Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1990 connectés 

 


Je fais / veux faire de la banque d'affaires car...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1428  1429  1430  ..  1540  1541  1542  1543  1544  1545
Auteur Sujet :

• Banque d'Affaires [ M&A • ECM/DCM • Structured Finance ]

n°5071368
ironpanda
Posté le 25-09-2018 à 10:55:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

unkownhuman a écrit :


 
Ca marche, merci de votre aide!


 
Après comme disait bullishit, t'en trouveras dans tous les BB à Paris ou presque, + Roro/Laz
 
Y'en à juste moins que des Hec, faut se bouger et le screen CV peut être plus dur à passer !

mood
Publicité
Posté le 25-09-2018 à 10:55:37  profilanswer
 

n°5071421
Ovic
Posté le 25-09-2018 à 14:01:42  profilanswer
 

consumeuriste a écrit :

Salut à tous !
 
Je suis un lecteur assidu du forum depuis 2 ans maintenant. Je suis issu d'une école des bâtiments (Cachanm et je suis aujourd'hui en PGE dans une parisienne (la seule vraiment à Paris).  
 
Je me chauffe pour le M&A actuellement et j'ai quelques questions :
 
- Je n'ai pas d'xp en banque ca veut dire obligatoirement césure ou je peux tenter les summer cet été (ne taper pas)
 
- J'aimerai réaliser un stage de 6 mois voir un graduate à l'étranger du coup je pensais organiser ma césure (si pas possible de summer direct) comme suit : spring off cycle 1 off cycle 2 puis summer. Qu'en pensez-vous ?
 
- Enfin avec mon profil d'AST pensez-vous qu'il me soit possible de chopper du M&A en première partie de césure ?
 
- AUSSI, pensez-vous qu'un stage en PE en première partie de césure dans un petit fonds soit plus pertinent qu'une première partie en audit ou transaction??
 
Voilà voilà merci pour vos réponses !!


 
Oui tu peux m&a en première partie.  
Dépend du fonds, mais je pense que oui. Après pourquoi pas le stage en boutique m&a?  
 
Bon courage pour le process dès spring & summer. Je serais toi je tenterai les summer directement. Comme ça si t’as de la chance et tu en décroches un. Ça t’évite de faire une cesure d’un an. Apres à toi d’être confiance sur le fait de convertir ton summer et d’être sûr que ce métier te plaît. Beaucoup essaient le m&a, peu (ou du moins moins de gens) y restent après leur stage.

n°5071422
Ovic
Posté le 25-09-2018 à 14:02:54  profilanswer
 

unkownhuman a écrit :

Bonjour à tous,
 
Selon vous, que vaut le master strat & finance de science-po par rapport au PGE de l'ESSEC/ESCP pour une carrière en IB?
 
Merci d'avance pour votre expertise!


 
Je le mets juste derrière à égalité avec l’edhec. Devant l’EM et dauphine.

n°5071431
ironpanda
Posté le 25-09-2018 à 14:45:51  profilanswer
 

consumeuriste a écrit :

Salut à tous !
 
Je suis un lecteur assidu du forum depuis 2 ans maintenant. Je suis issu d'une école des bâtiments (Cachanm et je suis aujourd'hui en PGE dans une parisienne (la seule vraiment à Paris).  
 
Je me chauffe pour le M&A actuellement et j'ai quelques questions :
 
- Je n'ai pas d'xp en banque ca veut dire obligatoirement césure ou je peux tenter les summer cet été (ne taper pas)
 
- J'aimerai réaliser un stage de 6 mois voir un graduate à l'étranger du coup je pensais organiser ma césure (si pas possible de summer direct) comme suit : spring off cycle 1 off cycle 2 puis summer. Qu'en pensez-vous ?
 
- Enfin avec mon profil d'AST pensez-vous qu'il me soit possible de chopper du M&A en première partie de césure ?
 
- AUSSI, pensez-vous qu'un stage en PE en première partie de césure dans un petit fonds soit plus pertinent qu'une première partie en audit ou transaction??
 
Voilà voilà merci pour vos réponses !!


 
1) Tu peux tenter les summers direct, t'as rien à perdre
 
2) 3) Bon plan de césure. Avec la scep tu peux tenter le M&A direct en première partie, même en large cap. Si jamais t'as un spring avec offre summer ou un summer après, imo autre chose que du m&a en deuxième partie de césure est une bonne idée pour voir autre chose
 
4) imo oui, à la fois plus intéressant et plus proche du m&a que l'audit/TS
 
5) Pourquoi pas une césure de 2 ans pour faire un stage à l'étranger ?

n°5071433
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 25-09-2018 à 14:50:33  profilanswer
 

Summer direct ça me paraît casse gueule sans aucune XP en finance. Tous mes potes qui ont eu des entretiens/offres en summer avaient déjà une expérience en IBD. Autant tenter les springs imo.
Si Les springs marchent pas, retente l'année prochaine en summer avec ton XP de première partie de césure.


Message édité par Loulilol59 le 25-09-2018 à 14:58:01
n°5071458
lucie34001
Posté le 25-09-2018 à 16:16:04  profilanswer
 

Coucou tout le monde  :)  
 
Je viens vers vous car j'ai un profil vraiment atypique et je souhaiterai vous demander conseil..  
2 ans de classe prépa ECE puis une interruption d'étude d'un an avec un voyage en Australie puis retour en France avec  3 ème année de Licence AES validée avec mention très bien ...  
A la fin de cette année, ne m'étant pas réellement préparé pour les concours des admissions parallèles des grandes écoles de commerce, j'ai hésité entre démarrer un master en gestion de patrimoine ou alors ayant été conquise par mes cours de droit durant ma 3ème année de Licence AES, je me suis dis pourquoi pas opter pour une 2ème année de licence en droit (pour acquérir les bases pour avoir un bon dossier)
 
C'est cette dernière option que j'ai finalement choisi et les cours n'ont pas commencé depuis 2 semaines que je sens totalement que je ne suis pas dans mon élément du tout... J'aimais la fiscalité et le droit des affaires et là je me retrouve à faire du droit administratif et des choses qui me plaisent aucunement...
 
J'hésitais encore sur mon parcours pro, entre travailler dans la fiscalité et faire un bon master en fiscalité ou alors intégrer une école de commerce de bon niveau (top 5) et voir ce qui m'intéresse le plus, même si la banque d'affaire semble m'intéresser en parcourant très régulièrement votre topic.
 
Le temps avance et mon âge avec, et je me demande que dois je faire à présent... je suis totalement perdu et j'attends vos conseils éclairés pour essayer de trouver la meilleure voie possible pour mon avenir et moi.
 
kiss  :love:

n°5071473
10xleverag​e
A dollar is what I need
Posté le 25-09-2018 à 17:17:11  profilanswer
 

Pfiou, ça fait un moment, ça va les sous dip ? :o

n°5071474
10xleverag​e
A dollar is what I need
Posté le 25-09-2018 à 17:18:10  profilanswer
 

ironpanda a écrit :

Top 3 > Top 5 >= Masters sélectifs Pipo/Dauphine
 
Après tout dépend de ton parcours, ta capacité à networker, etc


 
si t'es une fille aussi. C'est quasiment oui direct pour un stage si t'es pas trop nulle

n°5071475
ironpanda
Posté le 25-09-2018 à 17:18:24  profilanswer
 

lucie34001 a écrit :

Coucou tout le monde  :)  
[...]


 
Mauvais topic. Pose plutôt ta question ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°5071477
ironpanda
Posté le 25-09-2018 à 17:19:02  profilanswer
 

10xleverage a écrit :

Pfiou, ça fait un moment, ça va les sous dip ? :o

 

:hello:

 
10xleverage a écrit :

 

si t'es une fille aussi. C'est quasiment oui direct pour un stage si t'es pas trop nulle

 

Oui effectivement ça aide aussi... :o

 

Enfin j'ose espérer qu'on te demande de savoir faire une actualisation comême :o


Message édité par ironpanda le 25-09-2018 à 17:22:22
mood
Publicité
Posté le 25-09-2018 à 17:19:02  profilanswer
 

n°5071480
10xleverag​e
A dollar is what I need
Posté le 25-09-2018 à 17:23:19  profilanswer
 

Ex-banker à Paris 3 ans+ dans BB / Elite boutique actuellement entrepreneur, je prends les questions si vous voulez :o

n°5071482
JuanPablo4
Posté le 25-09-2018 à 17:25:49  profilanswer
 

10xleverage a écrit :

Ex-banker à Paris 3 ans+ dans BB / Elite boutique actuellement entrepreneur, je prends les questions si vous voulez :o


Est-ce que tu as déjà travaillé avec des gens avec des backgrounds académiques pas forcément targets, genre des écoles de commerce post-bacs?

n°5071487
10xleverag​e
A dollar is what I need
Posté le 25-09-2018 à 17:34:01  profilanswer
 

Uporout a écrit :

 

Certes, mais tout le monde ne peut pas entrer en GAFA / BAT aussi facilement que cela. Ils sont tout aussi exigeants que les banques d'affaires, si ce n'est plus.

 

Pour entrer en fonds, il n'y a pas des milliards de solutions. Soit aller en IBD et/ou monter une boite et faire une belle sortie.

 

Fintech, c'est tout sauf la panacee. L'immense majorite des boites se plantent et quand ce n'est pas le cas, les gens travaillent sans relache. Va voir les horaires chez Revolut, MarketInvoice ou Kreditech, c'est tres similaire a l'IBD.

 

Quant aux startups, rejoindre une boite avant qu'elle n'ait effectue une levee en Serie B, c'est excessivement risque sans parler du fait que l'experience n'est presque jamais valorisee lorsque tu veux partir. Pas mal de potes s'en sont mordus les doigts autour de moi. Alors oui, il y a toujours des exceptions comme BlaBlaCar ou Deliveroo, mais ce sont des epiphenomenes.

 

Bref, si tu veux reussir, il n'y a pas de miracle il faut travailler tres dur... La banque d'aff a le merite d'etre une excellente formation et de bien payer.

 

En vrai, il y a toujours autant de postulants (à en croire mes collègues), mais ils sont de plus en plus nuls voire carrément bêtes pour certains / certaines. La proportion de HEC / ESSEC / ESCP chute d'année en année et les seuls qui partent en M&A ne sont clairement pas les plus brillants.

 

L'industrialisation du métier y est aussi pour quelque chose. On ne te demande plus du tout de réfléchir avant 3 ans, et même après, tu connais tous les process par coeur et tu as déjà tout fait (ou presque) donc le plaisir de découvrir de nouvelles problématiques disparaît totalement.
Le vrai problème du M&A vient des personnes : dépressives en majorité, aucune vivacité d'esprit, sleep-deprived en permanence, paralysés par le stress et surtout TERRORISES par leur supérieur qui a un pouvoir de vie ou de mort sur eux (c'est ce qu'ils pensent).
Les gens qui "s'en fichent un peu" sont souvent les plus brillantes en réalité.

 

Pour les débouchés, je peux vous dire que la grand majorité des banquiers à Paris galèrent très sérieusement à trouver ailleurs un travail. Surtout pour les top banks. Ces gens-là sont très formatés, incapables de travailler en équipe et se pensent - à tort - au-dessus de l'humanité une fois sortis de la banque. Le Private Equity est un secteur over marginal à Paris, quelques postes par an dans les fonds actifs (peut-être entre 5-10 grand max dans les fonds upper-mid / large). La tendance est là aussi à la féminisation pour le niveau associate (quitte à virer les filles au bout de 2 ans), c'est un choix de leur part.

 

Pour le reste : la majorité changent de banque et partent en Corpo après 5 ans+ d'expérience où ils retrouvent une vie. Il doit rester 15-20% des gens qui partent :
- Monter leur business (en général ça foire), car il ne savent pas se remettre en cause et travaille comme des robots. Les consultants sont de bien meilleurs entrepreneurs que les bankers. De loin.
- Startup : ils craquent car on passe du tout (semaine de 100H à bosser machinalement) au rien (réflexion sur le long-terme et prise d'initiative), c'est très compliqué...

 

Et il y a ceux qui sont foutus à vie : dépression, pb de santé chronique...Mais heureusement ça reste une infime minorité

 


Message cité 7 fois
Message édité par 10xleverage le 25-09-2018 à 17:37:47
n°5071491
10xleverag​e
A dollar is what I need
Posté le 25-09-2018 à 17:37:26  profilanswer
 

JuanPablo4 a écrit :


Est-ce que tu as déjà travaillé avec des gens avec des backgrounds académiques pas forcément targets, genre des écoles de commerce post-bacs?


 
Bien sûr, j'ai eu de tout. Facs de province + master en fac parisienne (type dauphine)
 
Ecole Post bac + master plus côté
 
Il y a honnêtement de tout, en général ils ont un contact dans la banque ou ce sont des filles. Parfois les deux :)
 
Quand je dis contact c'est parfois juste quelqu'un rencontré pendant un event networking, pas forcément un piston. Pendant ces events on cochait des cases 1/mec motivé et smart 2/normal smart, peut faire l'affaire 3/ buse totale (ou un chinois qui parle pas français), ou un mec relou etc etc. Entièrement basé sur le fit. C'est comme ça que ton CV peut terminer sur le haut de la pile à rappeler par les HR

n°5071497
JuanPablo4
Posté le 25-09-2018 à 17:45:08  profilanswer
 

10xleverage a écrit :


 
Bien sûr, j'ai eu de tout. Facs de province + master en fac parisienne (type dauphine)
 
Ecole Post bac + master plus côté
 
Il y a honnêtement de tout, en général ils ont un contact dans la banque ou ce sont des filles. Parfois les deux :)
 
Quand je dis contact c'est parfois juste quelqu'un rencontré pendant un event networking, pas forcément un piston. Pendant ces events on cochait des cases 1/mec motivé et smart 2/normal smart, peut faire l'affaire 3/ buse totale (ou un chinois qui parle pas français), ou un mec relou etc etc. Entièrement basé sur le fit. C'est comme ça que ton CV peut terminer sur le haut de la pile à rappeler par les HR


Cimer frere  
En tout cas ca fait pas tellement envie le M&A après ce que tu as décrit dans ton post au dessus  :(  
Tu te dirigerais encore vers cette carrière si on te donnait la possibilité de recommencer ton parcours pro a la sortie de l'école ou tu ferrais un truc complètement différent?

n°5071499
ironpanda
Posté le 25-09-2018 à 17:46:53  profilanswer
 

10xleverage a écrit :


 
Pour le reste : la majorité changent de banque et partent en Corpo après 5 ans+ d'expérience où ils retrouvent une vie. Il doit rester 15-20% des gens qui partent :
- Monter leur business (en général ça foire), car il ne savent pas se remettre en cause et travaille comme des robots. Les consultants sont de bien meilleurs entrepreneurs que les bankers. De loin.  
- Startup : ils craquent car on passe du tout (semaine de 100H à bosser machinalement) au rien (réflexion sur le long-terme et prise d'initiative), c'est très compliqué...


 

10xleverage a écrit :

Ex-banker à Paris 3 ans+ dans BB / Elite boutique actuellement entrepreneur, je prends les questions si vous voulez :o


 
[:aulas]

n°5071506
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 25-09-2018 à 17:54:44  profilanswer
 

10xleverage a écrit :


 
En vrai, il y a toujours autant de postulants (à en croire mes collègues), mais ils sont de plus en plus nuls voire carrément bêtes pour certains / certaines. La proportion de HEC / ESSEC / ESCP chute d'année en année et les seuls qui partent en M&A ne sont clairement pas les plus brillants.  
 
L'industrialisation du métier y est aussi pour quelque chose. On ne te demande plus du tout de réfléchir avant 3 ans, et même après, tu connais tous les process par coeur et tu as déjà tout fait (ou presque) donc le plaisir de découvrir de nouvelles problématiques disparaît totalement.
Le vrai problème du M&A vient des personnes : dépressives en majorité, aucune vivacité d'esprit, sleep-deprived en permanence, paralysés par le stress et surtout TERRORISES par leur supérieur qui a un pouvoir de vie ou de mort sur eux (c'est ce qu'ils pensent).  
Les gens qui "s'en fichent un peu" sont souvent les plus brillantes en réalité.
 
Pour les débouchés, je peux vous dire que la grand majorité des banquiers à Paris galèrent très sérieusement à trouver ailleurs un travail. Surtout pour les top banks. Ces gens-là sont très formatés, incapables de travailler en équipe et se pensent - à tort - au-dessus de l'humanité une fois sortis de la banque. Le Private Equity est un secteur over marginal à Paris, quelques postes par an dans les fonds actifs (peut-être entre 5-10 grand max dans les fonds upper-mid / large). La tendance est là aussi à la féminisation pour le niveau associate (quitte à virer les filles au bout de 2 ans), c'est un choix de leur part.  
 
Pour le reste : la majorité changent de banque et partent en Corpo après 5 ans+ d'expérience où ils retrouvent une vie. Il doit rester 15-20% des gens qui partent :
- Monter leur business (en général ça foire), car il ne savent pas se remettre en cause et travaille comme des robots. Les consultants sont de bien meilleurs entrepreneurs que les bankers. De loin.  
- Startup : ils craquent car on passe du tout (semaine de 100H à bosser machinalement) au rien (réflexion sur le long-terme et prise d'initiative), c'est très compliqué...
 
Et il y a ceux qui sont foutus à vie : dépression, pb de santé chronique...Mais heureusement ça reste une infime minorité
 
 


Thanks, merci pour ce témoignage qui ne donne absolument pas envie de bosser en m&a  [:aulas]

n°5071508
ironpanda
Posté le 25-09-2018 à 17:58:18  profilanswer
 

10xleverage a écrit :


 
En vrai, il y a toujours autant de postulants (à en croire mes collègues), mais ils sont de plus en plus nuls voire carrément bêtes pour certains / certaines. La proportion de HEC / ESSEC / ESCP chute d'année en année et les seuls qui partent en M&A ne sont clairement pas les plus brillants.  
 
L'industrialisation du métier y est aussi pour quelque chose. On ne te demande plus du tout de réfléchir avant 3 ans, et même après, tu connais tous les process par coeur et tu as déjà tout fait (ou presque) donc le plaisir de découvrir de nouvelles problématiques disparaît totalement.
Le vrai problème du M&A vient des personnes : dépressives en majorité, aucune vivacité d'esprit, sleep-deprived en permanence, paralysés par le stress et surtout TERRORISES par leur supérieur qui a un pouvoir de vie ou de mort sur eux (c'est ce qu'ils pensent).  
Les gens qui "s'en fichent un peu" sont souvent les plus brillantes en réalité.
 
Pour les débouchés, je peux vous dire que la grand majorité des banquiers à Paris galèrent très sérieusement à trouver ailleurs un travail. Surtout pour les top banks. Ces gens-là sont très formatés, incapables de travailler en équipe et se pensent - à tort - au-dessus de l'humanité une fois sortis de la banque. Le Private Equity est un secteur over marginal à Paris, quelques postes par an dans les fonds actifs (peut-être entre 5-10 grand max dans les fonds upper-mid / large). La tendance est là aussi à la féminisation pour le niveau associate (quitte à virer les filles au bout de 2 ans), c'est un choix de leur part.  
 
Pour le reste : la majorité changent de banque et partent en Corpo après 5 ans+ d'expérience où ils retrouvent une vie. Il doit rester 15-20% des gens qui partent :
- Monter leur business (en général ça foire), car il ne savent pas se remettre en cause et travaille comme des robots. Les consultants sont de bien meilleurs entrepreneurs que les bankers. De loin.  
- Startup : ils craquent car on passe du tout (semaine de 100H à bosser machinalement) au rien (réflexion sur le long-terme et prise d'initiative), c'est très compliqué...
 
Et il y a ceux qui sont foutus à vie : dépression, pb de santé chronique...Mais heureusement ça reste une infime minorité


 
Sinon merci pour le retour :jap:
 
Un peu déprimant mais pas spécialement surprenant vue la nature du travail dans ce secteur. Niveau teamwork tu te dis quand même que ça prépare au PE qui est assez individualiste aussi :o
 
Je comprends pas trop le point sur le niveau en baisse des stagiaires / juniors. A quoi c'est lié ?  
Je sais que le worklife balance est un truc de plus en plus important et que ya peut-être moins de tops promo qui veulent aller en m&a, mais c'est pas aussi lié au fait que tes collègues et toi vieillissez et prenez en expérience, et du coup vous les trouvez un peu cons ? :o
 
Je parle hors recrutements pour "quota", je sais pas si à Paris c'est très développé, hors ce que tu as dit les filles

n°5071510
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 25-09-2018 à 18:02:38  profilanswer
 

En tout cas je reconnais un peu dans ce témoignage certains de mes camarades d'école passé par le m&a qui  disent être passé par des grandes prépas, bosser comme des fous, appris à réfléchir, passé par une sélection drastique pour au final rien de bien stimulant. Certains sont tombés de haut.

n°5071511
gattacca
Posté le 25-09-2018 à 18:13:59  profilanswer
 

C'est vrai que les sign-in bonus ne se pratiquent plus dans la city?

n°5071513
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 25-09-2018 à 18:27:46  profilanswer
 

gattacca a écrit :

C'est vrai que les sign-in bonus ne se pratiquent plus dans la city?


Mes potes en ont eu un cette année.

n°5071521
Knys
Posté le 25-09-2018 à 19:02:16  profilanswer
 

Je pense quand meme quil y a tres peu de filieres ou on va te demander de reflechir en sortant de lecole et cest clairement pas en ibd pe ou conseil ou ce quon veut cest des mecs pas trop cons pas trop intelligents qui acceptent de bosser sans trop rechigner et surtout qui delivrent dans les délais.

 

Mais cest tout a fait vrai dans plein d'autres secteurs que tu sois en marketing ou autre. Ne parlons pas des start up ou tu as un semblant d'autonomie mais si tu timposes pas une timetable stricte tu vas droit au mur.
Je pense que cest un truc de "millenials", pour reprendre ce terme foure tout, qui croient qua 25 ans on a lexperience et le recul pour partir dune feuille blanche et expliquer a quelqu'un ce quil faut faire. Lapprenti sushi mets 5 10 ans a faire des corvees avant quon lui donne a couper un morceau de poisson et c'est comme ca quil apprend en regardant et ecoutant son maitre.

Message cité 1 fois
Message édité par Knys le 25-09-2018 à 19:03:18
n°5071527
trollan
Posté le 25-09-2018 à 19:06:29  profilanswer
 
n°5071547
10xleverag​e
A dollar is what I need
Posté le 25-09-2018 à 20:41:14  profilanswer
 

JuanPablo4 a écrit :


Cimer frere
En tout cas ca fait pas tellement envie le M&A après ce que tu as décrit dans ton post au dessus  :(
Tu te dirigerais encore vers cette carrière si on te donnait la possibilité de recommencer ton parcours pro a la sortie de l'école ou tu ferrais un truc complètement différent?

 

Je serai parti en conseil, ça te prépare davantage à l’entreprenariat. Au moins tu comptends ce qu’est une top line / des process / des cogs etc.
La banque t’apprend à rédger des mails de process / faire de belles slides et à être organisé. C’est important également.
Je mets au défit n’importe quel VP de banque de m’expliquer clairement un BFR d’une PME huhu

Message cité 3 fois
Message édité par 10xleverage le 25-09-2018 à 20:45:22
n°5071549
10xleverag​e
A dollar is what I need
Posté le 25-09-2018 à 20:43:57  profilanswer
 

Knys a écrit :

Je pense quand meme quil y a tres peu de filieres ou on va te demander de reflechir en sortant de lecole et cest clairement pas en ibd pe ou conseil ou ce quon veut cest des mecs pas trop cons pas trop intelligents qui acceptent de bosser sans trop rechigner et surtout qui delivrent dans les délais.
 
Mais cest tout a fait vrai dans plein d'autres secteurs que tu sois en marketing ou autre. Ne parlons pas des start up ou tu as un semblant d'autonomie mais si tu timposes pas une timetable stricte tu vas droit au mur.
Je pense que cest un truc de "millenials", pour reprendre ce terme foure tout, qui croient qua 25 ans on a lexperience et le recul pour partir dune feuille blanche et expliquer a quelqu'un ce quil faut faire. Lapprenti sushi mets 5 10 ans a faire des corvees avant quon lui donne a couper un morceau de poisson et c'est comme ca quil apprend en regardant et ecoutant son maitre.


 
C’est vrai. Mais en banque la différence c’est que tu ne peux plus réfléchir après 3/4 ans car tu es burned out par des to do abrutissantes.

n°5071550
captain re​dface
Posté le 25-09-2018 à 20:45:56  profilanswer
 

10xleverage a écrit :


 
Je serai parti en conseil, ça te prépare davantage à l’entreprenariat. Au moins tu comptends ce qu’est une top line / des process / des cogs etc.  
La banque t’apprend à rédger des mails de process / faire de belles slides et à être organisé. C’est important également.  
Je mets au défit n’importe quel VP de banque de m’expliquer clairement un BFR d’une PME huhu


 
 
Je mets au défi n’importe quel consultant d’expliquer clairement le BFR tout court :o

n°5071552
ironpanda
Posté le 25-09-2018 à 20:47:35  profilanswer
 

10xleverage a écrit :


 
Je serai parti en conseil, ça te prépare davantage à l’entreprenariat. Au moins tu comptends ce qu’est une top line / des process / des cogs etc.  
La banque t’apprend à rédger des mails de process / faire de belles slides et à être organisé. C’est important également.  
Je mets au défit n’importe quel VP de banque de m’expliquer clairement un BFR d’une PME huhu


 
Non mais ça c'est parce que les banquiers sont snob et veulent aller en large cap pour la plupart, quand tu fais du small cap notamment en PE c'est des questions que tu maîtrises :o

n°5071555
10xleverag​e
A dollar is what I need
Posté le 25-09-2018 à 20:56:38  profilanswer
 

ironpanda a écrit :


 
Non mais ça c'est parce que les banquiers sont snob et veulent aller en large cap pour la plupart, quand tu fais du small cap notamment en PE c'est des questions que tu maîtrises :o


 
En PE en effet

n°5071591
theaxemurd​er
Posté le 25-09-2018 à 23:22:08  profilanswer
 

10xleverage a écrit :


 
Je serai parti en conseil, ça te prépare davantage à l’entreprenariat. Au moins tu comptends ce qu’est une top line / des process / des cogs etc.  
La banque t’apprend à rédger des mails de process / faire de belles slides et à être organisé. C’est important également.  
Je mets au défit n’importe quel VP de banque de m’expliquer clairement un BFR d’une PME huhu


 
 
 
What ? Quand t'es en banque tu ne sais pas ce qu'est une topline ? des cogs ? J'imagine que tu parles de ton experience personnelle. Je n'ai pas fait de stage en m&a mais je pense que tous les gens qui y sont ont une idée de ce que ces termes representent.

n°5071592
liberty79
Posté le 25-09-2018 à 23:22:41  profilanswer
 

10xleverage a écrit :


 
En vrai, il y a toujours autant de postulants (à en croire mes collègues), mais ils sont de plus en plus nuls voire carrément bêtes pour certains / certaines. La proportion de HEC / ESSEC / ESCP chute d'année en année et les seuls qui partent en M&A ne sont clairement pas les plus brillants.  
 
L'industrialisation du métier y est aussi pour quelque chose. On ne te demande plus du tout de réfléchir avant 3 ans, et même après, tu connais tous les process par coeur et tu as déjà tout fait (ou presque) donc le plaisir de découvrir de nouvelles problématiques disparaît totalement.
Le vrai problème du M&A vient des personnes : dépressives en majorité, aucune vivacité d'esprit, sleep-deprived en permanence, paralysés par le stress et surtout TERRORISES par leur supérieur qui a un pouvoir de vie ou de mort sur eux (c'est ce qu'ils pensent).  
Les gens qui "s'en fichent un peu" sont souvent les plus brillantes en réalité.
 
Pour les débouchés, je peux vous dire que la grand majorité des banquiers à Paris galèrent très sérieusement à trouver ailleurs un travail. Surtout pour les top banks. Ces gens-là sont très formatés, incapables de travailler en équipe et se pensent - à tort - au-dessus de l'humanité une fois sortis de la banque. Le Private Equity est un secteur over marginal à Paris, quelques postes par an dans les fonds actifs (peut-être entre 5-10 grand max dans les fonds upper-mid / large). La tendance est là aussi à la féminisation pour le niveau associate (quitte à virer les filles au bout de 2 ans), c'est un choix de leur part.  
 
Pour le reste : la majorité changent de banque et partent en Corpo après 5 ans+ d'expérience où ils retrouvent une vie. Il doit rester 15-20% des gens qui partent :
- Monter leur business (en général ça foire), car il ne savent pas se remettre en cause et travaille comme des robots. Les consultants sont de bien meilleurs entrepreneurs que les bankers. De loin.  
- Startup : ils craquent car on passe du tout (semaine de 100H à bosser machinalement) au rien (réflexion sur le long-terme et prise d'initiative), c'est très compliqué...
 
Et il y a ceux qui sont foutus à vie : dépression, pb de santé chronique...Mais heureusement ça reste une infime minorité
 
 


 
You nailed it. A partager...

n°5071593
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 25-09-2018 à 23:28:52  profilanswer
 

theaxemurder a écrit :

  

What ? Quand t'es en banque tu ne sais pas ce qu'est une topline ? des cogs ? J'imagine que tu parles de ton experience personnelle. Je n'ai pas fait de stage en m&a mais je pense que tous les gens qui y sont ont une idée de ce que ces termes representent.


En plus concret/operationnel j'imagine. Comprendre ce que représente un working cap ou cogs au quotidien pour un CEO, pas juste "bon, les cogs représentent 10, 12 et 14%, on va dire que ça fait 14% en moyenne. Et le bfr fait toujours 10% des sales, on laisse comme ça dans le modèle".

 

Enfin je vois ça comme ça, peut être que je me trompe. Mais à mon avis il y a un gouffre entre ce que vit un CFO au quotidien et les analyses financières des banquiers.


Message édité par Loulilol59 le 25-09-2018 à 23:33:04
n°5071607
ironpanda
Posté le 25-09-2018 à 23:59:50  profilanswer
 

theaxemurder a écrit :


What ? Quand t'es en banque tu ne sais pas ce qu'est une topline ? des cogs ? J'imagine que tu parles de ton experience personnelle. Je n'ai pas fait de stage en m&a mais je pense que tous les gens qui y sont ont une idée de ce que ces termes representent.

 

Tu illustres absolument parfaitement son propos :D

 

Tu sais ce que c'est, mais tu ne sais ce que c'est de construire réellement la topline, décrocher chaque contrat, faire des prévisions, etc... Ni gérer le bfr, les retards de paiement des clients, les fournisseurs qui te demandent des conditions casse couilles, l'avance d'IS tous les 3 mois, les subventions qui tombent, le factor qui te prend moins de créances, etc...

 

C'est des aspects survoltés en général en banque. Le BFR c'est en général une moyenne sur 3 ans en historique, et t'es chanceux quand la boîte te le fournit dans le rapport annuel, sinon tu le calcules toi même avec le bilan mais ça ne veut probablement rien dire sur ton bfr tout au long de l'année, la saisonnalité de l'activité, etc

Message cité 2 fois
Message édité par ironpanda le 26-09-2018 à 00:20:52
n°5071627
ironpanda
Posté le 26-09-2018 à 00:21:57  profilanswer
 

liberty79 a écrit :


 
You nailed it. A partager...


 

ironpanda a écrit :


 
Je comprends pas trop le point sur le niveau en baisse des stagiaires / juniors. A quoi c'est lié ?  
Je sais que le worklife balance est un truc de plus en plus important et que ya peut-être moins de tops promo qui veulent aller en m&a, mais c'est pas aussi lié au fait que tes collègues et toi vieillissez et prenez en expérience, et du coup vous les trouvez un peu cons ? :o
 
Je parle hors recrutements pour "quota", je sais pas si à Paris c'est très développé, hors ce que tu as dit les filles


 
Uppent du coup

n°5071631
theaxemurd​er
Posté le 26-09-2018 à 01:35:10  profilanswer
 

ironpanda a écrit :


 
Tu sais ce que c'est, mais tu ne sais ce que c'est de construire réellement la topline, décrocher chaque contrat, faire des prévisions, etc... Ni gérer le bfr, les retards de paiement des clients, les fournisseurs qui te demandent des conditions casse couilles, l'avance d'IS tous les 3 mois, les subventions qui tombent, le factor qui te prend moins de créances, etc...
 
 


 
 
Fallait etre plus précis  :o  
 
Tout ce que tu viens d'énumérer est le day to day d'une entreprise lambda. Quand t'es banquier, ta vision du business  est plus "high level".  
 
Bientôt, on viendra nous expliquer sur ce topic que c'est inadmissible que la banque ne prépare pas au métier de peintre...

n°5071646
captain re​dface
Posté le 26-09-2018 à 08:38:56  profilanswer
 

ironpanda a écrit :


 
C'est des aspects survoltés en général en banque. Le BFR c'est en général une moyenne sur 3 ans en historique, et t'es chanceux quand la boîte te le fournit dans le rapport annuel, sinon tu le calcules toi même avec le bilan mais ça ne veut probablement rien dire sur ton bfr tout au long de l'année, la saisonnalité de l'activité, etc


 
What ? Le monthly WC est dans tous les rapports depuis des années. À la limite préparé par le TS / client et pompé pr le banquier. Ca reprend totalement ta saisonnalité.

n°5071687
donfranco3​1
Posté le 26-09-2018 à 10:43:36  profilanswer
 

liberty79 a écrit :


 
You nailed it. A partager...


 
Mouais, il y a une part de vérité mais c'est tout de même exagéré et ça dépend largement de la banque, de l'équipe et du secteur. Les modèles opérationnels que j'ai pu construire en assurance ou en infra avec le client dans le cadre de mandats "live" étaient souvent granulaires et bien détaillés, toutes les hypothèses étant discutées et revues avec les équipes opérationnelles. Les consultants sont à mon avis beaucoup plus superficiels dans leur approche et certains des plus grands cabinets de conseil généralistes sont loin d'avoir les faveurs de tous les CEOs. Donc oui, en IB il y a beaucoup de tâches répétitives mais faire croire qu'on n'apprend rien est faux (même si d'une équipe à l'autre, cela varie encore une fois).  
Après, la valeur ajoutée d'un banquier senior (pour éviter d'être un "commodity banker" ) ne se résume pas à sa connaissance sectorielle (un banquier ne connaît en général pas mieux la boîte/le secteur que le DG qu'il va voir, tout comme un consultant d'ailleurs) mais à sa capacité à créer une vraie relation de confiance (intuiti personae) avec le client et à utiliser au mieux son réseau de clients/banquiers pour utiliser l'information glanée au gré des meetings à bon escient et paraître "smart" vis-à-vis du client. Enfin la capacité d'exécution et la gestion de projets sont des qualités essentielles qui s'apprennent avec l'expérience des deals, d'où l'intérêt d'être dans une banque ayant un dealflow important pour être exposé à plusieurs situations (offres publiques, buy-side, sell-side, travailler avec un fonds vs avec un stratégique, voir différents secteurs etc.)
Enfin, les compétences attendues changent avec l'évolution dans la hiérarchie et deviennent moins techniques/plus commerciales à partir de VP aussi.

n°5071787
10xleverag​e
A dollar is what I need
Posté le 26-09-2018 à 14:10:05  profilanswer
 

donfranco31 a écrit :

 

Mouais, il y a une part de vérité mais c'est tout de même exagéré et ça dépend largement de la banque, de l'équipe et du secteur. Les modèles opérationnels que j'ai pu construire en assurance ou en infra avec le client dans le cadre de mandats "live" étaient souvent granulaires et bien détaillés, toutes les hypothèses étant discutées et revues avec les équipes opérationnelles. Les consultants sont à mon avis beaucoup plus superficiels dans leur approche et certains des plus grands cabinets de conseil généralistes sont loin d'avoir les faveurs de tous les CEOs. Donc oui, en IB il y a beaucoup de tâches répétitives mais faire croire qu'on n'apprend rien est faux (même si d'une équipe à l'autre, cela varie encore une fois).
Après, la valeur ajoutée d'un banquier senior (pour éviter d'être un "commodity banker" ) ne se résume pas à sa connaissance sectorielle (un banquier ne connaît en général pas mieux la boîte/le secteur que le DG qu'il va voir, tout comme un consultant d'ailleurs) mais à sa capacité à créer une vraie relation de confiance (intuiti personae) avec le client et à utiliser au mieux son réseau de clients/banquiers pour utiliser l'information glanée au gré des meetings à bon escient et paraître "smart" vis-à-vis du client. Enfin la capacité d'exécution et la gestion de projets sont des qualités essentielles qui s'apprennent avec l'expérience des deals, d'où l'intérêt d'être dans une banque ayant un dealflow important pour être exposé à plusieurs situations (offres publiques, buy-side, sell-side, travailler avec un fonds vs avec un stratégique, voir différents secteurs etc.)
Enfin, les compétences attendues changent avec l'évolution dans la hiérarchie et deviennent moins techniques/plus commerciales à partir de VP aussi.

 

Yes, le métier serait génial si tu avais le temps en tant qu'analyste / associate de prendre le temps de comprendre ce que tu fais. Avec le recul, ranger une VDR si tu as le temps de bien faire et regarder un peu les docs c'est hyper enrichissant. Si on te laisse faire un modele de A à Z pendant 1 mois sans te faire chier en // sur un pitch retail à la con avec un stagios qui comprend rien, ça serait plus agréable etc etc.

 

Mais les banques veulent toujours des effectifs réduits au minimum et bien sûr ne refusent aucun mandat (ce qui est normal), donc on staff le junior sur 2-3 projets live et le VP s'en mangent 6+, normal que les deux pètent un câble au bout d'un moment.

Message cité 1 fois
Message édité par 10xleverage le 26-09-2018 à 14:11:17
n°5071849
gardenpart​y
Posté le 26-09-2018 à 16:44:39  profilanswer
 

10xleverage a écrit :


 
Yes, le métier serait génial si tu avais le temps en tant qu'analyste / associate de prendre le temps de comprendre ce que tu fais. Avec le recul, ranger une VDR si tu as le temps de bien faire et regarder un peu les docs c'est hyper enrichissant. Si on te laisse faire un modele de A à Z pendant 1 mois sans te faire chier en // sur un pitch retail à la con avec un stagios qui comprend rien, ça serait plus agréable etc etc.  
 
Mais les banques veulent toujours des effectifs réduits au minimum et bien sûr ne refusent aucun mandat (ce qui est normal), donc on staff le junior sur 2-3 projets live et le VP s'en mangent 6+, normal que les deux pètent un câble au bout d'un moment.


Complètement d'accord. Perso, je regrette de ne pas avoir le temps d'aller plus loin que ce qu'on me demande. Mais j'en ai simplement pas le temps...

n°5071892
liberty79
Posté le 26-09-2018 à 20:39:41  profilanswer
 

ironpanda a écrit :


 
Sinon merci pour le retour :jap:
 
Un peu déprimant mais pas spécialement surprenant vue la nature du travail dans ce secteur. Niveau teamwork tu te dis quand même que ça prépare au PE qui est assez individualiste aussi :o
 
Je comprends pas trop le point sur le niveau en baisse des stagiaires / juniors. A quoi c'est lié ?  
Je sais que le worklife balance est un truc de plus en plus important et que ya peut-être moins de tops promo qui veulent aller en m&a, mais c'est pas aussi lié au fait que tes collègues et toi vieillissez et prenez en expérience, et du coup vous les trouvez un peu cons ? :o
 
Je parle hors recrutements pour "quota", je sais pas si à Paris c'est très développé, hors ce que tu as dit les filles


 
Imo la principale raison c'est la bien plus grande diversité des débouchés possibles pour les jeunes dip' aujourd'hui vs. il y a 5/10 ans:  
- les fonds de PE se mettent a recruter des analystes, et offrent des horaires plus lights et un taff plus stimulant  
- les cabinets de conseil recrutent comme jamais (cf les c.30 business analysts embauchés chez McK a la rentrée)
- c'est plus facile / commun de lancer sa start-up
 
Tu rajoutes a ça la tendance "millenials", importance du work-life balance etc. et ça explique la baisse du nombre de bons profils en M&A.  

n°5071893
liberty79
Posté le 26-09-2018 à 20:42:46  profilanswer
 

donfranco31 a écrit :


 
Mouais, il y a une part de vérité mais c'est tout de même exagéré et ça dépend largement de la banque, de l'équipe et du secteur. Les modèles opérationnels que j'ai pu construire en assurance ou en infra avec le client dans le cadre de mandats "live" étaient souvent granulaires et bien détaillés, toutes les hypothèses étant discutées et revues avec les équipes opérationnelles.


 
J'approuvais surtout la partie sur les personnes, le combo stress/fatigue/déprime et les exits pas si faciles que ça.

n°5071909
ironpanda
Posté le 27-09-2018 à 05:54:36  profilanswer
 

liberty79 a écrit :

 

Imo la principale raison c'est la bien plus grande diversité des débouchés possibles pour les jeunes dip' aujourd'hui vs. il y a 5/10 ans:
- les fonds de PE se mettent a recruter des analystes, et offrent des horaires plus lights et un taff plus stimulant
- les cabinets de conseil recrutent comme jamais (cf les c.30 business analysts embauchés chez McK a la rentrée)
- c'est plus facile / commun de lancer sa start-up

 

Tu rajoutes a ça la tendance "millenials", importance du work-life balance etc. et ça explique la baisse du nombre de bons profils en M&A.

 

Merci pour le retour :jap:

 

De ce que je vois autour de moi ces raisons me paraissent valables, même si imo les fonds de PE qui recrutent en A1 sont encore plus un épiphénomène que ceux qui recrutent en Asso (pour rebondir sur ce que disait 10xleverage, je parle des fonds qui intéressent ceux sortant des top banques), et que l'argument des start-up me paraît être encore plus dangereux que celui du lifestyle d'un banquier :o

 
liberty79 a écrit :

 

J'approuvais surtout la partie sur les personnes, le combo stress/fatigue/déprime et les exits pas si faciles que ça.

 

Je crois que le plus déprimant ça reste les exit opps :(

 

N'importe qui a un peu lu / fait l'expérience du m&a sait que c'est pas facile de tenir le rythme avec le combo fatigue + stress... Mais quand tu veux pas faire ça toute ta vie que t'apprends que c'est galère de trouver du boulot derrière alors que tu t'es fatigué pendant 3 ans mini...


Message édité par ironpanda le 27-09-2018 à 05:55:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1428  1429  1430  ..  1540  1541  1542  1543  1544  1545

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Feedback sur Indesit ?Les entretiens pour l'ENST de Bretagne
Vous me conseillez quelles écoles de la banque Profils?Période d'essai : Retour d'experience et feedback
Feedback sur Epsilon ingénierieFeedback societe HitValue (SSII)
Feedback sur des mastères spécialisésFeedback Crédit du nord
Entretiens ENIFeedback sur NTH
Plus de sujets relatifs à : • Banque d'Affaires [ M&A • ECM/DCM • Structured Finance ]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR