Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3164 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

"La Peste" de Camus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

"La Peste" de Camus

n°574907
xf-00
Posté le 23-01-2006 à 16:30:44  profilanswer

Bonjour, j'ai un travail à faire sur La Peste de Camus. Le sujet est : "ce n'est sans doute pas un hasard, si La Peste est divisée en cinq parties comme une tragédie classique". J'ai déjà fait une bonne partie, mais c'est assez compliquer. Si quelqu'un a une petite idée ou peut m'aider, ca serait sympas  ;)  
Merci d'avance  [:xf-00]

mood
Publicité
Posté le 23-01-2006 à 16:30:44  profilanswer

n°576266
natanoj
Posté le 24-01-2006 à 23:07:38  profilanswer

salut a toi, je me rappelle avoir étudié la peste en Premiere, donc ca fait deja deux ans mais bon, je peux te donner quelques points interessants dessus... qui ne sont ptet pas dans ton sujet, mais qui peuvent t'aider a analyser

La peste, c'est la métaphore du nazisme, le bouquin a été écrit en 46 jpense, en tout cas dans les temps qui ont suivi la guerre. Les rats s'echappent face a la peste acte 1, métaphore facilement decryptable... La peste fait ses premieres victimes sans etre vraiment prise au serieux, acte 2. Les nazis ont longtemps attaqué sans etre inquiete. acte 3, la guerre se declenche d'un coup, c la panique, c'est la mort. etc...

Qui dit tragedie dit forcément acteurs, ici tu en as pleins, et ils sont chargés de symbole. Je mentionne ceux qui m'ont marqué, j'ai malheureusement un peu oublié. Le médecin, celui qui lutte contre l'absurdité de la mort de la peste. il fait son boulot par conscience professionnelle. Le pretre paneloux, symbolise le ridicule de l'eglise et de la religion. Je crois me souvenir que c'est le deuxieme sermont de paneloux qui est interessant, analyse le un peu, et tu vas voir comment Camus decrit un homme trop sur de lui, se prenant pour dieu, mais presque un ivrogne, laid (joues rouges, lunettes) cette scene est completement satirique, meme si elle n'y parait pas a premiere vue.

Etudie un peu le theme de la tragédie sur le net, mais en gros, la tragédie, c'est l'idée que les hommes sont assaillis par un malheur, quelque chose qui les depasse completement. Dans les pieces classiques, c'etaient les dieux, le destin qui tuait les hommes. Chez camus, c'est la peste, la guerre. Deux maladies, qui fauchent les hommes de manière irrationnelle absurde...

L'absurdité, theme omniprésent dans le bouquin, et chez Camus en general. Rappelle toi ce persnnage qui ne fait que transvaser a longueur de journée des pois chiches d'une marmite a l'autre. Va chercher sur le net de la doc sur "le mythe de Sisyphe(Sysiphe?)" (mythologie grecque), tu vas faire la comparaison. Camus cherche un sens a la guerre, a la mort, a la vie, tout est absurde dans la vie.

Bon voila quelques pistes, si tu me dis un peu cke tu as ecrit, je pense que ca va me rafraichir les idées, et je pourrai ptet t'aider encore un peu

n°576272
Caylayron
Posté le 24-01-2006 à 23:11:49  profilanswer

Je viens de m'apercevoir avec effroi que je n'ai absolument rien compris à ce bouquin que j'ai lu il y a quelques années déjà [:gaxx]  
Bon ce week-end je le reprends avec ces nouvelles clés de lecture [:foxy92]

n°576284
natanoj
Posté le 24-01-2006 à 23:21:17  profilanswer

aha... c'est vrai qu'il faut le lire en lisant la date de publication pour avoir la puce a l'oreille. Je ne sais pas si je m'en serais rendu compte si je l'avais pas étudié en cours

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

"La Peste" de Camus

Sujets relatifs
Dissertation sur la peste d'albert camus 
Plus de sujets relatifs à : "La Peste" de Camus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)