Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1182 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Faire un petit montage électronique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire un petit montage électronique

n°547553
Fatal
Oblivion c'est bon, mangez-en.
Posté le 14-12-2005 à 15:11:16  profilanswer
 

Salut à tous,
 
 
Pour un projet personnel il me faut une alim de 5V ou de 4,5V (pas besoin d'une hyperprécision).
 
Or je n'ai qu'une pile de 9V et de multiples résistances de 3,3 kOhms et de 330 Ohms.
 
Comment réaliser le montage pour avoir une tension de 4,5V ?
 
J'ai essayé la méthode des ponts diviseurs mais ça ne marche pas erf... :
 
http://img224.imageshack.us/img224/9741/montage7ba.jpg
 
Ptet mon montage est faux ou bien je l'ai mal monté...
 
Une question aussi : est-ce que les masse importe quelque chose pour une pile ? Par exemple, lorsque l'on doit relier quelque chose à la masse dans ce montage il faut le relier au - de la pile ou à une masse quelconque ?
 
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 14-12-2005 à 15:11:16  profilanswer
 

n°547712
Bali-balo
Posté le 14-12-2005 à 20:14:12  profilanswer
 

J'essaye de comprendre...pourquoi tu t'occupes des masses et tu ne rélis pas directement au - ?  
Et je me trompe peut etre mais j'aurais mis que deux résistances pour faire la moitié de 9V par pont diviseur (donc 1 seule reliée au - contrairement à tes 2).

n°547738
pygmee
Posté le 14-12-2005 à 20:34:28  profilanswer
 

Si c'est pour réaliser une alimentation, le pont diviseur de tension est un mauvais choix.
En effet, en charge, la tension obtenue n'est pas la même qu'a vide. Il y a une chute de tension.
 
Ensuite, de toute façon, ton choix de valeur est faux, même à vide:
3300 ohm en haut et 660 ohm en bas, le tout soumis à 9 V, cela fait à vide 660*9/(660+3300) = 1,5 V
Si tu voulais du 4,5 V à vide, il fallait utiliser deux résistances de même valeur. Par exemple 330 et 330 ohm.
 
D'autre part, tant que j'y suis, je te donne la résistance interne de ton générateur 4,5 V: Rint = 330*300/660 = 165 ohm.
donc ton générateur ne peut fournir au maximum que 27 mA, et  court-circuit encore!
 
Donc le pont diviseur de tension n'est un bon choix que si tu as uniquement besoin d'une tension de polarisation (intensité nulle).
 
Si il faut débiter du courant, utilise un régulateur de tension 5 V.

n°549068
Fatal
Oblivion c'est bon, mangez-en.
Posté le 16-12-2005 à 19:02:37  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes ces infos. :)
 
En fait je dois alimenter en 5V environ des circuits logiques (donc niveau intensité peu importe...)
 
Hum mais je crois bien qu'avec un pile il n'y a pas trop trop moyen en fait erf. :/
 
 
On peux fabriquer soi-même des régulateur de tension 5V ? Ca se trouve en magasin d'élec ? Et ça coute combien ? Merci.

n°549139
pygmee
Posté le 16-12-2005 à 20:32:05  profilanswer
 

Il y a une floppée de régulateurs 5 V.
sur le site de ST micro par exemple
http://www.st.com/stonline/prodpre [...] /stand.htm
Il faut en principe que tu connaisses la consommation de ton circuit. Pour moins 100 mA par exemple tu peux prendre L78L005.
cf la datasheet
http://www.st.com/stonline/prodpre [...] l78l00.htm
Le boitier TO-92 semble très bien.
 
Les prix:
Chez radiospares par exemple:
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/ [...] id=7200416
Tu peux prendre une tension déchet importante ça ne te dérangera pas .
(il y a aussi Farnell, selectronic, Electronique diffusion , ou même Conrad....)
en gros, c'est moins d'un euro.
 
En fait, si tu es dans une ville qui comporte un magasin d'électronique, tu te contentes de demander un régulateur 5 V quelconque. Ca t'éviteras des frais de port faramineux pour un petit bidule. En plus tu pourras lui exposer ton problème, et il pourra te conseiller.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Faire un petit montage électronique

 

Sujets relatifs
JAVA: Cherche qqun pour réaliser un petit logiciel, bonne rémunérationFormation Apres un Bac +2 (Electronique)
Recherche petit boulot à domicilequi connait l'adresse electronique du lycée louis le grand?
prépas integrées éléctroniquepetit systeme a deux equation
petit systéme a deux éqationPousse seringue électronique
besoin d aide pour un sujet d èlèctricitè sur un montage avec les loiMonter un petit site de news
Plus de sujets relatifs à : Faire un petit montage électronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR