Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3089 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Efficacité de la fiscalité

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1405475
jeremy_mol​la1
Lycéen
Posté le 09-11-2007 à 17:56:36  profilanswer

Bonjour tout le monde,  

Merci à ceux qui prennent la peine de venir lire cette petite question.

Je dois réaliser un devoir portant sur l'équité et l'efficacité de la fiscalité et il y un point sur lequel une petite clarification ne serait pas de refus.
Il me semblait avoir entendu - j'en suis même sûr - qu'un certain impôt coûtait aussi cher à sa gestion que ce qu'il rapportait. J'ai du mal à m'exprimer là-dessus, c'est pour cette raison d'ailleurs que je peine à trouver des réponses sur les moteurs de recherche. J'entend par "sa gestion" le traitement de cet impôt.  
J'espère m'être à peu près fait comprendre.

Ma question est en fait de savoir si vous savez de quel impôt il s'agit ? Il me semblait que c'était l'impôt sur le revenu mais je n'en suis pas sûr du tout... Lorsque j'avais entendu ces propos, c'était quand j'écoutais quelqu'un parler de son septicisme à baisser l'impôt en général. Cette personne disait qu'elle n'était pas favorable à une baisse des impôts mais qu'elle voulait cependant que ceux-là servent à quelque chose. C'est ainsi qu'elle a parlé de son traitement qui coûtait aussi cher qu'il rapportait d'argent.

Veuillez m'excuser pour mes difficultés à me faire comprendre sur ce sujet.

Je vous remercie d'avance,  

Cordialement,  

MOLLA Jeremy

mood
Publicité
Posté le 09-11-2007 à 17:56:36  profilanswer

n°1405545
kchaos
Posté le 09-11-2007 à 18:14:24  profilanswer

Que l'impôt sur le revenu (IRPP) coute plus cher a percevoir qu'il ne rapporte me parait completement faux... La redevance TV par contre coute plus cher (en termes de couts administratifs) qu'elle ne rapporte. Il n'est pas impossible ce soit aussi le cas pour l'ISF (au besoin en élargissant la notion du cout au manque à gagner).

n°1405577
jeremy_mol​la1
Lycéen
Posté le 09-11-2007 à 18:29:29  profilanswer

Je viens de trouver quelque chose d'intéressant qui peut répondre à ma question. Je pense que ça peut aussi intéresser certains d'entre vous.

"Les Etats sont en concurrence pour attirer des activités, et la charge fiscale dépend aussi de l’efficacitéde l’administration de l’impôt. Sur ce terrain, les comparaisons internationales ne nous sont guère favorables : le rapport entre les coûts d’administration de l’impôt et les recettes nettes collectées est dans notre pays plutôt en haut de la fourchette des pays de l’OCDE : en 2002, il était de 1,44% dans notre pays"  
http://66.102.9.104/search?q=cache [...] cd=3&gl=fr

Donc, apparemment, on parle des impôts d'une manière générale, et le ratio est très faible mais tout de même positif.

Merci à kchaos pour sa réponse très rapide.

Cordialement,  

MOLLA Jeremy

n°1406493
kchaos
Posté le 10-11-2007 à 11:47:43  profilanswer

Ratio positif : nécessairement, le cout de recouvrement ne peut pas être négatif...

Ce chiffre est un peu trompeur car il cache d'importantes variations : la TVA ne coute pas grand chose à récupérer, l'IRPP ou l'IS (impot sur les sociétés) beaucoup plus. Le rapport lépine (dispo sur la documentation française) sur la fiscalité aborde un peu ces questions

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Sujets relatifs
master 2 fiscalite appliquée à creteil ou master 2 fiscale à paris I?[Fiscalité] Réforme sur la supression de l'avoir fiscal
fiscalite entrepriseConseil fiscalité - stage long en Angleterre
Plus de sujets relatifs à : Efficacité de la fiscalité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)