Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1704 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Theorie du consommateur: micro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Theorie du consommateur: micro

n°1645525
stef755
Posté le 23-04-2008 à 18:10:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
il y a quelque chose dans la théorie du consommateur que je n'arrive pas trop à comprendre, et j'aimerai que quelqu'un maide a l'illustrer.
 
On a la fonction d'utilité a biens parfaitement subsituables : U(x,y)= alpha.x + beta.y
 
"ce sont des biens qui peuvent se substituer dans des proportions inchangées le long de la courbe d'isoutilité"
 
et on a la fonction d'utilité à biens imparfaitement substituables  
 
"ils ne sont pas substituables de façon identique, quelque soit le panier de consommation que l'on considère"
 
Pouvez vous m'expliquer à l'aide dexemple la difference entre parfaitement substituables et imparfaitement?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 23-04-2008 à 18:10:28  profilanswer
 

n°1645897
chloque
Posté le 23-04-2008 à 20:55:29  profilanswer
 

Avec une fonction d'utilité du type U(x,y)= alpha.x + beta.y les courbes d' isoutilité sont des droites dans le plan(x,y) car alpha.x + beta.y=cste d'ou
 y=(-alpha/beta)*x + cste/beta
ce qui correspond à une droite de coeff directeur (-alpha/beta). Si tu es à un niveau d'utilité donné, si tu échanges 1 unité de x contre (alpha/beta) unités de y : tu resteras au même niveau d'utilité(sur la même droite d'isoutilité).
 
 
2e cas : Cas général, les courbes d'isoutilités ne sont pas des droites mais plutôt des courbes de forme hyperbolique (comme 1/x) et le taux de substitution n'est pas constant pour rester sur la même courbe d'isoutilité.
Par ex : Si tu as 2 tablettes de chocolat et 3 yaourts. Echanger un peu de l'un contre de l'autre de manière à rester aussi satisfait se fera à un certain taux.
Si tu as 150 tablettes de chocolat et 3 yaourts et qu'on te propose d'echanger 1 yaourt contre du chocolat, il faudra te donner bcp plus de chocolat en échange que dans le 1er cas (effet saturation oblige) pr que tu ne perdes pas d'utilité. C'est que traduit la forme convexe de  la courbe d'isoutilité. On parle d'utilité marginale décroissante.

n°1645969
stef755
Posté le 23-04-2008 à 21:17:56  profilanswer
 

a ui ok j'ai bien compris
 
et dans le cours j'ai écrit que pour une fonction dutilité à biens imparfaitement substituables donc du type U(x,y)= alpha.x + beta.y
 
on a TMS y/x = (alpha/beta ) .  (y/x)
 
c'est bien ça ?

n°1647972
chloque
Posté le 24-04-2008 à 21:33:35  profilanswer
 

Le TMS est juste égal à (alpha/beta )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Theorie du consommateur: micro

 

Sujets relatifs
Micro exercice programme producteurpoursuite etude analyste programmeur sur micro par correspondance
[CDI-PARIS] technicien micro/réseaux et support[OFFRE-GB] Technicien Micro/Réseaux et Support
Application de la théorie de la guerre jsuteRecrutement Technicien Micro Réseaux
Micro économie : Courbe d'indifférence[CDI_PARIS] - Technicien Micro/Réseaux & Support
[rech] poste technicien informatique micro, reseaux, webmasterBac pro Micro informatique et réseaux
Plus de sujets relatifs à : Theorie du consommateur: micro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR