Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4102 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Comment identifier une relation entre deux séries de données

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1885898
Bruce mcla​ren
Posté le 15-08-2008 à 20:33:00  profilanswer

Bonjour à tous,  

Je suis un étudiant en Master of Science où j'écris actuellement un mémoire de recherche sur les effets du changement climatique sur les fuites dans les canalisation d'eau potable.
Je suis entrain d'essayer d'identifier des relations entre les fuites et des facteurs climatiques tels que la température, précipitation etc...
Mon problème est le suivant:

Je possede une série de données sur les fuites (Fu) et températures (T)par exemple et en utilisant excel, j'ai tracé un nuage de points de Fu en fonction de T.
De là, en utilisant excel, j'essaye de trouver la courbe qui correspond au mieux au nuage de points. J'utilise alors les differentes options d'Excel me permettrant de tracer les differentes regression (linéaire, polynomiale, exponentielle etc)  
Ma question est la suivante: Est ce que la meilleure courbe est tout simplement celle qui a un "R carré" le plus proche de 1 ?  
Est ce aussi simple que cela ? Une fois la "meilleure" courbe retenue, il m'est donc possible d'utiliser la fonction obtenue pour prévoir grossierement les fuites futures ?

Je vous prie de m'excuser par avance si jamais ma question vous semble triviale, j'ai très peu de notions statistiques.

Je vous en remercie.

mood
Publicité
Posté le 15-08-2008 à 20:33:00  profilanswer

n°1886553
Bruce mcla​ren
Posté le 16-08-2008 à 19:02:56  profilanswer

Personne n'a une petite idée...?

n°1896886
castorgris
===>Miaou<===
Posté le 23-08-2008 à 22:48:21  profilanswer

IL faut déjà voir à quoi ressemble ton nuage de points pour avoir une idée de la fonction mathématique à apliquer. Car en théorie, plus le coefficient de corrélation est proche de 1 meilleur est l'interpolation. Cependant, on peut trouver des cas, ou les données sont organisées de façon exponentielle, mais avoir un meilleur coéfficient de corrélation avec une regression linéaire.

IL faut bien garder à l'esprit que normalement le R² quantifie uniquement l'éloignement des points par rapport à la courbe mathématique. Il faut ensuite valider le modèle par d'autres mesures et comparer ce que l'on obtient avec le modèle et les résultats réèls

Après, il faudrait aussi voir la définition du R² de excel, pour être sur qu'il donne bien ce que l'on pense.

Message édité par castorgris le 23-08-2008 à 22:49:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Sujets relatifs
Calcul de moyenne (et données à rejeter)Besoin d'historiques de données financières/économiques
[Maths] Question sur les séries (niveau Prépa HEC)Statistiques - Déterminer la loi d'un échantillon de données
[(CDI) (PARIS) Administrateur de bases de données][(CDI) (PARIS) Administrateur de bases de données]
Les séries (Niv Supérieur)Probléme relation de recurrence
[CHERCHE][75] Technicien qualifié pour récup de données sur RAID SCSISapphire France recherche Relation presse et marketing client
Plus de sujets relatifs à : Comment identifier une relation entre deux séries de données

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)