Bonjour,
J'ai fait le ce Master cette année soit la promo 2008-2009. Il y a la plaquette des cours et séminaires sur ce site : http://www.dauphine.fr/mastereai/masterpro1.html
Chacun module son profil selon son orientation professionnelles et/ou ses préférences. Du coup, tu peux orienter ton profil vers de l'économie/analyse économique et financière ou alors choisir de l'orienter plutot vers de l'économie du développement. Donner son avis sur les cours est difficile car personne ne prends tous les mêmes. Je peus te donner mon avis sur les cours que j'ai pris mais ça ne sera pas exhaustif du Master. Par exemple, il est possible de ne pas voir une partie de la promo aucune fois dans l'année en cours juste parce que vous n'vez pas choisi les mêmes cours et séminaires.
Moi, j'ai chosi les cours et séminaires relatifs au développement ou qui pouvait m'apporter. Les séminaires professionels sont très bons je trouve : le risque pays (avec les professionnels de la Coface) , finance solidaire (avec une pro de la SIDI, ONG qui travaille dans la microfinance) ou encore le séminaire organisé par le crédit agricole.
Attention à certains cours qui demandent un haut niveau tels les cours de Mr Pisany-Ferry ou le séminaire autour du marché du travail d'un économiste de l'OCDE.
Pour donner mon avis sur les cours, il faudrait plutôt préciser ce qui t'intéresse et je réagirais en retour. Il y a une réelle possibilité de valider des cours de M1, je crois 2 au max, si ton niveau d'éco ne te permet pas de suivre ceux de M2.
Concernant les débouchés, c'est aussi très divers. Les stages trouvés, quelques exemples: OCDE, COFACE, EDF, Ministère de l'économie, ONGs de développement comme le GRET ou le DIAL, Missions économiques à l'étranger, Banque centrale, BRED, Société Générale.....voilà ce dont je me souviens de personnes avec qui j'ai parlé. Cette année, aparemment on a plutôt bien cheché dans la recherche de stages mais on est pas vraiment aidé.... On reçoit quand meme quelques offres de stage et d'emploi par mail en cours de l'année.
L'ambiance est bonne. Malgré la tonne de boulot, on essayait d'organiser des soirées...plusieurs dans l'année. Mais on ne se voit pas beaucoup je trouve, tu sympathise avec une personne à un cours en début d'année puis tu ne l'a vois pas pendant 2 mois ca tu n'as pas les memes cours. Après ça dépend aussi de l'activité de l'association du master. On a essayé d'oganiser un voyage tous ensemble mais ça n'a pas abouti car peu de personnes ont voulu participé finalement. Je penses que ça dépend de la motivation des gens mais aussi qu'on soit éparpillé.
Perso, j'avais fait un sciences po de province avant cela et ce master représente un vrai plus dans mon parcours du fait que j'avais besoin de plus de technicité en économie. Je le recommenderais malgré la quantité de travail demandé et la difficulté de certains cours. Après , je n'ai pas assez de recul car je ne me suis pas encore lancé dans la recherche d'un emploi étant encore en stage. En tous cas, ce master ainsi que des séminaires en "santé et développement" "finance solidaire" ou encore "microéconomie du développement" m'ont permis de décrocher ce stage intéressant qui m'a permis de me faire de vrai contact dans le monde du "développement".
Si tu as des questions, n'hésites pas.