Les moyennes de seconde ne refletent pas le niveau qu'aura un élève en première et en terminale. Surtout, ne cède pas aux pressions t'incitant à prendre la voie scientifique sous pretexte qu'elle serait la "voie royale", ou toutes ces conneries que l'on rencontre un peu partout. Le bac S n'est reellement indispensable que si tu te destines à des études dans lesquelles les sciences sont prépondérantes!
Malheuresement, ces pressions sont omniprésentes...le système est ainsi fait.
Pour ma part, en seconde, mes notes en ce qui concerne les matières scientifiques, étaient correctes, pas géniales. J'avais le niveau pour aller en S (bien qu'en fait, avec un bon coup de pression, tout élève ayant fourni un minimum de boulot peut y prétendre). Cependant, je me destinais à des études plus axées sciences humaines, et c'est tout naturellement que j'ai choisi ES.
Résultat, en juin dernier, j'obtiens le bac avec la mention TB, alors que beaucoup de connaissances dans les classes de S se taulaient, ou obtenaient le diplome sans reconnaissance, après deux ans de galères, simplement parce qu'en seconde, ils ont choisi de snobber des filières pas assez cotées pour eux.
Et maintenant, que font ils? droit, eco, langues, arts...et peu d'entre eux (toutes proportions gardées, bien sûr) sont en bio, physique-chimie, médecine, pharma, ingé...bref, des formations purement scientifiques.
Conclusion: si tu veux devenir journaliste, je te conseille ES, voire L, mais vraiment pas S. C'est dans ces filières que tu apprendras à te procurer un bagage culturel qui te servira réellement dans tes études supérieures.
A plus!