J'ai conscience du travail qu'il faudra fournir, et donc du temps nécessaire à consacrer... Mais vous imaginez bien que nous ne pouvons envisager de récompenses pécuniaires (autant être sincère) ; il s'agit bien sûr de bénévolat...
Il est évident que le recrutement serait bien moins compliqué si des salaires étaient versés...
En outre, si les films sont présentés lors de conférences ou programmes scolaires, il serait envisageable que des (modestes) retombées économiques viennent récompenser le travail des créateurs (sans oublier la "renommée" via les 'credits' en cas de "pan-diffusion" sur internet - je mise aussi sur la traduction multi-langues pour la diffusion par les sites à vocation scientifique dans le Monde, et y en a un paquet).
Jusqu'à présent, chaque dossier, article et organisation du forum de Futura-Sciences a été élaboré sans qu'un cent ne soit versé aux collaborateurs du site... Je pense que cette politique perdurera autant que faire se peut (et c'est équivalent sur la plupart des sites de ce genre)...
Mais je comptais surtout (sans démagogie aucune) sur l'intérêt porté à ce projet colossal, c'est-à-dire la mise en marche d'une communauté de différents experts scientifiques, artistes et techniciens numériques mettant en relation leur savoir-faire en vue de donner naissance à un bébé qui deviendra beau et grand, puis d'une ribambelle d'autres si le premier résultat génère enthousiasmes et succès...
D'un côté il y a les auteurs scientifiques bénévoles du site (du forum ou d'ailleurs) qui vont mettre leurs connaissances et leur imagination en commun afin de produire tout d'abord un scénario (un pour commencer, ce sera plus raisonnable) des plus aboutis et des plus réalistes, 'passionnant', et en accord avec les conceptions scientifiques...
De l'autre, les artistes bénévoles (images, vidéos, musiques, sons, voix off, etc...) qui useront de leur savoir-faire et de leur talent pour donner vie à ce scénario (ce qui ne vous empêchera pas de participer au-dit scénario lui-même si vous vous intéressez au sujet concerné, lequel n'a pas encore été décidé, faute des très nombreux choix dans chacune des disciplines scientifiques)... Le but étant de joindre au mieux ces deux "côtés"...
Je pense que chacun d'entre vous a - entre autres - des projets personnels à réaliser, des idées de films d'animations à démarrer, à continuer, à peaufiner, et/ou à terminer... Le projet dont il est question ne vous troublera pas dans vos desseins ; il n'y a pas d'ultimatum, pas de délai véritable à respecter... Les choses se feront au fil de l'eau, des motivations, des idées, etc...
La seule 'contrainte' nécessaire, la condition sine qua non du projet se réfère à un engagement garanti de votre part si vous daignez exprimer votre collaboration (selon le temps qui vous est disponible comme je l'ai précisé précédemment - sans pression aucune).
Car, je le répète, nous ne pouvons entreprendre la composition d'un scénario sans l'assurance qu'il bénéficiera de l'appui des créateurs et réalisateurs...
Je ne sais pas comment s'effectuera la compatibilité entre les divers logiciels que vous utilisez habituellement. Je suis loin d'être un expert en logiciel. J'ai fait une petite animation avec Blender (allez, pour le fun
http://cgunderworld.free.fr/karmas [...] 0Chaos.avi - ça va, on rigole pas
) et j'avoue que c'est pas du gâteau...
Je ne vous cache pas que je vais démarcher plusieurs sites à vocation "infographiste", et notamment le site officiel de Blender (en anglais, ça va pas être facile d'expliquer tout ça
) afin de "jeter des bouteilles à la mer"...
Cordialement