Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1338 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Nicolas Poussin

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nicolas Poussin

n°374054
gigijunior
Posté le 07-05-2005 à 15:25:55  profilanswer
 

bonjour à tous :bounce:  :pt1cable:  
Voila, j'ai une analyse de tableau de Nicolas Poussin à faire et je ne c'est pas du tout comment m'y prendre. J'ai le choix du tableau et je doit tenir un peu moins de 10 minutes sur cette analyse. Comment faire? Quel tableau choisir?
salut

mood
Publicité
Posté le 07-05-2005 à 15:25:55  profilanswer
 

n°374055
amandina
Posté le 07-05-2005 à 15:39:57  profilanswer
 

Cela dépend de ce que tu as envie de démontrer. Il faut déjà que tu lises plusieurs ouvrages d'un point de vue général pour saisir différentes problématiques qui s'offrent à toi. Ensuite tu approfondiras tes recherches selon ta problématique.
 
Tou d'abord tu vas être confronté à une large bibliographie (il y a énormément d'écrit sur lui) et tu vas devoir faire une sélection pertinente selon les auteurs (fais attention parce qu'il ne faut pas croire tout ce qui est dit dans les livres)
 
Comme pour tout artiste et sa carrière, il y a différents aspects pour une oeuvre et chaque tableau à sa pertinence en fonction du contexte etc.
 
Il ne faut jamais oublier que si une oeuvre a été crée c'est qu'il y a des raisons.
 
N'hésites pas si tu as des questions précises :hello:

n°374056
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2005 à 19:34:09  answer
 

"Les bergers d'Arcadie", comme ca tu enchaine sur l'Abbé Sauniére, les Templiers et le DaVinci Code  :D  
 
et accesoirement jeter un coup d'oeil ici :
 
http://perso.wanadoo.fr/serge.tesk [...] oussin.htm

n°374057
gigijunior
Posté le 08-05-2005 à 10:20:07  profilanswer
 

ok merci mais est ce qu'il y a un tableau "mieux" que les autres?c'est à dire un tableau important qu'il a fait? Un tableau a qui il faudrait que je m'interesse particulierement?

n°374058
amandina
Posté le 09-05-2005 à 14:41:44  profilanswer
 

Ma réponse ne va certainement pas te satisfaire car chaque tableau a un intéret et un enjeu.  
 
Ce que je veux te dire c'est qu'il n'y a pas un tableau plus intéressant qu'un autre. Tu peux choisi un très connu (si t'es sur la region parisienne, tu vas au Louvre et tu auras le choix) sur lequel tu auras une abondance d'écrits ; ou un moins connu, moins étudié, sur lequel tu peux trouver une problématique originale.
 
Je sais bien que c'est dur, mais je crois que ce qui est important dans ton cas (c'est-à-dire qu' à mon avis ce n'est pas par hasard que tu as le choix de l'oeuvre) c'est que tu choisisses une oeuvre en fonction de toi, de tes goûts, et de ce que tu ressens.  
Le risque peut-être serait que tu tombes dans le piège de mauvais écrits qui pourraient insinuer que telle oeuvre est presque la seule oeuvre qui serait à retenir de tout le corpus de l'artiste...

n°374059
sakuraoops
Posté le 09-05-2005 à 14:48:58  profilanswer
 

méthode étudiante par excellence : tu tapes Nicolas Poussin dans google, et tu choisis le tableau sur lequel tu trouves le plus de commentaires que tu comprends ... (méthode du choix selon la quantité de  documentation facilement accessible) :)

n°374060
tyrael4
Posté le 10-05-2005 à 21:44:18  profilanswer
 

Ah, Nicolas Poussin c'est un bon sujet  :love:  et interressant en +, perso je trouve ses tableaux très beaux,très réalistes. Ils respectent les règles classiques, si tu y fait attention tu peux voir dans de nombreux tableaux l'omnipresence du chiffre d'or.
 
   Enfin bref, je peux te conseiller un petit article que j'ai fait sur l'influence de Nicolas Poussin sur Racine dans Iphigénie.  :jap:  
 


 
Voila en espérant t'avoir aider  :wahoo: , autrement si tu veux d'autres renseignements sur Iphigénie :D va voir les autres pages ( épithètes homériens etc. :lol: ).


Message édité par tyrael4 le 03-06-2006 à 18:53:33
n°374061
Fred999
Rabat-joie
Posté le 10-05-2005 à 21:53:18  profilanswer
 

Aide aux devoirs, bon pour une fois c'est sur la peinture, je ferme pas alors direction Emplois et Etudes :o

n°375455
gigijunior
Posté le 12-05-2005 à 22:01:39  profilanswer
 

merci pour l'omnipresence du chifre d'or

n°1458044
bomsteie
Posté le 08-12-2007 à 18:20:21  profilanswer
 

Un site avec une vidéo géniale sur Poussin (gratuit et moins de 15 minutes) : http://canal-educatif.fr/012Poussin.htm
 
Le résumé :
 
La Récolte de la Manne de Nicolas Poussin est l'une des oeuvres d'art qui a suscité le plus de commentaires et de polémiques dans l'histoire. Dès sa création elle a déconcerté son commanditaire. Pourtant elle a également très vite accédé au rang de modèle. Comment expliquer ce paradoxe ?
Cette vidéo cherche à dévoiler progressivement le sens spécifique du tableau et sa portée pour l'histoire de la peinture.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Nicolas Poussin

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Nicolas Poussin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR