Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1698 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Réactif limitant 1éreS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réactif limitant 1éreS

n°2213108
Splash71
Posté le 12-05-2009 à 19:30:38  profilanswer
 

Hello everybody!  
Mon professeur de chimie nous a donné un Dm à faire cette semaine, et la chimie, ce n'est pas trop mon fort, c'est pour cela que je vous poste mon exercice, afin d'en tirer profit, si vous daignez m'aider (Au passage, je posterai d'autres exercices qui comportent eux aussi le Dm, ex:Conductivité d'un melange, ou reaction d'oxydo-reduction.. Il y a encore bien d'autres exercices que j'ai quand même reussis à faire! ;) )
 
 
Les ions chlorures et les ions argent réagissent ensemble pour former un précipité chlorure d'argent, selon l'equation chimique suivante:
 
Cl- (aq) + Ag+ (aq) -> AgCl (s)
On met en contact les quantité de matiére: n = 1.10^-3 mol d'ions chlorure, et n'= 5.10^-4 mol d'ions argent.
 
1.Quelle doit être la relation entre les quantités initiales de réactifs pour les que proportions stoechiométriques soient respectées?
2.Quel est le reactif limitant dans le systéme chimique étudié?
 
Voilà,  :hello:

mood
Publicité
Posté le 12-05-2009 à 19:30:38  profilanswer
 

n°2213348
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 12-05-2009 à 21:18:11  profilanswer
 

Un conseil, lis ton cours...
 
1) Si Cl + Ag = AgCl, ça veut dire 1 + 1 = composé, donc il faut des quantités égales pour la stoechiométrie (autant de Cl que de Ag)
 
2) On a une quantité de Cl supérieure à la quantité de Ag. En somme, étant donné que la réaction a lieu selon la stoechiométrie (1 mol de Ag et 1 mol de Cl disparaissent en même temps pour former 1 mol d'AgCl), et bien tu vas consommer tout l'Ag puisqu'il y'en a moins. Au final il restera du Cl, vu qu'il y'en a trop. Ag est le réactif limitant, puisque la réaction s'arrête lorsqu'il n'y a plus d'Ag.


---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°2214336
Splash71
Posté le 13-05-2009 à 17:49:09  profilanswer
 

Les bouquins distribués en début d'année sont trés pauvres niveau cours, et ma prof de chimie est trop lourde, alors mon cours n'est pas trés bien pris! :s  Merci beaucoup!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Réactif limitant 1éreS

 

Sujets relatifs
1èreS Ecrire un Sujet d'invention sur [u]Candide[/u]2nde/1ereS SVT.
Dissertation francais 1ereSDm de maths niveau 1ereS fonctions dérivées
1eres1ereS
votre avis sur redoublement en 1ereSArguments pour ne pas redoubler une 1èreS
1èreS : Aide pour les suites SVP !physique 1ereS
Plus de sujets relatifs à : Réactif limitant 1éreS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR