Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1688 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Certifications seules contre cursus classique : Possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Certifications seules contre cursus classique : Possible ?

n°898188
Guignolo
éternel newbie
Posté le 18-11-2006 à 17:19:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ca fait un petit moment que je suis inscrit ici, mais je me contentait surtout de consulter les threads qui m'intéressaient. Aujourd'hui je suis un peu paumé et j'ai besoin de conseils.
 
La situation : Je suis étudiant en première année de licence, à Rennes, les deux premières années sont un portail appelé MIPE (Math Info Phys Eco), mais on fait majoritairement des maths ensuite viennent la phys ou l'éco (selon les  choix) puis l'info...
Je savais à quoi m'attendre, je pensais m'en sortir, mais non, je galère (j'ai déjà du m'y prendre à deux fois pour avoir mon bac S, à cause des maths  :sweat: ).
 
J'ai 19 ans, j'ai perdu un an en retapant ma term et je suis en passe de perdre une nouvelle année dans cette fac, tout en sachant très bien qu'il faut que je change d'orientation car je ne passerais pas ce foutu portail de matheux.
 
J'ai établi une liste des échappatoires possibles, et actuellement, je suis en train de commencer à préparer la certif CCNA (Certified Cisco Networks Associate). Mon objectif est de me former seul en utilisant les ouvrages de la bibliothèque universitaire (ce que j'ai déjà commencé).
 
La question principale qui m'a poussé à créer ce topic est la suivante : Ai-je une chance d'être engagé si je me présente à un entretient d'embauche avec des certifs pour seule garanties de formation sur mon CV ?
Est-ce que les certifications professionnelles peuvent remplacer les diplômes classiques ?
 
Je pense qu'il serait plus prudent pour moi de préparer un examen plus classique. Je pense être capable de me former seul, c'est pour cela que j'ai pensé m'inscrire au cned pour préparer un BTS Informatique de gestion (par exemple). L'année scolaire étant déjà bien entamée, il faudrait que je ne tarde pas trop à m'inscrire pour ne pas perdre encore une année.
 
J'ai également une opportunité d'intégrer l'école SupInfo, ce serait la solution quasi idéale si les tarifs n'étaient pas si élevés... Leur cursus correspond assez bien à ce que je recherche (peu de maths, et une formation technique axée informatique solide et approfondie, une bonne proximité avec le monde professionnel).
 
Les domaines informatiques qui m'intéressent le plus sont les systèmes et réseaux, la sécurité. Je ne suis pas un programeur très talentueux et j'ai du mal avec l'algorithmie (sans doute parceque je n'ai pas l'esprit matheux...).
 
Je vous remercie d'avance pour vos commentaires/conseils/trolls...  :D  
Bonne journée   :)  
(Je ne répondrais sans doute pas dans l'immédiant étant donné que je squatte la B.U. pour laccès au net et qu'elle ferme maintenant...)


Message édité par sayen le 18-11-2006 à 17:28:03
mood
Publicité
Posté le 18-11-2006 à 17:19:02  profilanswer
 

n°898190
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 18-11-2006 à 17:21:33  profilanswer
 

tu peux éditer ton titre parceque "Certifictions" ça ne vaut rien dire.

n°898191
dreamer18
CDLM
Posté le 18-11-2006 à 17:23:31  profilanswer
 

non; les certifications ne font pas tout. C'est un "plus" par rapport aux formations classiques mais ça ne remplace pas.
 
La seule qui pourrait remplacer les formations classiques, c'est le CCIE; et encore...
 
Alors oui, on t'embauchera avec le CCNA; mais tu seras payé au lance pierre; au prix que vaut ton Bac sur le marché de l'emploi, c'est à dire pas grand chose. Si tu veux faire du réseau, essaye de te trouver une autre formation que les Deug/licences, un truc avec moins de maths dedans.


Message édité par dreamer18 le 18-11-2006 à 17:25:05
n°898309
Guignolo
éternel newbie
Posté le 18-11-2006 à 21:01:04  profilanswer
 

Oui, en tous cas, j'ai été très déçu de l'université quand j'ai vu réellement ce qu'ils proposent en terme d'informatique, c'est orienté 100% recherche. Mais il est aussi vrai que c'est un peu facile de rejeter la faute aux autres. J'ai fais un mauvais choix, il assumer et rebondir.
 
Je vais rester sur mon choix du BTS (par le cned ou pas), et j'essayerais de choper une formation bac+5 après , à moins d'intégrer SupInfo :)
 
Merci pour vos réponses. Bonne soirée ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Certifications seules contre cursus classique : Possible ?

 

Sujets relatifs
stage de 1A à l'étranger, c'est possible ?trouver un emploi en fin d'année ou en janvier: c'est possible?
consultant IT pour des SI GRH possible après mes études?Ecole d'ingé post-bac c'est possible ?
Diplôme possible pour salariéTrajet 94-77 quotidien possible ?
est-il possible d'essuyer un refus en fac?Avoir 2 temps plein en même temps, possible ?
Alternance deuxieme année met pas la premiere possible ? 
Plus de sujets relatifs à : Certifications seules contre cursus classique : Possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR