Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1820 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Dissert ECONOMIE : Déja fais demande avis !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dissert ECONOMIE : Déja fais demande avis !

n°2026028
goldenboy_​45
Posté le 05-12-2008 à 17:05:25  profilanswer
 

Bonjour je suis en L1 d'économie gestion, j'ai un bac S donc les disserts et moi ça fais deux ...  
 
Je vous demande donc votre avis sur mon introduction sur le sujet suivant : La science économique est t'elle morale ?  
 
Voila mon intro ... J'attend votre avis avant de continuer merci d'avance
 
 
 

Citation :

La crise actuelle de l'économie démontre une défaillance accrue du modèle économique, la science économique qui avait comme objectif de s'apparenter aux sciences dures est tenu en échec. Lors de cette crise la portée sociale de l'économie est mise en exergue par l'incapacité des modèles fondamentaux de prédire un tel bouleversement des marchés et les répercutions exogènes chez les ménages, les pays pauvres  et les petites entreprises.  
 
La science économique, comme son nom l'indique, se définit comme une science, un ensemble cohérent de connaissance relative à une certaine catégorie de faits, d'objets ou de phénomènes qui obéissent à des lois, des modèles mathématiques ou physiques et qui sont susceptible d'être vérifiés expérimentalement.
 
Ainsi, en définissant la science économique comme une science dite "dure", cette dernière s'oppose à toutes morales. En effet, une science doit faire abstraction de toutes dérives subjectives et donc ne doit pas prendre en compte la morale qui se définit comme l'ensemble des valeurs qui détermine les normes d'une société. Cependant, cette dichotomie semble être contestée par beaucoup d'auteurs.
 
Le Débat de la morale et de la méthodologie de la science économique, revient de façon cyclique. Ce débat épistémologique sur la méthode de réalisation des concepts de modélisation et d'analyse économique devait se faire avec la plus grande abstraction de la société et du débat éthique et morale.
 
Les premiers économistes qui s'opposent  à tous cadres historiques et sociaux dans la science économique sont les marginalistes. La naissance du capitalisme a remit en cause cette étude amorale de l'économie. Ces nombreuses critiques du capitalisme ont poussé les économistes à réintroduire l'éthique dans leurs analyses. Il devient un impératif scientifique que de s'interroger et de s'accorder sur les liens entre morale et science économique. Ainsi après cette révolution épistémologique, la dichotomie entre morale et science,  semblant à l'origine radicalement opposés, se trouble avec la redécouverte de l'importance d'incorporer une certaine éthique à l'économie. Comme pour les premiers économistes tels Adam Smith ou les scolastiques,  Amartya Sen connu pour son œuvre "l'économie est une science morale" montre que la science économique qui s'efforçait auparavant de tendre à la méthodologie mathématique pour être reconnue, tend actuellement  à redevenir une science morale.
 
Ainsi, il semble judicieux de demander dans quelle mesure un modèle économique amoral peut-il étudier des liens répondants à des codes eux-mêmes moraux ?
C’est pourquoi dans une première partie, nous nous intéresserons à la science économique comme une simple science totalement ou partiellement amorale pour ensuite voir qu’il existe une interprétation morale qui saura la rendre légitime.  
 
I :  La science économique, une science ….

a) La reprise de concepts mathématiques et physiques pour donner un rayonnement fort à une science nouvelle.
b) Nuancer par des concepts de sciences dites molles tels que la sociologie, la psychologie.  
 
II : … Qui à permis de donner les outils nécessaires à l’expression de la morale
 
a) La science économique se faisant l’étude des comportements humains face à l’économie, l’étude du  lien économique, de la répartition entre les individus de biens rares, il en résulte donc qu’elle ne peut se priver de la morale.
b) La science économique peut donc, se permettre de donner un fondement fort à la morale en ne l’écartant pas de l’analyse économique et  en se servant de ce qu’il y a de scientifique et en incorporant une certaine morale pour ainsi parler de science morale.  
 
La science économique serait donc une science morale, une science capable de lier sciences dures totalement amorales et de s’en servir comme outils pour comprendre les phénomènes économiques et les étudier moralement. La science économique n’est pas qu’une science dure qui définit des concepts, elle ne fait pas que s’appliquer à des atomes ou des lois mathématiques mais à des humains. C’est pourquoi la science économique reprend un certain nombre de sciences dite moles, tels la sociologie ou la psychologie pour étudier le comportement de l’homme, ces derniers se faisant les outils nécessaires à l’élaboration d’une science morale économique.


 
 
 
Voila quasiment fini, merci maman pour les fautes, cependant elle ne peut m'aider en économie ou en dissertation elle a fait médecine et n'en à jamais fait de sa vie !
 
J'attend votre avis merci


Message édité par goldenboy_45 le 07-12-2008 à 15:58:33
mood
Publicité
Posté le 05-12-2008 à 17:05:25  profilanswer
 

n°2026032
goldenboy_​45
Posté le 05-12-2008 à 17:10:41  profilanswer
 

yep c'est pas idiot du tout ça ... en ligne un truc court ...
 
car mes deux ou trois sujet de dissert precedent avait tous comme intitulé : actualité d'un débat  
 
Donc j'ai beaucoup parler de la crise là j'avais peur d'être hors sujet

n°2026045
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 05-12-2008 à 17:30:04  profilanswer
 

Visiblement, l'orthographe et toi ça fait aussi deux.


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2026066
goldenboy_​45
Posté le 05-12-2008 à 17:59:52  profilanswer
 

Exactement ! et j'en suis bien conscient surtout quand je fais pas d'effort, bosser 2h sur feuille et recopier après sur le pc pour demande un avis j'ai fais sa vite je corrigerais quand j'aurais un peu plus de temps mais là n'est pas le sujet ... Au moins c'est la preuve que c'est made By Moi

n°2026297
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2008 à 21:12:53  answer
 

Je pense que tu devrais alléger ta syntaxe car ton message devient très vite peu compréhensible. ("Comme pour les premiers auteurs d'économie comme Adam Smith ou les scolastiques et même aristote" personnellement je ne comprend pas mucho la dedans)
 
Toute introduction commence par une accroche, il te faudrait en trouver une je pense.
 
De plus, toute dissertation doit etre construite comme le cheminement d"une reflexion en vu d'arriver à une conclusion, or ton intro semble être 3 points mis dans un ordre relativement chaotique et cela nuit à ton message je trouve. Tu devrais essayer de mener un vrai raisonnement global sur le sujet(l'économie est elle morale j'imagine) plutôt que d'aligner trois points de façon un peu hasardeux,demande toi ce que tu veux montrer.
 
Et après sur le contenu, il me semble qu'en économie les lois sont mathématiques(voir physique si tu pense à la notion d'élasticité) mais les modèles sont eux économiques. Et il est légerement incohérant de parler de Smith comme étant un des premiers économistes puis de citer Aristote juste après.
 
Voila mon petit avis,

n°2026331
goldenboy_​45
Posté le 05-12-2008 à 21:47:24  profilanswer
 

Tous a fais d'accord merci beaucoup pour tes conseils j'ai beaucoup de mal en dissertation j'ai du en faire une ou deux en Philosophie ...  
 
Je vois qu'il faut que j'amène mieux mon raisonement pour tomber sur une problèmatique mais mon problème c'est ma problèmatique  
 
Je trouve je sujet très complexe ... J'ai déjà traités quelques sujet de vrai économie et je me sens plus à l'aise ...  
 
Sinon pour la physique je pense aussi à l'équilibre des marchés qui est un concept tiré de la physique

n°2026340
goldenboy_​45
Posté le 05-12-2008 à 22:02:33  profilanswer
 

tu penses que je peut reprendre le message de lecrepier3  
 
pour mon accroche du style :  
 
La crise actuelle de l'économie démontre une défaillance accrue du modèle économique, la science économique qui avait comme objectif de s'apparenter aux science dure est tenu en échec. Lors de cette crise la portée sociale de l'économie est mis en exergue par l'incapacité des modèles fondamentaux de prédire un tel boulversement des marchés et des répercution exogène chez les ménages, les pays pauvres  et les petites entreprise.  
 
C'est pas super mais il est trop tard pour moi :)

n°2026440
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2008 à 23:16:42  answer
 

Je pense que oui c'est une bonne piste ;)

n°2026502
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2008 à 00:56:05  answer
 

Ce n'est pas le propos du fil mais bizarre de dire que la Science Eco ne prend pas en compte les cpmts irrationnels alors qu'elle ne les a jamais autant pris en compte, ce qui a même value un prix nobel en 2002 et le développement d'une nouvelle sous-discipline depuis très peu(Neuroéconomie )... Tout aussi bizarre de parler de bouleversement du système capitaliste, d'une crise sans précédant alors que l'on ne table que sur une croissance nulle, psychose quand tu nous tiens...
 
Tu tentes HEC cette année Lecrepier?

n°2026537
goldenboy_​45
Posté le 06-12-2008 à 08:01:47  profilanswer
 

merci pour votre aide j'essai de réorganiser mon intro et je vous montre ça .... là je vais en cours Youpi :(

mood
Publicité
Posté le 06-12-2008 à 08:01:47  profilanswer
 

n°2026575
goldenboy_​45
Posté le 06-12-2008 à 11:01:46  profilanswer
 

Problèmatique que je viens de trouver à l'instant ... Brute de décoffrage : Comment la sciences économique peut elle prêtendre étudier les liens économique entre les hommes, par des modèles de science dure sans prendre l'éthique et la morale de ses théories.  
 
Vous en pensez quoi merci pour votre aide en tous cas

n°2026652
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2008 à 13:12:15  answer
 

On m'a conseillé d'eviter le "Comment" en dissertation qui t'encourage a faire du descriptif.
 
A privilegier le Pourquoi, En quoi, Dans quelle mesure & ...
 
Du genre "Dans quelle mesure un modèle économique amoral peut il étudier des liens répondants à des codes eux moraux?"

n°2026665
charlykay
Posté le 06-12-2008 à 13:34:29  profilanswer
 

Honnêtement c'est une très mauvaise introduction que tu as fait dans le premier post. Plein de fautes d'orthographe, et surtout un vocabulaire trop recherché, ça en devient ridicule et surtout c'est incompréhensible. Dans une dissert on te demande pas débiter bêtement du vocabulaire, on te demande d'exprimer tes idées sur un sujet, il faut argumenter, et pour cela il faut faire des phrases simples et claires...
 
C'est un peu comme en maths, il faut trouver la problématique et la résoudre en avançant les idées, peut importe que les phrases soient belles ou pas, ce qui compte c'est les idées.


Message édité par charlykay le 06-12-2008 à 13:36:33
n°2026709
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2008 à 14:29:29  answer
 


 
1000 faillites bancaires en l'espace de moins d'un an, 5000 sur 10 ans, une chute de 40% de la production mondiale, une contraction de 80% du commerce mondial, des traders qui sautent par leur fenetre le jour du krach, des marches pour la faim dans les pays développés, la réapparition de bidonvilles dans les grandes villes, l'accélération de la montée des extrémismes débouchant sur un des moments les plus sanglants de l'Histoire, ca j'appelle ca en ce qui me concerne une crise sans précédant.
 
Une croissance mondiale positive, une récession de l'ordre 0.5, moi j'appelle ca un ralentissement de cycles comme il y'en a globalement tous les 10 ans, 1993 n'est pas resté très présent dans les mémoires collectives pourtant la récession était bien plus importante(-1.5/-2). Après la crise financière aurait pu être dramatique, je ne te dit pas le contraire, mais penser que nous vivons une crise économique, c'est de la vrai fantasmagorie franco-française. Mon meilleur pote ets en Erasmus en Suède et il me raconte qu'il se marre bien en regardant les journaux francais vu de la bas.

n°2026715
goldenboy_​45
Posté le 06-12-2008 à 14:39:28  profilanswer
 

Merci seb pour tes messages toujours très interessant  
 
Sinon pour la critique de mon intro, quand je vois les corrigés des profs j'essai d'etre au niveau  
 
et c'est très difficile je la refais surement dans la soirée  
 
merci de votre aide à tous

n°2026750
goldenboy_​45
Posté le 06-12-2008 à 15:36:41  profilanswer
 

Seb-tise : Dans quelle mesure un modèle économique amoral peut il étudier des liens répondants à des codes eux moraux?

 

J'adore ... en gros c'est ce que je voulais écrire mais moi je suis pas très synthétique !

 

Sinon pour approcher ce raisonnement dans mon introduction dans la première partie je défini les termes comme je le fais

 

Ensuite, je ne sais pas trop comment montrer que la science économique se remet en question de façon cyclique pour intégrés plus de morale à chaque fois !

 


Je galère sur cette dissertation j'en ai eux 3-4 avant : Le mercantillisme et libéralisme actualité d'un débat , La mains invisible et le marché , actualité d'un débat

 


là je trouve sa impossible c'est ma 3eme dissert d'économie et la 5 éme de ma vie j'ai eu plutôt des note correct aux précedentes mais c'est vrai qu'elles étaient relativement simple


Message édité par goldenboy_45 le 06-12-2008 à 15:37:28
n°2026754
goldenboy_​45
Posté le 06-12-2008 à 15:47:38  profilanswer
 

J'ai corrigé les fautes au maximum de mes capacités :)  
 
si il en reste désolé
 
j'ai aussi modifié l'accroche de l'introduction est mis la problématique de Seb-tise que je remercie encore.  
 
Me manque plus qu'un bon plan.  
 
 

n°2026907
goldenboy_​45
Posté le 06-12-2008 à 19:46:34  profilanswer
 

Sa fais pas de base ça ? je demande c'est pas méchant  
 
Je fais :  
 
La sicence économique est morale  
 
La science économique est pas morale  
 
La science économique est peut être morale ...  
 
Désolé j'aime pas trop trop

n°2026925
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2008 à 20:27:45  answer
 

Une vraie dissertation, du moins pour, moi c'est le cheminement d'un raisonnement, dire oui/non/peut etre, c'est pas quand même fameux intellectuellement parlant...

 

En plus, la norme en économie la norme est une dissert 2-2(2 parties, deux sous parties).

 

Apres si tu n'as pas grand chose a dire, part sur un classique Oui/Mais, Non/Mais qui même s'il ne te satisfait pas te laisse dans le cadre du sujet. Appliqué ici ca te donnerait du:

 

Certe les modèles ne sont pas moraux(I) mais basiquement un modèle n'a pas à être moral(ce que tu soulignais dès ton premier jet d'intro)(II 1), même si le modèle n'est pas moral, son interpretation peut l'être(II 2).

 

Ou si tu trouves que c'est "mal" que le modèle soit amoral tu inverses ton raisonnement pour finir sur "on doit inventer des modèles moraux"

 

Après comme le dit Charlykay pense à alleger ta syntaxe, tu en deviendras beaucoup plus compréhensible

 

PS: Oui/Mais c'est très différent d'un Oui/Non dans le sens ou tu nuances dans le premier cas alors que tu contredits dans le second, et c'est pour cela que tu dois faire du Oui/Mais et non du Oui/Non


Message édité par Profil supprimé le 06-12-2008 à 20:29:29
n°2026941
goldenboy_​45
Posté le 06-12-2008 à 20:51:44  profilanswer
 

merci à tous pour votre aide  je me met au travail dès demain et j'essaie d'améliorer sa ...

 

je dois avoir un complexe d'avoir fais une filière scientifique alors je fais toujours des synthase imcompréhensible en pensant que sa donne un certain style

 

faut que je perde cet habitude


Message édité par goldenboy_45 le 06-12-2008 à 20:52:14
n°2027389
goldenboy_​45
Posté le 07-12-2008 à 15:28:05  profilanswer
 

edition : je mets la dissertation : Intro + plan + conclusion au complet :

 


Citation :

La crise actuelle de l'économie démontre une défaillance accrue du modèle économique, la science économique qui avait comme objectif de s'apparenter aux sciences dures est tenu en échec. Lors de cette crise la portée sociale de l'économie est mise en exergue par l'incapacité des modèles fondamentaux de prédire un tel bouleversement des marchés et les répercutions exogènes chez les ménages, les pays pauvres  et les petites entreprises.  
 
La science économique, comme son nom l'indique, se définit comme une science, un ensemble cohérent de connaissance relative à une certaine catégorie de faits, d'objets ou de phénomènes qui obéissent à des lois, des modèles mathématiques ou physiques et qui sont susceptible d'être vérifiés expérimentalement.
 
Ainsi, en définissant la science économique comme une science dite "dure", cette dernière s'oppose à toutes morales. En effet, une science doit faire abstraction de toutes dérives subjectives et donc ne doit pas prendre en compte la morale qui se définit comme l'ensemble des valeurs qui détermine les normes d'une société. Cependant, cette dichotomie semble être contestée par beaucoup d'auteurs.
 
Le Débat de la morale et de la méthodologie de la science économique, revient de façon cyclique. Ce débat épistémologique sur la méthode de réalisation des concepts de modélisation et d'analyse économique devait se faire avec la plus grande abstraction de la société et du débat éthique et morale.
 
Les premiers économistes qui s'opposent  à tous cadres historiques et sociaux dans la science économique sont les marginalistes. La naissance du capitalisme a remit en cause cette étude amorale de l'économie. Ces nombreuses critiques du capitalisme ont poussé les économistes à réintroduire l'éthique dans leurs analyses. Il devient un impératif scientifique que de s'interroger et de s'accorder sur les liens entre morale et science économique. Ainsi après cette révolution épistémologique, la dichotomie entre morale et science,  semblant à l'origine radicalement opposés, se trouble avec la redécouverte de l'importance d'incorporer une certaine éthique à l'économie. Comme pour les premiers économistes tels Adam Smith ou les scolastiques,  Amartya Sen connu pour son œuvre "l'économie est une science morale" montre que la science économique qui s'efforçait auparavant de tendre à la méthodologie mathématique pour être reconnue, tend actuellement  à redevenir une science morale.
 
Ainsi, il semble judicieux de demander dans quelle mesure un modèle économique amoral peut-il étudier des liens répondants à des codes eux-mêmes moraux ?
C’est pourquoi dans une première partie, nous nous intéresserons à la science économique comme une simple science totalement ou partiellement amorale pour ensuite voir qu’il existe une interprétation morale qui saura la rendre légitime.

 

I :  La science économique, une science ….

a) La reprise de concepts mathématiques et physiques pour donner un rayonnement fort à une science nouvelle.
b) Nuancer par des concepts de sciences dites molles tels que la sociologie, la psychologie.

 

II : … Qui à permis de donner les outils nécessaires à l’expression de la morale

 

a) La science économique se faisant l’étude des comportements humains face à l’économie, l’étude du  lien économique, de la répartition entre les individus de biens rares, il en résulte donc qu’elle ne peut se priver de la morale.
b) La science économique peut donc, se permettre de donner un fondement fort à la morale en ne l’écartant pas de l’analyse économique et  en se servant de ce qu’il y a de scientifique et en incorporant une certaine morale pour ainsi parler de science morale.

 

La science économique serait donc une science morale, une science capable de lier sciences dures totalement amorales et de s’en servir comme outils pour comprendre les phénomènes économiques et les étudier moralement. La science économique n’est pas qu’une science dure qui définit des concepts, elle ne fait pas que s’appliquer à des atomes ou des lois mathématiques mais à des humains. C’est pourquoi la science économique reprend un certain nombre de sciences dite moles, tels la sociologie ou la psychologie pour étudier le comportement de l’homme, ces derniers se faisant les outils nécessaires à l’élaboration d’une science morale économique.

 

Voila quasiment fini, merci maman pour les fautes, cependant elle ne peut m'aider en économie ou en dissertation elle a fais médecine et n'en à jamais fais de sa vie !

 

J'attend votre avis merci


Message édité par goldenboy_45 le 07-12-2008 à 15:56:59
n°2027394
cookies42
Posté le 07-12-2008 à 15:31:08  profilanswer
 

oohh j'en crois pas mes yeux, il ya des disserts en Fac d'eco  [:aaah]  
 
 [:domen1]  

n°2027420
Sartoriali​st
Posté le 07-12-2008 à 15:52:13  profilanswer
 

Conseils de lecture ...
 
Amartya Sen: L'économie est une science morale.
http://www.amazon.fr/L%C3%A9conomi [...] 2707142824
 
La morale face a l'economie:
http://www.amazon.fr/morale-face-% [...] 413&sr=1-1
 
Et soit moins sur de toi dans ta dissertation.

n°2027428
goldenboy_​45
Posté le 07-12-2008 à 15:55:26  profilanswer
 

merci pour tes conseils sartorialist tu penses que je dois plus nuancer mes propos c'est ça ?  
 
Edit : merci pour les livres que tu ma mis en liens, mais je ne penses pas les acheter pour la bonne raison que ma dissertation doit être rendu lundi et que je ne suis même pas certain qu'elle soit noté !  
 
 

n°2028434
goldenboy_​45
Posté le 08-12-2008 à 19:26:36  profilanswer
 

Petite nouvelle :  
 
La dissert était pas à rendre
 
j'ai demandé à mon prof de me donner son avis quand même ...  
 
Lui il a étudier la science économique avant smith , quand la science ce basé sur la morale ... quand on ne parlait pas encore de science économique ...
 
Donc je lui dit monsieurs la science économique existe depuis smith, donc on ne peut pas parler d'analyse morale de l'économie pendant la renaissance ... Il m'a dit que c'était une très bonne réflexion mais que dans ce cas la dissert est pas de notre niveau ...  
 
Pour ça que j'ai galérer ...  
 
En tous cas mon voisin de table avait la même intro que moi .. il l'avait trouvé sur une certain forum hardware m'a t'il dit :)  
 
Que c'est beau le net

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Dissert ECONOMIE : Déja fais demande avis !

 

Sujets relatifs
ENS: demande de renseignementsAvis aux HEC... Niveau?
aide pour td d'economieVotre avis DUT, prépa PTSI, prépa intégrée......
Des avis sur les pré-embauches en SSII ?economie: le consommateur
Feedback sur Predixio ?[Economie-Gestion] Master , licence ... Les débouchés
avis photo cvAvis sur les doubles-diplômes
Plus de sujets relatifs à : Dissert ECONOMIE : Déja fais demande avis !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR