Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1870 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Microéconomie : Equilibre et offre d'une firme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Microéconomie : Equilibre et offre d'une firme

n°3775171
Lillau
Posté le 07-04-2012 à 12:41:59  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes!  
 
J'ai 2 questions qui me posent problème: je connais la méthode à suivre mais ce sont les calculs intermédiaires qui m'empêchent de résoudre l'exercice. Il y a 24 entreprises qui ont la même fonction de production : Q= racine (T) avec l'output Q et le travail T, de prix p et s.Il y a deux consommateurs dont la fonction d'utilité vaut: Ui = (racine 3)/2 * racine (Qi(1-Ti)).
 
1) Je dois calculer l'offre d'une firme (en fonction des prix) et le profit (pi)i qui en résulte.  
     Montrez que le profit total vaut pi= (6p²)/s.  
     Montrez que l'offre globale de produit vaut Qo= (12p)/s.
 
2)  Le consommateur i touchant un revenu exogène Ri pi , déterminez sa demande de produit. Montrez que la demande globale vaut Qd= (2+pi/s)/(2p/s).
 
  - Pour l'offre d'une firme, je sais que l'entreprise doit maximiser son profit sous la contrainte Q= racine(T). Ensuite je dois égaliser les productivités marginales et les coûts des facteurs. Je dérive par rapport à Q et à T: mais si j'utilise Q= racine T comment faire?  Est-ce que je ne dois pas utiliser la fonction d'utilité mais celle-ci concerne le consommateur et non la firme.  
 
Sinon lorsque je trouve Kd ( la demande de capital) , je sais qu'il faut trouver Ld ( la demande de trav.), puis après je remplace dans l'offre de production. Pour l'offre globale je multiplie par 24.  
 
-   Le consommateur va maximiser son utilité en respectant: pq= sL+R. Je ne vois pas comment trouver l'offre de travail pour pouvoir remplacer dans la contrainte budgétaire et obtenir la demande de produit.
 
Je vous remercie par avance de vos réponses et continue de chercher.

mood
Publicité
Posté le 07-04-2012 à 12:41:59  profilanswer
 

n°3775491
ensc
Posté le 07-04-2012 à 14:56:19  profilanswer
 

pour la première question :
tout d'abord la fonction de production dépend uniquement du TRAVAIL donc tu maximises le profit:
profit= p*q-s*t
tu remplaces q par son expression ( racine de T )
profit=p*(racine de T)-s*t
tu dérives tout par T et t'obtiens:
T=p^2/4*s^2
pour trouver l'offre de chaque firme tu remplaces T par sa valeur dans la fonction de production : Q= (p^2/4*s^2)^1/2
Q= p/2*s
comme t'as 24 firmes l'offre totale :
Q=24*p/2*s = 12*P/S
pour obtenir de le profit tu remplaces Q et T dans la fonction de départ :
profit= p*q-s*t
profit=p*p/2*s-s*p^2/4*s^2
profit=p^2/2*s-p^24*s
profit=p^2/4*s
pour obtenir le profit global tu multiplies ça par 24 :
Profit global: 24*p^2/4*s = 6*p^2/s .
pour la question 2 je crois que tu t'es trompés dans ta réponse . pour déterminer la demande de l'agent on va maximiser son utilité sous sa contrainte budgétaire :
max (3^1/2)/2*(q*(1-T)
sc p*q=s*T+R
tu fais un petit lagrangien :
 (3^1/2)/2*(q*(1-T) +Lambda*(p*q-s*t-R)
tu dérives par rapport à Q et T
t'obtiens lambda = -(3^1/2)/2*(1-T)/P
et lambda -(3^1/2)/2*Q/S
t'égalises ces deux expressions et après simplification t'auras :
Q/S=(1-T)/P
donc T= 1-P*Q/s
tu replaces T dans la contraintes et tu trouves l'expression de la demande individuelle :
PQ=ST+R
PQ=S(1-PQ/S)+R
PQ=S-PQ+R
2PQ=S+R
Q=(S+R)/2P
et si tu veux calculer l'offre de travail remplaces Q par sa valeur dans la contrainte budgétaire


Message édité par ensc le 07-04-2012 à 14:57:23
n°3775596
Lillau
Posté le 07-04-2012 à 15:51:29  profilanswer
 

Merci beaucoup! Je n'étais pas du tout certaine pour la question 2. Je vais revoir tout cela attentivement. Encore merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Microéconomie : Equilibre et offre d'une firme

 

Sujets relatifs
DM de microéconomie difficile...Offre de stage chef de projet H/F
Offre de stage Concepteur R&D H/FOffre: Poste Ingénieur R&D visualisation 2D/3D orientée web, Paris
aide microéconomie td[Offre] Commercial gratuit dans le cadre d'un travail scolaire
[33]Offre emploi - Dessinateur circuits électronique - Audio[IDF] Offre Emploi + Alternance :Développeur PHP
[OFFRE] Concepteur dessinateur de produits industriels et chaudronnier[Offre] Developpeur java - Steinfort - Luxembourg
Plus de sujets relatifs à : Microéconomie : Equilibre et offre d'une firme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR