Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1087 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dissertation

n°3101182
haribotaga​da26
lycéen
Posté le 15-01-2011 à 09:10:16  profilanswer
 

Bonjour à tous, voilà je me retrouve avec un sujet de dissertation plutôt bizarre et je n'arrive pas du tout à commencer.
Le sujet : Pour Dumarsais, le philosophe est un "honnete homme qui veut plaire et se rendre utile". Vous montrerez en quoi les philosophes des Lumières correspondent à la définition de l'Encyclopédie.
Le seul soucis c'est que je sais pas du tout quel type de plan choisir ni comment commencer.
Si vous avez une piste hésitez pas  ;)


---------------
Haribo
mood
Publicité
Posté le 15-01-2011 à 09:10:16  profilanswer
 

n°3104389
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 17-01-2011 à 13:38:28  profilanswer
 

il faudrait que tu rapproches le travail des philosophes des lumières avec cette définition.

 

"Montrer en quoi" appelle un plan thématique, c'est à dire une argumentation en faveur du sujet (ici, la "correspondance" ) >>
http://www.site-magister.com/dissert.htm

 

un plan bateau pourrait être:

 

I/ le philosophe cherche à plaire
II/ le philosophe souhaite se rendre utile

 

(où la définition est découpée en 2, c'est très basique et il y a sûrement mieux)

 

pour étayer ton propos, tu devrais étudier la vie et l’œuvre de Dumarsais: http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3% [...] _Dumarsais , qui sont intéressants.

 

ainsi que les principaux travaux et réalisations philosophiques des Lumières.

 

sans oublier d'évoquer l'Encyclopédie en introduction (un oubli ou une mauvaise définition te ferait inévitablement perdre des points).

 

Bon courage à toi


Message édité par Gianpiero le 17-01-2011 à 13:39:14

---------------
EDHEC

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Dissertation sur les institutions socialesbesoin d'aide pour mon plan de dissertation en philo SVP?
Dissertation de PhiloAide sur Dissertation d'eco : France et la Crise eco de 2008
Dissertation en économie.Un pti coup de main pour ma dissertation de philo svp
Dissertation sur la poésiedissertation éthique
Dissertation de droit général des sociétés (urgent^^) 
Plus de sujets relatifs à : dissertation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR