Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2953 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  L1 Microéconomie, fonction d'utilité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L1 Microéconomie, fonction d'utilité

n°3081083
chhefr10
Posté le 01-01-2011 à 22:02:29  profilanswer
 

Bonsoir,  
Voilà, j'ai un dm avec un exercice qui me pose problème, en voici l'énoncé :
 
En étudiant les comportements de déplacement des ménages, deux économistes Domenich et McFadden ont trouvé la fonction d'utilité suivante grâce à des sondages :
U (TW, TT, C) = -0,147*TW - 0,0411*TT -2,24*C
avec TW représentant le temps total de marche pour se rendre du point de départ au véhicule (bus ou auto) et du véhicule au point de destination finale, TT représentant le temps total du parcours en minute et C le coût financier total du voyage en dollars.
 
1) De combien de minutes supplémentaires pendant le parcours le consommateur est-il prêt à faire pour marcher une minute de moins?
2) A combien de dollars le consommateur estime-t-il une minute de déplacement?
3) Disposons nous grâce à cette étude d'une mesure du bénéfice en dollars qui découle d'un service de bus plus rapide? Expliquer économiquement
 
J'ai déjà fais la question 1.
Mais la question 2, je bloque radicalement. D'ailleurs, il me semble étrange qu'il ne soit même pas précisé si la minute de déplacement comprend de la marche ou non.
 
Voilà, un grand grand merci à ceux qui pourront m'aider, et par ailleurs Bonne année :)


Message édité par chhefr10 le 01-01-2011 à 22:03:26
mood
Publicité
Posté le 01-01-2011 à 22:02:29  profilanswer
 

n°3081593
chhefr10
Posté le 02-01-2011 à 13:23:37  profilanswer
 

Personne pour répondre ? =/

n°3081628
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2011 à 13:44:11  answer
 

Pour la Q2 tu peux exprimer le le coût en dollar d'une minute de marche en fonction de l'utilité :
U-0.147TW-0.0411TT/2.24=C
or TT=1 et Le coût de marche c'est zero ( en dollars mais y a pertr d'utilité )
d'où C=U- 0.0411/2.24
t'as le cours sur la fonction d'utilité de dominich et mcfadden ? car il me manque des hypothèse du modèle( certaines info) pour compléter la réponse ...
Je suis pas du tout sur de ma réponse , j'ai jamais vu cette fonction d'utilité


Message édité par Profil supprimé le 02-01-2011 à 13:48:38
n°3081638
chhefr10
Posté le 02-01-2011 à 13:48:50  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Mais je n'ai aucun cour sur Domenich et McFadden, c'est même la toute première fois que j'entends parler d'eux.
 
Donc, l'expression de C reste figé comme ça ? On ne peut pas avoir une réponse plus concrète?
 
Il manque des hypothèses? Malheureusement, j'ai copié toutes les données de l'exercice... et je n'ai pas de cours sur Domenich et McFadden


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  L1 Microéconomie, fonction d'utilité

 

Sujets relatifs
Passer de L1 Droit a AESExercice en microeconomie L2
EXO MATH L1Exercice de microéconomie : Choix de la qualité des produits
Réorientation L1 Psycho vers...?Microéconomie (influence de la fisclaité sur la consommation)
Je "débarque" en L1Aide Microeconomie L1
microéconomie L1, préparationMicroéconomie - L1 Eco - Lagrangien et fonction de demande de Marshall
Plus de sujets relatifs à : L1 Microéconomie, fonction d'utilité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR