Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Disparition programmée du BTS IRIS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disparition programmée du BTS IRIS

n°4505775
moicjarod
Posté le 24-11-2013 à 15:33:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services) est en passe de disparaitre. Une réforme qui consiste à le fusionner avec le BTS SE (Systèmes Electroniques) est en passe d'être validée par le ministère, et ce malgré deux avis nettement défavorables du Conseil Supérieur de l'Education (le dernier date du 17/10/2013).
 
Le BTS IRIS est une formation à BAC+2, présente dans une centaine de lycées. Elle forme à l'informatique des étudiants compétents, qui de surcroit poursuivent en majorité des études supérieures (licence pro, écoles d'ingénieurs, université).
 
Parallèlement, le BTS SE est en perte de vitesse depuis des années, à l'image du secteur électronique dans notre pays. De nombreuses sections de BTS SE sont menacées de fermeture.
 
Le nouveau BTS Systèmes Numériques issu de cette fusion aurait 2 options : Electronique et Communication (EC) et Informatique et Réseaux (IR).
 
La réforme consiste à transférer des heures d'informatique du BTS IRIS en heures de physique appliquée afin de sauver des postes d'enseignants physiciens/électroniciens et les sections de BTS Systèmes Electroniques. Le BTS IRIS, transformé en une simple option,  perd son nom, son attrait pour les étudiants (moins d'informatique, plus de physique), sa compétitivité par rapport aux autres formations à BAC+2 dans le secteur informatique (BTS SIO, DUT, écoles privées) et sera amené à disparaitre.
 
Cette réforme est rendue possible par l'inorganisation de la filière informatique dans l'éducation nationale. Le BTS IRIS est en effet géré par le secteur électronique qui saisit cette opportunité pour absorber une partie des compétences d'IRIS et surtout son vivier de recrutement.
 
Malgré les deux avis négatifs du Conseil Supérieur de l'Education, l'absence totale de consultation des représentants de la branche informatique (SYNTEC, MUNCI, SIF, ...) lors de l'élaboration de cette réforme (contrairement à ce que prévoit la loi), nous venons d'obtenir des informations "off" sur la validation de la réforme au plus haut niveau.
 
Le collectif pour la sauvegarde du BTS IRIS, en dernier ressort, va tenter d'infléchir la position du ministère par des articles de presse et la signature d'une pétition pour la sauvegarde de cette formation.
 
La pétition est accessible sur : http://www.petitions24.net/bts_iris
 
Pour bien comprendre la réforme sur le fond et la forme, des documents sont disponibles sur  : http://oeil-ouvert.org/drupal7/?q=node/33
 
En espérant votre soutien.
 
Le collectif pour la sauvegarde du BTS IRIS

mood
Publicité
Posté le 24-11-2013 à 15:33:35  profilanswer
 

n°4506063
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2013 à 23:16:03  answer
 

Personnellement je ne vois pas le mal. Rendre une formation plus généraliste / polyvalente ne peut que valoriser un diplôme et permettre, plus facilement, de continuer ses études et/ou trouver un job.

 

Le problème c'est que dans l’éducation nationale dès qu'il y a une réforme tout le monde annonce de fin du monde. :o

 

Les pétitions ne changeront rien à moins que vous soyez des dizaines de millions. Or, je doute que vous soyez autant à viser ces formations. :o

 

Quand j'étais au lycée il y a eu une grosse grève, des blocus etc (j'étais le seul en cours durant certaines heures :D) pour la réforme de certains Bac. Au final c'est quand même passé et ça n'a tué personne ! Le jugement dernier n'a pas eu lieu comme annoncé. [:aka44]


Message édité par Profil supprimé le 24-11-2013 à 23:22:25
n°4509983
martel_420
Atypique
Posté le 29-11-2013 à 02:19:46  profilanswer
 

Je me rappele quand j'étais en seconde SI en face de notre salle il y avait les BTS IRIS et ils tapaient CS pendant les cours :o comme j'étais trop jaloux [:ocolor]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Disparition programmée du BTS IRIS

 

Sujets relatifs
master ou ingé après BTS info?Que faires avec mon BTS Systemes electroniques
Quel BTS choisir ?BTS ou Licence ?
BTS CGO initial ou alternanceiris sup' relations internationals
BTS Communication après bac pro ?Passage de BTS CGO à L3 SdG
BTS à distanceAlternance BTS CI
Plus de sujets relatifs à : Disparition programmée du BTS IRIS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR