Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3319 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  termodynamique, pression saturante de l'eau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

termodynamique, pression saturante de l'eau

n°868753
chacharlot​te
Posté le 01-10-2006 à 18:56:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille sur un tp qui étudie la vaporisation de l'eau notamment la pression de vapeur saturante en fonction de la température.
Au départ on a travaillé avec les hypothèses de Rankine : volume molaire liquide négligeable devant celui de la vapeur, vapeur assimilable a un gaz parfait et chaleur latente de vaporisation (Lv)constante.
 
Et maintenant on dit que Lv = L0 - beta T
 
et il faut montrer :
ln Ps = a- (b/T)+ clnT     avec a, b et c des constantes.
 
Alors je pars de l'équation de Clapeyron :
dp/dT = Lv/ T(vg-vl)    (vg = volume molaire de gaz et vl volume molaire liquide)
Je remplace par la définition de Lv mais après je suis embetée à cause des vg et vl, il faudrait que je fasse intervenir des pressions pour pouvoir après intégrer.
 
Pouvez vous m'aider svp ?
Je vous remercie d'avance.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2006 à 18:56:25  profilanswer
 

n°870015
ishamael66​6
The Beast of the Westcoast
Posté le 03-10-2006 à 17:18:54  profilanswer
 

Ca marche pas en faisant une séparation des variables, puis en intégrant ta relation de Clapeyron ?
(en gros tu remplace Lv pars sa nouvelle expression et t'intègre en passant dT de l'autre côté ...)
J'essayerais ca moi...


Message édité par ishamael666 le 03-10-2006 à 17:19:15
n°870026
chacharlot​te
Posté le 03-10-2006 à 17:26:48  profilanswer
 

ba oui mé si je passe tout de l'autre coté j'obtiens dP = dT(L0 - beta* T)/ (T(vb-vl). Mais les volume molaire liquide et gazeux j'en fais quoi ? et en intégrant P avec cette formule je n'obtiendrais pas un lnP

n°870263
sburmate
Elément 51
Posté le 03-10-2006 à 21:48:49  profilanswer
 

Tu ne peux pas relier vg à T et Ps  :whistle:  ?
Et vl, il n'est pas censé être négligeable ?  :sarcastic:  
 
Bon courage
 
 :hello:

n°870357
Aeryth D'a​stria
Posté le 04-10-2006 à 00:40:32  profilanswer
 

Fait apparaitre P, utilise la relation des gazs parfaits (plusieurs fois) et peut être utilise la def du volume molaire, tu arriveras (sans doute) à un résultat plausible. et sburmate a raison, tu dois négliger vl.
 
Bonne chance.  
 
donne nous tes réponses

n°870838
chacharlot​te
Posté le 04-10-2006 à 19:45:55  profilanswer
 

Oui j'avais oublié de negliger le vl ! ba en fait c'est tout bete je remplace dans l'équation de clapeyron Lv et j'exprime volume molaire de vapeur à l'aide de Pvv=RT et je prends l'intégrale come sa j'ai plus que les variables P et T et le tour est joué. C'était tout simple lol. Merci bocoup


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  termodynamique, pression saturante de l'eau

 

Sujets relatifs
Coframi me met la pressionaccelleration dans un ascenseur et pression dans le cerveau
Plus de sujets relatifs à : termodynamique, pression saturante de l'eau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR