Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1199 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Avis école d'ingénieur en informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis école d'ingénieur en informatique

n°3680851
oxide28
Posté le 25-01-2012 à 00:42:49  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je suis titulaire d'un DUT informatique et je suis actuellement en prépa ATS, pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'une classe préparatoire en 1 an qui est accessible après un DUT/BTS et qui permet de passer le concours ATS pour intégrer une école d'ingénieur. C'est une prépa assez généraliste c'est un peu comme une MPSI en 1 an (moins prestigieuse mais assez dure)
 
Pour l'instant je m'intéresse à Telecom paris sud (à Evry), mais j'entends beaucoup parler de l'Efrei et cette école m'intéresse mais je ne sais pas vraiment ce que valent ces écoles donc pour résumer j'aimerais avoir des avis sur des écoles d'informatiques et si possible biens reconnues ^^
 
par exemple :  
 
-Telecom Sud paris
-Efrei
-Polytech paris sud
-Ensiee ...
 
Ce que je suis sûr c'est que je veux faire de l'informatique plus tard après mélanger télécom/informatique je pense que c'est une bonne approche...
 
Si vous en connaissez d'autres je suis preneur!
 
voilà merci !

mood
Publicité
Posté le 25-01-2012 à 00:42:49  profilanswer
 

n°3680909
Arafat33
Posté le 25-01-2012 à 01:26:29  profilanswer
 

ENSIMAG / ENSEEIHT / ENSEIRB t'y as pensé? Insa Lyon en département info?
 
Sinon Telecom SudParis peut être une bonne solution si tu compte mélanger un peu l'info, les télécoms, les systèmes embarqués.  
Pour moi Efrei se rapproche de l'Epita, c'est à dire une école d'info brute. Disons moins généraliste, dans le sens où les diplomés sont réputés pour être des "bêtes" en technique pure. Polytech, mouais bof. En dernier recours je pense. Ensiee, je ne saurais pas te dire ce qu'elle vaut.
 

n°3681186
Webby42
Posté le 25-01-2012 à 11:28:50  profilanswer
 

Elles sont toutes reconnues en IT (sauf Polytech'Paris Sud). Aucune n'est un mauvais choix :)
 
Visite les, rencontre des anciens étudiants, demande les brochures... Et choisi celle qui te plais le plus.

n°3682443
oxide28
Posté le 26-01-2012 à 00:49:27  profilanswer
 

Ok, ensimag oui mais les autres non, insa Lyon c'est mort ils prennent pas les ATS et puis j'ai pas le niveau, sinon je suis d'accord pour l'efrei c'est de l'info brut après faut réussir à se projeter dans 10 ans... pour l'instant Télécom sud paris reste mon premier choix mais ça mérite réflexion :) en tout cas merci pour vos conseils :)  
 
Par contre ce que j'ai peur c'est que comme j'ai un DUT info la prépa ats permet de solidifer mes bases mais niveau elec on a pas vu les filtres encore et à Télécom y'a beaucoup de MPSI... les mecs c'est des bourrins en maths/SII donc j'espère ne pas me planter...  :??:  
 
Et pour Polytech c'est pour assurer on n'est jamais trop prudent...


Message édité par oxide28 le 26-01-2012 à 00:57:28
n°3682517
Jojolenorm​and
Posté le 26-01-2012 à 05:03:16  profilanswer
 

Bonsoir! (ou bonjour, ça dépend du point de vue)
 
Etant actuellement élève à l'ENSIIE, je peux te donner quelques infos dessus.
 
Ce n'est pas une école d'informatique pure et dure : il y a pas mal de finance/économie pour mieux nous fondre dans les entreprises, et beaucoup de mathématiques, qui ne sont pas très dures. L'école est globalement un bon plan, encore plus depuis son rattachement en début d'année avec telecom paris. L'école ne fait pas le plein d'effectifs depuis 2 ans il me semble, donc l'école n'est pas trop sélective (ce n'est pas pour ça qu'elle est mauvaise, hein), elle s'obtient "relativement" aisément comparé à télécom par exemple. L'ENSIIE s'est d'ailleurs ralliée avec telecom paris sud, les écoles étant quasi limitrophes. Du coup il y a pas mal d'opportunités nouvelles au niveau option!
 
Au niveau des proportions d'élèves, il y a une majorité de MP, environ 50% d'élèves je dirai. Le reste se divise ex aequo entre IUT/DUT/prépa PSI/prépa PC. Il ne faut pas avoir peur de s'engager dans une école d'informatique, les enseignements sont très graduels en difficulté. Ayant fait une prépa Physique chimie je me  suis vraiment senti pommé au début, comparé aux MPSI. Mais le fossé se réduit très vite! Si tu aimes l'info pas de soucis, sinon ça peut être dur. Tout est une questio n d'envie^^
 
Mais si tu veux allier info/télécom, le choix de telecom est mieux, je pense, tandis que l'ENSIIE est un peu plus généraliste dans ses enseignements informatiques. Mais le choix de l'école ne conditionne absolument pas ton futur métier.
 
GL pour la suite de tes études
 
 
 
 
 

n°3682531
oxide28
Posté le 26-01-2012 à 07:35:26  profilanswer
 

Bonjour, oui j'ai déjà fait 2 ans d'info j'adore ça ^^ les Télécoms ça m'intéresse mais j'espère avoir le niveau parce que j'ai pas encore fait assez d'elec... on vient de commencer la il nous reste 8 semaines de cours avant le concours donc je doute de pouvoir bien comprendre en si peu de temps.
 
Merci GL à toi aussi ;)


Message édité par oxide28 le 26-01-2012 à 07:36:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Avis école d'ingénieur en informatique

 

Sujets relatifs
Conseil pour une école d'ingenieure aprés mon L3 mathématique. SVPEcole de commerce => Post Bac ?
Technicien sur un poste d'ingénieur ?Master Grande Ecole vs Master of Science
Etudes Community manager après un BTS InformatiqueEmploi d'informatique que accept debutant?
[92-Stage-4mois] Informatique (dans un grand groupe bancaire du CAC40)technicien d'assistance en informatique
[ROANNE] Je recherche deux techniciens infotechnicien d'assistance en informatique
Plus de sujets relatifs à : Avis école d'ingénieur en informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR