Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6441 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  90  91  92  93  94  95
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] DUT Génie Electrique & Informatique Industrielle (GEII)

n°3515335
CycWins
Posté le 31-08-2011 à 22:37:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
OK, à vous lire je pensais que le choix GE1/GE2 déterminait directement la spécialité electronique/electrotech de 2ème année.


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
mood
Publicité
Posté le 31-08-2011 à 22:37:14  profilanswer
 

n°3515792
Koali
Posté le 01-09-2011 à 00:45:53  profilanswer
 

@CycWins > Le programme du DUT GEII est donné par l'état. Les IUT de France le respectent dans une très grande mesure. Mais étant donné la nature des établissements, de leurs ressources matériels, humaines (profs), etc, un enseignements d'un IUT A sera différent d'un IUT B.  
 
Ex : les panneaux solaires.
A Cachan, il y a des panneaux solaires qui permettent de récupérer de l'énergie. Mais bien plus que ce modeste geste écologique, c'est toute la pédagogie autour des panneaux solaires qui est enseignés en TD/TP :  
-culture technologique (fonctionnement)
-conversion d'énergie (physique)
-stockage de l'énergie (électrotechnique)
-connaître état de charge des batterie à distance (électronique (télécom))
-...
Un autre IUT disposant d'autres équipements enseignera des choses différentes (tout en gardant les grandes lignes de la philosophie du diplôme).  
 
Pour l'anecdote, à Cachan encore une fois, je parle de ce que j'ai vécu, même si les élèves étaient plus ou moins spécialisé dans un domaine de l'électricité (électronique/électrotechnique), les contrôles entre les deux départements étaient communs. Ce qui prouve que la formation reste homogène.  
Et en DUT, tu vas apprendre les bases. Tu vas pas devenir spécialiste en seulement une année. A l'IUT, tu es à l'école des padawan. ;)
(Et à Cachan, tu pourras changer de département si tu vois que tu aimes pas l'électronique/életrotechnique en faisant la demande, tout simplement).
 

CycWins a écrit :

Donc dans les grands IUT les élèves doivent se spécialiser dès la rentrée en première année, alors que dans les IUT de province qui ont moins d'élèves (je rentre à Rennes), on passe 1 an avant de choisir ?
Je trouve ça pas très correct de devoir se spécialiser tout de suite, comment savoir si on va préférer l'électronique ou l'électrotechnique ? ...


 
Je rappel que les deux premiers semestres, tu vas apprendre les bases. D'ailleurs Kear a très bien résumé la situation :  

Citation :

Après pour le choix des options, tu choisies avec ce que t'as (témoignages d'anciens, présentations, etc.) c'est comme les filières au bac, tu peux pas être sûr de prendre la bonne filière mais généralement si tu te renseigne bien, il devrais pas y avoir de problème. ^^


 
Enfin :  

Citation :

Par contre Koali, quand tu dis que pour GE1/GE2, ça dépend de ton origine, je vois bien pour les sti electronique et electrotechnique, mais c'est quoi pour les S-SI ? Je suppose que c'est en GE1 vu que on fait de l'électronique en SI... et quid des autres ? Ils les mettent où les L par exemple ?  :D


Les S/ex-prépa sont les bouches trous. ;)


Message édité par Koali le 01-09-2011 à 00:49:29
n°3519472
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 02-09-2011 à 21:25:44  profilanswer
 

< - ex-prepa MPSI : moyenne d'EN semestre 2 : 19,5, moyenne de GE : 17,5...
 
Bouches-trous ? :D.
 
D'ailleurs là j'attaque le S3 et t'inquiète, je compte bien garder ma position de leader en GE :D.
 
Je vise Supelec mais je suis passé que 2eme de promo... ce RONTUDJU de surdoué chinoix m'a devancé de 2dixièmes :'(. Même si je t'aime bien ****, si tu te rconnais de l'iut de nancy ^^.
 
Je me rabbatrais sur l'ensam...ou le pôle-emploi ça marche aussi :D.
 
J'aurais vraiment du aller à Cachan...


Message édité par kaari le 02-09-2011 à 21:37:34
n°3519786
Koali
Posté le 02-09-2011 à 23:27:00  profilanswer
 

Je ne cherche pas à savoir qui a la plus grosse Kaari.  
Je répondais à la question de CycWins sur la destination des S/ex-prépa de Cachan : en GE1/GE2 selon les places qu'il reste.  
 
 
Concernant l'école, tout dépend ce que tu veux faire suite à l'IUT :  
-télécommunications : Télécom ParisTech
-électrique : Supélec
-mécatronique : Arts et Métiers ParisTech (double diplôme avec Supélec)
-...  
 
 
Ps : l'IUT de Cachan possède des classes spécialisées dans l'intégration d'étudiants chinois. Et dans la formation d'il y a deux ans, un chinois (un malaaaaaaade), t'avais créé un robot de A à Z : cartes électroniques, câblage actionneurs, etc. Mais le plus impressionnant c'était le soft qu'il t'avait pondu...  
Il a construit ce robot en 3 semaines ... !
http://www.francetudiant.com/videos/?v=2OZpYkA3cTc


Message édité par Koali le 02-09-2011 à 23:29:54
n°3520099
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2011 à 00:57:37  answer
 

Bon, un retour à chaud de le rentrée pour les rares qui liront ce poste l'année prochaine.
 
Il semblerait bien que les S fassent office de bouche-troue... donc GE1 ou GE2 au pif (d'un autre coté c'est pas mieux pour les STI, car ils sont forcés à continuer sur ce qu'ils avait fait au lycée inévitablement, donc les sti electronique qui voulait allait en GE2, bah vous pouvez laisser tomber. :p).
Et on ne nous permet pas de changer de promo sans raison valable (arguant que c'est pareil à 90%...)
 
Donc pour ceux qui s’inscriront l'année prochaine, vous pouvez toujours essayé de demander à l'inscription en vous déplaçant (car les inscriptions se font normalement en ligne), mais bon comme c'est l'équipe pédagogique qui font les promos surement, à part réussir à contacter celui qui fait les promos, je pense que vous pouvez laisser tomber. C'est dommage, ils auraient pu demander l'avis à l'inscription, ça aurais évité certains de devoir changer de promo en 2ème année.
 
Sinon, il semblerait bien que le plus dur en DUT, c'est le réveil (cours toujours à 8h presque, transport plus long normalement, et pas le droit au retards/absences...).
 
Sinon en gros :
 
- Le prof qui nous as parlé, on sait pas il est prof de quoi, ni son nom (dit vite fait un moment, mais bon, il aurait pu l'écrire :p), ni si c'est notre prof principal ou je ne sais quoi, et peu de profs sont venu se présenter (dommage)
- tableaux de cours de mécanique pour faire peur aux nouveaux :D
- présentation du concours robotique en video avec une musique complétement décalé  :lol:
- pas d'info sur la promo (j'ai entendu un "125" après la séance et cela divisé en 5 groupe de classe de 25 élèves), j'aurais bien aimé savoir combien y avais de S, sti, ex-prepa. Et pourquoi n'ont-ils pas choisi des bancs pour les amphis, ça aurait été plus pratique ! (et les tables sont toutes petites). Heureusement qu'on a très peu cours dedans (voir pas du tout pour certains groupes).
- Jeudi aprèm réserve à l'option sport, mais faut pas prendre un petit job pendant ce temps là car si il déplace un cours ce jeudi après, vous êtes dans la merde (ce qu'il va surement faire au moins une fois dans l'année juste pour faire chier ceux qui occupe leurs jeudi aprem avec autre chose. [:shadowknight] )
- Une option LV2 2h pour ceux qui veulent... (comme pour le sport, on gagnes des pts si la note est supérieur à 10)
 
Edit : Ha si, y a un moyen d'être sûr d'aller en GE1 : L'alternance ! L'alternance n'est disponible qu' en GE1 la 1ère année, alors si vous demandez l'alternance, vous êtes sûr d'aller en GE1 !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-09-2011 à 21:07:28
n°3520391
jor508
Posté le 03-09-2011 à 02:07:10  profilanswer
 

Exact, je suis en Geii2 venant d'une prépa alors que j'aurais très bien pu être en Geii1 et comme dit ci-dessus les profs parlent de 90/95 % identique entre les 2 formations,  
 
Sinon pour les Geii2 de l'année prochaine, sachez que tous les ans, on part au ski au mois de janvier contrairement au Geii1 :D ...


Message édité par jor508 le 03-09-2011 à 02:14:04
n°3520895
CycWins
Posté le 03-09-2011 à 14:13:26  profilanswer
 

Premières impressions sur l'IUT... C'est facile par rapport à la prépa ! :)
 
Et dans ma promo de 130 élèves, y'a plus de STI que de S, 8 redoublants, et des ex-prépas à part moi je ne sais pas (on verra ça dès les premiers DS).
 
Kaari, tu es donc mon rival ^^.


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3521015
M-British
Posté le 03-09-2011 à 14:52:50  profilanswer
 


 
Bonjour, je confirme tout ce qui a été dit dans les messages précédents, moi qui était en sti électronique, je me retrouve en GE2 -_- , j'espère vraiment qu'on a le même programme que les GE1 à 90% près.
Autre chose l'emploi du temps, horrible, ça va être difficile d'avoir moins de 5 absences dans le semestre avec des horaires pareils lol.


Message édité par M-British le 03-09-2011 à 14:53:45
n°3521078
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2011 à 15:21:13  answer
 

Ha, donc même les Sti electronique peuvent se retrouver en GE2 ?!  :lol: (je suppose que c'est parce qu'il y a plus de sti electronique que de sti electrotechnique).  
 
Emploi du temps de 32h de cours par semaine il me semble, donc globalement la même qu'en terminale (sauf que comme le jeudi aprem est libre, les autres jours sont surchargés avec du 8h-17h), et il y a pas de devoirs et il semblerait qu'il y a pas besoin de travailler chez soi grandement si on suit bien en cours. Donc le plus dur est bien de réussir à venir à tous les cours...


Message édité par Profil supprimé le 03-09-2011 à 15:21:46
n°3521182
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 03-09-2011 à 17:03:18  profilanswer
 

CycWins a écrit :

Premières impressions sur l'IUT... C'est facile par rapport à la prépa ! :)
 
Et dans ma promo de 130 élèves, y'a plus de STI que de S, 8 redoublants, et des ex-prépas à part moi je ne sais pas (on verra ça dès les premiers DS).
 
Kaari, tu es donc mon rival ^^.


 
Je crois que tu as mal lu petit padawan, si tu es en premier année alors je suis d'un an ton ainé ;). Si tu veux tu peux toujours venir te faire integrer chez nous c'est la semaine prochaine qu'on *****, ***, **, ****, ***, ***, ** et *** les bizuts :D.
 
Au fait prend garde Cycwins, ne sous-estime pas les maths, j'ai pas lu un cours et pas fais un exo de toute l'année et je n'en suis sorti qu'avec 13 en fin de S2 en maths, donc c'est pas si touchette que ça :D. (relativement parlant bien sûr :D.)
 
Au fait, chez nous c'est 0,25pts en moins sur l'ue pour chaque tranche de 4h de cours absent, et ce depuis la semaine année dernière. C'est la même chez vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par kaari le 03-09-2011 à 20:22:23
mood
Publicité
Posté le 03-09-2011 à 17:03:18  profilanswer
 

n°3521275
CycWins
Posté le 03-09-2011 à 17:47:30  profilanswer
 

kaari a écrit :


 
Je crois que tu as mal lu petit padawan, si tu es en premier année alors je suis d'un an ton ainé ;). Si tu veux tu peux toujours venir te faire integrer chez nous c'est la semaine prochaine qu'on *****, ***, **, ****, ***, ***, ** et *** les bizuts :D.
 
Au fait prend garde Cycwins, ne sous-estime pas les maths, j'ai pas lu un cours et pas fais un exo de toute l'année et je n'en suis sorti qu'avec 13 en fin de S2 en maths, donc c'est pas si touchette que ça :D. (relativement parlant bien sûr :D.)
 
Au fait, chez nous c'est 0,25pts en moins sur l'ue pour chaque tranche de 4h de cours absent, et ce depuis la semaine dernière. C'est la même chez vous ?


 
Autant pour moi alors, peut-être qu'on se verra à Supélec  :D (Sans déconner, je pense que j'ai toutes mes chances, j'ai prévu de bien bosser. J'ai râté déjà un an de prépa, j'ai pas l'intention de râter la chance d'avoir supélec  :jap: )
Pour les sanctions en cas d'absence j'ai pas eu d'infos pour l'instant mis à part que les jurys au diplômes prennent en compte l'assiduité pour les élèves qui sont limites pour valider la première année.


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3521829
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 03-09-2011 à 20:31:55  profilanswer
 

Lol !
CycWins je viens de voir ton blog et sèrieux... je pense que ta mentalité va changer xD.
 
Quand tu verra que lors des TP de 4h d'ET et d'EN les mecs partiront au bout de 2h et toi en 4 t'aura pas fini tu comprendra :D. En tout cas je te le souhaite parce que au vu de ton blog, j'espère que le passage prepa -> DUT t'apprendra l'humilité :D.
 
Bon courage en tout cas, au fait petite question, pourquoi tu as échoué la prepa ?

n°3521858
CycWins
Posté le 03-09-2011 à 20:45:14  profilanswer
 

kaari a écrit :

Lol !
CycWins je viens de voir ton blog et sèrieux... je pense que ta mentalité va changer xD.
 
Quand tu verra que lors des TP de 4h d'ET et d'EN les mecs partiront au bout de 2h et toi en 4 t'aura pas fini tu comprendra :D. En tout cas je te le souhaite parce que au vu de ton blog, j'espère que le passage prepa -> DUT t'apprendra l'humilité :D.
 
Bon courage en tout cas, au fait petite question, pourquoi tu as échoué la prepa ?


 
Mon intention n'est pas de ridiculiser les DUT, sinon je serais bien bête car c'est ma formation que je vais suivre pendant 2 ans... En ce qui concerne mon humilité j'ai pas l'impression d'être un péteux, si tu as eu cette impression en lisant mon blog saches que ce n'est pas intentionnel. Le niveau des élèves en DUT est très objectivement inférieur à celui des prépas, et c'est normal, et je ne fais que décrire cette situation. Quand je parle de bolosses, ça concerne une partie des personnes seulement hein  :)  
 
Pour les TP tu me fais un peu peur  :cry: Je pensais qu'en étant passé par la voie SI au lycée je n'aurai pas un fossé trop grand avec les STI (en SI j'avais 8h de TP/semaine pendant 2 ans).
 
Enfin, dire que j'ai échoué la prépa c'est exagéré puisque j'étais admis en PSI. Le DUT est donc un choix réfléchi. On peut pas dire que j'ai très bien réussi mon année de prépa mais d'autres ont "échoué" plus que moi.


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3521865
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 03-09-2011 à 20:49:26  profilanswer
 

Ah oui pour les SI en effet ça risque d'être un peu plus simple que ça l'étais pour moi, je venais de s svt x).
 
Ah ben ça vas tu t'en sortira dans ce cas-là si t'as bossé en prepa, de toute façon c'est ça l'astuce, stu bosse t'as des notes de ouf, stu bosse pas t'en perd l'habitude et tu fais de la merde.
C'est pas difficile mais c'est plus facile à dire qu'ç faire :).

n°3521871
rienderien
Posté le 03-09-2011 à 20:51:06  profilanswer
 

kaari a écrit :

Lol !
CycWins je viens de voir ton blog et sèrieux... je pense que ta mentalité va changer xD.

 

Quand tu verra que lors des TP de 4h d'ET et d'EN les mecs partiront au bout de 2h et toi en 4 t'aura pas fini tu comprendra :D. En tout cas je te le souhaite parce que au vu de ton blog, j'espère que le passage prepa -> DUT t'apprendra l'humilité :D.

 

Bon courage en tout cas, au fait petite question, pourquoi tu as échoué la prepa ?


J'avoue :D
Je voulait quoter des passages mais en vrai c'est tout l'article qu'il faudrait citer [:ddr555]
Bon allez, ma citation préférée

Citation :

Les femmes sont peut-être un peu moins rigoureuses et jugent moins bien la difficulté


J'adore :D

 
CycWins a écrit :


Le niveau des élèves en DUT est très objectivement inférieur à celui des prépas, et c'est normal, et je ne fais que décrire cette situation.


Mais ça n'a rien à voir. Tu peux à la limite comparer dut et bts mais pas avec la prépa. Le dut forme des techniciens, la prépa des bêtes à concours.
Les élèves de prépa en pratique c'est 0 tandis qu'en théorie c'est l'inverse.

Message cité 1 fois
Message édité par rienderien le 03-09-2011 à 20:59:34

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°3521874
rienderien
Posté le 03-09-2011 à 20:52:55  profilanswer
 

kaari a écrit :

Ah oui pour les SI en effet ça risque d'être un peu plus simple que ça l'étais pour moi, je venais de s svt x).

 

Ah ben ça vas tu t'en sortira dans ce cas-là si t'as bossé en prepa, de toute façon c'est ça l'astuce, stu bosse t'as des notes de ouf, stu bosse pas t'en perd l'habitude et tu fais de la merde.
C'est pas difficile mais c'est plus facile à dire qu'ç faire :).


Clairement. Que tu viennes de prépa, de s ou de sti ça changera rien. Les seuls mecs qui réussissent c'est ceux qui bossent. Pas ceux qui ont tel ou tel label dans leur passé.


Message édité par rienderien le 03-09-2011 à 20:53:16

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°3521877
rienderien
Posté le 03-09-2011 à 20:54:11  profilanswer
 

Et quand je lis ça

Citation :

Le bonheur de pouvoir être dans les premiers de ma classe sans me décarcasser la tête comme en prépa compense les désavantages matériels.


Je me dis que supélec est encore loin, très loin...
Mais bon je te souhaite bonne chance.


---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°3521884
CycWins
Posté le 03-09-2011 à 20:57:38  profilanswer
 

rienderien a écrit :


J'avoue :D
Je voulait quoter des passages mais en vrai c'est tout l'article qu'il faudrait ciet [:ddr555]
Bon allez, ma citation préférée

Citation :

Les femmes sont peut-être un peu moins rigoureuses et jugent moins bien la difficulté


J'adore :D


 
Tu adores mon opinion, OK  :jap:  
 

rienderien a écrit :


Mais ça n'a rien à voir. Tu peux à la limite comparer dut et bts mais pas avec la prépa. Le dut forme des techniciens, la prépa des bêtes à concours.  
Les élèves de prépa en pratique c'est 0 tandis qu'en théorie c'est l'inverse.


 
Moi ce que je vois c'est que pour faire une école d'ingé il y a 2 voies principales (à part les écoles post-bac) : la prépa et le DUT. Deux formations qui permettent de continuer sur les mêmes études, je vois pas pourquoi on pourrait pas les comparer. Je suis d'accord qu'en prépa on devient bêtement des bêtes à concours mais la rigueur ça sert partout. Et je suis aussi d'accord avec toi pour dire qu'en pratique un prépa/S va galérer par rapport à un STI, mais la pratique ça s'apprend plus rapidement que la théorie.


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3521901
rienderien
Posté le 03-09-2011 à 21:08:33  profilanswer
 


CycWins a écrit :


 
Moi ce que je vois c'est que pour faire une école d'ingé il y a 2 voies principales (à part les écoles post-bac) : la prépa et le DUT. Deux formations qui permettent de continuer sur les mêmes études, je vois pas pourquoi on pourrait pas les comparer. Je suis d'accord qu'en prépa on devient bêtement des bêtes à concours mais la rigueur ça sert partout. Et je suis aussi d'accord avec toi pour dire qu'en pratique un prépa/S va galérer par rapport à un STI, mais la pratique ça s'apprend plus rapidement que la théorie.


Alors plusieurs choses. En bts aussi on peut continuer sur une école d'ingé.
De même, il est vrai que la plupart des élèves de dut continuent en école d'ingé mais, d'une, ce n'est pas le but premier de la formation et de deux les écoles accessibles n'ont pas la même gueule. En prépa le top c'est x/ens/centrale/etc. En dut c'est supélec (et encore vlà le rêve inaccessible) ou l'ensam par concours. Le reste ça va du mouai à carrément nulle comme école.  
Donc le mieux reste la prépa pour faire ingé (si on vise le top).
 
Ensuite mon "bêtes à concours" ne veut pas idiot/stupide ou autre. Juste que le but c'est de tout défoncer le jour du concours.
 
Enfin contrairement à ce qu'aiment bien penser les élèves de prépa, le sens pratique c'est comme le sens théorique. Y a des mecs qui comprennent facilement les maths sans rien faire et d'autres qui bitent rien. La pratique c'est pareil.  
De plus concernant ton assertion comme quoi la pratique s'apprendrait plus vite que la théorie je te laisse réfléchir à ce qui est le plus difficile à acquérir entre 5 ans de formations prépa+école et 30 ans d'expérience d'ingénieur dans les bras ;)


---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°3521915
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 03-09-2011 à 21:14:27  profilanswer
 

Foncièrement je ne suis pas d'accord avec ton dernier point de vue.
 
La pratique s'apprend plus rapidement que la théorie ? LOL ? Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Ok alors laisse-moi t'expliquer 2 choses :
 
Tout d'abord, l'apprentissage n'est RIEN, apprendre quelque chose, ce n'est pas dur, c'est quand tu dois l'utiliser que ça devient compliqué, quand tu dois t'en servir, en prepa on te donne des outils que tu apprend à utiliser des methodes de résolutions, des formules et autres techniques. En CAP on t'apprend à utiliser des outils materiels, tu peux m'expliquer la différence ?
 
L'apprentissage n'est rien, ce n'est qu'une étape, tout ça, toutes ces études, ce n'est qu'une étape, un bruissement dans ta vie. Les connaissances sont importantes, les connaissances que tu acquierent en pratiquant, en te servant de ce que tu as appris, les experiences sont ce que tu retiens.
 
Les choses que tu apprend, les formules les relations, tout celà vas partir de ton esprit, oublié, plus rien, en revanche, le temps que tu aura passé à les utiliser aura une réalité bien concrète quand tu aura ton boulot et que tu saura travailler, vite et bien.
 
Et celà que tu fasse un travail manuel ou intellectuel.
 
 
 
2eme chose : "il y a 2 voies principales"... Arrète de te mettre des barrières, c'est bien une mentilatié d'ex prepa et je ne t'en tient pas rigueur (et ce n'est pas pejoratif hein), tous les chemins mènent à Rome, et la seule chose qui compte, c'est la motivation et la chance.
 
N'importe qui peut devenir n'importe qui, un gosse de riche peut devenir sans-abris et un petit indien abandonné dans une montagne peut devenir prix nobel.

n°3521924
CycWins
Posté le 03-09-2011 à 21:16:52  profilanswer
 

rienderien a écrit :


De plus concernant ton assertion comme quoi la pratique s'apprendrait plus vite que la théorie je te laisse réfléchir à ce qui est le plus difficile à acquérir entre 5 ans de formations prépa+école et 30 ans d'expérience d'ingénieur dans les bras ;)


 
Je comprends pas le rapport. Evidemment qu'un ingé chevronné avec 30 ans d'XP vaudra plus qu'un avorton jeune diplômé qui sort de sa prépa/école.
Moi ce que je veux dire c'est qu'il me semble qu'il est plus difficile d'apprendre la pratique avant la théorie que l'inverse. C'est aussi pour ça que les élèves issus de DUT ont du mal en école d'ingé en maths/physique.


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3521941
CycWins
Posté le 03-09-2011 à 21:21:29  profilanswer
 

kaari a écrit :

Foncièrement je ne suis pas d'accord avec ton dernier point de vue.
 
La pratique s'apprend plus rapidement que la théorie ? LOL ? Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Ok alors laisse-moi t'expliquer 2 choses :
 
Tout d'abord, l'apprentissage n'est RIEN, apprendre quelque chose, ce n'est pas dur, c'est quand tu dois l'utiliser que ça devient compliqué, quand tu dois t'en servir, en prepa on te donne des outils que tu apprend à utiliser des methodes de résolutions, des formules et autres techniques. En CAP on t'apprend à utiliser des outils materiels, tu peux m'expliquer la différence ?
 
L'apprentissage n'est rien, ce n'est qu'une étape, tout ça, toutes ces études, ce n'est qu'une étape, un bruissement dans ta vie. Les connaissances sont importantes, les connaissances que tu acquierent en pratiquant, en te servant de ce que tu as appris, les experiences sont ce que tu retiens.
 
Les choses que tu apprend, les formules les relations, tout celà vas partir de ton esprit, oublié, plus rien, en revanche, le temps que tu aura passé à les utiliser aura une réalité bien concrète quand tu aura ton boulot et que tu saura travailler, vite et bien.
 
Et celà que tu fasse un travail manuel ou intellectuel.
 
 
 
2eme chose : "il y a 2 voies principales"... Arrète de te mettre des barrières, c'est bien une mentilatié d'ex prepa et je ne t'en tient pas rigueur (et ce n'est pas pejoratif hein), tous les chemins mènent à Rome, et la seule chose qui compte, c'est la motivation et la chance.
 
N'importe qui peut devenir n'importe qui, un gosse de riche peut devenir sans-abris et un petit indien abandonné dans une montagne peut devenir prix nobel.


 
Là je suis entièrement d'accord avec toi. Quand je dis "2 voies principales", je me base sur les chiffres. Statistiquement, en écoles d'ingé la majorité des élèves sont issus de prépa ou de DUT. Mais bien évidemment certains viennent de BTS, d'ATS, de Fac, etc... Ils sont moins nombreux c'est tout ce que je dis. Moi j'ai envie de comparer les deux formations qui m'ont concerné : la prépa et le DUT car mon but n'a pas changé : intégrer une bonne école d'ingé comme supélec ou l'INSA Lyon/UTC/une bonne CCP/ENSI.


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3521967
CycWins
Posté le 03-09-2011 à 21:28:08  profilanswer
 

kaari a écrit :

Entre un type qui as appris pendant 5ans à se servir d'une arme et un autre à qui ont lui a mis dans les bras et qui s'en est servis pendant 5 ans pour tuer des gens, moi je sais direct de quel coté je vais...

 

Moi aussi bien-sûr.

 

Ce que je dis c'est que le type (exemple: tireur d'élite) qui n'a eu aucun enseignement théorique mais 100% de pratique pendant 5 ans peut être un excellent tireur et faire mouche à 800m.

 

Mais si ce type avait suivi une formation théorique complète, en mécanique par exemple pour savoir analyser et jouer sur les trajectoires de balles, l'hygrométrie, le vent, etc..., avant de passer à la pratique, je pense qu'il aurait atteint le même niveau en 2 ans et non pas 5 !


Message édité par CycWins le 03-09-2011 à 21:28:47

---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3521983
rienderien
Posté le 03-09-2011 à 21:31:24  profilanswer
 

CycWins a écrit :

 

Je comprends pas le rapport. Evidemment qu'un ingé chevronné avec 30 ans d'XP vaudra plus qu'un avorton jeune diplômé qui sort de sa prépa/école.
Moi ce que je veux dire c'est qu'il me semble qu'il est plus difficile d'apprendre la pratique avant la théorie que l'inverse. C'est aussi pour ça que les élèves issus de DUT ont du mal en école d'ingé en maths/physique.


C'est peut être ce que tu veux dire mais ce n'est pas ce que tu as écrit:

Citation :

mais la pratique ça s'apprend plus rapidement que la théorie.


Le choix des mots est important :o


Message édité par rienderien le 03-09-2011 à 21:32:44

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°3521991
rienderien
Posté le 03-09-2011 à 21:34:00  profilanswer
 

Mais en deux ans tu auras le temps de te faire un vrai avis sur le dut.  
Je serais curieux d'en reparler avec toi à la fin de ton dut ;)


---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°3521999
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 03-09-2011 à 21:36:07  profilanswer
 

De toute façon c'était un très mauvais exemple, c'est pour ça que j'ai delete mon message, mais dans tous les cas, en 2 ans tu apprendra à te servir d'une arme, pas à tuer des gens.
 
Je suis d'accord, de toute façon tu verra qu'au bout d'un an tu aura bien changé ta manière de voir les choses :).

Message cité 1 fois
Message édité par kaari le 03-09-2011 à 21:37:44
n°3522042
CycWins
Posté le 03-09-2011 à 21:45:25  profilanswer
 

rienderien a écrit :

Mais en deux ans tu auras le temps de te faire un vrai avis sur le dut.  
Je serais curieux d'en reparler avec toi à la fin de ton dut ;)


De même.  :)  
 

kaari a écrit :

De toute façon c'était un très mauvais exemple, c'est pour ça que j'ai delete mon message, mais dans tous les cas, en 2 ans tu apprendra à te servir d'une arme, pas à tuer des gens.
 
Je suis d'accord, de toute façon tu verra qu'au bout d'un an tu aura bien changé ta manière de voir les choses :).


 
Oui, mais ça c'est partout pareil : pendant les études on apprends plus ou moins de la théorie (car il faut avouer que même en TP, par rapport au monde du travail, ça reste de la théorie ! en électrotech t'as un joli banc moteur tout mignon à cabler, dans l'industrie c'est pas aussi "parfait", enfin tu dois le savoir mieux que moi). Et ensuite, seulement arrivés dans le monde du travail, on applique et c'est totalement différent.
 
Mais d'abord c'est les études et je suis en plein dedans. C'est ces études qui vont me permettre de faire ce que j'ai envie de faire (à peu près je l'espère) professionnellement. Après je sais bien que c'est pas les études qui déterminent si on est une "bonne" personne ou non, mais il faut bien y passer. Faire une école d'ingé est un bon moyen de faire ce que j'ai envie de faire, j'ai essayé la prépa, maintenant le DUT, et une fois que ce sera passé, let's move on !


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3522057
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 03-09-2011 à 21:49:24  profilanswer
 

;).
 
En tout cas, bon courage à tous les 1ere et les 2eme années pour cette nouvelle année d'étude, en espérant vous croiser un jour ou l'autre ou encore dans le même dut qui sait ;).

n°3522081
rienderien
Posté le 03-09-2011 à 22:00:22  profilanswer
 

Si tu veux vraiment supélec je te donnerais comme conseil de tout donner des le début. Déjà tu t'imposes comme major au 1er semestre histoire de dire qui est le patron.
Sun tzu l'a dit  :sol:

Citation :

11.54. Quand un Prince Guerrier attaque un état puissant, il devra empêcher l’ennemi de rassembler ses forces. Il impressionne ses adversaires et empêche leurs alliés de se liguer contre lui.
11.55. De là il ne s'efforce pas de s'allier avec tout le monde, il ne favorise non plus la puissance d'autres états. Il mène ses stratégies secrètes propres, tenant ses antagonistes dans la crainte. Ainsi il est capable de capturer leurs villes et renverser leurs royaumes.

 

Au 1er semestre les gens dorment un peu, se disent qu'ils s'y mettront plus tard (la blague) et les ex prépa se reposent sur leurs acquis. C'est donc le moment idéal pour être le premier. Ça fait déjà un semestre de pris et c'est de loin le plus facile donc autant en profiter.

 

Ensuite ne pense pas "en prépa on ne faisait pas comme ça". Je ne te demande pas d'oublier tes connaissances de prépa puisqu'elles sont un atout mais il se peut que l'enseignement soit différent, donc ne te braque pas en rejetant les méthodes de ton iut. Combine les à celles déjà apprises.

 

Enfin profite de la vie comme dirait ton dirlo  :sol:

 

Ah oui, le s3 est vraiment le plus dur et ne commence pas la cherche d'un stage au mois de février :D


Message édité par rienderien le 03-09-2011 à 22:01:12

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°3522130
CycWins
Posté le 03-09-2011 à 22:19:54  profilanswer
 

Merci pour tes conseils  :jap:


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3523025
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 04-09-2011 à 10:45:24  profilanswer
 

Oui mais il y a plus loin

Citation :

Vous vous présentez d'abord comme une vierge timide; l'ennemi ouvre sa porte, alors rapide comme le lièvre, vous ne lui laissez pas le temps de la refermer


et j'aime bien :

Citation :

A la guerre tout est affaire de rapidité, on profite de ce que l'autre n'est pas prêt, on surgit à l'improviste, on attaque ce qui n'est pas défendu

:sol:
Personne ne veut réussir le controle de physique, de toute façon ils ne comprennent rien car pas écoute en cours et qu'ils s'en foutent. Si tu es le seul à te démarquer l'écart de note sera impressionnant :D.

Message cité 1 fois
Message édité par kaari le 04-09-2011 à 10:45:38
n°3523032
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2011 à 11:07:15  answer
 

Je reviendrais sur le :
 

Citation :

11.55. De là il ne s'efforce pas de s'allier avec tout le monde, il ne favorise non plus la puissance d'autres états. Il mène ses stratégies secrètes propres, tenant ses antagonistes dans la crainte. Ainsi il est capable de capturer leurs villes et renverser leurs royaumes.


 
Je pense qu'on peut être premier sans devoir faire forcement cavalier seul, c'pas parce qu'on veut être premier qu'on laisse les autres dans le pétrin (à mort la compétition méchante, égoïste et à tout prix).
 
Cordialement,  :hello:

n°3523033
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 04-09-2011 à 11:10:45  profilanswer
 

Il ne fait pas cavalier seul, il s'assure juste de ne pas se attaquer par derrière à cause d'une trahison. Les alliés se sont des alliés jusqu'à ce qu'ils deviennent des ennemis...
Et "il est capable" ne veux pas dire qu'il le fera, la plupart du temps un pouvoir politique et militaire allié est plus avantageux qu'une province de rebelles...

n°3523104
Koali
Posté le 04-09-2011 à 12:42:18  profilanswer
 

@CycWins > Je trouve ta démarche très honorable et bravo pour cette initiative de créer un blog où tu décris ton expérience entre prépa et DUT.  
 
Par contre, Je trouve hallucinant la manière dont tu parles ! Certes la prépa regroupe des gens qui sont supérieurs aux autres au niveau intellectuel et du travail (le nier serait inutile). Mais de là à avoir un jugement de supériorité et parler de manière prétentieuse, ça me fait peur... (et je parle même pas de l'énormité sur les femmes... )
C'est dans ces moments que je plussoie les stages ouvriers des écoles d'ingénieurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Koali le 04-09-2011 à 12:44:08
n°3523116
CycWins
Posté le 04-09-2011 à 13:05:26  profilanswer
 

Koali a écrit :

@CycWins > Je trouve ta démarche très honorable et bravo pour cette initiative de créer un blog où tu décris ton expérience entre prépa et DUT.

 

Par contre, Je trouve hallucinant la manière dont tu parles ! Certes la prépa regroupe des gens qui sont supérieurs aux autres au niveau intellectuel et du travail (le nier serait inutile). Mais de là à avoir un jugement de supériorité et parler de manière prétentieuse, ça me fait peur... (et je parle même pas de l'énormité sur les femmes... )
C'est dans ces moments que je plussoie les stages ouvriers des écoles d'ingénieurs.

 

J'essaye de mettre un peu d'humour, de 2nd degré dans ce que j'écris. Je ne me considère pas comme quelqu'un de prétentieux, mais si c'est l'impression qui est donnée (et tu n'es pas le seul apparemment à le penser) ce n'est pas voulu. Au contraire, j'ai pas le niveau pour faire une 2ème année correcte en prépa, et loin de moi l'idée d'être supérieur à tout le monde en DUT. Ce que je raconte sur mon blog c'est que dès les premiers jours à l'IUT je sens que le niveau n'est pas le même qu'en prépa, et que certains élèves de ma promo ont un comportement qui laisse à désirer. Evidemment je sais que tout le monde n'est pas comme ça, sur 130 personnes y'a forcément des gens sympas, ouverts et intelligents (intelligents non pas dans le sens scolaire).
Et moi aussi je plussoie les stages ouvriers (dans ma famille je suis le seul à faire des études sup, je suis pas un gros fils à papa).

 

Edit : au sujet des femmes profs, c'est simplement mon opinion. J'ai jamais dit qu'elles étaient incompétentes, il existe beaucoup de femmes qui sont meilleurs profs que les hommes. Mais moi dans ma scolarité (au lycée et en prépa), je remarque qu'à chaque fois que j'avais une femme en tant que prof (en sciences surtout) ça passait moins bien, j'étais moins intéressé par la matière. J'attends que ça d'être agréablement surpris cette année (d'ailleurs ma prof d'informatique a l'air super). Donc oui, j'ai peut-être un préjugé là-dessus, l'avenir dira si je changerai d'avis ou pas. ;)


Message édité par CycWins le 04-09-2011 à 13:12:32

---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3523191
rienderien
Posté le 04-09-2011 à 14:25:31  profilanswer
 

kaari a écrit :

Oui mais il y a plus loin

Citation :

Vous vous présentez d'abord comme une vierge timide; l'ennemi ouvre sa porte, alors rapide comme le lièvre, vous ne lui laissez pas le temps de la refermer


et j'aime bien :

Citation :

A la guerre tout est affaire de rapidité, on profite de ce que l'autre n'est pas prêt, on surgit à l'improviste, on attaque ce qui n'est pas défendu

:sol:
Personne ne veut réussir le controle de physique, de toute façon ils ne comprennent rien car pas écoute en cours et qu'ils s'en foutent. Si tu es le seul à te démarquer l'écart de note sera impressionnant :D.


Ahah clairement. D'ailleurs au passage c'est la même chose lors du concours de la banque d'épreuves. Dans la partie élec y a quelques exos de physique genre électromag. Y a quasiment personne qui y touche alors qu'en fait c'est pas dur. Faites les annales et vous verrez qu'il suffit de connaître quelques formules à la con pour torcher le truc. Sachant que le reste de la partie élec est assez facile aussi ça permet d'avoir une petite avance sur la masse qui bite quedalle à la l'électromagnétisme :D


---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°3523350
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 04-09-2011 à 16:52:41  profilanswer
 

de quelle banque d'epreuve tu parle ? ;)

n°3523397
CycWins
Posté le 04-09-2011 à 17:24:34  profilanswer
 

Ce serait pas du concours ENSEA par hasard ?


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3523434
rienderien
Posté le 04-09-2011 à 17:55:12  profilanswer
 
n°3523447
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 04-09-2011 à 18:09:00  profilanswer
 

Je connaissais pas cette école...

n°3526502
Koali
Posté le 06-09-2011 à 17:26:18  profilanswer
 

kaari a écrit :

Je connaissais pas cette école...


C'est une bonne école qui est dans un à Cergy-Pointoise, près de l'ESSEC. Ca a ses avantages et ses inconvénients (pour avoir visiter le campus... )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  90  91  92  93  94  95

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
BTS informatique industriellestage en informatique
Pré-offre : Commercial informatique et réseau / dpt 49DUT GTR OU INFO ??????????????
Formation Commerce/InformatiqueRecherche stage dans l'informatique industrielle
Emplois en NC (noumea) InformatiqueMonter une Boite informatique comment faire?
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] DUT Génie Electrique & Informatique Industrielle (GEII)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)