialement,

Nelav.

n°3569380
rienderien
Posté le 18-10-2011 à 21:58:10  profilanswer

Nelav a écrit :

C'est vrai qu'en y réfléchissant le niveau prépa est plus élevé que le niveau DUT.. J'en ai parlé avec mon prof de mécanique aujourd'hui et il ma parlé de la prépa ATS.

Cependant même si avec un DUT on intègre pas les meilleurs écoles d'ingénieurs ( ce que je ne vise absolument pas.. ), une école d'ingénieurs reste une école d'ingénieurs non ? Le diplôme y est le même à la fin en toute logique..

Après je me doute bien qu'a choisir entre un ingénieur de Supélec et un ingénieur d'une école peu réputé l'on prendra celui de Supélec, mais dans le fond un ingénieur reste un ingénieur donc pourquoi vouloir viser les meilleurs école à tout pris ?

Ok je vois. J'étais comme toi avant. Je ne connaissais pas tous ces trucs et j'avais une vision faussée de la réalité.  
Après toutes les écoles d'ingénieurs tu auras un diplôme d'ingénieur mais c'est pas pour autant que t'auras le même diplôme. Le nom de l'école changera beaucoup de choses (en plus du fait que tu n'auras pas suivi les mêmes cours).
Si tu veux c'est comme la différence entre une ferrari enzo et une peugeot 106. Toutes les deux sont des voitures et permettent de rouler sur la route mais leur similarité s'arrête là.  

Quelles différences entre une école comme polytechnique et l'école de trifouilli les oies ?
1) Le salaire en sortie.
2) Le prestige (mais ça c'est juste si tu veux te la péter en société)
3) Les possibilités offertes en sortie. C'est pour moi le point le plus important des trois je pense (le deuxième c'est pour déconner).  
Après l'X (diminutif de polytechnique) tu peux tout faire. T'auras jamais un recruteur qui te dira "non, on ne recrute pas à votre niveau".  

Mais je ne suis pas en train de dire qu'il faut viser le sommet, que ça doit être ta raison de vivre. Moi même je m'en fous de tout ça. Mais ce qu'il faut que tu comprennes c'est que c'est une décision importante que tu vas prendre et qu'il faut que tu y réfléchisses sérieusement.  
Après ton dut tu te auras choisit un chemin et tu auras une marge de manœuvre limitée (mais pas nulle).
Alors oui tu pourras toujours passer par la fac et faire une AST (Admission Sur Titre), oui tu pourras intégrer l'ensam ou supélec après un dut (mais très très très peu de place et je voudrais pas être à la place du mec qui débarque à supélec après son dut) oui tu pourras faire une prépa ATS, mais ce sera plus difficile et jamais complètement pareil qu'une prépa.  

C'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas partir en DUT dans l'unique but de devenir ingénieur sans subir le travail de la prépa. Tu pourras devenir ingénieur après ton DUT mais tu n'auras pas les mêmes possibilités qu'après une prépa. Et il existe des passerelles ou "seconde chance" d'intégrer des bonnes écoles (mais pas les meilleures) après un dut mais seulement au cas où un l'élève se serait rendu compte d'un mauvais choix au cours de son dut.  

Et je répète que je ne suis pas en train de te dire de faire prépa. J'essaie seulement de te montrer que ça reste deux chemins différents. Parce que je sais qu'à ton stade des études on n'a pas forcément conscience de la réalité des études supérieures et du monde du travail.

Nelav a écrit :

De plus on ma dis que la prépa c'est vraiment aucune (ou très peu) de vie sociale étant donné la quantité de travail.. Et personnellement je suis motivé mais pas au point de me priver de vie sociale pour des études et finir au même niveau (a peu de chose près) avec un étudiant de DUT qui est passé par une ATS et qui aura profité plus de sa vie étudiante que quelqu'un de prépa !  
Même si je suis conscient que l'étudiant en DUT travaillera plus pour rattraper son retard en cours de 1ère année d'école d'ingénieur !

Concernant la charge de travail en prépa elle est élévée c'est vrai. Mais tu n'es pas forcément coupé de toute vie sociale. Tu devras travailler régulièrement mais pas forcément comme une brute. Ça dépend des personnes. Tu peux demander sur le taupic taupin d'hfr ou ailleurs, des avis sur leur vécu et la plupart ne regrettent pas.  
J'ai connu certaine personnes pour qui ça s'était mal passé mais de toutes façon tu peux arrêter à la fin de la sup (première année de prépa) et soit retourner en DUT, soit obtenir une équivalence et intégrer directement une L2 à la fac.  

Arrêter après un an n'est pas une année de perdue, si tu as travaillé sérieusement malgré tout durant la sup. En général les gens disent que ça t'auras appris de bonne habitudes de travail ou d'organisation. Mais mon avis c'est que le plus important est que tu auras acquis des connaissances en maths qui t'aideront jusqu'à la fin de ta scolarité. Et crois moi c'est pas des bêtises. La formation en maths en DUT est super légère et c'est pas des maths maths on va dire. Quand tu veux poursuivre après le dut tu te rends compte à quel point de bonnes connaissance en maths facilitent la vie et vice versa. Et crois moi car je le paie maintenant mes années lacunes en maths.

Nelav a écrit :

Sinon que penser vous d'une licence pro après un DUT ? On m'en a parlé brièvement, je sais juste que c'est sur un an et que c'est pour se "spécialiser" dans un domaine non ?

Oula...Tu mélanges tout là. Si tu veux être ingénieur alors faut pas faire de licence pro. C'est pas le bon chemin. Licence pro c'est pour travailler après. Même si certains continuent c'est vraiment pas fait pour ça.  
Là encore il faut que tu réfléchisses à si tu veux faire un bac+5 (master ou ingénieur) ou si tu veux travailler après bac+2 ou bac+3.

---------------
n°3570070
Nelav
Posté le 19-10-2011 à 20:27:10  profilanswer

Merci pour tes explications qui m'aide beaucoup ! :)

Je comprends mieux maintenant ce que mon prof de Méca' voulait me faire comprendre quand à l'école d'ingénieurs qu'on intègre.

En ce qui concerne mon expression quand j'ai dis "aucune vie sociale en prépa" je suis conscient d'avoir éxagéré, je voulais dire par la que la quantité de travail y est énorme. Je vous dis honnêtement et sans me vanter que jusqu'à présent la quantité de travail que je fourni depuis la 4e est assez faible.
Je n'ai quasiment pas de problème de compréhension quand on aborde un nouveau chapitre ou bien en révisant une simple relecture du cours me suffit à décrocher un 18 dans les matières technologiques donc je pense que la quantité de travail que je devrais fournir en prépa serai un gros boulversement.. Evidemment je suis conscient que ne pas travailler régulièrement comme je devrais le faire me portera préjudice un jour ou l'autre.
Après je ne doute pas de mes capacités mais plutôt de ma motivation face à la charge de travail ! Ce que je redoute le plus c'est de finalement faire un DUT et plus tard regretter de pas avoir fait prépa ou inversement : se planter en prépa et avoir perdu une voir 2 années en prépa ( même si ce n'est pas réellement perdu ).

Encore une fois depuis que je me demande ce que je veux devenir plus tard ( depuis la 3e/2nd ) j'ai toujours pensé faire ingénieur, entre autre pour le prestige du titre mais surtout pour le salaire.. Après je me dis que niveau salaire j'ai la chance d'habiter à la frontière France/Suisse/Allemagne donc si j'ai le bonheur de pouvoir décrocher un job en Suisse, mon salaire serais presque le double de celui d'un français pour le même salaire.. Mais encore la faut-il se faire embaucher !

En ce qui concerne la licence pro , je ne m'embrouille pas. Je sais que après une licence on va travailler. Le sens de ma question était plus du genre :" Est ce que la licence pro est déterminante pour une embauche ou pour pouvoir évoluer au sein de l'entreprise"  

Avez vous des exemples "types" de job que peut faire un étudiant en GEII ? Parce que le contenu du DUT semble me plaire mais je n'est pas d'idée quand aux métiers précis sur quoi je pourrais me diriger.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Cordialement,

Nelav.

n°3570184
rienderien
Posté le 19-10-2011 à 21:51:42  profilanswer

Nelav a écrit :

Ce que je redoute le plus c'est de finalement faire un DUT et plus tard regretter de pas avoir fait prépa ou inversement : se planter en prépa et avoir perdu une voir 2 années en prépa ( même si ce n'est pas réellement perdu ).

Je n'ai pas le temps de faire une réponse complète là mais je réagis juste sur ce point.  
C'est intéressant ce que tu viens d'écrire, si on regarde bien.
Tu as peur de regretter de ne pas avoir fait prépa et inversement tu as peur d'avoir perdu des années. Mais tu n'as pas peur de regretter de ne pas avoir fait un DUT !  
Autrement dit, tu envisages le cas où plus tard tu te diras peut être "Et si j'avais fait prépa ?" mais tu n'envisages pas le cas "Et si j'avais fait DUT?".  
Ton inversement n'en est pas vraiment un. Tu opposes la prépa aux années de perdu mais pas directement au DUT.

Ce qui laisse penser que ça te démange de faire prépa. Alors que tu as l'air d'envisager le DUT comme une alternative. Je me trompe ?
Je ne connais pas ta situation et si tu as besoin de travailler le plus vite possible ou non.  
Je ne sais pas non plus quel âge tu as. Mais ce que je sais c'est que tu n'as qu'une vie.  
Parfois il faut savoir prendre des risques.

Personnellement je ne dirais pas que je regrette de ne pas avoir tenté une prépa (alors que je pouvais) mais il m'arrive de me dire "Et si ?" et ensuite de me résigner quant au fait que tout ceci est du passé et que je n'ai plus le choix, qu'il m'est impossible de revenir en arrière.

C'est pour ça que c'est important comme choix. Et c'est difficile de décider pour la première fois du cap que prendra sa vie, à 17-18 ans. Jusqu'à maintenant tout était plus ou moins possible, même en étant en STI. Mais après le bac tu te retrouves devant différents chemins partant dans des directions différentes, parfois même opposées.  

Bien sûr tout n'est pas irréversible, mais plus les années passeront plus il sera difficile de revenir en arrière.  
Après un bac+1 beaucoup d'étudiants se réorientent. A bac+2 on commence à se poser sérieusement la question de si ça vaut le coup ou pas. Et après on se dit qu'on n'a pas le courage de reprendre à zéro sans même savoir si ça nous plaira.

---------------
n°3571143
Nelav
Posté le 20-10-2011 à 20:04:28  profilanswer

Je dois dire que je suis impressionné par ton analyse de ma réponse ! :O

Tu n'es pas loin de ma situation, je vais te l'exposer rapidement : Au mois d'aout je me suis mis a chercher ce que je pouvais faire après mon bac et je suis tombé sur ce DUT qui m'intéresse et qui se trouvent vers Strasbourg ( ce qui faisait parti de mes critères ) et pour en savoir plus sur ce DUT je suis allez chez un conseiller d'orientation la semaine dernière et on va dire qu'il ma légèrement embrouillé..
Avant d’aller le voir je n'avais pas du tout l'idée de ce qu'une prépa pouvait m'apporter vu mes notes.
Quand au fait de ne pas avoir peur de regretter de ne pas avoir fait un DUT : je pense que si j'arrive à faire quelque chose de supérieur à un DUT et que j'y arrive sans trop de soucis je ne vois pas comment je pourrais regretter de ne pas avoir fait un diplôme inférieur.

Je ne dirais pas que la prépa me démange, mais j'ai peur comme tu l'as dis de me dire trop souvent "Et si ?" dans le futur..

Quand à ma situation : Le DUT n'est pas une alternative (= solution de secours à ce que j'ai compris) mais c'est vraiment un DUT qui me plait.
Est ce que je dois partir travailler le plus vite possible ? A vrai dire je ne sais pas trop, entrer dans la vie active est une chose que je veux depuis quand même un an ( marre du système scolaire Collège/Lycée que je trouve trop général à mon gout ) mais en même temps on ne sait pas de quoi est fait demain et donc si d'ici 1 voir 2 ans il faut que j'entre à tout prix dans la vie active pour une raison X, je me dis que m'engager une prépa n'est pas une bonne idée vu qu'après les 2 ans de prépa on ne vas pas bosser.
Pour mon âge, j'ai 17 ans et encore quelques mois avant de devoir faire mes voeux ! :/

La prépa m'engage à 5ans d'études minimum alors qu'avec un DUT + une licence pro je peux moduler mon entré dans la vie active !

PS : Tu as des exemples de métiers pour un GEII ? J'aimerais bien me renseigner sur le type de travail que ça peut être :)

Merci d'avance
Cordialement,

Nelav.

Message cité 1 fois
Message édité par Nelav le 20-10-2011 à 20:42:08
n°3571380
Kolev
Posté le 20-10-2011 à 23:21:07  profilanswer

Salut,

Pour te donner une idée, quatre anciens de mon IUT sont passés pour présenter ce qu'il faisait actuellement.

Les deux premiers avaient fait INSA, ça ne vaut pas X, ENS, Centrale etc mais ça reste quand même une INSA. L'un travaille pour la Défense, dans le domaine de la "guerre électronique" : je ne sais pas précisément ce que c'est mais grosso modo il intercepte des messages et doit s'occuper de tout ce qui est décryptage, déterminer la source de la transmission etc... Le deuxième fait du management chez SFR.

Les deux autres (je ne me souviens plus de leur école) : l'un bosse sur des missiles (il a fait un master à l'ENAC et est spécialisé dans l'aviation/électronique). Le dernier a fait un parcours assez particulier, il est parti en Angleterre et a gradué son bachelor en musique/éléctronique. Maintenant il s'occupe de tout ce qui est son pour les spectacles/concerts. L'inconvénient nous a-t-il dit est qu'il ne travaille n'est pas "stable", il doit chercher activement des missions car il ne travaille que durant un concert ou spectacle. Ce n'est qu'à partir de 2 ans environ dans le métier (après s'être fait connaître) qu'on le contacte directement pour lui proposer du travail.

Pour le choix dut/prépa : j'étais comme toi. J'ai décidé de faire prépa puis finalement ça ne m'a pas plu (surtout la SI) et les notes n'ont pas suivi. Aujourd'hui je suis en DUT et je me débrouille bien, comparé au rythme prépa, c'est pratiquement les vacances.  

Je ne vais pas être aussi neutre que rienderien, personnellement je te conseille de tenter la TSI. Quitte à te ré-orienter après si tu n'aimes pas/arrive pas. Il y aussi aussi l'éternel rengaine "oui mais tu as perdu 1 an". Mouais... Souvent ceux qui te disent ça n'ont jamais été en prépa. Si tu travailles durant l'année, de mon point de vue, rien n'est perdu : tu passeras en spé et tu intégreras. Dans le pire des cas (le mien), tu te ré-orientes. Et tu as de bonnes bases et rythme de travail. Comme rienderien de l'a dit, par exemple en maths ça n'a rien à voir. A l'iut, toutes les matières sont "liées" entre-elles. En Elec/phy/projet/informatique, tu as besoin de clés, méthodes, formules pour avancer. Du coup, on se retrouve à faire des chapitres de mathématiques en 5h (1 semaine de cours : 2h cours/3h td) qui selon moi, se font en 4 à 5 fois plus de temps. Cette fillière est très "pratique", on ne t'apprend pas le "pourquoi" mais le "comment". Ce qui est assez frustrant si tu t'intéresses à la théorie : on ne démontre que très peu de choses.

Dans ton message, tu parles de tes bons résultats sans avoir travailler. C'est bien, mais ne tombe pas non plus dans le piège d'arriver en supérieur en mode "je ne fous rien, je relis la veille DS et c'est bon". Ca peut marcher au début et après non. A l'arriver tu auras du mal en maths (ex : un mec se taper 17+ tout le long de l'année en ne faisant rien en sti, là il en bave, et il n'est pas le seul). En revanche tu auras des facilités en elec mais ne néglige pas non plus. (cf un gars issu de STI qui me disait avant chaque cours : "les résistances eq ? C'est de la merde, idem pour loi des mailles/noeuds/ampli op..." résultat 1/20 au premier DS).

Pour la prépa, ce n'est pas vraiment l'enfer : on parle souvent de ne plus avoir de vie sociale, de coup bas entre élèves. Ca n'a pas été le cas pour moi et pour beaucoup d'autres. Certes tu vas devoir travailler, tu sortiras moins. Tout est une question d'oganisation et une gestion de son temps. Les gens aiment bien entretenir son image de bagne. C'est juste un constat : tout ceux qui y sont passés (sauf certains) parlent d'une bonne ambiance, gens sympa, excellente expérience... Ceux qui n'en n'ont pas fait ne font que colporter l'image du bagne.

Mon discours fait très pro-prépa, mais après avoir fait 1 an et d'être en DUT actuellement je constate simplement. Je ne crache pas sur le dut geii. C'est juste que ce sont deux filières très différentes, les deux sont biens, mais ne correspondent pas au même profil.

En gros : tente la prépa. Tu réussiras ou "perdras 1 an de ta vie" mais tu gagneras beaucoup. Le simple fait d'avoir peur de se poser la question "et si...?" dans le futur devrait t'encourager à au moins essayer. On lit souvent qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Moi je ne regrette pas d'avoir fait prépa.

edit : se ré-orienter après 2 an de prépa, là ça commence à être du gachis. Autant faire 5/2.
edit2 : pour la différence de niveaux IUT/prépa en école d'ingé : les anciens nous ont dit que oui, théoriquement il se faisait bouffer. les prépa étaient capables de tout mettre sur papier en équation, mais avaient du mal à mener à bien un projet contrairement aux anciens dut.

Message cité 1 fois
Message édité par Kolev le 20-10-2011 à 23:33:01
n°3571689
Nelav
Posté le 21-10-2011 à 14:36:58  profilanswer

Merci Kolev pour ta réponse ! Elle m'éclaire pas mal sur la prépa.
Tu fais quoi comme DUT actuellement ?
Tu as fait quel bac ? Tu à fait une prépa normal ou une prépa TSI ?

Tu dis que la prépa et le DUT ne correspondent pas aux même profil, tu pourrais me détailler les 2 profils selon ce que tu sais s'il te plait ?  J'aimerais bien les connaitres pour essayer de trouver ma place par rapport à ces deux profils :)

Merci d'avance,
Cordialement,

Nelav.

n°3572356
Kolev
Posté le 22-10-2011 à 01:03:18  profilanswer

J'ai fait un bac S-SVT puis prépa PTSI. Pour le profil, c'est comme j'ai dit la prépa est très théorique tandis que que le DUT est plus orienté pratique. Tu verras le minimum théorique pour pouvoir tout de suite le ré-appliquer dans les autres matières.

Aimes-tu voir les choses concrètement ou théoriquement?

n°3572739
Nelav
Posté le 22-10-2011 à 17:09:17  profilanswer

Je crois que je préfère le coté concret et pratique, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai préféré une STI à une S.

n°3572801
PGEII
Posté le 22-10-2011 à 18:36:32  profilanswer

Nelav a écrit :

Je dois dire que je suis impressionné par ton analyse de ma réponse ! :O

Tu n'es pas loin de ma situation, je vais te l'exposer rapidement : Au mois d'aout je me suis mis a chercher ce que je pouvais faire après mon bac et je suis tombé sur ce DUT qui m'intéresse et qui se trouvent vers Strasbourg ( ce qui faisait parti de mes critères ) et pour en savoir plus sur ce DUT je suis allez chez un conseiller d'orientation la semaine dernière et on va dire qu'il ma légèrement embrouillé..
Avant d’aller le voir je n'avais pas du tout l'idée de ce qu'une prépa pouvait m'apporter vu mes notes.
Quand au fait de ne pas avoir peur de regretter de ne pas avoir fait un DUT : je pense que si j'arrive à faire quelque chose de supérieur à un DUT et que j'y arrive sans trop de soucis je ne vois pas comment je pourrais regretter de ne pas avoir fait un diplôme inférieur.

Je ne dirais pas que la prépa me démange, mais j'ai peur comme tu l'as dis de me dire trop souvent "Et si ?" dans le futur..

Quand à ma situation : Le DUT n'est pas une alternative (= solution de secours à ce que j'ai compris) mais c'est vraiment un DUT qui me plait.
Est ce que je dois partir travailler le plus vite possible ? A vrai dire je ne sais pas trop, entrer dans la vie active est une chose que je veux depuis quand même un an ( marre du système scolaire Collège/Lycée que je trouve trop général à mon gout ) mais en même temps on ne sait pas de quoi est fait demain et donc si d'ici 1 voir 2 ans il faut que j'entre à tout prix dans la vie active pour une raison X, je me dis que m'engager une prépa n'est pas une bonne idée vu qu'après les 2 ans de prépa on ne vas pas bosser.
Pour mon âge, j'ai 17 ans et encore quelques mois avant de devoir faire mes voeux ! :/

La prépa m'engage à 5ans d'études minimum alors qu'avec un DUT + une licence pro je peux moduler mon entré dans la vie active !

PS : Tu as des exemples de métiers pour un GEII ? J'aimerais bien me renseigner sur le type de travail que ça peut être :)

Tu trouveras quelques interview sur les metiers des GEII ici http://www.cva.u-paris10.fr/geii/interview  

Et quelques news aussi sur le dept GEII http://www.cva.u-paris10.fr/taxonomy/term/23

Citation :

Merci d'avance
Cordialement,

Nelav.

n°3572958
Nelav
Posté le 22-10-2011 à 21:22:07  profilanswer

Merci PGEII pour ces liens !

n°3574884
Nelav
Posté le 24-10-2011 à 11:06:51  profilanswer

Si vous avez d'autre liens vers des interview du même genre que PGEII je suis preneur ! J'ai trouvé pas mal de job qui m'interesse :)

Merci encore à tous
Codialement,

Nelav.

n°3575048
CycWins
Posté le 24-10-2011 à 16:02:14  profilanswer

rienderien a écrit :

Ok je vois. J'étais comme toi avant. Je ne connaissais pas tous ces trucs et j'avais une vision faussée de la réalité.  
Après toutes les écoles d'ingénieurs tu auras un diplôme d'ingénieur mais c'est pas pour autant que t'auras le même diplôme. Le nom de l'école changera beaucoup de choses (en plus du fait que tu n'auras pas suivi les mêmes cours).
Si tu veux c'est comme la différence entre une ferrari enzo et une peugeot 106. Toutes les deux sont des voitures et permettent de rouler sur la route mais leur similarité s'arrête là.  

Quelles différences entre une école comme polytechnique et l'école de trifouilli les oies ?
1) Le salaire en sortie.
2) Le prestige (mais ça c'est juste si tu veux te la péter en société)
3) Les possibilités offertes en sortie. C'est pour moi le point le plus important des trois je pense (le deuxième c'est pour déconner).  
Après l'X (diminutif de polytechnique) tu peux tout faire. T'auras jamais un recruteur qui te dira "non, on ne recrute pas à votre niveau".  

Mais je ne suis pas en train de dire qu'il faut viser le sommet, que ça doit être ta raison de vivre. Moi même je m'en fous de tout ça. Mais ce qu'il faut que tu comprennes c'est que c'est une décision importante que tu vas prendre et qu'il faut que tu y réfléchisses sérieusement.  
Après ton dut tu te auras choisit un chemin et tu auras une marge de manœuvre limitée (mais pas nulle).
Alors oui tu pourras toujours passer par la fac et faire une AST (Admission Sur Titre), oui tu pourras intégrer l'ensam ou supélec après un dut (mais très très très peu de place et je voudrais pas être à la place du mec qui débarque à supélec après son dut) oui tu pourras faire une prépa ATS, mais ce sera plus difficile et jamais complètement pareil qu'une prépa.  

C'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas partir en DUT dans l'unique but de devenir ingénieur sans subir le travail de la prépa. Tu pourras devenir ingénieur après ton DUT mais tu n'auras pas les mêmes possibilités qu'après une prépa. Et il existe des passerelles ou "seconde chance" d'intégrer des bonnes écoles (mais pas les meilleures) après un dut mais seulement au cas où un l'élève se serait rendu compte d'un mauvais choix au cours de son dut.  

Et je répète que je ne suis pas en train de te dire de faire prépa. J'essaie seulement de te montrer que ça reste deux chemins différents. Parce que je sais qu'à ton stade des études on n'a pas forcément conscience de la réalité des études supérieures et du monde du travail.

Concernant la charge de travail en prépa elle est élévée c'est vrai. Mais tu n'es pas forcément coupé de toute vie sociale. Tu devras travailler régulièrement mais pas forcément comme une brute. Ça dépend des personnes. Tu peux demander sur le taupic taupin d'hfr ou ailleurs, des avis sur leur vécu et la plupart ne regrettent pas.  
J'ai connu certaine personnes pour qui ça s'était mal passé mais de toutes façon tu peux arrêter à la fin de la sup (première année de prépa) et soit retourner en DUT, soit obtenir une équivalence et intégrer directement une L2 à la fac.  

Arrêter après un an n'est pas une année de perdue, si tu as travaillé sérieusement malgré tout durant la sup. En général les gens disent que ça t'auras appris de bonne habitudes de travail ou d'organisation. Mais mon avis c'est que le plus important est que tu auras acquis des connaissances en maths qui t'aideront jusqu'à la fin de ta scolarité. Et crois moi c'est pas des bêtises. La formation en maths en DUT est super légère et c'est pas des maths maths on va dire. Quand tu veux poursuivre après le dut tu te rends compte à quel point de bonnes connaissance en maths facilitent la vie et vice versa. Et crois moi car je le paie maintenant mes années lacunes en maths.

Oula...Tu mélanges tout là. Si tu veux être ingénieur alors faut pas faire de licence pro. C'est pas le bon chemin. Licence pro c'est pour travailler après. Même si certains continuent c'est vraiment pas fait pour ça.  
Là encore il faut que tu réfléchisses à si tu veux faire un bac+5 (master ou ingénieur) ou si tu veux travailler après bac+2 ou bac+3.

D'accord avec ce post  :)  
La prépa est très générale, on peut presque tout faire par la suite, dans le domaine de l'ingénierie et de l'enseignement supérieur. Les objectifs on se les fixe soi-même : c'est sur que si tu veux l'X tu vas devoir bosser à fond et ne plus avoir de vie sociale, à moins d'être surdoué. Et je ne parle pas des surdoués qui ont sauté le CE2 lol, je parle des vrais surdoués, ceux qui ont 20/20 ou parfois 23/20 à tous les DS de prépa alors qu'ils semblaient être des élèves normaux au lycée.
Quand tu es dans une prépa correcte (qui envoie ses élèves dans une large gamme d'écoles), normalement tu peux te dire qu'en travaillant bien pendant 2 ans, régulièrement et sérieusement, tu pourra être assuré d'avoir une bonne école genre CCP.

rienderien a écrit :

Je n'ai pas le temps de faire une réponse complète là mais je réagis juste sur ce point.  
C'est intéressant ce que tu viens d'écrire, si on regarde bien.
Tu as peur de regretter de ne pas avoir fait prépa et inversement tu as peur d'avoir perdu des années. Mais tu n'as pas peur de regretter de ne pas avoir fait un DUT !  
Autrement dit, tu envisages le cas où plus tard tu te diras peut être "Et si j'avais fait prépa ?" mais tu n'envisages pas le cas "Et si j'avais fait DUT?".  
Ton inversement n'en est pas vraiment un. Tu opposes la prépa aux années de perdu mais pas directement au DUT.

Ce qui laisse penser que ça te démange de faire prépa. Alors que tu as l'air d'envisager le DUT comme une alternative. Je me trompe ?
Je ne connais pas ta situation et si tu as besoin de travailler le plus vite possible ou non.  
Je ne sais pas non plus quel âge tu as. Mais ce que je sais c'est que tu n'as qu'une vie.  
Parfois il faut savoir prendre des risques.

Personnellement je ne dirais pas que je regrette de ne pas avoir tenté une prépa (alors que je pouvais) mais il m'arrive de me dire "Et si ?" et ensuite de me résigner quant au fait que tout ceci est du passé et que je n'ai plus le choix, qu'il m'est impossible de revenir en arrière.

C'est pour ça que c'est important comme choix. Et c'est difficile de décider pour la première fois du cap que prendra sa vie, à 17-18 ans. Jusqu'à maintenant tout était plus ou moins possible, même en étant en STI. Mais après le bac tu te retrouves devant différents chemins partant dans des directions différentes, parfois même opposées.  

Bien sûr tout n'est pas irréversible, mais plus les années passeront plus il sera difficile de revenir en arrière.  
Après un bac+1 beaucoup d'étudiants se réorientent. A bac+2 on commence à se poser sérieusement la question de si ça vaut le coup ou pas. Et après on se dit qu'on n'a pas le courage de reprendre à zéro sans même savoir si ça nous plaira.

+1. Pour ma part, étant passé par une prépa PCSI puis le DUT GEII je ne regrette pas ce parcours. J'ai appris beaucoup de choses en Maths et en Physique qui me serviront beaucoup si j'ai la chance d'intégrer une école d'ingé. Pendant longtemps je considérais le DUT comme un diplôme "inférieur", trop spécialisé et professionnalisant. Aujourd'hui je suis plus nuancé : il est indéniable que le DUT c'est plus facile que la prépa, mais le DUT apporte deux choses essentielles : la pratique (présence de 4 projets par an par exemple, ça ça manque en prépa mis à part le TIPE), et le stage.

Kolev a écrit :

Salut,

Pour te donner une idée, quatre anciens de mon IUT sont passés pour présenter ce qu'il faisait actuellement.

Les deux premiers avaient fait INSA, ça ne vaut pas X, ENS, Centrale etc mais ça reste quand même une INSA. L'un travaille pour la Défense, dans le domaine de la "guerre électronique" : je ne sais pas précisément ce que c'est mais grosso modo il intercepte des messages et doit s'occuper de tout ce qui est décryptage, déterminer la source de la transmission etc... Le deuxième fait du management chez SFR.

Les deux autres (je ne me souviens plus de leur école) : l'un bosse sur des missiles (il a fait un master à l'ENAC et est spécialisé dans l'aviation/électronique). Le dernier a fait un parcours assez particulier, il est parti en Angleterre et a gradué son bachelor en musique/éléctronique. Maintenant il s'occupe de tout ce qui est son pour les spectacles/concerts. L'inconvénient nous a-t-il dit est qu'il ne travaille n'est pas "stable", il doit chercher activement des missions car il ne travaille que durant un concert ou spectacle. Ce n'est qu'à partir de 2 ans environ dans le métier (après s'être fait connaître) qu'on le contacte directement pour lui proposer du travail.

Pour le choix dut/prépa : j'étais comme toi. J'ai décidé de faire prépa puis finalement ça ne m'a pas plu (surtout la SI) et les notes n'ont pas suivi. Aujourd'hui je suis en DUT et je me débrouille bien, comparé au rythme prépa, c'est pratiquement les vacances.  

Je ne vais pas être aussi neutre que rienderien, personnellement je te conseille de tenter la TSI. Quitte à te ré-orienter après si tu n'aimes pas/arrive pas. Il y aussi aussi l'éternel rengaine "oui mais tu as perdu 1 an". Mouais... Souvent ceux qui te disent ça n'ont jamais été en prépa. Si tu travailles durant l'année, de mon point de vue, rien n'est perdu : tu passeras en spé et tu intégreras. Dans le pire des cas (le mien), tu te ré-orientes. Et tu as de bonnes bases et rythme de travail. Comme rienderien de l'a dit, par exemple en maths ça n'a rien à voir. A l'iut, toutes les matières sont "liées" entre-elles. En Elec/phy/projet/informatique, tu as besoin de clés, méthodes, formules pour avancer. Du coup, on se retrouve à faire des chapitres de mathématiques en 5h (1 semaine de cours : 2h cours/3h td) qui selon moi, se font en 4 à 5 fois plus de temps. Cette fillière est très "pratique", on ne t'apprend pas le "pourquoi" mais le "comment". Ce qui est assez frustrant si tu t'intéresses à la théorie : on ne démontre que très peu de choses.

Dans ton message, tu parles de tes bons résultats sans avoir travailler. C'est bien, mais ne tombe pas non plus dans le piège d'arriver en supérieur en mode "je ne fous rien, je relis la veille DS et c'est bon". Ca peut marcher au début et après non. A l'arriver tu auras du mal en maths (ex : un mec se taper 17+ tout le long de l'année en ne faisant rien en sti, là il en bave, et il n'est pas le seul). En revanche tu auras des facilités en elec mais ne néglige pas non plus. (cf un gars issu de STI qui me disait avant chaque cours : "les résistances eq ? C'est de la merde, idem pour loi des mailles/noeuds/ampli op..." résultat 1/20 au premier DS).

Pour la prépa, ce n'est pas vraiment l'enfer : on parle souvent de ne plus avoir de vie sociale, de coup bas entre élèves. Ca n'a pas été le cas pour moi et pour beaucoup d'autres. Certes tu vas devoir travailler, tu sortiras moins. Tout est une question d'oganisation et une gestion de son temps. Les gens aiment bien entretenir son image de bagne. C'est juste un constat : tout ceux qui y sont passés (sauf certains) parlent d'une bonne ambiance, gens sympa, excellente expérience... Ceux qui n'en n'ont pas fait ne font que colporter l'image du bagne.

Mon discours fait très pro-prépa, mais après avoir fait 1 an et d'être en DUT actuellement je constate simplement. Je ne crache pas sur le dut geii. C'est juste que ce sont deux filières très différentes, les deux sont biens, mais ne correspondent pas au même profil.

En gros : tente la prépa. Tu réussiras ou "perdras 1 an de ta vie" mais tu gagneras beaucoup. Le simple fait d'avoir peur de se poser la question "et si...?" dans le futur devrait t'encourager à au moins essayer. On lit souvent qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Moi je ne regrette pas d'avoir fait prépa.

edit : se ré-orienter après 2 an de prépa, là ça commence à être du gachis. Autant faire 5/2.
edit2 : pour la différence de niveaux IUT/prépa en école d'ingé : les anciens nous ont dit que oui, théoriquement il se faisait bouffer. les prépa étaient capables de tout mettre sur papier en équation, mais avaient du mal à mener à bien un projet contrairement aux anciens dut.

Je connais pas du tout le niveau/rythme en prépa TSI. Mais je pense qu'il faut effectivement arréter de voir la Sup comme une année de perdue. Le problème de cette formation, qui n'en est pas vraiment un, c'est qu'elle n'a pas été prévue pour arréter en cours de route. Mais les chiffres sont là : ceux qui y sont passés réussissent plutôt bien. Normal, on y travaille beaucoup, ça couvre de multiples filières de DUT, et y'a beaucoup de Maths. Dans le fond ça en fait une formation presque parfaite avant de se réorienter en DUT par exemple. Et moi je ne le regrette pas, je le referais sans hésiter si c'était à refaire (dans une prépa moins cotée, par contre).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  90  91  92  93  94  95

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
BTS informatique industriellestage en informatique
Pré-offre : Commercial informatique et réseau / dpt 49DUT GTR OU INFO ??????????????
Formation Commerce/InformatiqueRecherche stage dans l'informatique industrielle
Emplois en NC (noumea) InformatiqueMonter une Boite informatique comment faire?
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] DUT Génie Electrique & Informatique Industrielle (GEII)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)