Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1772 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Treillis hyperstatique (2 encastrements)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Treillis hyperstatique (2 encastrements)

n°3763897
Rege77
Posté le 28-03-2012 à 22:17:04  profilanswer
 

Salut à tous,
 
En cours je dois résoudre un problème de treillis que voici :
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/548d55dd31f218aa6a08431eb86aa0e04bf88b75.png
 
A noter, P = 10 kN (donc en tout on a 20 kN de charges verticales)
 
Bon, les treillis je connais, c'est plutôt pas compliqué, le seul problème c'est... Le double encastrement !
 
Sous cette forme, le problème apparaît hyperstatique, donc impossible à résoudre avec les équations de la statique.
 
Mais le prof nous a donné une astuce, c'est que un des encastrement peut être considéré comme un appui simple... Mais je vous avoue mon désarroi, je n'arrive pas à poser dès le début mes forces de réactions. Si une âme charitable passait dans le coin et pouvait m'éclairer, je lui en saurais gré !
 
Merci d'avance pour toute aide !

mood
Publicité
Posté le 28-03-2012 à 22:17:04  profilanswer
 

n°3764006
Rege77
Posté le 28-03-2012 à 23:30:08  profilanswer
 

Après avoir bien galéré dessus, j'aurai tendance à dire que pour résoudre ce souci il faut un appui double en B et un appui simple en A, avec une réaction horizontale en A, et ce tout simplement afin de pouvoir vérifier l'équilibre des points. En effet, si on se place au noeud B, il n'y a qu'une barre qui n'est pas horizontale, or il faut bien une force verticale pour équilibrer la barre BC.  
 
Vous en pensez-quoi ? C'est un raisonnement qui se tient ou je suis complètement à côté de la plaque ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Treillis hyperstatique (2 encastrements)

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Treillis hyperstatique (2 encastrements)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR