Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1464 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Science Po, droit, école de commerce... plusieurs questions !

n°4417904
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2013 à 08:57:05  answer
 

Reprise du message précédent :

AllenMadison a écrit :

Si tu fais état d'engagements politiques quelque part, ils ont intérêt à être vrais. J'ai fait passer des oraux blancs en master, et à chaque fois qu'on a rencontré, moi et mes camarades de jury, des engagements politiques qui ont été mentionnés, on a systématiquement posé des questions dessus pour creuser. Moi et un camarade de jury, on avait cuisiné au grill une charmante jeunette, mais malheureusement de droite. On l'a déploré, mais ainsi va la vie. ( :o )
 


 
Je ne réponds que maintenant parce que j'ai été TT pendant 2 jours, mais ce message soulève un point très important par rapport à ce qui a déjà été évoqué. Si les engagements politiques peuvent être pris en compte lors d'un entretien d'admission, ce que je trouve en soi assez limite mais bon, c'est peut-être normal à SciencesPo après tout, est-ce que tout les engagements sont sur le même pied d'égalité ou est-ce que les engagements PS/UMP sont plus appréciés que les engagement DLR/FN ?  
 
(le cas de DLR n'a pas été évoqué ici mais j'ai pu lire ici et là que NDA n'était pas non plus des plus appréciés à SciencesPo)
 
Parce que bon, on a compris que SciencesPo ne considère pas le FN comme un parti normal, mais la vraie question est est-ce que vous considérez ses électeurs et partisans comme des humains normaux ?
 
(la question est tournée de manière provocante, mais le sujet s'y prête admirablement bien)
 
PS : Le "vous" est impersonnel, je parle de l'institution et de ses étudiants dans leur globalité, et pas de AllenMadison en particulier
PS 1 : No troll, le sujet est trop profond pour que j'ai envie de troller.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-08-2013 à 17:58:26
mood
Publicité
Posté le 22-08-2013 à 08:57:05  profilanswer
 

n°4418168
ver de vas​e
Posté le 22-08-2013 à 14:31:35  profilanswer
 

Pour DLR ça passe no souci, c'est du gaullisme en un peu débile.
 
Pour le FN va vraiment bien falloir le défendre je pense :/ Sortir le plus possible des thèses xénophobes du parti, se concentrer sur le """patriotisme"""" économique et la critique du système.

n°4418201
laouni
Expert en analyse footballisti
Posté le 22-08-2013 à 14:46:31  profilanswer
 

sciencespo dd avec hec puis mba insead d'apres moi parcours honorable. sinon prep'ena puis ena puis grands corps.


---------------
Meilleurs Regards, Laouni, :.
n°4418518
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2013 à 17:57:16  answer
 

ver de vase a écrit :

Pour DLR ça passe no souci, c'est du gaullisme en un peu débile.
 
Pour le FN va vraiment bien falloir le défendre je pense :/ Sortir le plus possible des thèses xénophobes du parti, se concentrer sur le """patriotisme"""" économique et la critique du système.


 
Si j'étais amener à candidater je ne compte pas le faire de toute façon, ni présenter un engagement politique quelconque, ni commencer à parler du FN ou d'un autre parti politique, mais c'est l'idée que des convictions politiques pures puissent conditionner l'accès à un master qui me hérisse le poil.
 

laouni a écrit :

sciencespo dd avec hec puis mba insead d'apres moi parcours honorable. sinon prep'ena puis ena puis grands corps.


 
Oui, bonjour ?


Message édité par Profil supprimé le 22-08-2013 à 18:02:27
n°4418529
ver de vas​e
Posté le 22-08-2013 à 18:06:29  profilanswer
 

Non mais le jury ne va pas te tacler "parce que tu es de tel bord politique".
 
Après si tu dis que t'es FN, et que tu le justifies que par des éléments plutôt xénophobes/ultranationalistes, bah ça va coincer oui.

n°4419098
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 23-08-2013 à 01:47:50  profilanswer
 

laouni a écrit :

sciencespo dd avec hec puis mba insead d'apres moi parcours honorable. sinon prep'ena puis ena puis grands corps.


Parcours Ena classique, pourquoi pas si ça l'intéresse, sinon dd toussa bof quoi.

n°4420008
AllenMadis​on
Posté le 23-08-2013 à 17:11:21  profilanswer
 

 

Sciences Po cherche des étudiants qui peuvent apporter quelque chose à l'école. Au delà du parti, quand un étudiant, à 22 ans, se lance dans une campagne électorale, soutient des idées, participe à la logistique, réfléchit en terme de stratégie, fait du porte à porte pour convaincre... Alors c'est nettement plus valorisé que quelqu'un qui n'aura jamais rien fait.

 

Après, NDA passera sans problème, quoique sa campagne présidentielle ait été inexistante. Pour le FN, ça risque de coincer, tellement le parti est associé à des idées xénophobes. (IE : le jury va tenter de te coincer et essayer de te faire dire des conneries...)


Message édité par AllenMadison le 23-08-2013 à 17:12:43
n°4420062
evaristegg
Posté le 23-08-2013 à 17:30:18  profilanswer
 

Pour NDA, sa fille est à pipo en ce moment d'ailleurs, pas de raison de se faire recaler pour ça :o

n°4420099
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2013 à 17:46:53  answer
 


Citation :

Sciences Po cherche des étudiants qui peuvent apporter quelque chose à l'école. Au delà du parti, quand un étudiant, à 22 ans, se lance dans une campagne électorale, soutient des idées, participe à la logistique, réfléchit en terme de stratégie, fait du porte à porte pour convaincre... Alors c'est nettement plus valorisé que quelqu'un qui n'aura jamais rien fait.


 
Ah dans ce sens-là d'accord, ce qui m'embêtai c'était l'idée "lui c'est un PS/UMP engagé DONC il a de bonnes convictions DONC je le prends". Mais même si ça me gênerait de mettre un militantisme politique en avant lors d'un entretien, ça peut se comprendre :jap:  
 

Citation :

Après, NDA passera sans problème, quoique sa campagne présidentielle ait été inexistante. Pour le FN, ça risque de coincer, tellement le parti est associé à des idées xénophobes. (IE : le jury va tenter de te coincer et essayer de te faire dire des conneries...)


 
A ne tenter que pour les Florian Philippot-bis alors  :jap:  
(qui a raté SciencesPo il me semble, comme quoi  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2013 à 17:47:19
n°4420698
ver de vas​e
Posté le 24-08-2013 à 00:38:16  profilanswer
 

evaristegg a écrit :

Pour NDA, sa fille est à pipo en ce moment d'ailleurs, pas de raison de se faire recaler pour ça :o


 
C'est cool de faire le mec qui connait mais faut vérifier ses infos   [:hish:2]

mood
Publicité
Posté le 24-08-2013 à 00:38:16  profilanswer
 

n°4421012
AllenMadis​on
Posté le 24-08-2013 à 15:58:17  profilanswer
 


 
Oui oui, c'est comme ça qu'on essaie de faire passer "l'expérience politique", lors de nos debriefs. On déconseille à tout prix de jouer au militant décérébré qui récite le programme du parti alors qu'il s'agit de son admission à Sciences Po. C'est pas le meilleur moment pour jouer au con.

n°4423301
simpleinte​rnaute
Posté le 26-08-2013 à 17:02:01  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Pour préciser, l'admission sur MTB n'existe plus (la sélection se fait avant le bac), le jury décide sur les notes de lycée. Et là oui il faut être très costaud.
 
Avec 16 de moyenne dans un lycée pas pourri oui tu as tout à fait le niveau si tu prépares bien ton examen.


 
Un lycée pourri ? Qu'entends-tu par là ? Me concernant, je suis dans un lycée public de province dans une petite ville. Ce n'est pas un établissement prestigieux, mais à en croire les profs, le niveau reste tout à fait correct.

n°4423307
ver de vas​e
Posté le 26-08-2013 à 17:06:40  profilanswer
 

Relis ma phrase :)

n°4426915
simpleinte​rnaute
Posté le 28-08-2013 à 17:17:00  profilanswer
 

Effectivement, je n'avais pas vu le "pas". ;) Cela veut donc dire que, normalement, je n'aurais pas trop de mal à atteindre Science Po avec un minimum de travail.  
 
Merci à tous pour vos réponses, je pense donc avoir eu tous les éclaircissements nécessaires. Si jamais d'autres questions me viennent à l'esprit, j'espère pouvoir compter sur vous pour y répondre. ;)

n°4426920
ver de vas​e
Posté le 28-08-2013 à 17:19:35  profilanswer
 

Je ne dis pas que tu n'auras pas trop de mal avec un minimum de travail !
 
Je dis que tu as tes chances en travaillant sérieusement. Il faut que tu sois béton sur le programme d'histoire principalement (bien au-delà de ce qu'on te demande en terminale), et très fort en anglais parce que ça note sec.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choisir une ecole de commerceDouble cursus droit français, droit anglais
Perdue : Ecole de commerceA suprimer merci
Sciences Po après les MinesFac de droit Nice
Meilleur école pour DSCGQuestions: UVSQ
Plus de sujets relatifs à : Science Po, droit, école de commerce... plusieurs questions !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR