Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1106 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Comment évaluer les coûts/gains (ROI?) de la refonte d'un SI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment évaluer les coûts/gains (ROI?) de la refonte d'un SI ?

n°4528757
sim91
Posté le 01-01-2014 à 20:26:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le cadre de mes études, je suis amené à effectuer une simulation de mission de conseil en SI. Le but est de proposer une refonte d'un SI existant (Achat ERP, Cloud, rationalisation des processus...) pour une PME. Mes prof m'ont demandé d'effectuer un récapitulatif grossier des gains/coûts relatifs à l'installation du nouveau SI, sachant que je connais le chiffre d'affaires et que je peux approximer les données non disponibles (taux de marge, délais de paiements etc...).
 
Mes questions sont donc les suivantes: comment puis-je présenter l'impact financier du changement du SI ? Quelles données utiliser ? Comment les présenter ?
 
En vous remerciant  :jap:


Message édité par sim91 le 01-01-2014 à 20:56:46
mood
Publicité
Posté le 01-01-2014 à 20:26:09  profilanswer
 

n°4528758
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 01-01-2014 à 21:16:34  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Emploi & Etudes par Je@nb

n°4528941
djidee
Posté le 02-01-2014 à 11:01:57  profilanswer
 

Hello,
 
Un debut de solution. (Si tu as le temps il faudrait que tu apprennes les bases de la modélisation financière, et que tu implementes tes exemples dans un model Excel.)
 
Prends le compte de resultat (reel ou fictif on s'en fout) de la boite.
Estime les valeurs pour les annees futures 2014, 2015, 2016 etc) en faisant des hypotheses sur l'impact du nouveau SI:
 
Par exemple:
PNL ligne "charges salariales":  
imaginons que grace a ton SI tu reduise le nombre d'employes de 10%.
Si en 2013 la boite avais paye 100e, tu paiera 90e (peut etre un peu plus si on prends en compte l'inflation..mais passons..)
 
PNL ligne "charges financieres":  
imaginons que tu aies finance le new SI par un emprunt bancaire de 100ke avec un taux de 5%.
tu va devoir payer des interets/du capital les annees futures..tu peux aussi modeliser ca (au compte de resultat et au bilan)
 
PNL ligne "amortissement/depreciation":  
comme tu auras achete ton SI 100ke, tu vas devoir l'amortir au fil du temps (cf. tes cours de compta..).
Imaginons que tu l'amortisse sur 10 ans, donc 10ke/an d'amortissement. Prenons Amortissement 2013 = 50ke
Si on fait l'hypothese que les autres trucs que tu amortissais en 2013 continuent de s'amortirent au meme montant (i.e. pas de nouvelles immos, amortissements lineraires, pas de bien qui a fini de samortir en 2013 etc.), tu devrais amortir 60ke (50ke + 10ke pour le SI) en 2014.
 
Voila 2/3 exemples mais a toi d'imaginer tous les impacts que ca peut avoir.
 
edit:
taux de marge -> si la boite devient plus performante avec le nouveau SI (couts reduits pour CA constant ou augmente), la marge devrait logiquement augmenter.
delais de paiments -> si les paiements fournisseurs sont geres dans le SI, ce poste devrait baisser (en delais).
 
Good luck
 :jap:


Message édité par djidee le 02-01-2014 à 11:09:19

---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°4541467
eldora
Posté le 22-01-2014 à 12:55:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais répondre sur l'approche informaticienne en complément de la réponse de Djidee :)
 
Une refonte SI est souvent tellement complexe qu'en général, on démarre par l'hypothèse "iso-fonctionnalités". Sous entendu, au moins au départ, on n'a pas de gain identifiés/identifiables sur les processus. Ca peut venir dans un 2eme temps, avec les points remontés par Djidee.
 
Par contre, pourquoi faire une refonte SI si c'est pour avoir pareil ? (ce qui se traduit par ta question de départ : quel ROI ?).
Plusieurs cas, qui se combinent :  
- le SI repose pour tout ou (grande) partie sur un progiciel qui n'est plus maintenu : dans ce cas, toute évolution (genre passage sur Windows 7 car XP n'est plus maintenu/vendu) peut rendre le progiciel inopérant. La perte est alors simple : on perd presque tout le SI d'un coup !  
- le SI est "vieux" et a été mal documenté, mal architecturé, etc etc. Toute nouvelle évolution coute les yeux de la tête ! La refonte doit amener des coups de futures évolutions beaucoup moins cher (soit sur l'évolution en elle-même, soit sur les tests de non regression). ROI sur le coup moyen des évolutions annuelles, versus le cout moyen annuel estimé post-refonte
- le SI est amené à supporter une charge plus importante et il ne sait pas "suivre" en l'état. ROI : part de marché suite à refonte (voir perte de marché si l'entreprise ne suit pas le marché)
- l'exploitation (exploitation au quotidien ou correction des incidents/impacts client suite incident) devient prohibitif. ROI directement relié aux gains estimés suite à la refonte.
 
A toi de voir si tu es plutôt dans le cas "financier" de Djidee ou dans un cas plus "informatique" ou un mixte des 2.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Comment évaluer les coûts/gains (ROI?) de la refonte d'un SI ?

 

Sujets relatifs
Comment evaluer un developpeur quand on n'est pas developpeur?webmaster pour refonte de site
chiffre d'affaire - marges - part de marché - coûts - rentabilitéThème Soutenance --> La Refonte d'un Système d'information
recherche graphiste pour la refonte de la charte d'un jeu d'élevageROI , aide pour calcules
Recherche étudiant / professionnel pour refonte d' une site webCherche refonte de la page principale d'un site [rémunéré]
Refonte complète du réseauRecherche d'un prestataire pour la refonte de notre site
Plus de sujets relatifs à : Comment évaluer les coûts/gains (ROI?) de la refonte d'un SI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR