Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1501 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5193  5194  5195  ..  5213  5214  5215  5216  5217  5218
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Ecoles de Commerce • L'aÿlite •

n°5083493
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 28-01-2019 à 23:41:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nonoo_ a écrit :

 

On va pas se mentir si t'as envie qu'elle se fasse tringler tous les soirs par des mecs différents du BDE du PGE d'au dessus c'est une super liste.

 
Professor a écrit :


Elle est bosseuse et plutôt bonne (OK pas comme ça  [:mzitraya:1] )

  


jpp [:mooonblood:2]  [:el_risitos:1]


Message édité par Reyleigh le 28-01-2019 à 23:42:07

---------------
« See, Madness, as you know is like gravity. All it takes is a little push. »
mood
Publicité
Posté le 28-01-2019 à 23:41:28  profilanswer
 

n°5083494
wartod
Posté le 28-01-2019 à 23:46:55  profilanswer
 

Professor a écrit :


Merci pour cette réponse très précise  [:clooney44]  
 
Pour l'instant, elle ne sait pas trop ce qu'elle veut faire  :/
Elle n'a même pas 18 ans et ne sait pas trop la diff entre du marketing, du commerce ...  
 
Bref pas facile
 
 


 
Si je peux vous donner un conseil, arrêtez de passer du temps dans les forums pour écouter des jeunes Bachelor payés 100€ net la journée vous lire une brochure et essayez plutôt via des rencontres avec des pros ou des étudiants en fin d'étude de lui faire "sentir" ce qui pourrait lui plaire à un horizon plus long terme. Mettez la au centre du processus décisionnel. Elle devrait écrire ce message sur le forum et pas vous ;) ... Etc etc.  
 
Suivant les choix et le niveau d'élitisme qu'elle aspire, vous saurez surement mieux la guider.  
 
L'important est aussi avant tout qu'elle trouve du sens dans ce qu'elle fera plus tard et qu'elle soit heureuse et ça c'est pas un brandname ni une ESC qui le fera :). D'où l'importance aussi de lui laisser faire son chemin seule, en fac ou ailleurs...
 
Bon courage
 

n°5083495
nonoo_
Posté le 28-01-2019 à 23:51:30  profilanswer
 

wartod a écrit :

 

Si je peux vous donner un conseil, arrêtez de passer du temps dans les forums pour écouter des jeunes Bachelor payés 100€ net la journée vous lire une brochure et essayez plutôt via des rencontres avec des pros ou des étudiants en fin d'étude de lui faire "sentir" ce qui pourrait lui plaire à un horizon plus long terme. Mettez la au centre du processus décisionnel. Elle devrait écrire ce message sur le forum et pas vous ;) ... Etc etc.

 

Suivant les choix et le niveau d'élitisme qu'elle aspire, vous saurez surement mieux la guider.

 

L'important est aussi avant tout qu'elle trouve du sens dans ce qu'elle fera plus tard et qu'elle soit heureuse et ça c'est pas un brandname ni une ESC qui le fera :). D'où l'importance aussi de lui laisser faire son chemin seule, en fac ou ailleurs...

 

Bon courage

 


 

On sait tous les 2 ce qu'il se passerait si c'était le cas  [:jerome38:5]


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°5083496
Professor
Posté le 28-01-2019 à 23:59:37  profilanswer
 


wartod a écrit :


 
Si je peux vous donner un conseil, arrêtez de passer du temps dans les forums pour écouter des jeunes Bachelor payés 100€ net la journée vous lire une brochure et essayez plutôt via des rencontres avec des pros ou des étudiants en fin d'étude de lui faire "sentir" ce qui pourrait lui plaire à un horizon plus long terme. Mettez la au centre du processus décisionnel. Elle devrait écrire ce message sur le forum et pas vous ;) ... Etc etc.  
 


 
Oui, enfin ... je suis pas sûr que ce genre de réponse pourrait lui plaire :
 [:clooney11]  
 

nonoo_ a écrit :


On va pas se mentir si t'as envie qu'elle se fasse tringler tous les soirs par des mecs différents du BDE du PGE d'au dessus c'est une super liste.


 
Bref, je sais aussi décrypter les réponses sur HFR  :D  
Ici, une école de commerce c'est forcément HEC voir ESSEC sinon tout le reste c'est de la merde.
Si tu gagnes pas 100k, t'es un looser et t'es dans la merde
Si t'as pas une montre à XXk€, idem  
Si tu fais pas ta pizzas dans ton four customisé, tu manges de la merde
etc ...  
 
 [:topac de nerdz:5]  
 
 
 

n°5083497
Sarc
Posté le 29-01-2019 à 00:09:53  profilanswer
 

T'aurais pu éviter l'allusion graveleuse DSK...
 
Sinon je souscris à ce qui a été déjà dit au-dessus, à juste titre.
 
Comme je suis passé par ces débats avant toi, une des miennes est passée par les sections européennes avant ES ;
 
Licence éco-gestion fac parisienne. Regarde si évaluation Aéres/Hcéres est en catégorie A ;
 
Ensuite concours IAE, acceptée UPEC (Gustave Eiffel) - il y a de bonnes formations : https://www.iae-france.fr/les-maste [...] universal/
 
Mais mais mais... elle a tenté les concours ESC et a choisi l'ESSCA (Paris) en alternance. Elle a validé le TOEIC (810) dans la foulée sans attendre la dernière année où les cours sont plus intensifs en anglais. Attention il y en a toujours en rade qui n'arrivent pas aux 800 pts et donc ne valident jamais...
 
Sa boite souhaite l'embaucher en CDi. Elle bosse au marketing siège social d'un groupe paritaire de protection sociale 12.000 salariés, en plein Paris
 
Ta démarche est basique mais insuffisante. Assas en droit c'est une évidence... Regarde leurs formations en RH, ya de quoi hésiter...
 
Dauphine, c'est Dauphine surtout en France... Paris-VI en sciences avec Paris XI, Paris V et Paris VII
 
Ensuite, il faut arriver à un dilemme. Plan A Plan B et Plan C pratiquement de valeur égale. Ce n'est donc pas une formation - une voie et c'est tout, mais trois beaux cursus qui doivent déboucher sur une question embarrassante : lequel choisir ?
 
Edit : le fil avance, wartod intervient fort à propos... je reprends. Le rôle de père est d'aider, guider (ou éclairer) et donner de la confiance. Ensuite le choix leur appartient... Mais rien qu'à te lire, on voit bien que t'as pas fait d'ESC ni de Summer Programs encore moins de mémoire de recherche. Les difficultés (éventuelles) à venir ne doivent pas obérer les chances de réussite des enfants. Le travail paie toujours !

Message cité 1 fois
Message édité par Sarc le 29-01-2019 à 00:24:05
n°5083498
Professor
Posté le 29-01-2019 à 00:21:56  profilanswer
 

Sarc a écrit :

T'aurais pu éviter l'allusion graveleuse DSK...


Je préfère prendre les devants ici   [:t_faz:1]  
 

Sarc a écrit :

Sinon je souscris à ce qui a été déjà dit au-dessus, à juste titre.
 
Comme je suis passé par ces débats avant toi, une des miennes est passée par les sections européennes avant ES ;
 
Licence éco-gestion fac parisienne. Regarde si évaluation Aéres/Hcéres est en catégorie A ;
 
Ensuite concours IAE, acceptée UPEC (Gustave Eiffel) - il y a de bonnes formations : https://www.iae-france.fr/les-maste [...] universal/
 
Mais mais mais... elle a tenté les concours ESC et a choisi l'ESSCA (Paris) en alternance. Elle a validé le TOEIC (810) dans la foulée sans attendre la dernière année où les cours sont plus intensifs en anglais. Attention il y en a toujours en rade qui n'arrivent pas aux 800 pts et donc ne valident jamais...
 
Sa boite souhaite l'embaucher en CDi. Elle bosse au marketing siège social d'un groupe paritaire de protection sociale 12.000 salariés, en plein Paris
 
Ta démarche est basique mais insuffisante. Assas en droit c'est une évidence... Regarde leurs formations en RH, ya de quoi hésiter...
 
Dauphine, c'est Dauphine surtout en France... Paris-VI en sciences avec Paris XI, Paris V et Paris VII
 
Ensuite, il faut arriver à un dilemme. Plan A Plan B et Plan C pratiquement de valeur égale. Ce n'est donc pas une formation - une voie et c'est tout, mais trois beaux cursus qui doivent déboucher sur une question embarrassante : lequel choisir ?
 


J'ai l'impression que c'est du full Paris tout ce que tu cites
 
Je regarde ce qui se fait sur Nantes :  
- IAE Nantes
- Licence Langues étrangères appliquées - LEA
- Licence Economie et gestion
- Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique
D'après vous, c'est quoi le mieux pour faire une AST après ?
 
J'ai trouvé qq chiffres sur les taux de réussites des AST
https://www.tagemajor.com/mesimages/article/admissions-paralleles-2.png
https://www.tagemajor.com/concours/ [...] aralleles/

n°5083500
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 29-01-2019 à 00:31:36  profilanswer
 

nonoo_ a écrit :


 
On sait tous les 2 ce qu'il se passerait si c'était le cas  [:jerome38:5]


 
les kheys exigeraient des pics  [:timoonn:6]  


---------------
« See, Madness, as you know is like gravity. All it takes is a little push. »
n°5083501
nonoo_
Posté le 29-01-2019 à 00:41:36  profilanswer
 

[:kerjiel:2]  [:kerjiel:2]  [:kerjiel:2]


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°5083503
Sarc
Posté le 29-01-2019 à 00:56:26  profilanswer
 

Citation :

J'ai l'impression que c'est du full Paris tout ce que tu cites
Je regarde ce qui se fait sur Nantes :
- IAE Nantes
- Licence Langues étrangères appliquées - LEA
- Licence Economie et gestion
- Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique
D'après vous, c'est quoi le mieux pour faire une AST après ?

 

T'as loupé la conclusion (de ton lien) ou quoi ?   :??:

 

"En guise de conclusion, il est donc assez clair que les écoles les plus prestigieuses chassent leurs étudiants du côté des formations les plus prestigieuses.

 

Ce qui peut paraître néanmoins étonnant, c’est que peu de candidats venant de formations moins prestigieuses se présentent aux concours des «Parisiennes».

 

Ces candidats se concentrent plutôt sur les concours des banques d’épreuves Passerelle et Tremplin et ne semblent pas ambitionner d’intégrer les écoles les mieux classées.

 

Et oui, même dans les concours en admissions parallèles, censés être ouverts aux profils plus variés, les élites monopolisent les places des écoles les plus prestigieuses. Ces écoles vous semblent-elles toujours accessibles? A vous de juger…."

 


Message cité 1 fois
Message édité par Sarc le 29-01-2019 à 01:15:59
n°5083512
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 29-01-2019 à 09:04:33  profilanswer
 

Professor a écrit :


Je préfère prendre les devants ici [:t_faz:1]

 


 
Professor a écrit :


J'ai l'impression que c'est du full Paris tout ce que tu cites

 

Je regarde ce qui se fait sur Nantes :
- IAE Nantes
- Licence Langues étrangères appliquées - LEA
- Licence Economie et gestion
- Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique
D'après vous, c'est quoi le mieux pour faire une AST après ?

 

J'ai trouvé qq chiffres sur les taux de réussites des AST
https://www.tagemajor.com/mesimages [...] eles-2.png
https://www.tagemajor.com/concours/ [...] aralleles/


Si elle est top 5 de sa classe avec de bonnes notes en maths/eco, fais la postuler à Dauphine. C'est un autre monde vs les Bachelors d'ESC, que ça soit en terme de niveau, de réputation et de débouchés.

 

Si elle veut tenter les AST, y a pas 36 solutions pour se différencier : il faut des parcours d'excellence dans des institutions reconnues. Double-cursus, Dauphine, Sorbonne, UPMC, Assas, une belle mention... Le top étant de cumuler. Un double cursus à la Sorbonne ou une mention Bien en Licence à Dauphine et tu rentres sans aucun problème en ESC Top 5.

 

Au contraire, un Bachelor in Human Ressources à BBA Kedge/une licence d'économie moyenne à Nantes ne te garanti même pas une Top 10.

 

Je sais que t'habites à Nantes mais t'as clairement les moyens de financer une fac à Paris. C'est triste mais c'est ainsi : mis à part quelques rares exceptions (Lyon, Grenoble en Sciences, Toulouse en éco...) les meilleures facs sont à Paris

Message cité 1 fois
Message édité par Voxinat le 29-01-2019 à 09:08:45

---------------
Sah Quel Plaisir
mood
Publicité
Posté le 29-01-2019 à 09:04:33  profilanswer
 

n°5083513
Lothiek
Posté le 29-01-2019 à 09:25:10  profilanswer
 

ou fac de nantes puis Audencia

n°5083515
louloute_7​8
Posté le 29-01-2019 à 09:47:51  profilanswer
 

Après, la question est peut être aussi de savoir ce que sa fille souhaite faire, ou ne pas faire. Elle en pense quoi elle?

n°5083517
burnout62
Posté le 29-01-2019 à 09:53:11  profilanswer
 

La fac, si elle est pas au top et n'arrive pas à aller sur une école top 3 ou top 5 (malheureusement), bah elle pourra au pire aller dans une école un peu moins bien classée.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5083521
trollan
Posté le 29-01-2019 à 10:13:52  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

La fac, si elle est pas au top et n'arrive pas à aller sur une école top 3 ou top 5 (malheureusement), bah elle pourra au pire aller dans une école un peu moins bien classée.


 
+1
 
y'a pas que le top5
le top10 aussi offre des bonnes opportunités

n°5083553
mexico10
Posté le 29-01-2019 à 15:09:58  profilanswer
 

@Professor: J'ai fait le bachelor de Kedge puis intégré le PGE d'un rang B.  
Je suis plutôt d'accord avec les autres dans le sens ou parfois je regrette de ne pas avoir fait une école à l'étranger ou d'avoir une double compétence.  
Le bachelor m'a apporté des expériences associatives, 4 séjours à l'étranger, deux stages mais après comme on l'a remarqué plus haut, ça a un coût.
Le bachelor de Kedge reste quand même un bon bachelor avec de bonnes UP (Tsinghua) et c'est quand même possible d'intégrer une bonne école. Après il va falloir pas mal bosser et faire d'autres choses à côté pour combler le retard qu'elle aura sur d'autres candidats en AST. Le bachelor de l'ESSEC est très bien aussi.
 
 :hello:  

n°5083620
Professor
Posté le 29-01-2019 à 23:00:18  profilanswer
 

Sarc a écrit :


 
T'as loupé la conclusion (de ton lien) ou quoi ?   :??:  
 
"En guise de conclusion, il est donc assez clair que les écoles les plus prestigieuses chassent leurs étudiants du côté des formations les plus prestigieuses.
 
Ce qui peut paraître néanmoins étonnant, c’est que peu de candidats venant de formations moins prestigieuses se présentent aux concours des «Parisiennes».
 
Ces candidats se concentrent plutôt sur les concours des banques d’épreuves Passerelle et Tremplin et ne semblent pas ambitionner d’intégrer les écoles les mieux classées.
 
Et oui, même dans les concours en admissions parallèles, censés être ouverts aux profils plus variés, les élites monopolisent les places des écoles les plus prestigieuses. Ces écoles vous semblent-elles toujours accessibles? A vous de juger….
"


 
Si j'ai bien lu.
 
Mais d'un coté, beaucoup ici me disent qu'il faut passer par FAC pour ensuite viser un PGE en AST.  
 
Et là , je vois que les AST réussissent bien aux Licences Pro  
 
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a les FAC Parisiennes et les autres en fait.
 

Voxinat a écrit :


 
Si elle est top 5 de sa classe avec de bonnes notes en maths/eco, fais la postuler à Dauphine. C'est un autre monde vs les Bachelors d'ESC, que ça soit en terme de niveau, de réputation et de débouchés.  
 
Si elle veut tenter les AST, y a pas 36 solutions pour se différencier : il faut des parcours d'excellence dans des institutions reconnues. Double-cursus, Dauphine, Sorbonne, UPMC, Assas, une belle mention... Le top étant de cumuler. Un double cursus à la Sorbonne ou une mention Bien en Licence à Dauphine et tu rentres sans aucun problème en ESC Top 5.
 
Au contraire, un Bachelor in Human Ressources à BBA Kedge/une licence d'économie moyenne à Nantes ne te garanti même pas une Top 10.
 
Je sais que t'habites à Nantes mais t'as clairement les moyens de financer une fac à Paris. C'est triste mais c'est ainsi : mis à part quelques rares exceptions (Lyon, Grenoble en Sciences, Toulouse en éco...) les meilleures facs sont à Paris


Merci des conseils
 
Clairement, aller à Paris n'est pas vraiment une envie pour ma fille.
Autant elle se voit pourquoi pas aller dans une ville de province.
 
Après je pense qu'ici vous ne voyez QUE le top 5 alors que clairement ce n'est pas forcément ce qu'elle vise.  
Elle se demande même si un BAC+3 ne serait pas suffisant pour bosser plus vite (même si nous - les parents - on lui explique qu'un BAC+5 est une bonne base)
 
 
 

Lothiek a écrit :

ou fac de nantes puis Audencia


Là c'est plus dans le style
 
Voir Bachelor Audencia puis Audencia  
 
Je ne sais pas entre une licence FAC ou  un bachelor Audencia ce qui est le mieux pour ensuite rentrer en AST à Audencia ?  
 
 

louloute_78 a écrit :

Après, la question est peut être aussi de savoir ce que sa fille souhaite faire, ou ne pas faire. Elle en pense quoi elle?


Clairement, elle ne sait pas trop :/
 
 

burnout62 a écrit :

La fac, si elle est pas au top et n'arrive pas à aller sur une école top 3 ou top 5 (malheureusement), bah elle pourra au pire aller dans une école un peu moins bien classée.


trollan a écrit :


+1
y'a pas que le top5
le top10 aussi offre des bonnes opportunités


Voilà ... voir le top15 :D
 

mexico10 a écrit :

@Professor: J'ai fait le bachelor de Kedge puis intégré le PGE d'un rang B.  
Je suis plutôt d'accord avec les autres dans le sens ou parfois je regrette de ne pas avoir fait une école à l'étranger ou d'avoir une double compétence.  
Le bachelor m'a apporté des expériences associatives, 4 séjours à l'étranger, deux stages mais après comme on l'a remarqué plus haut, ça a un coût.
Le bachelor de Kedge reste quand même un bon bachelor avec de bonnes UP (Tsinghua) et c'est quand même possible d'intégrer une bonne école. Après il va falloir pas mal bosser et faire d'autres choses à côté pour combler le retard qu'elle aura sur d'autres candidats en AST. Le bachelor de l'ESSEC est très bien aussi.
 
 :hello:  


Merci pour le retour
C'est donc possible de faire qq chose après un bachelor !  
 
 
 

n°5083623
wartod
Posté le 29-01-2019 à 23:23:09  profilanswer
 

Professor a écrit :

 

Si j'ai bien lu.

 

Mais d'un coté, beaucoup ici me disent qu'il faut passer par FAC pour ensuite viser un PGE en AST.

 

Et là , je vois que les AST réussissent bien aux Licences Pro

 

Par contre, j'ai l'impression qu'il y a les FAC Parisiennes et les autres en fait.

 


 

Oui il y a bien deux "niveaux" entre les FAC dites sélectives et prestigieuses et le reste du monde.

 
Professor a écrit :


Merci des conseils

 

Clairement, aller à Paris n'est pas vraiment une envie pour ma fille.
Autant elle se voit pourquoi pas aller dans une ville de province.

 

Après je pense qu'ici vous ne voyez QUE le top 5 alors que clairement ce n'est pas forcément ce qu'elle vise.
Elle se demande même si un BAC+3 ne serait pas suffisant pour bosser plus vite (même si nous - les parents - on lui explique qu'un BAC+5 est une bonne base)

 


 

Tu fais quoi avec un BAC+3 aujourd'hui ? Tu sais le niveau qu'on demande à une hotesse de caisse ? Un équipier de chez McDo ?

 
Professor a écrit :


Là c'est plus dans le style

Voir Bachelor Audencia puis Audencia

 

Je ne sais pas entre une licence FAC ou  un bachelor Audencia ce qui est le mieux pour ensuite rentrer en AST à Audencia ?

 



 

Il y en a combien dans ce cas par an ?
Quelles sont les exits post Grande Ecole de ces mecs là ?
Ont-ils les mêmes opportunités que leurs camarades ?
Je vais t'éviter des recherches la réponse est non

 
Professor a écrit :


Clairement, elle ne sait pas trop :/

 



 

Comme dit auparavant pour moi ton combat devrait se situer ici...
Ouvre lui ton réseau, fait lui rencontrer des professionnels

 


Professor a écrit :


Voilà ... voir le top15 :D

 


 

L'ESC n'est pas rentable à ce niveau là. Sauf exceptions.
Fait lui faire un BTS et paye lui l'apport de son appart tu l'aideras plus dans la vie. No joke.

 
Professor a écrit :


Merci pour le retour
C'est donc possible de faire qq chose après un bachelor !

 


 

Oui comme c'est possible de faire quelque chose après un bac STMG, c'est pas pour ça que je le conseillerai à mes enfants.
Y a une vraie question de cadre (les élèves qui seront avec elle) et de probabilité d'échec à prendre en compte ...

 

Autant je suis pas franchement partisan du discours HFR ambiant et encore moins sur ce topic.
Autant les conseils qu'on t'a donné et même les plus virulents me semblent être mérités par rapport à la qualité du ROI des formations citées.
Y a pas d'élitisme outre mesure à dire qu'une post BAC composée de SEGPA n'est pas un investissement rentable.
J'étais prof particuliers d'un mec qui est entré dans le BBA de mon école (EDHEC), j'ai rarement vu un mec si débile, imblairable, gâté de ma carrière de prof particuliers (et j'en ai vu passer quelque uns des élèves) alors j'imagine difficilement le niveau des élèves des Bachelors des écoles que tu as cité... C'était peut être une exception ce gus, mais au fond je ne pense pas.

 

Bref je veux pas avoir ce discours HFRien, mais si ça peut t'éviter de faire une bêtise, ou de te conforter dans un nivellement par le bas.
Il y a quelques années des gens ici ont crié quand j'ai dit vouloir GEM face à l'EDHEC, je comprenais pas et bien je peux te dire que je les remercierai jamais assez... Y a un moment quand 10 personnes disent une chose tu peux considérer l'exception, ou tu peux te dire que y a un fond de vérité même si ces personnes ne naviguent pas dans le même mindset que toi.


Message édité par wartod le 29-01-2019 à 23:32:23
n°5083625
wartod
Posté le 29-01-2019 à 23:41:00  profilanswer
 

 

Très d'accord avec cela.
Elle ne perdrait rien à aller tenter cette voie, elle se challengerait avec ses camarades et ça lui apporterait surement beaucoup.
La prépa ECE/ECS est quand même moins horrible que d'autres... Mais sait-elle vraiment ce qu'est la prépa ?
A-t'elle rencontré des gens qui ont fait ce chemin ? Si non, cela peut être bénéfique peut être qu'elle en rencontre.
Top 5 de sa classe quand même ... Ce n'est pas rien ...

 

Et puis au pire elle repart sur la fac avec de bonnes bases non ? :)


Message édité par wartod le 29-01-2019 à 23:41:50
n°5083627
Professor
Posté le 30-01-2019 à 00:01:24  profilanswer
 

Non mais les mecs ... j'écoute :jap:

 

En école de commerce j'y connais rien

 

Je suis plus sur les écoles d'ingé (ce que j'ai fait) et les prépa (ma femme est prof en prépa)


Message édité par Professor le 30-01-2019 à 00:02:20
n°5083628
Professor
Posté le 30-01-2019 à 00:05:40  profilanswer
 

Tiens vous connaissez ce site : http://www.ecoles2commerce.com/
 
Ca donne de bonnes infos ?

n°5083631
Sarc
Posté le 30-01-2019 à 02:14:32  profilanswer
 

Puisqu'il faut bien parler fric un jour,
Toulouse BS = 9.000€
Audencia = 12.000€

 

Si l'inquiétude est le CDi, qu'en sera-t-il dans 5 ans ? Et les coûts dans 5 ans ? Il y a encore la possibilité de faire une belle Licence éco-gestion puis les deux dernières années en alternance/apprentissage.

 

Faut pas se lourder sur le choix de l'entreprise d'accueil mais 70% des alternants sont embauchés au final en CDi...

 

C'est pas la voie royale mais pour la province, je conçois l'aspect "sécurité" du CDi pratiquement après les études.

 

Tu parles de Bachelor à un DRH de province, la petite 60taine ? il n'en a jamais entendu parlé - au pire il va confondre avec Steven, ex-bachelor de M6...  mdr...

 

Oublie les licences pro, c'est d'une pauvreté affligeante... Essaie ensuite d'intégrer un beau master d'une Fac Paris et tu vas voir... Exemple du Ciffop Assas où la sélectivité n'a rien à envier aux Parisiennes. Je quote la directrice pour éclairer le débat : "En citant en accroche de sa lettre de motivation qu’il est en stage de fin d’études à Bruxelles, Benoît montre qu’il est dégourdi, ingénieux et qu’il sait s’adapter. Ses expériences à Londres et dans la capitale européenne nous ont plu pour la maîtrise des langues et la dimension européenne. En plus, il a fait un stage chez Bouygues, une entreprise du réseau CIFFOP, qui permet de penser qu’il a une vision des RH comme on la développe dans le master." - C'est pas la licence pro qui conduit à ça : Audencia, double majeure management des ressources humaines et contrôle de gestion. Il y était entré après une classe prépa HEC et un bac ES...

 

Je le redis, la place des parents c'est d'arriver justement à ce qu'ils soient "dégourdis, ingénieux et s’adapter..." - Ce qui était vrai en 2010 l'est encore actuellement...

 

Ca a été dit, si les gosses ne se prennent pas en main, ne s’intéressent pas aux cursus, à leur avenir etc. ce n'est pas leur rendre service.

 

"Coach" tu vois ? c'est exactement ce qu'il faut faire/être, et non tout faire à leur place - tu vois la nuance ?


Message édité par Sarc le 30-01-2019 à 02:30:15
n°5083652
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 30-01-2019 à 09:50:50  profilanswer
 

Professor a écrit :

Tiens vous connaissez ce site : http://www.ecoles2commerce.com/
 
Ca donne de bonnes infos ?


regarde les dates


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°5083658
ver de vas​e
Posté le 30-01-2019 à 10:49:27  profilanswer
 

Bon on va remettre l'église au milieu du village  [:gniais:10]  
 
Il faut que tu expliques à ta fille que le vrai monde dehors, il est pas là pour lui faire plaisir. Qu'il y a 10% de chômage structurel en France et que ça va pas aller en s'arrangeant. Qu'aujourd'hui les assistants de direction (= secrétaires) ont une licence pro.
 
Et que donc si elle veut avoir un métier intéressant avec une rémunération intéressante et des perspectives, il lui faut un bac +5. "Travailler plus vite" ce n'est pas une bonne vision des choses quand on sait qu'elle prendra pas sa retraite avant 70 ans environ.
 
Elle est en ES, elle souhaite s'orienter vers une école de commerce, c'est très bien. Mais les écoles de commerce post-bac, c'est pas bien. Mais vraiment pas bien. Mais le BBA ESSEC que certains ont essayé de te vendre ici, c'est nul. Et c'est cher. Ce sont des formations pour gosses de riches pas assez bons pour faire le vrai parcours prépa concours, et pas assez courageux/bosseurs pour aller à la fac.
 
Selon son niveau, plusieurs solutions s'offrent à ta fille :
 
- Classe préparatoire puis concours : option à retenir en priorité si elle est bonne/très bonne à l'école, sérieuse, rigoureuse (ta femme et toi semblez bien connaitre la prépa donc vous saurez mieux que nous si votre fille est faite pour y réussir ou non)
 
- Si elle est un peu limite pour la prépa, ou que ce n'est pas fait pour elle : Cursus universitaire sélectif et/ou reconnu. Par exemple : licence d'économie à Dauphine, paris 1 ou Toulouse School of Economics, licence de droit à Assas ou Paris 1, Toulouse Capitole, ou autres (je connais moins), doubles cursus universitaires sélectifs, ...
 
La valeur de cette option sera la valeur de la formation qu'elle suivra, donc forcément plus la fac est prestigieuse / le programme est sélectif ou difficile, mieux ce sera. Il faut également qu'elle obtienne des bonnes notes, forcément.
 
A la suite de cette formation universitaire, elle pourra rejoindre les écoles de commerce en AST si elle le souhaite toujours. Ironiquement, il est plus facile de rejoindre certaines très bonnes écoles (ESSEC, EM Lyon notamment) via cette voie que par la prépa. Pour caricaturer, une étudiante avec une L3 d'économie à Dauphine avec mention a de grandes chances d'intégrer l'EM Lyon en AST si le reste de son dossier suit (quelques stages / projets, des bons tests, etc.).
Je dirais qu'il vaut mieux faire un bon cursus universitaire qu'une mauvaise prépa ;)
 
- Elle peut également tenter d'intégrer l'IEP de Paris (Sciences Po), mais c'est très sélectif donc plutôt à rapprocher de la prépa. Si son niveau est trop juste, elle peut tenter d'intégrer un IEP de province (Lille, Lyon, Bordeaux, sont bien reconnus). Cela équivaut à bon parcours universitaire et lui ouvrira pas mal de perspectives.
 
 
Enfin, la question se posera plus difficilement si ta fille n'a pas un très bon niveau scolaire. L'école de commerce ne vaut que par le prestige de son diplôme, lui-même lié à la sélectivité de l'école. Pour faire court : on n'apprend pas grand chose en école de commerce, mais on y est sélectionné, et c'est tout ce que demandent les employeurs.  
Du coup une mauvaise école de commerce coûte cher et offre peu de perspectives. C'est pourquoi je déconseille fortement les BBA.
 
MAIS il existe beaucoup de bonnes écoles de commerces qui garantissent de bons débouchés sans être aussi sélectives que le fameux "top 5". Si ta fille a un niveau moyen, je lui conseillerais de rejoindre un cursus universitaire dans un domaine qui l'intéresse fortement, dans lequel elle pourra être épanouie et avoir de bonnes notes. Eviter quand même certaines filières à mauvaise réputation type socio ou psycho.
A la suite de 3 années de licence, elle pourra rejoindre des écoles de commerce moins prestigieuses mais très bonnes et "solides" : Audencia, GEM, Neoma, Toulouse Business School, dans le pire des cas Kedge ou Skema.
 
Mes 2 centimes :jap:
 
tl;dr : si elle est bonne à l'école qu'elle aille dans une bonne prépa ou à Sciences Po Paris, si elle est moyenne qu'elle essaye d'intégrer un bon cursus universitaire (sélectif et/ou prestigieux) pour tenter des AST Top 5 par la suite, si elle est pas très bonne à l'école qu'elle fasse un cursus qui lui plait pour avoir de bonnes notes et tenter une AST dans une bonne école de commerce.

n°5083664
trollan
Posté le 30-01-2019 à 11:17:26  profilanswer
 

Professor a écrit :

Tiens vous connaissez ce site : http://www.ecoles2commerce.com/
 
Ca donne de bonnes infos ?


 
je l'ai fréquenté il est pas ouf, beaucoup de gens viennent de défendre leurs écoles et les avis sont extrêmement biaisés.
 
tu devrais lire le post de vdv avec le doigt !

n°5083668
burnout62
Posté le 30-01-2019 à 11:29:06  profilanswer
 

Elle tente prépa. Ça lui paît vraiment pas, qqes mois après elle va en fac

 

Ou

 

Elle tente direct une fac pas trop mal, plutôt parisienne en se démerdant d'avoir de bonnes  notes

 

Ou

 

IEP de province mais faut bosser, aller à l'étranger et stages

 

Et voilà : ESC top 10 au pire, Audencia c'est pas mal. Top 5 accessible en bossant, genre emlyon.

 

Les bachelor c'est du fric jeté par la fenêtre.
Après les BBA ESSEC EDHEC j'ai vu des personnes s'en sortir bien. Mais bon, je vois ça plus pour les gens avec un gros poil dans la main et du fric à jeter dans les poubelles.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5083674
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 30-01-2019 à 11:52:38  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Bon on va remettre l'église au milieu du village [:gniais:10]

 

Il faut que tu expliques à ta fille que le vrai monde dehors, il est pas là pour lui faire plaisir. Qu'il y a 10% de chômage structurel en France et que ça va pas aller en s'arrangeant. Qu'aujourd'hui les assistants de direction (= secrétaires) ont une licence pro.

 

Et que donc si elle veut avoir un métier intéressant avec une rémunération intéressante et des perspectives, il lui faut un bac +5. "Travailler plus vite" ce n'est pas une bonne vision des choses quand on sait qu'elle prendra pas sa retraite avant 70 ans environ.

 

Elle est en ES, elle souhaite s'orienter vers une école de commerce, c'est très bien. Mais les écoles de commerce post-bac, c'est pas bien. Mais vraiment pas bien. Mais le BBA ESSEC que certains ont essayé de te vendre ici, c'est nul. Et c'est cher. Ce sont des formations pour gosses de riches pas assez bons pour faire le vrai parcours prépa concours, et pas assez courageux/bosseurs pour aller à la fac.

 

Selon son niveau, plusieurs solutions s'offrent à ta fille :

 

- Classe préparatoire puis concours : option à retenir en priorité si elle est bonne/très bonne à l'école, sérieuse, rigoureuse (ta femme et toi semblez bien connaitre la prépa donc vous saurez mieux que nous si votre fille est faite pour y réussir ou non)

 

- Si elle est un peu limite pour la prépa, ou que ce n'est pas fait pour elle : Cursus universitaire sélectif et/ou reconnu. Par exemple : licence d'économie à Dauphine, paris 1 ou Toulouse School of Economics, licence de droit à Assas ou Paris 1, Toulouse Capitole, ou autres (je connais moins), doubles cursus universitaires sélectifs, ...

 

La valeur de cette option sera la valeur de la formation qu'elle suivra, donc forcément plus la fac est prestigieuse / le programme est sélectif ou difficile, mieux ce sera. Il faut également qu'elle obtienne des bonnes notes, forcément.

 

A la suite de cette formation universitaire, elle pourra rejoindre les écoles de commerce en AST si elle le souhaite toujours. Ironiquement, il est plus facile de rejoindre certaines très bonnes écoles (ESSEC, EM Lyon notamment) via cette voie que par la prépa. Pour caricaturer, une étudiante avec une L3 d'économie à Dauphine avec mention a de grandes chances d'intégrer l'EM Lyon en AST si le reste de son dossier suit (quelques stages / projets, des bons tests, etc.).
Je dirais qu'il vaut mieux faire un bon cursus universitaire qu'une mauvaise prépa ;)

 

- Elle peut également tenter d'intégrer l'IEP de Paris (Sciences Po), mais c'est très sélectif donc plutôt à rapprocher de la prépa. Si son niveau est trop juste, elle peut tenter d'intégrer un IEP de province (Lille, Lyon, Bordeaux, sont bien reconnus). Cela équivaut à bon parcours universitaire et lui ouvrira pas mal de perspectives.

 


Enfin, la question se posera plus difficilement si ta fille n'a pas un très bon niveau scolaire. L'école de commerce ne vaut que par le prestige de son diplôme, lui-même lié à la sélectivité de l'école. Pour faire court : on n'apprend pas grand chose en école de commerce, mais on y est sélectionné, et c'est tout ce que demandent les employeurs.
Du coup une mauvaise école de commerce coûte cher et offre peu de perspectives. C'est pourquoi je déconseille fortement les BBA.

 

MAIS il existe beaucoup de bonnes écoles de commerces qui garantissent de bons débouchés sans être aussi sélectives que le fameux "top 5". Si ta fille a un niveau moyen, je lui conseillerais de rejoindre un cursus universitaire dans un domaine qui l'intéresse fortement, dans lequel elle pourra être épanouie et avoir de bonnes notes. Eviter quand même certaines filières à mauvaise réputation type socio ou psycho.
A la suite de 3 années de licence, elle pourra rejoindre des écoles de commerce moins prestigieuses mais très bonnes et "solides" : Audencia, GEM, Neoma, Toulouse Business School, dans le pire des cas Kedge ou Skema.

 

Mes 2 centimes :jap:

 

tl;dr : si elle est bonne à l'école qu'elle aille dans une bonne prépa ou à Sciences Po Paris, si elle est moyenne qu'elle essaye d'intégrer un bon cursus universitaire (sélectif et/ou prestigieux) pour tenter des AST Top 5 par la suite, si elle est pas très bonne à l'école qu'elle fasse un cursus qui lui plait pour avoir de bonnes notes et tenter une AST dans une bonne école de commerce.

 

Pluzun bien résumé khey
Ça mérite de lâcher qq pics  [:gallagher]

Message cité 2 fois
Message édité par Reyleigh le 30-01-2019 à 11:53:05

---------------
« See, Madness, as you know is like gravity. All it takes is a little push. »
n°5083679
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 30-01-2019 à 12:16:48  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Bon on va remettre l'église au milieu du village [:gniais:10]

 

Il faut que tu expliques à ta fille que le vrai monde dehors, il est pas là pour lui faire plaisir. Qu'il y a 10% de chômage structurel en France et que ça va pas aller en s'arrangeant. Qu'aujourd'hui les assistants de direction (= secrétaires) ont une licence pro.

 

Et que donc si elle veut avoir un métier intéressant avec une rémunération intéressante et des perspectives, il lui faut un bac +5. "Travailler plus vite" ce n'est pas une bonne vision des choses quand on sait qu'elle prendra pas sa retraite avant 70 ans environ.

 

Elle est en ES, elle souhaite s'orienter vers une école de commerce, c'est très bien. Mais les écoles de commerce post-bac, c'est pas bien. Mais vraiment pas bien. Mais le BBA ESSEC que certains ont essayé de te vendre ici, c'est nul. Et c'est cher. Ce sont des formations pour gosses de riches pas assez bons pour faire le vrai parcours prépa concours, et pas assez courageux/bosseurs pour aller à la fac.

 

Selon son niveau, plusieurs solutions s'offrent à ta fille :

 

- Classe préparatoire puis concours : option à retenir en priorité si elle est bonne/très bonne à l'école, sérieuse, rigoureuse (ta femme et toi semblez bien connaitre la prépa donc vous saurez mieux que nous si votre fille est faite pour y réussir ou non)

 

- Si elle est un peu limite pour la prépa, ou que ce n'est pas fait pour elle : Cursus universitaire sélectif et/ou reconnu. Par exemple : licence d'économie à Dauphine, paris 1 ou Toulouse School of Economics, licence de droit à Assas ou Paris 1, Toulouse Capitole, ou autres (je connais moins), doubles cursus universitaires sélectifs, ...

 

La valeur de cette option sera la valeur de la formation qu'elle suivra, donc forcément plus la fac est prestigieuse / le programme est sélectif ou difficile, mieux ce sera. Il faut également qu'elle obtienne des bonnes notes, forcément.

 

A la suite de cette formation universitaire, elle pourra rejoindre les écoles de commerce en AST si elle le souhaite toujours. Ironiquement, il est plus facile de rejoindre certaines très bonnes écoles (ESSEC, EM Lyon notamment) via cette voie que par la prépa. Pour caricaturer, une étudiante avec une L3 d'économie à Dauphine avec mention a de grandes chances d'intégrer l'EM Lyon en AST si le reste de son dossier suit (quelques stages / projets, des bons tests, etc.).
Je dirais qu'il vaut mieux faire un bon cursus universitaire qu'une mauvaise prépa ;)

 

- Elle peut également tenter d'intégrer l'IEP de Paris (Sciences Po), mais c'est très sélectif donc plutôt à rapprocher de la prépa. Si son niveau est trop juste, elle peut tenter d'intégrer un IEP de province (Lille, Lyon, Bordeaux, sont bien reconnus). Cela équivaut à bon parcours universitaire et lui ouvrira pas mal de perspectives.

 


Enfin, la question se posera plus difficilement si ta fille n'a pas un très bon niveau scolaire. L'école de commerce ne vaut que par le prestige de son diplôme, lui-même lié à la sélectivité de l'école. Pour faire court : on n'apprend pas grand chose en école de commerce, mais on y est sélectionné, et c'est tout ce que demandent les employeurs.
Du coup une mauvaise école de commerce coûte cher et offre peu de perspectives. C'est pourquoi je déconseille fortement les BBA.

 

MAIS il existe beaucoup de bonnes écoles de commerces qui garantissent de bons débouchés sans être aussi sélectives que le fameux "top 5". Si ta fille a un niveau moyen, je lui conseillerais de rejoindre un cursus universitaire dans un domaine qui l'intéresse fortement, dans lequel elle pourra être épanouie et avoir de bonnes notes. Eviter quand même certaines filières à mauvaise réputation type socio ou psycho.
A la suite de 3 années de licence, elle pourra rejoindre des écoles de commerce moins prestigieuses mais très bonnes et "solides" : Audencia, GEM, Neoma, Toulouse Business School, dans le pire des cas Kedge ou Skema.

 

Mes 2 centimes :jap:

 

tl;dr : si elle est bonne à l'école qu'elle aille dans une bonne prépa ou à Sciences Po Paris, si elle est moyenne qu'elle essaye d'intégrer un bon cursus universitaire (sélectif et/ou prestigieux) pour tenter des AST Top 5 par la suite, si elle est pas très bonne à l'école qu'elle fasse un cursus qui lui plait pour avoir de bonnes notes et tenter une AST dans une bonne école de commerce.


Bon résumé


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5083681
louloute_7​8
Posté le 30-01-2019 à 12:29:30  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Bon on va remettre l'église au milieu du village  [:gniais:10]  
Mais les écoles de commerce post-bac, c'est pas bien. Mais vraiment pas bien. Mais le BBA ESSEC que certains ont essayé de te vendre ici, c'est nul. Et c'est cher. Ce sont des formations pour gosses de riches pas assez bons pour faire le vrai parcours prépa concours, et pas assez courageux/bosseurs pour aller à la fac.


 
C'est un raccourci un peu rapide. Toutes les écoles post-bac ne se valent pas. Oui, certaines no name valent clairement pas la peine (et je suis totalement d'accord avec toi sur ta dernière phrase), mais certaines en 5 ans peuvent donner des débouchés tout à fait corrects. Le seul souci est de savoir lesquels, et les écoles no name ont généralement beaucoup de budget en communication ce qui rend tout très compliqué.

n°5083683
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 30-01-2019 à 13:02:08  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

 

C'est un raccourci un peu rapide. Toutes les écoles post-bac ne se valent pas. Oui, certaines no name valent clairement pas la peine (et je suis totalement d'accord avec toi sur ta dernière phrase), mais certaines en 5 ans peuvent donner des débouchés tout à fait corrects. Le seul souci est de savoir lesquels, et les écoles no name ont généralement beaucoup de budget en communication ce qui rend tout très compliqué.


Bof

 

À part l'IESEG y a rien à garder en Post-Bac. Et encore, même dans les IESEG y a du tri sélectif à faire


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5083686
ironpanda
Posté le 30-01-2019 à 13:33:53  profilanswer
 

Totalement d'accord avec le post de vdv. Allez, pour chipoter on peut espérer que la retraite sera à 65 ans :o
 
Pour les post bac le problème des débouchés c'est d'arriver à avoir des chiffres "réels" et concernant l'ensemble des promo plutôt que les quelques exemples qui font rêver mais qui ne sont liés qu'au fait que les étudiants concernés étaient trop mauvais pour aller dans une bonne ESC, mais ont un bon réseau via papa maman qui leur ont payé l'école

n°5083687
ver de vas​e
Posté le 30-01-2019 à 13:40:26  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :


 
C'est un raccourci un peu rapide. Toutes les écoles post-bac ne se valent pas. Oui, certaines no name valent clairement pas la peine (et je suis totalement d'accord avec toi sur ta dernière phrase), mais certaines en 5 ans peuvent donner des débouchés tout à fait corrects. Le seul souci est de savoir lesquels, et les écoles no name ont généralement beaucoup de budget en communication ce qui rend tout très compliqué.


 
Il n'y a que l'IESEG qui surnage, et franchement ça vaut pas plus qu'une AST à Neoma pour 3 fois le prix.

n°5083690
Sarc
Posté le 30-01-2019 à 14:06:05  profilanswer
 

Sur focuscampus.blog.lemonde, ils gueulent contre le FT qui, en modifiant 1 critère, provoque la chute des ESC FR...

 

=>  La progression de salaire entre la date d’obtention du diplôme et trois années après

 

Ces naz arrivent à la conclusion surréaliste que "en mettant plus que jamais l’accent sur le salaire des diplômes, la dernière production du « FT » contribue à renforcer l’idée, déjà bien trop ancrée chez certains, que les élèves des « business schools » sont avant tout motivés par l’appât du gain."

 

Encore un journaleux vraiment "not fluent in english" qui ne sait pas ce que veux dire "business scool"... mdr... Autant faire socio ou psycho en fac alors comme dit vdv...

 

Ramené au ROI coût des études / perspectives de débouchés (et donc salaires-qui-vont-bien) on se demande bien à quoi servent les ESC si ce n'est pas pour occuper de beaux postes et donc bien payés ?!?

 

La progression de salaire est tout de même le résultat d'objectifs atteints/dépassés, et donc c'est normal que ce critère soit pris en compte, d'autant que c'est pondéré...

 

HEC (2e), l’Edhec (14e), Audencia (60e), Montpellier BS (67e) ou encore l’Essca (71e) se stabilisent et conservent les mêmes positions que l’an dernier. Ce critère n'a donc pas eu trop d'influence - reste à voir ce que ça donnera dans le futur...

 

Mais bien évidemment tu regardes les salaires de sortie. Le statut Cadre et le % de CDi...

 

Autres pistes à regarder. Donc alternance possible ou encore temps plein ou encore les formations débouchant sur une possible voie libérale : filière universitaire jusqu'au master CCA, ou encore pro DCG + DSCG et enfin le titre d'EC (expert-comptable). Elle pourra bosser dans des grands groupes ou associate ou chez les Big ou encore en cabinets de province mais faut aimer les chiffres !

 

Lu sur comptazine (2012), la filière DCG n'est pas facile. Pour rappel, 324 étudiants ont eu une note supérieure ou égale à 10 sur 4 528 inscrits en finance. Cela représente un taux d’échec de 92.84% !

 

En master CCA, la formation est moins orientée compta. en prenant souvent en compte la gestion des sytèmes d'info... Ce qui donne des résultats obtenus en moyenne aux unités d’enseignement 1 et 4 ridiculement faible : 1 080 étudiants obtiennent la moyenne en gestion juridique, sociale et fiscale sur plus de 7 000 inscrits...
1 328 étudiants obtiennent la moyenne en comptabilité et audit sur près de 7 300 inscrits (tx d'échec de 81.81%)

 

-> Obtenir les deux diplômes n’est donc pas chose aisée = travail encore et toujours...

 

Le master CCA de l'UPEM (Paris-Est) prépare aux deux diplômes et faut obligatoirement s'y présenter. Quant à la réputation de cette filière à Dauphine (ou Sorbonne), elle n'est plus à faire - Mais pourquoi pas cette voie...

 

Capital (2013) «Tous les DRH les connaissent et les ­apprécient», souligne Jean-Marc Mickeler, associé au sein du ­cabinet Deloitte. Un parcours du chiffre en ESC a aussi des adeptes et du sens... Il n’y a que dans l’audit et le contrôle de gestion que les écoles de commerce dominent encore. ­Notamment au sein des Big Four de l’audit (PwC, Ernst & Young, KPMG et Deloitte), mais aussi des grandes directions financières. La majorité des formations en région débouche sur des ­emplois locaux.

 

- Ou en droit notarial : https://www.cidj.com/metiers/notaire

 

Rien de bien nouveau sous le soleil et je rejoins tous mes camarades en ayant les mêmes approches / réflexions sur ce sujet...


Message édité par Sarc le 30-01-2019 à 14:33:27
n°5083726
nonoo_
Posté le 30-01-2019 à 21:29:09  profilanswer
 

+1 pour les pics, le topic le mérite


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°5083728
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 30-01-2019 à 21:35:25  profilanswer
 


 
OUIENT [:timoonn:6]  
On veut du barely legal [:super citron]


---------------
« See, Madness, as you know is like gravity. All it takes is a little push. »
n°5083729
ironpanda
Posté le 30-01-2019 à 21:38:38  profilanswer
 

Reyleigh a écrit :


OUIENT [:timoonn:6]
On veut du barely legal [:super citron]


C'est probablement une 2001.
On est le 30 Janvier.

 

ATTENTION

Message cité 1 fois
Message édité par ironpanda le 30-01-2019 à 21:38:53
n°5083731
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 30-01-2019 à 22:02:38  profilanswer
 

ironpanda a écrit :


C'est probablement une 2001.
On est le 30 Janvier.
 
ATTENTION


 
Avec un peu de chance c'est une redoublante. [:mazin:1]  
Le profil parfait.  [:gallagher]


---------------
« See, Madness, as you know is like gravity. All it takes is a little push. »
n°5083739
Professor
Posté le 30-01-2019 à 23:54:47  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Bon on va remettre l'église au milieu du village  [:gniais:10]  
 
Il faut que tu expliques à ta fille que le vrai monde dehors, il est pas là pour lui faire plaisir. Qu'il y a 10% de chômage structurel en France et que ça va pas aller en s'arrangeant. Qu'aujourd'hui les assistants de direction (= secrétaires) ont une licence pro.
 
Et que donc si elle veut avoir un métier intéressant avec une rémunération intéressante et des perspectives, il lui faut un bac +5. "Travailler plus vite" ce n'est pas une bonne vision des choses quand on sait qu'elle prendra pas sa retraite avant 70 ans environ.
 
Elle est en ES, elle souhaite s'orienter vers une école de commerce, c'est très bien. Mais les écoles de commerce post-bac, c'est pas bien. Mais vraiment pas bien. Mais le BBA ESSEC que certains ont essayé de te vendre ici, c'est nul. Et c'est cher. Ce sont des formations pour gosses de riches pas assez bons pour faire le vrai parcours prépa concours, et pas assez courageux/bosseurs pour aller à la fac.
 
Selon son niveau, plusieurs solutions s'offrent à ta fille :
 
- Classe préparatoire puis concours : option à retenir en priorité si elle est bonne/très bonne à l'école, sérieuse, rigoureuse (ta femme et toi semblez bien connaitre la prépa donc vous saurez mieux que nous si votre fille est faite pour y réussir ou non)
 
- Si elle est un peu limite pour la prépa, ou que ce n'est pas fait pour elle : Cursus universitaire sélectif et/ou reconnu. Par exemple : licence d'économie à Dauphine, paris 1 ou Toulouse School of Economics, licence de droit à Assas ou Paris 1, Toulouse Capitole, ou autres (je connais moins), doubles cursus universitaires sélectifs, ...
 
La valeur de cette option sera la valeur de la formation qu'elle suivra, donc forcément plus la fac est prestigieuse / le programme est sélectif ou difficile, mieux ce sera. Il faut également qu'elle obtienne des bonnes notes, forcément.
 
A la suite de cette formation universitaire, elle pourra rejoindre les écoles de commerce en AST si elle le souhaite toujours. Ironiquement, il est plus facile de rejoindre certaines très bonnes écoles (ESSEC, EM Lyon notamment) via cette voie que par la prépa. Pour caricaturer, une étudiante avec une L3 d'économie à Dauphine avec mention a de grandes chances d'intégrer l'EM Lyon en AST si le reste de son dossier suit (quelques stages / projets, des bons tests, etc.).
Je dirais qu'il vaut mieux faire un bon cursus universitaire qu'une mauvaise prépa ;)
 
- Elle peut également tenter d'intégrer l'IEP de Paris (Sciences Po), mais c'est très sélectif donc plutôt à rapprocher de la prépa. Si son niveau est trop juste, elle peut tenter d'intégrer un IEP de province (Lille, Lyon, Bordeaux, sont bien reconnus). Cela équivaut à bon parcours universitaire et lui ouvrira pas mal de perspectives.
 
 
Enfin, la question se posera plus difficilement si ta fille n'a pas un très bon niveau scolaire. L'école de commerce ne vaut que par le prestige de son diplôme, lui-même lié à la sélectivité de l'école. Pour faire court : on n'apprend pas grand chose en école de commerce, mais on y est sélectionné, et c'est tout ce que demandent les employeurs.  
Du coup une mauvaise école de commerce coûte cher et offre peu de perspectives. C'est pourquoi je déconseille fortement les BBA.
 
MAIS il existe beaucoup de bonnes écoles de commerces qui garantissent de bons débouchés sans être aussi sélectives que le fameux "top 5". Si ta fille a un niveau moyen, je lui conseillerais de rejoindre un cursus universitaire dans un domaine qui l'intéresse fortement, dans lequel elle pourra être épanouie et avoir de bonnes notes. Eviter quand même certaines filières à mauvaise réputation type socio ou psycho.
A la suite de 3 années de licence, elle pourra rejoindre des écoles de commerce moins prestigieuses mais très bonnes et "solides" : Audencia, GEM, Neoma, Toulouse Business School, dans le pire des cas Kedge ou Skema.
 
Mes 2 centimes :jap:
 
tl;dr : si elle est bonne à l'école qu'elle aille dans une bonne prépa ou à Sciences Po Paris, si elle est moyenne qu'elle essaye d'intégrer un bon cursus universitaire (sélectif et/ou prestigieux) pour tenter des AST Top 5 par la suite, si elle est pas très bonne à l'école qu'elle fasse un cursus qui lui plait pour avoir de bonnes notes et tenter une AST dans une bonne école de commerce.


Merci pour ce long post très clair
 
Là où j'ai un peu de mal à vous suivre parfois c'est sur le classement des ESC
Quand tu dis : "Si ta fille a un niveau moyen, je lui conseillerais de rejoindre un cursus universitaire [...] A la suite de 3 années de licence, elle pourra rejoindre des écoles de commerce moins prestigieuses mais très bonnes et "solides" : Audencia ... "
Pour moi, Audencia est clairement une très bonne école souvent classés dans le Top5 il me semble
Et si ma fille pouvait faire ça, je serais très content.
Tout le monde ne vise pas HEC ou ESSEC  
 
Après, je ne la vois pas viser Dauphine ou une Fac parisienne.
Pourquoi pas faire une prépa ou un licence à la FAC (LEA ? ) avec des stages / séjours à l'étranger pour peaufiner son CV
Ou sinon IAE Nantes  
 [:clooney14]  
 
 

Reyleigh a écrit :


 
Pluzun bien résumé khey
Ça mérite de lâcher qq pics  [:gallagher]


Mais pas de soucis  
 [:clooney18]  
 

Spoiler :

http://astuces-femmes.com/wp-content/uploads/2015/05/femme-laides-9.jpg

n°5083740
Professor
Posté le 30-01-2019 à 23:58:23  profilanswer
 

Reyleigh a écrit :


 
Avec un peu de chance c'est une redoublante. [:mazin:1]  
Le profil parfait.  [:gallagher]


 [:eeeinstein:2]  
 
épikoienkor

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5193  5194  5195  ..  5213  5214  5215  5216  5217  5218

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ESC REnnes option finance puis Master Spé PAIMPORTANT: Besoin d'aide pour une orientation en ESC
Paris dauphine L3 2011-2012 eco-appliNotes CNAM 2nd semestre 2011 : EME102, NFE103, NFE107, NFE155
Vente livres ESCConcours bdf 2011
Esc Amiens ou Esc Saint-Etienne ?classement écoles d'ingénieur pour le management de la supply chain
FINANCE APRES PREPA MP 2011Situation au 06/07/2011 pour l'année 2010/2011
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Ecoles de Commerce • L'aÿlite •


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR