Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1748 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin de conseil: poursuite d'études ou stop?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseil: poursuite d'études ou stop?

n°2492321
nufchavq
Posté le 11-10-2009 à 15:53:55  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
J'ai besoin de conseils, argumentés si possible :) concernant mon avenir^^
 
La question que je me pose est : arrêter les études cette année ou alors faire un quelquechose en plus
 
Je m'explique : je suis diplômé d'une école d'ingé à Paris (ESILV - Ecole Sup d'Ingénieurs Léonard de Vinci, à La Défense) option Mathématiques et Ingénierie financière. En ce moment même je suis à Sydney et je fais un MSc in Quantitative Finance à UTS - University of Technology, Sydney.
 
J'ai orienté toutes mes études dans ce domaine et mon stage d'assistant trader l'a confirmé, mon projet professionnel est clairement défini - je veux finir au front dans une salle de marchés. Le problème est que c'est un secteur extrêmement compétitif et que la crise, vous vous en doutez, n'aide pas à décrocher un job en or.  
 
Il faut aussi être honnête, l'ESILV est une petite école qui monte et qui m'a fourni un bagage académique plus que suffisant, mais ce n'est pas X ni centrale.. D'où l'idée de faire ce que je fais actuellement, un master supplémentaire.
 
Normalement je pourrais m'arrêter là. Cependant je me suis renseigné sur mon admissibilité dans un master en finance des quatre plus grandes écoles de commerce en France - HEC, ESSEC, EDHEC et ESCP - et le retour semble assez positif.
 
Voilà ma grande question : est-ce que ca vaut vraiment le coup d'investir environ 20k€ dans un 2ème master, mais d'une très bonne école ? Sachant qu'au niveau des connaissances il ne va clairement rien m'apporter, puisqu'en ce moment déjà, à UTS je revois les mêmes choses que j'ai vu à l'ESILV à Paris. Ca serait donc uniquement pour le diplôme
 
Alors les amis que feriez vous à ma place ?.. :)

mood
Publicité
Posté le 11-10-2009 à 15:53:55  profilanswer
 

n°2492349
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 11-10-2009 à 16:06:46  profilanswer
 

Salut nufchavq,
 
Comme tu le dis je ne pense pas qu'un deuxième master te soit d'une grande utilité. Les recruteurs ne sont pas dupes et verront clairement que le 2ème master sert à masquer ton diplôme initial de l'ESILV (sur ce point je confirme, c'est une école bas de tableau).
 
Ensuite tu cherches du boulot en France ou à l'international ? Tu te doutes bien que la finance de marché c'est un secteur assez perdubé en ce moment, c'est pas pour rien si le master El Karoui a été fermé cette année pour éviter d'envoyer "l'élite française" au casse-pipe.
 
Enfin tu parles beaucoup de ton expérience mais peu de ton xp professionnelle, un stage en finance en 6 ans d'étude. Y'a d'autres xp pro qui sont susceptibles de t'aider à trouver un boulot en front ?
 
Etant donné que le secteur est sinistré, envisages-tu de chercher un boulot en middle office histoire d'avoir un boulot le temps que le secteur soit sous des cieux plus cléments ?

n°2492437
nufchavq
Posté le 11-10-2009 à 16:36:15  profilanswer
 

Hello quenteagle,
 
Je pense que si je cherchais un boulot à l'international je pourrais m'arrêter là au niveau de mes études (encore que, avec les "nids" de français établis à peu près dans toutes les grandes banques internationales, la question du diplôme est encore une fois soulevée). Ce serait donc plutôt pour rester en France même si ca me plaîrait beaucoup de travailler à Londres ou NY :)
 
En fait, j'ai dit que j'étais déjà diplômé juste pour simplifier la situation. En réalité je suis à ma 5ème année de l'ESILV, mais je me suis débrouillé pour m'inscrire au master à sydney qui va au passage valider ma 5ème année à Paris (compliqué mais ca marche :)  Tout ca pour répondre à la question de l'xp professionnelle : j'ai juste eu un stage de 8 mois à la fin de ma 3ème année. Le stage de fin d'études saute grâce à mon master.
 
Ensuite, même s'il y a des jobs intéréssants, il est hors de question pour moi de commencer en middle étant donné que le premier salaire et la première position sont souvent détérminants quant à l'évolution de carrière (c'est une généralisation assez grossière certes mais souvent vraie)
 
Le fait de faire un 2ème master couvrirait effectivement mon diplôme de l'ESILV (que je ne rabaisse absolument pas étant donné la qualité de la formation dispensée) mais.. tant mieux! puisque c'est tout l'intérêt de l'opération, de pouvoir mettre le nom d'une très bonne école sur le CV :)
 
Dernier détail important, si je fais un 2ème master, je repousserai ma mise sur le marché de l'emploi de 18 mois, ce qui laissera (espérons!) le temps au secteur de reprendre ses esprits et de recommencer à embaucher
 
Donc en récapitulant :
Plus :
- Nom d'une très bonne école sur le cv
- Repousser "ma mise à l'emploi" de 18 mois
- Grand réseau d'anciens : plus facile de démarrer
- Plus simple de trouver un job en France
- Un master en plus, après tout
 
Moins :
- 20000 euros à sortir
- Perdre 18 mois exclusivement pour le diplôme, sans vraiment apprendre des choses nouvelles
- Plus value d'un 2ème master dans le même domaine, remise en question
- Pas vraiment utile si je démarre à l'étranger
 
Je tourne en rond sans vraiment me décider, c'est horrible :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin de conseil: poursuite d'études ou stop?

 

Sujets relatifs
Etudes d'ingenierie civile par cours du soirPerdue pour la suite des etudes !
Bac ES, Prépa ECE, DUT GEA, DCG ?L3éco à Concordia University. Besoin d'infos.
Besoin de conseil... étudesEtudes après le Bac?
Etudes post-bac ( ecole de commerce )Etudes en Angleterre
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseil: poursuite d'études ou stop?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR