Bonjour,
Après un bac S obtenu en 2003, je me suis dirigé vers une école d'ingénieur à prépa intégrée. Les deux premières années étaient vraiment bien, j'ai apprécié le programme en mathématiques, physique, chimie, etc. Le rythme de travail me convenait. C'était ni trop, ni pas assez.
J'ai eu mon bac s avec mention très bien en ne travaillant absolument pas. J'étais pris dans des prépas préstigieuses. Ne connaissant rien à la hiérarchie des écoles, j'ai choisi une école à prépa intégrée. En effet, le classement de "Le Point" me semblait bon. Entre une école classée première et une école classée trentième environ, je ne voyais pas la différence. Maintenant, quatre années plus tard, je pense que j'ai vraiment été nul. J'aurai dû me battre et risquer la totale déconfiture en prépa lycée.
Après les deux ans de prépa intégrée, j'ai choisi le département informatique. Les cours et les projets étaient intéressants. Malgrès celà, à bac+3, je n'avais pas encore les compétences nécessaires pour intégrer le monde du travail dans un domaine ou un autre de l'informatique.
Aujourd'hui, celà fait six mois que je suis en stage. Ce stage se déroule en France dans une très petite entreprise. Lors de l'entretien de stage, on ne m'a pas demandé de connaissances techniques sur les technologies utilisées par l'entreprise. On m'a promis de me proposer des tâches intéressantes afin que je puisse totalement maîtriser plusieurs technologies comme php, sql, python, etc.
Au lieu de celà, j'ai eu un stage pas terrible d'un niveau technique et scientifique totalement nul. J'ai passé mon temps à faire du graphisme avec des outils maisons totalement ridicules. Autant dire que cette expérience ne vaut rien, pour moi, en termes de compétences.
J'ai évidemment pensé à partir. Cependant, on m'a proposé, lors du premier mois de stage, un sujet à peu près correct. Ensuite, c'est devenu moins sympa. J'ai contacté mon tuteur de stage de mon école. Ce dernier m'a dit de me "détacher" de ça. En gros : "Fais ce qu'on te dit et ferme ta gueule", dit en politiquement correct bien sûr.
A la fin de mon stage, je vais me faire noter par l'entreprise et je vais, moi-même, noter l'entreprise. L'entreprise, en gros, me reproche mon manque de connaissances et de formation dans les technologies qu'elle utilise. Cet argument me semble, moi, pas terrible. Dans un premier temps, on ne m'a demandé aucune formation lors du premier entretien. Ensuite, les tâches demandées étaient vraiment ridicules, tellement ridicules qu'elle ne permette pas de juger mon niveau technique. J'ai terminé le projet demandé et l'entreprise a gagné de l'argent grâce à moi. On m'a aussi reproché mon manque de communication et mon incapacité à travailler en équipe (sic). Je ne vois pas le besoin de travailler en équipe pour faire du glisser-lacher. En ce qui concerne la communication, les gars eux-mêmes ne communiquent pas beaucoup entre eux.
Donc voilà, je ne sais pas comment noter l'entreprise. Niveau technique et scientifique nul ou bien faut-il être hypocrite ?
Dans environ un an, je vais être, je l'espère, diplômé ingénieur en informatique. Si mon dernier stage est comme celui, je risque de ne pas être compétent et donc inemployable à la sortie de mon école. Je vais vraiment tout faire pour éviter celà. Je vais multiplier les projets informatiques et chercher des stages dans des entreprises sérieuses.
Conclusion : je suis un jeune, comme beaucoup d'autres, qui fait tout mon possible pour étudier, travailler, devenir compétent afin de devenir "employable". Malgrès tout celà, certaines entreprises égoistes se foutent de la gueule des stagiaires. Et vù ce que j'ai pu lire sur le monde des ssii dans ces forums, le vrai monde du travail a l'air pas mal aussi.
Merci d'avoir pris le temps de me lire