Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2351 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master 211 Dauphine "économie internationale et développement"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Master 211 Dauphine "économie internationale et développement"

n°2277305
lilbee
Posté le 16-06-2009 à 13:00:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait entendu parler du Master 2 dispensé par Dauphine, "économie internationale et développement" spécialité "diagnostic économique international" :  
 
Savez-vous comment sont les cours, l'ambiance, les débouchés concrets? (autres que ceux donnés par la plaquette). En deux mots, si c'est un bon Master  :p  
 
Outre le site de Dauphine je ne réussis pas à trouver des feedbacks..
 
Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 16-06-2009 à 13:00:20  profilanswer
 

n°2314946
vanille25
Posté le 27-06-2009 à 17:57:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai fait le ce Master cette année soit la promo 2008-2009. Il y a la plaquette des cours et séminaires sur ce site : http://www.dauphine.fr/mastereai/masterpro1.html
 
Chacun module son profil selon son orientation professionnelles et/ou ses préférences. Du coup, tu peux orienter ton profil vers de l'économie/analyse économique et financière ou alors choisir de l'orienter plutot vers de l'économie du développement. Donner son avis sur les cours est difficile car personne ne prends tous les mêmes. Je peus te donner mon avis sur les cours que j'ai pris mais ça ne sera pas exhaustif du Master. Par exemple, il est possible de ne pas voir une partie de la promo aucune fois dans l'année en cours juste parce que vous n'vez pas choisi les mêmes cours et séminaires.
Moi, j'ai chosi les cours et séminaires relatifs au développement ou qui pouvait m'apporter. Les séminaires professionels sont très bons je trouve : le risque pays (avec les professionnels de la Coface) , finance solidaire (avec une pro de la SIDI, ONG qui travaille dans la microfinance) ou encore le séminaire organisé par le crédit agricole.
Attention à certains cours qui demandent un haut niveau tels les cours de Mr Pisany-Ferry ou le séminaire autour du marché du travail d'un économiste de l'OCDE.
 
Pour donner mon avis sur les cours, il faudrait plutôt préciser ce qui t'intéresse et je réagirais en retour. Il y a une réelle possibilité de valider des cours de M1, je crois 2 au max, si ton niveau d'éco ne te permet pas de suivre ceux de M2.  
Concernant les débouchés, c'est aussi très divers. Les stages trouvés, quelques exemples: OCDE, COFACE, EDF, Ministère de l'économie, ONGs de développement comme le GRET ou le DIAL, Missions économiques à l'étranger, Banque centrale, BRED, Société Générale.....voilà ce dont je me souviens de personnes avec qui j'ai parlé.  Cette année, aparemment on a plutôt bien cheché dans la recherche de stages mais on est pas vraiment aidé.... On reçoit quand meme quelques offres de stage et d'emploi par mail en cours de l'année.
 
L'ambiance est bonne. Malgré la tonne de boulot, on essayait d'organiser des soirées...plusieurs dans l'année. Mais on ne se voit pas beaucoup je trouve, tu sympathise avec une personne à un cours en début d'année puis tu ne l'a vois pas pendant 2 mois ca tu n'as pas les memes cours. Après ça dépend aussi de l'activité de l'association du master. On a essayé d'oganiser un voyage tous ensemble mais ça n'a pas abouti car peu de personnes ont voulu participé finalement. Je penses que ça dépend de la motivation des gens mais aussi qu'on soit éparpillé.
 
Perso, j'avais fait un sciences po de province avant cela et ce master représente un vrai plus dans mon parcours du fait que j'avais besoin de plus de technicité en économie. Je le recommenderais malgré la quantité de travail demandé et la difficulté de certains cours. Après , je n'ai pas assez de recul car je ne me suis pas encore lancé dans la recherche d'un emploi étant encore en stage. En tous cas, ce master ainsi que des séminaires en "santé et développement" "finance solidaire" ou encore "microéconomie du développement" m'ont permis de décrocher ce stage intéressant qui m'a permis de me faire de vrai contact dans le monde du "développement".
 
Si tu as des questions, n'hésites pas.

n°2315012
wint3r
Posté le 27-06-2009 à 18:58:34  profilanswer
 

Master assez reconnu dans la recherche. Connaissance tres proche qui a enchainee avec un PhD harvard et associate prof en eco a stanford. Un ami de ma promo bosse en banque aussi. Donc si t'aime l'eco et tu veux y faire carriere c'est tout bon.

n°2456195
f0urchette
Posté le 03-09-2009 à 22:27:46  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je me permets de rebondir sur ce sujet pour vous demander quelques conseils à propos de ce Master, et d'un autre.
Je suis accepté à la rentrée en M1 d'Économie Internationale et Développement à Dauphine, j'attends également la réponse de Paris 1, et j'aimerais avoir des conseils sur les spécificités, les avantages comparés, ou même les gros inconvénients des formations dans ces deux établissements (le fait, par exemple, d'être à Tolbiac me semble dangereux à cause des blocages)...
Bien que les M1, les deux M2 Pro et Recherche semblent identiques d'une université à l'autre, et même si je ne sais pas vraiment vers lequel je me dirigerai - je m'oriente en tout cas vers le développement et non l'analyse financière et risque pays -, le M1 de Paris 1 me semblait a priori préférable car il permet de choisir mes cours dès la première année... mais bon.  
Alors voilà, si vous avez des conseils, des échos, des retours d'expérience, je suis preneur!
 
d'avance merci.

n°3174082
loubardjjy​uyh
Posté le 05-03-2011 à 21:42:52  profilanswer
 

FOURchette,
 
j'ai une question je candidate cette année à Paris 1 en M1 economie internationale et globalisation et a Dauphine dans le M1 économie internationale et developpement dans lequel tu as été admis(e).
 
Je voulais savoir si tu avais été admis à Paris 1 et si oui est-ce que c'est bien ?
 
J'ai des doutes sur le fait d'être admis à Paris 1 et encore plus à Dauphine.
 
Je suis en 3ème année de licence de sciences économiques et de gestion à Lille, j'ai eu 10.5 de moyenne en première année, 12.15 en deuxième et 13.6 cette année, j'ai fait plusieurs stages et suis membre de la junior entreprise. Tu penses que j'ai des chances d'être admis à Paris 1 ? quels sont les profils présents dans ces filières ?
 
je te remercie par avance de ta réponse !
 
 
 

n°3174085
loubardjjy​uyh
Posté le 05-03-2011 à 21:45:39  profilanswer
 

je précise que j'ai abordé beaucoup des matières qu'il y a dans le M1 de a sorbonne : macro, micro, econométrie, et que j'ai beaucoup progressé et que j'ai de bonnes notes dans ces matières..

n°3176131
Mir lipi l​i
Posté le 07-03-2011 à 05:32:40  profilanswer
 

Bonjour!
 
Je me pose les mêmes questions que toi loubardjjyuyh^^ Je candidate aux mêmes formations pour l'année prochaine et j'aimerais savoir si ça peut passer ou pas... Au fait, t'as trouvé d'autres formations intéressantes dans le même domaine? Pour Paris 1 je sais qu'ils doivent gérer environ 1000 dossiers, touts M1 confondus.
 
Je suis en L3 Économie section internationale à Rennes 1, en échange à la School of International Liberal Studies (SILS) de Waseda à Tokyo cette année. J'ai maintenant un bon niveau en anglais (89/120 au TOEFL avant de partir), mon allemand est niveau L2 et mon japonais sera correct d'ici la fin du second semestre (9h/semaine). J'avais fait un stage à Toronto en L1 (bureautique/stats/traduction/...), je fais parti de deux clubs/assos à Waseda, sinon je connais html et css (Peut-être que ça intéresse par rapport à d'autres hobbies plus "communs", j'en sais rien).
   
Au niveau des notes 12.5 en L1, 11.4 en L2 (craquage et profs pourris dans 3 matières...) et pour l'instant je frôle les 17 au premier semestre de L3. D'ailleurs j'aurai au moins une lettre de recommandations de mon prof d'Économie internationale et de théorie des Jeux. J'ai eu des notes autour de 10-11 en L2 en Maths, Stats et Micro et je pense que c'est un gros point faible. En tout cas je prendrai Économétrie et Stats au second semestre pour améliorer ça.
 
Il y a encore le temps pour le dossier, est-ce que passer le JPLT (pour le japonais), le TOEIC et/ou le GMAT serait un gros plus? Est-ce que ce serait bien vu si je pouvais avoir un "petit boulot" d'assistant de recherche avec mon prof d'Économie internationale? Que conseilleriez-vous?
 
 おねがいします~~! :jap:


Message édité par Mir lipi li le 07-03-2011 à 07:16:25
n°3177873
loubardjjy​uyh
Posté le 08-03-2011 à 12:06:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
en tout cas sur le dossier ils ne demandent pas d'information sur si tu as le TOIEC ou autres.. juste les langues que tu connais et tu dois coché lu, écrit, parlé... sinon non pas vraiment d'autres formations dans ce domaine, j'aimerai bien l'avoir ! tu tiens d'ou que il n'y a que 1000 candidatures tous master confondu ? tu connais personne qui y est ?

n°3179271
Mir lipi l​i
Posté le 09-03-2011 à 05:18:19  profilanswer
 

J'ai appelé le secrétariat et la secrétaire en charge des dossiers de M1 s'est plainte des 1000 dossiers de candidatures en M1, touts M1 confondus. J'imagine que pour celui qui nous intéresse il y a entre 200 et 300 postulants...

n°3189900
loubardjjy​uyh
Posté le 15-03-2011 à 14:05:30  profilanswer
 

j'espère que ça va au japon Mir lipi li !!! Courage

mood
Publicité
Posté le 15-03-2011 à 14:05:30  profilanswer
 

n°3191729
Mir lipi l​i
Posté le 16-03-2011 à 19:07:59  profilanswer
 

Je suis revenu en France mardi. On est tous parti à l'arrache, j'ai encore plein d'affaires dans ma chambre à Tokyo... Pour le moment on attend tous une amélioration mais sans trop d'espoir.

n°3247433
nico891
Posté le 19-04-2011 à 18:44:43  profilanswer
 

je profite de l'existence de ce forum pour vous demander quelles sont les différences majeures selon vous entre le Master 211 dont vous parlez et le "Master 2 - Recherche en économie internationale et développement (Master 111)"?  
Apparemment, seuls les séminaires changent et l'existence d'un stage ou non -il n'y en a pas dans le Master 111.  
En termes de débouchés, sont-ils aussi différents?  
Si l'on veut bosser comme économiste idéalement dans une organisation internationale (WB, CE,...) -ou dans une banque-, lequel est préférable?
 
Enfin, est-ce que vous avez d'autres formations en tête de M2 comparables au master111 à Paris?
 
Merciiiii bcp pour vous réponses!!


Message édité par nico891 le 19-04-2011 à 18:46:21
n°3427961
flipflap22
Posté le 10-07-2011 à 23:18:15  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
Etant accepté en M1 "économie internationale et développement" à dauphine et voulant faire de la recherche et par conséquent un doctorat, j'aimerais ensuite postuler en M2 "économie internationale et développment ou au M2 "diagnotique économique"j'aurais aimé savoir si vous saviez si ce master permet d'accéder au doctorat et surtout si la compétition est rude!

n°3427970
flipflap22
Posté le 10-07-2011 à 23:19:12  profilanswer
 

Merci d'avance pour vos réponses!!et bon courage à tous pour vos choix!

n°3913116
GGGO
Posté le 24-06-2012 à 11:50:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis acceptée pour entreprendre un Master 2 en Economie internationale, mention Diagnostic Economique à Dauphine.
 
J'ai fait une licence en économie et gestion spécialité économie internationale, et je viens de finir mon master 1 en économie et gestion mention sciences du management à Assas en apprentissage.
 
Je suis fortement intéressée par le Master 2 en diagnostic économique de dauphine, cependant j'ai quelques questions à poser aux anciens élèves de ce master qui m'aideront énormément à consolider mon inscription.
 
En effet, je voudrais savoir le niveau de difficulté de ce master, j'ai fait de l'économie appliquée durant mes premières années jusqu'à ma licence, mais pendant mon master 1 toujours en économie j'ai été beaucoup moins tournée économie appliquée. Je souhaite savoir si les enseignements du master 2 Diagnostic Economique requièrent d'un haut niveau en économie appliquée? quelle est le niveau de difficulté entre 1 à 10? sachant que 10 est le plus élevé.
 
Quel est le taux de réussite de ce master?  
 
Je suis très motivée pour l'entreprendre et le réussir, j'ai déjà fait de l'apprentissage, ce qui est dur mais je pense que je me suis habituée au rythme, cependant lors de mes recherches dans des forums le programme du Diagnostic économique en M2 est présenté comme étant très difficile si l'on ne vient pas d'une formation totalement économique.
 
Est-ce des anciens élèves pourraient m'aider à mieux cerner la difficulté s'il vous plaît? quelles sont les matières les plus difficiles? et est-ce que vous pensez, avec le recul, que quelqu'un avec mon profil pourrait le réussir?
 
Merci d'avance pour vos réponses.

n°4152158
sharma63
Posté le 26-01-2013 à 12:04:34  profilanswer
 

Bonjour, je souhaiterais avoir des informations quant à la possibilité d'intégrer le master "Diagnostic Economique". Je termine actuellement une école de commerce, programme Grande école, et j'ai auparavant décroché une maîtrise de droit.  
Ai-je une chance d'être admis au sein du master, alors que je n'ai pas de formation purement économique (j'ai tout de même suivi un certain nombre de cours d'économie tout au long de ma scolarité) ?

n°4152164
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2013 à 12:19:25  answer
 

Bonjour, j'aurai quelques questions :
Quels sont les critères d'admissions ?  
Est-ce que ce Master est moins sélectif que le M203 ?


Message édité par Profil supprimé le 26-01-2013 à 12:23:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master 211 Dauphine "économie internationale et développement"

 

Sujets relatifs
Dauphine M1 Entreprise et des marchésMaster CCA - Marché et débouchés
MASTER FINANCE CONSEIL : lequel choisir ?Master logistique !!
Question sur Dauphine venant de prépa scientifiqueMaster 2 audit interne (IAE Aix), ou MS audit interne ESC Toulouse ?
mathématiques en économie gestionIntégrer un Master à la fac après une école de co
Dauphine ou GEA Descartes ? 
Plus de sujets relatifs à : Master 211 Dauphine "économie internationale et développement"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR