question 1 :
http://www.afpa.fr/uploads/tx_afpa [...] eprise.pdf
question 2 :
vois avec ta scolarité
l'éloignement géographique et le manque de travail ne sont pas des motifs de rupture, il fallait y réfléchir avant (des 2 côtés visiblement pour la distance), il va falloir qu'ils trouvent autre chose pour mettre fin au contrat (seuls motifs possibles : voir les précédents liens).
D'ailleurs tu parles sans arrêt d'alternance, mais c'est un contrat pro ou d’apprentissage ? car là je suis parti du principe que c'était du pro (même si ça doit pas changer fondamentalement les obligations).
Il n'y a rien à négocier, tu restes comme ça ou tu pars (ou l'employeur rompt le contrat et devra rembourser ce qui lui a été versé) et tu perds la formation. Le contrat a été conclu comme ça, c'est à dire avec une certaine période d'essai et un certain volume horaire (le temps partiel n'aurait pu être utilisé que sous certaines conditions d'horaires), ce n'est pas modifiable sans changer de contrat (à moins peut être que les avenants soient possible mais encore faudrait il que l'employeur soit d'accord), mais ça m'étonnerai que ce soit possible maintenant que c'est celui-ci qui a été conclut pour la formation. Par ailleurs 1 mois de période d'essai est déjà le maximum légal donc tu ne pourras pas avoir plus. La rémunération n'est pas non plus modifiable car fixée par la loi.