Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5733 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  470  471  472  473  474  475
Auteur Sujet :

[Topic unique] Concours Admission Directe : HEC, ESCP

n°984983
Moxxo
M&B
Posté le 12-03-2007 à 23:28:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Désolé pour le 3615 My Life lol jme suis un peu emballé la en racontant ma vie

mood
Publicité
Posté le 12-03-2007 à 23:28:30  profilanswer

n°984984
clement16
Posté le 12-03-2007 à 23:28:53  profilanswer

Moxxo a écrit :

Tout d'abord merci de vos réponses très précises, si j'ai bien compris il faut donc privilégier une fac de droit à une fac d'ecoG.
Sinon pour ce qui est de l'Ena et de Pharma, en fait j'avais abordé ces 2 points a titre d'information, je ne compte pas faire Pharma (trop de Chimie  :o ) ni non plus l'ENA (à moins que je réussise le concours sciences po auquel je me suis présenté..mais bon faut pas rever non plus je pense pas avoir bcp de chance de le reussir).
A vrai dire mon objectif actuel est plutôt d'etre pris dans une bonne prépa ou j'ai dezs chances d'intégrer une parisienne ou sinon d'intégrer Dauphine mais la j'hésiterai beaucoup entre Droit et ecoG.. :??:  
Et si je suis pris nul part, je vais en médecine...lol mais ne pensez pas que j'y vais par dépit et parce que j'ai rien obtenu, en fait devenir médecin et travailler dans la finance m'intéresse tout autant (depuis 4mois que j'y réfléchi impossible de se décider) donc meme si je serai déçu de ne rien obtenir je serai quand meme content de faire ma rentrée en PCEM1.

Pour te simplifier ta tache, si tu es pris a Dauphine, tu ne pourras pas faire de droit car ils ne proposent pas...
Par contre tu peux faire Maths (DUMI2E) et ils forment quelques personnes dans cette filière aux concours HEC, sinon il est possible a bac+3/4 de faire une admission parrallèle avec une licence/maitrise de maths.

n°984990
Moxxo
M&B
Posté le 12-03-2007 à 23:33:22  profilanswer

Permets moi d'etre en désaccord avec ce que tu viens de dire clément16, mais il me semble que Dauphine propose Droit qui est intégrable en ayant pris l'option Droit en premiere année de DUGEAD
http://www.dauphine.fr/LesEtudes/cartedeformation.html

n°984992
london4eve​r
Posté le 12-03-2007 à 23:34:03  profilanswer

Pas de soucis,si on peut aider ;)

Je suis en licence 3 d'eco,enfin actuellement en angleterre pour cette derniere année. Je tente HEC & co (escp-eap/em lyon/edhec)cet été.
Mais vu les stats,faut dire que je ne pars pas avec un avantage en venant d'eco. Alea jacta est,on verra bien ;)

n°984997
Moxxo
M&B
Posté le 12-03-2007 à 23:41:09  profilanswer

Bonne chance ! Les concours sont à quel période ?
Tu nous tiendras en courant

n°985000
london4eve​r
Posté le 12-03-2007 à 23:52:16  profilanswer

HEC/ESCP EAP
L'ecrit :22 - 23 août
L'oral : 8 - 11 septembre

EM Lyon
L'ecrit: 21 août
L'oral : du 5 au 11 septembre

Edhec
L'ecrit: 31 août
L'oral: du 10 au 18 septembre

Bref,un mois de folie m'attend

n°985030
clement16
Posté le 13-03-2007 à 00:39:53  profilanswer

Moxxo a écrit :

Permets moi d'etre en désaccord avec ce que tu viens de dire clément16, mais il me semble que Dauphine propose Droit qui est intégrable en ayant pris l'option Droit en premiere année de DUGEAD
http://www.dauphine.fr/LesEtudes/cartedeformation.html

Bon j'avais fait un beau message mais apparement ca a buggé donc je ne vais pas tout recommencer:
En gros:
A dauphine tu as un DEUG d"économie OBLIGATOIREMENT (ou maths mais ce n'est pas le sujet) puis tu vas en L3 droit des affaires.
En fac de droit tu fais 3 années de droit.
Ce qui fait qu'avec Dauphine, tu n'es pas préparé a passer le concours HEC.
Dauphine: http://www.dauphine.fr/LesEtudes/DROITetGESTION.pdf
Concours HEC: http://www.hec.fr/hec/fr/ecole/adm [...] iques.html
Si tu veux passer le concours HEC, fais une L3 option Economie a Dauphine ou a la Sorbonne.

n°985061
faistoipla​iz
Posté le 13-03-2007 à 02:22:37  profilanswer

le Droit se fait à la fac de Droit, pas a Dauphine, ca se saurait...
leur filière mi-droit, mi-gestion, c'est du n'importe quoi, rien a voir par rapport aux vrais double cursus a la sorbonne ou a nanterre.  

n°985085
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 13-03-2007 à 08:36:42  profilanswer

moxxo -> l'avantage de pharma c'est que tu apprends un métier. Ca peut paraître un peu trivial, mais tu verras, dans 5ans, ce sera très sécurisant de savoir que tu as un métier, ou en plus le terme "chomage" n'existe pas.

par ailleurs en pharma c'est high level en math/physique/chimie, mais je serai tenté de te dire que certaines facs de médecine (paris 5 au hasard) sont loin d'être tendres, donc fait très très attention à tes choix (n'hésite pas à m'en parler en mp, j'ai fait pharma et j'ai donné des cours à ex.co.sup) de fac si finalement tu fais médecine.

autre chose, moi j'ai toujours été une grosse naze en chimie et ca ne m'a pas empêché d'avoir pharma (2 en biologie cellulaire, 2 au deuxième module de chimie orga, mais des pures notes en math/phy)

encore autre chose, tu peux tenter les AST en venant de médecine, les médecins sont autant privilégiés que les pharma.

en revanche l'AST que tentent en général les professions de santé n'est pas celle d'HEC mais plutôt celle de l'ESSEC.
explication simple : HEC demande un très bon niveau académique dans des matières de raisonnements, alors qu'on tente les AST en 5ème année. Or en 5ème année de médecine./pharma ca fait un moment qu'on ne raisonne plus mais qu'on apprend tout par coeur comme des boeufs.
En plus, on bosse tous à l'hosto en tant qu'externe et éventuellement aussi en officine, du coup en fait tu te retrouves à avoir une véritable expérience pro, des vrais stages, et une vie hors cours riche, donc spontanément on se tourne plus vers l'ESSEC.

n°985252
london4eve​r
Posté le 13-03-2007 à 15:08:32  profilanswer

Aux ex et futurs postulants à HEC/Escp eap (en Admission parallele),venant d'une filiere eco,vous pensez vous orienter sur le sujet de micro ou de macro?

Extrait des annales
Micro:
L'analyse microeco de la diversification et de la differencation des produits (mars 2004)
Principes fondamentaux et applications eco de la theorie des jeux (Aout 2004)
Les diverses formes d'oligopoles et leur apport à l'explication des structures industrielles europeennes actuelles (mars 2005)
L'equilibre general assure t-il un maximum de bien etre a la population (Aout 2005)

Macro:
Cout & Avantage de l'inflation (Mars 2004)
Les consequences macroeco de la reduction du temps de travail (Aout 2004)
John conally,secretaire d'etat au tresor americain en 1971: "le dollar: notre monnaie,votre faiblesse" (Mars 2005)
existe t-il encore une possibilité de reduire le chomage en france (Aout 2005

Quel est votre "sensibilité" par rapport à ces sujets? Vers la macro?La micro? Pour ma part,les sujets de micro me parlent beaucoup..sauf l'an dernier ou les sujets de macro etaient vraiment simple : le monetarisme est-il mort? Mars 2006 /La neutralité de la monnaie (Aout 2006)
Maintenant je ne sais pas si c'est un sentiment partagé par les autres et dans ce cas sa pseudo facilité importe peu car c'est un concours.

Edit: a titre d'information, il semblerait que les sujets de macro sont choisis par la majorité des etudiants...mais que la moyenne des notes des dissertations de micro soit meilleur (Ca se verifie depuis 2001).Source:rapport de jury des années precedentes

Message cité 2 fois
Message édité par london4ever le 13-03-2007 à 15:13:34
mood
Publicité
Posté le 13-03-2007 à 15:08:32  profilanswer

n°985339
traemens
Posté le 13-03-2007 à 16:55:11  profilanswer

Où as-tu eu connaissance des rapports de jury des années précédentes ?
En effet je recherche les sujets LSH donnés ces dernières années.

n°985429
london4eve​r
Posté le 13-03-2007 à 18:34:10  profilanswer

Comment j'en ai eu connaissance? Je vais faire la prepa Ipesup en juillet,et j'ai recu un dossier avec les rapports des années passées (en eco seulement,car je m'inscris pour cette option).

Pour les sujets de LSH,je peux te donner ceux de 2006:

Mars 2006:  
Qu'est ce qu'un livre?
L'Orient.

Aout 2006:
La sincerité
Quelles lecons peut on tirer des totalitarismes du 20eme siecle?

n°985618
dismiss
Posté le 13-03-2007 à 20:39:44  profilanswer

london4ever a écrit :

Aux ex et futurs postulants à HEC/Escp eap (en Admission parallele),venant d'une filiere eco,vous pensez vous orienter sur le sujet de micro ou de macro?

Extrait des annales
Micro:
L'analyse microeco de la diversification et de la differencation des produits (mars 2004)
Les diverses formes d'oligopoles et leur apport à l'explication des structures industrielles europeennes actuelles (mars 2005)
L'equilibre general assure t-il un maximum de bien etre a la population (Aout 2005)

Macro:
John conally,secretaire d'etat au tresor americain en 1971: "le dollar: notre monnaie,votre faiblesse" (Mars 2005)

Quel est votre "sensibilité" par rapport à ces sujets? Vers la macro?La micro? Pour ma part,les sujets de micro me parlent beaucoup..sauf l'an dernier ou les sujets de macro etaient vraiment simple : le monetarisme est-il mort? Mars 2006 /La neutralité de la monnaie (Aout 2006)
Maintenant je ne sais pas si c'est un sentiment partagé par les autres et dans ce cas sa pseudo facilité importe peu car c'est un concours.

Edit: a titre d'information, il semblerait que les sujets de macro sont choisis par la majorité des etudiants...mais que la moyenne des notes des dissertations de micro soit meilleur (Ca se verifie depuis 2001).Source:rapport de jury des années precedentes

As tu aussi les derniers sujets tombés en droit privé et public?

n°985621
traemens
Posté le 13-03-2007 à 20:40:51  profilanswer

Il me semble que c'est un concours plutôt difficile. L'épreuve d'anglais est exigeante et demande une préparation de fond d'après les annales que j'ai pu lire. Le thème ne s'improvise pas.

L'épreuve critique de dossier est aussi périlleuse car il ne s'agit ni d'une dissertation ni d'une note de synthèse puisque l'on peut apporter des connaissances extérieures.

n°985660
london4eve​r
Posté le 13-03-2007 à 21:03:46  profilanswer

Droit:
Mars:
-Le gouvernement des entreprises francaises doit-il s'aligner sur des normes mondiales?
-Les pouvoirs publics peuvent-ils et doivent-ils intervenir dans l'eco?

Aout:
-Le juge peut-il et doit-il tenir compte de l'eco dans son analyse des contrats?
-Le contrat administratif doit-il encore beneficier d'un regime particulier?

@ Traemens: Evidemment c'est un concours tres difficile,si ce n'est le LE plus difficile en admission parrallele des ecoles de commerce francaises ;)

n°985846
coxrubinst​ein
Posté le 13-03-2007 à 23:22:31  profilanswer

london4ever a écrit :

Extrait des annales
Micro:

Macro:

Pour moi, si ton niveau en microéconomie est correct, c'est sans appel. il faut prendre la Micro. La macro a l'air facile mais le positionnement de l'épreuve est en réalité peu clair (éco contemporaine / théorie macro ?). Je ne connais que des science-po qui ont eu des bonnes notes en macro (je ne dis pas que ça n'arrive pas aux faqueux mais je n'en connais pas) alors que le sc-po ont un niveau faible en micro... La micro, si tu fais un truc basique, sans aucune originalité, mais bien construit logique et surtout dans les limites du sujet, tu as 13 direct...

n°985852
coxrubinst​ein
Posté le 13-03-2007 à 23:25:45  profilanswer

london4ever a écrit :

Droit:
Mars:
-Le gouvernement des entreprises francaises doit-il s'aligner sur des normes mondiales?
-Les pouvoirs publics peuvent-ils et doivent-ils intervenir dans l'eco?

Aout:
-Le juge peut-il et doit-il tenir compte de l'eco dans son analyse des contrats?
-Le contrat administratif doit-il encore beneficier d'un regime particulier?

@ Traemens: Evidemment c'est un concours tres difficile,si ce n'est le LE plus difficile en admission parrallele des ecoles de commerce francaises ;)

Ben c'est certain qu'il est plus difficile que celui de l'EM, Edhec audencia etc. Maintenant il n'est pas comparable au concours de l'ESSEC où les candidats sont plus vieux et matures, et les épreuves totalement différentes

n°985869
london4eve​r
Posté le 13-03-2007 à 23:34:58  profilanswer

Pour le choix de la micro/marco,c'est bien ce que je pensais ;)
Ca confirme ma preparation qui sera orientée microeconomie donc...C'est sur que cela doit etre dur de rivaliser face à des Science po qui ont suivi les cours de DSK!

D'accord avec toi,il y a une nuance tres claire entre le concours HEC et ESSEC.L'un controle les acquis,l'autre deniche davantage le potentiel du candidat.Chaque candidat a un avantage pour l'un ou l'autre des concours,rarement pour les deux! Pour ma part,j e prefere clairement un concours type Essec .

coxrubinstein, je sais que tu es à l'essec now,mais tu avais tout de meme tenté HEC? Si oui, tu as eu quels resultats?

Message édité par london4ever le 13-03-2007 à 23:42:28
n°988615
london4eve​r
Posté le 16-03-2007 à 20:33:00  profilanswer

petit up d'avant le week end!

n°991248
StanRex
Tchik Tchiky Boom!
Posté le 19-03-2007 à 17:19:23  profilanswer

Y en a t il qui connaitraient le niveau des épreuves de maths du concours pour l'ast à HEC/ESCP? (suis en école d'ingé la, mais les maths de prépa sont loinnnnnnn ^^)

n°991499
Enzo_bicch​ierino
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 19-03-2007 à 20:58:37  profilanswer

StanRex a écrit :

Y en a t il qui connaitraient le niveau des épreuves de maths du concours pour l'ast à HEC/ESCP? (suis en école d'ingé la, mais les maths de prépa sont loinnnnnnn ^^)

C'est niveau licence, donc algebre et analyse, et c'est loin d'être trivial [:carbonim] .  
par contre pour les notes c'est bizarre ils notent large car ils égalisent avec les autres disciplines (même moyenne a peu pres) [:chadouw]  
Sinon, sorti d'école d'ingé prend l'autre épreuve de maths (c au choix) : proba et algorithmique, c'est plus hasardeux :D :D ,  mais plus proche d'un programme ecole d'inge
 :jap:

n°991721
coxrubinst​ein
Posté le 19-03-2007 à 23:06:49  profilanswer

Enzo_bicchierino a écrit :

C'est niveau licence, donc algebre et analyse, et c'est loin d'être trivial [:carbonim] .  
par contre pour les notes c'est bizarre ils notent large car ils égalisent avec les autres disciplines (même moyenne a peu pres) [:chadouw]  
Sinon, sorti d'école d'ingé prend l'autre épreuve de maths (c au choix) : proba et algorithmique, c'est plus hasardeux :D :D ,  mais plus proche d'un programme ecole d'inge
 :jap:

l'écart type des notes de maths est énorme. d'après des potes anciens taupins, c'est largement faisable pour un ingé de niveau moyen-supérieur qui se donne la peine de réviser

n°991954
KtuluX
The Call of Cthulhu
Posté le 20-03-2007 à 09:43:30  profilanswer

Salut ! !
Je vois qu'on parle de maths  !  !
Je suis en master de Physique fondamentale et je repasse ce concours pour la deuxième fois en option mathématique Algèbre.

Il m'a fallu beaucoup de travail pour me mettre à niveaux sur cette
épreuve qui, malgrè son apparence, est très difficile et demande un
grand recul sur des notions assez basiques d'algèbre linéaire et  
d'analyse.

J'ai eu 13,2 l'année dernière en faisait 30% de l'épreuve (sachant que la moitié de ce que j'ai fait était faux). La moyenne était à 12 (pour la première fois depuis bien bien longtemps).

Pour réussir dans cette épreuve, il faut une vraie préparation sur les annales car les sujets sont très originaux et je n'ai jamais vu de tels exercices dans les livres de prépa où de licence.

Ca fait 6 mois que je prépare ma revanche.
Cette année, je vise le 20 en maths.

n°992283
KtuluX
The Call of Cthulhu
Posté le 20-03-2007 à 17:41:39  profilanswer

En tout cas, le concours démarrant demain, je souhaite
bon courage et bonne chance à tous ceux qui seront à
Nanterre demain.

n°992527
Enzo_bicch​ierino
Posté le 20-03-2007 à 20:48:22  profilanswer

KtuluX a écrit :

En tout cas, le concours démarrant demain, je souhaite
bon courage et bonne chance à tous ceux qui seront à
Nanterre demain.

Bonne chance à toi aussi!

n°993132
kiole
Posté le 21-03-2007 à 12:20:30  profilanswer

Bonne chance à toi aussi!

Avez vous les sujets de macro et de micro qui sont tombes ainsi que le theme de l'epreuve de synthese, et le sujet de la dissertation d'anglais?
Je parle des sujets 2007 1ere session.
Merci

n°993481
london4eve​r
Posté le 21-03-2007 à 19:05:17  profilanswer

Euh je crois que c'est aujourd'hui..patientez peut etre non?

n°993565
traemens
Posté le 21-03-2007 à 20:05:45  profilanswer

Bonjour,

Voici les sujets de la première journée du concours 2007.

Etude de dossier : spectacle et réalité

En vous fondant sur l’étude du dossier, vous caractériserez les diverses modalités actuelles de la mise en spectacle du monde, afin de vous prononcer sur les rapports au réel qu’elle établit.

Sujet d’inspiration plutôt littéraire avec des textes d’Umberto Eco, Roland Barthes, Rousseau, Debray, Badiou. La principale difficulté survenait de la nécessité d’assimiler des thèses parfois subtiles qu’il convenait ensuite de hiérarchiser. En quatre heures, lire attentivement les textes, formuler une problématique opératoire, rédiger et terminer son devoir demandaient un certain sang-froid et un grand esprit de synthèse.

Anglais
Version : Un texte pas très difficile, quelques pièges grammaticaux et quelques tournures littéraires qu’il convenait de déjouer.

Thème : Un passage d’Une jeunesse de Modiano qui n’était pas vraiment facile. Il fallait du vocabulaire.

Expression écrite : Un texte en français sur la mise en œuvre de politiques pour mieux intégrer les minorités ethniques dans les universités américaines.
Une question sur le texte.
Une question de réflexion personnelle sur le bien-fondé –ou non- des politiques pour combattre la discrimination au travail et pour favoriser l’accès des minorités dans les Grandes Ecoles.

L’épreuve de langue était très accessible, celle du dossier va faire des dégâts.
Demain, épreuve de spécialité.

n°994254
jediii
Posté le 22-03-2007 à 15:45:37  profilanswer

Je plussoie avec ce qui a été dit dessus. L'expression anglaise m'a découragée, je n'avais rien envie de dire sur ces histoires de recruitment policies!
Sinon en spé, en LSH, nous avons eu droit à "L'enfant." et "Le rôle de la violence dans l'histoire". Par curiosité, c'était quoi les sujets pour les autres spécialités? Celle de droit a eu l'air de faire des malheurs  :??:  

n°994271
london4eve​r
Posté le 22-03-2007 à 16:17:55  profilanswer

En eco,ca m'interesserait fortement!!

Si il y a des candidats sur HFR ;)

n°994384
traemens
Posté le 22-03-2007 à 18:01:17  profilanswer

Voilà, les épreuves sont terminées.

En LSH, j’appréhendais les sujets au vu des annales des sessions passées ; finalement ça allait, le deuxième sujet était très classique.  
En droit, j’entendais des gens se lamenter à la sortie mais je n’ai pas entendu le libellé.

Impression générale : c’est vrai que ce concours met la barre assez haute et qu’il convient de bien s’y préparer. Il récompense un training de fond.
Par contre, il y a une chose que je ne comprends pas bien : alors qu’on est à peine 400 à passer les épreuves en mars, les résultats d’admissibilité tombent en juin alors que lors de la seconde session, les candidats n’attendent que quinze jours pour obtenir leurs notes. Etrange.

Message cité 1 fois
Message édité par traemens le 22-03-2007 à 18:02:02
n°994389
mpompo
Posté le 22-03-2007 à 18:20:21  profilanswer

et les maths ? notamment proba-algo !

n°994390
galatee2
Posté le 22-03-2007 à 18:23:18  profilanswer

proba algo c'était tranquilou
enfin pas trop chaud quoi

n°994810
coxrubinst​ein
Posté le 22-03-2007 à 22:19:03  profilanswer

traemens a écrit :

Voilà, les épreuves sont terminées.

En LSH, j’appréhendais les sujets au vu des annales des sessions passées ; finalement ça allait, le deuxième sujet était très classique.  
En droit, j’entendais des gens se lamenter à la sortie mais je n’ai pas entendu le libellé.

Impression générale : c’est vrai que ce concours met la barre assez haute et qu’il convient de bien s’y préparer. Il récompense un training de fond.
Par contre, il y a une chose que je ne comprends pas bien : alors qu’on est à peine 400 à passer les épreuves en mars, les résultats d’admissibilité tombent en juin alors que lors de la seconde session, les candidats n’attendent que quinze jours pour obtenir leurs notes. Etrange.

C'était déja comme ça l'année dernière, et en plus ils ont eu du retard pour rendre les résultats.... je ne sais pas pourquoi ils font comme ça mais il y a 2 possibilités :
- ça leur permet d'organiser les oraux en même temps que ceux des ASC
- ils donnent les résultats en juin et font passer les oraux début juillet pour que ça ne chevauche pas le cursus de base des candidats et qu'ils aient a priori le temps de préparer les oraux puisque les cours de presque toutes les formations finissent fin mai début juin, alors qu'en 2ème session, les gens ont de toute façon eu tout l'été

n°995197
moicmat
Posté le 23-03-2007 à 11:14:48  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Voila je pense passer le concours HEC ESCP a la 2eme seesion en aout en option Mathematiques.
Keske vous me conseillez comme ouvrages pour réviser? Style bouquin de maths et pour l'etude de dossier et epreuve de langue. Y a-t-il egalement des livres sur la preparation au 5 sur 5?
Et quelle option est la plus abordable? Algebre/Analyse ou Proba/Algo??

Merciiii

n°996113
Enzo_bicch​ierino
Posté le 24-03-2007 à 09:39:40  profilanswer

moicmat a écrit :

Bonjour tout le monde,

Voila je pense passer le concours HEC ESCP a la 2eme seesion en aout en option Mathematiques.
Keske vous me conseillez comme ouvrages pour réviser? Style bouquin de maths et pour l'etude de dossier et epreuve de langue. Y a-t-il egalement des livres sur la preparation au 5 sur 5?
Et quelle option est la plus abordable? Algebre/Analyse ou Proba/Algo??

Merciiii

D'abord pour passer le 5/5 il faut être admissible. Et tu as à peu près une chance sur trois.  

Pour algèbre analyse c'est le programme de licence en algèbre (algebre générale et linéaire) et de prepa/ licence en analyse (l'an dernier an aout il y avait des fonctions analytiques, tu peux faire çà en Deug-c'était le cas pour moi- ou en licence, mais c'est hors programme en prépa :whistle:) . Mais si tu fais une école rang A tu risques de voir çà. Comme çà a été dit plusieurs fois ici, les sujets sont loin d'être évidents.  

Pour proba algorithmique, je sais pas, mais tout ce que j'ai lu me fait penser que cà a l'air apparament plus facile, mais comme c'est un concours, ils ajustent les notes: si tu as des cadors en face de toi (des geeks quoi), ils te passent devant même si tu croies avoir réussi. Donc en fait tout dépend de ta formation d'origine:  
   maths -> algèbre / analyse.  
   Autre chose (école d'ingé) proba algo, sauf si tu viens d'école rang A et qu'il y a pas trop d'algebre dans le sujet.mais ca tu le sais pas à l'avance :D

En résumé: regarde plutôt les bouquins de licence mais essaie de faire les exos les plus durs, sinon [:carbonim]  

Pour le dossier je te conseille d'acheter les annales et de faire les sujets en lisant les rapports de jury. L'epreuve n'est pas trop dure si:

1) tu lis vite (en diagonale) en pointant les trucs essentiels (avec un stabilo)
2) tu prends tous ces éléments comme les pièces d'un puzzle que tu remets dans l'ordre avec ton plan.  
3) ce plan doit répondre à une question implicite dans le sujet, que tu explicites et ensuite tu déroules ta réponse (plan)

Ils aiment bien que tu prennes position, pas que tu cites bêtement ou que tu fasses de la contraction de texte.

Sinon tu as une solution à plusieurs milliers d'euros, la prépa privée (parfois ils font de la pub sur HFR :lol: ).

:hello:  

Message cité 1 fois
Message édité par Enzo_bicchierino le 24-03-2007 à 09:46:51
n°996135
traemens
Posté le 24-03-2007 à 10:34:04  profilanswer

1) tu lis vite (en diagonale) en pointant les trucs essentiels (avec un stabilo)
2) tu prends tous ces éléments comme les pièces d'un puzzle que tu remets dans l'ordre avec ton plan.  
3) ce plan doit répondre à une question implicite dans le sujet, que tu explicites et ensuite tu déroules ta réponse (plan)

Ils aiment bien que tu prennes position, pas que tu cites bêtement ou que tu fasses de la contraction de texte.

Sinon tu as une solution à plusieurs milliers d'euros, la prépa privée (parfois ils font de la pub sur HFR :lol: ).

:hello:

Juste une précision: cette année, il n'était pas possible de lire le dossier en diagonale, c'était même plutôt le contraire. Il faut donc s'entraîner à la lecture rapide pour avoir le temps de lire deux fois le dossier en un peu moins de deux heures. Lors de la seconde lecture, il faut repérer les lignes de force de chaque texte, dégager un thème, et après, effectivement, tout remettre en ordre.
Je pense qu'ils ont donné ce dossier pour deux raisons: rendre le concours plus difficile, certains reprochant à l'admission AD d'être "facile"; et surprendre les candidats pour discriminer entre ceux qui s'adaptent et ceux qui sont pris au dépourvu.
Et en effet, prendre position est valorisé ainsi qu'ajouter quelques exemples extérieurs au sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par traemens le 24-03-2007 à 10:34:40
n°996246
Enzo_bicch​ierino
Posté le 24-03-2007 à 13:45:37  profilanswer

traemens a écrit :

Juste une précision: cette année, il n'était pas possible de lire le dossier en diagonale, c'était même plutôt le contraire. Il faut donc s'entraîner à la lecture rapide pour avoir le temps de lire deux fois le dossier en un peu moins de deux heures. Lors de la seconde lecture, il faut repérer les lignes de force de chaque texte, dégager un thème, et après, effectivement, tout remettre en ordre.
Je pense qu'ils ont donné ce dossier pour deux raisons: rendre le concours plus difficile, certains reprochant à l'admission AD d'être "facile"; et surprendre les candidats pour discriminer entre ceux qui s'adaptent et ceux qui sont pris au dépourvu.
Et en effet, prendre position est valorisé ainsi qu'ajouter quelques exemples extérieurs au sujet.

je plussoie à ce qui a ét dit, mais je voie pas en quoi c'est un concours facile:  
En mars il y a 200 et plus de candidats, 15 places à HEC et 10 à ESCP.
En aout c'est plutot 500, 40 places à HEc une trentaine à ESCP (je croies).

la vraie admission "facile" c'est le SAI (recrutement à l'étranger) où tu as un max de français en erasmus qui se présentent (et qui sont pris!). mais même là ca reste selectif :o

Message cité 3 fois
Message édité par Enzo_bicchierino le 24-03-2007 à 13:46:24
n°996671
KtuluX
The Call of Cthulhu
Posté le 24-03-2007 à 22:24:49  profilanswer

galatee2 a écrit :

proba algo c'était tranquilou
enfin pas trop chaud quoi

Galatee pour répondre à ta question concernant le sujet de maths que
tu m'as posé sur le topic de l'EM, j'ai fait un peu plus de la moitié du
sujet. Mais j'ai traité le sujet d'algèbre/analyse qui était étonamment  
plus simple que ceux des années précédentes. Il y a certainement eu  
un changement de concepteur.

En ayant fait 2/3 du sujet tu devrais très bien t'en sortir.
Comment s'est passé le dossier?
Pour avoir bossé à ipesup l'été dernier, je peux te dire que c'est le plus
difficile qu'ils n'aient jamais donné. Il va être très discriminant. C'est le
but de cette épreuve après tout...

n°996906
traemens
Posté le 25-03-2007 à 13:09:59  profilanswer

je plussoie à ce qui a ét dit, mais je voie pas en quoi c'est un concours facile:  
En mars il y a 200 et plus de candidats, 15 places à HEC et 10 à ESCP.
En aout c'est plutot 500, 40 places à HEc une trentaine à ESCP (je croies).

la vraie admission "facile" c'est le SAI (recrutement à l'étranger) où tu as un max de français en erasmus qui se présentent (et qui sont pris!). mais même là ca reste selectif :o

Je partage entièrement ton point de vue. Comme je le disais plus haut, ce concours est très sélectif. Mais d'après ce que j'ai compris, certains élèves d'HEC considéraient ce concours comme plus facile que le leur - ce qui au vu des taux de sélection est erroné.
Après, c'est toujours pareil: il y a la difficulté du concours et le niveau de tes concurrents.

n°997110
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2007 à 18:46:37  answer

traemens a écrit :

Je partage entièrement ton point de vue. Comme je le disais plus haut, ce concours est très sélectif. Mais d'après ce que j'ai compris, certains élèves d'HEC considéraient ce concours comme plus facile que le leur - ce qui au vu des taux de sélection est erroné.
Après, c'est toujours pareil: il y a la difficulté du concours et le niveau de tes concurrents.

Mode HS ON

Il faudrait aussi que les eleves de HEC arretent la grosse tete et se melent de ce qui les regardent directement ... sans oublier de comparer ce qui est comparable ... tout ca à cause de la prepa (probleme recurent francais). C'est vrai que c'est dur à accepter de faire une prepa, d'integrer une parisienne et de voir un mec arrivé en AST ... ouahh c'est vrai que c'est un vrai probleme existenciel de se dire qu'on aurait pu eviter le prepa et arriver au meme endroit :o

Et quand j'entends que les AST sont mis à l'ecart dans cette ecole ... je ressens vraiment un sentiment indescriptible mais plutot negatif ... et le pire c'est que j'ai l'impression que bcp trouve ca normal ! Ils sont quand meme dans la meme ecole !
Alors apres ca va donner quoi pour trouver un job ? le gentil AST va demander à un ancien ASC un job qui va gentilment lui repondre "desolé on est de la meme galere mais toi tes AST, je ne peux donc pas te prendre mecreant"  

Aussi quand je regarde les stats des admis au final ... on voit bien que c'est pas fait pour les ingés ou les scientifiques ... ou alors ... que ces ecoles n'aiment pas ce genre de recrutement ... et bizarrement c'est l'inverse de l'essec ... il faut bien des strategies differentes vous allez me dire ;)

Mode HS Off

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-03-2007 à 02:05:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  470  471  472  473  474  475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Admission parallele 2ème année HECAST HEC/ESCP-EAP OPTION DROIT PRIVE
HEC Montreal ou l'EFREIPCSI ou HEC
Choix prépas HECTopic entretien
Topic BAC STI [Appels aux témoignages][MAJ] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Concours Admission Directe : HEC, ESCP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)