Bonjour,
Je suis actuellement à l'ESGI en 3ème année de développeur Web et je connais aussi un peu la spé AL étant donné qu'on a environ 20% de cours commun avec eux.
(En DEV on est principalement mélangé avec les réseaux)
Déjà premièrement il n'y a plus de maths et de physique dans ces 2 spé, hors mis la matière "traitement du signal" qui est un peu similaire aux maths mais coefficient 1. C'est vraiment pas la matière principal et c'est plutôt simple d'avoir des notes correct étant donné que le premier semestre c'est un partiel (faut suivre tout simplement les cours et ça marche bien) et le deuxième semestre c'est un projet à plusieurs.
Pour la 3ème année entre DEV WEB ou AL :
A savoir que pour chaque langage on voit les bases et après ça va très vite. Tout les étudiants viennent de milieu différents et d'écoles différentes et n'ont pas vu les mêmes langages. Il faut juste s’accrocher au début et ça marche bien. Moi-même dans mon BTS j’avais un niveau vraiment bas dans les langages, et c’est vraiment cette année ou j’ai appris à développer… !!! En plus les professeurs sont vraiment bien dans cette école et pas trop vieux, donc bonne mentalité et ils expliquent bien.
Donc quand tu ne connais pas un langage tu t'accroches au début, et ça va aller, en plus les étudiants entre eux s'aident donc sauf si tu dors, tu apprends bien et vite, et tu auras des bonnes notes !
En DEV :
Tu va avoir des projets principalement en PHP, Flash, Flex, Java.
Des projets orienté plutôt web, genre un megaupload, un lecteur de musique, un deezer, un jeu en 2D sous flash, etc...
En AL :
Tu va avoir des projets en PHP, openGL, JAVA, les professeurs sont souvent plus exigeants avec les AL car quand tu viens en AL c'est vraiment pour coder coder coder coder ! Donc attend toi a vraiment faire que ça...
Pour le réseau, c’est vraiment simple, même si tu as un niveau bas, on reprend encore une fois de la base, et ça va pas trop vite, donc très facile de rattraper tes lacunes en réseau. C’est principalement du CISCO donc c’est souvent nouveau pour tout le monde, le prof et bien et tout les cours sont en ligne avec aussi des examens et des chapitres à valider en ligne directement.
En conclusion, l’importance c’est de savoir vraiment ce que tu veux faire, si tu veux développer à fond et faire que ça, va en AL mais prépare toi à en manger vraiment ! Et surtout la chose importante c’est de s’accrocher dès le début, et que tu connaisses ou pas, tu verras ça rentre super facilement faut juste suivre et bosser un peu ! On n’a rien sans rien !
Moi j’aime vraiment DEV WEB car je trouve super intéressant de faire des projets réels, le web me plait donc l’orientation web c’est parfait, ça a de l’avenir !
Voila, en espérant t’avoir aidé.
La meilleur chose c'est que tu viennes a une porte ouverte et parle aux étudiants !
Si tu as des questions, hésites pas
Bon chance et bonne journée !
Message édité par oliviernouhi le 04-04-2011 à 15:43:09
---------------
Cordialement,