Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3527 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Diagramme E-Ph

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Diagramme E-Ph

n°1423903
jeanlouis1​7
Posté le 17-11-2007 à 15:53:00  profilanswer

Lu à tous!
J'ai quelque soucis pour une question d'un DM de chimie. Ca me bloque pour la suite de l'énoncé, si quelqu'un pouvait m'aider ca serait sympa.

L'énoncé nous donne ( au tout début du problème ): le potentiel standard d'oxydo-réduction de NO3^- / HNO2 = 0.94 Volts  et HNO2 / NO (gaz) = 0.99 Volts

Partie III/
On fait barboter du monoxyde d'azote NO(gaz) sous une pression maintenue à 1 bar dans une solution d'acide nitrique à 10^-2 mol.L.
On rapelle que l'acide nitrique HNO3 est un acide fort dans l'eau.
--> Quelle réaction chimique se produit ? Déterminer sa constante.
--> Déterminer, à l'équilibre la valeur de l'avancement de la réaction(par litre de solution). En déduire le pH et le potentiel rédox ?

Le problème c'est que je n'arrive pas a trouver la réaction chimique. Quel est l'intéret de dire que HNO3 et un acide fort dans l'eau ?  
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 17-11-2007 à 15:53:00  profilanswer

n°1424506
sburmate
Elément 51
Posté le 17-11-2007 à 19:03:32  profilanswer

Si l'acide nitrique est un acide fort dans l'eau, il est entièrement dissocié, formant des nitrates. Mais dans le milieu, tu fais barboter du monoxyde d'azote...
Et te voilà avec les deux produits de la dismutation de l'acide nitreux HNO2... Encore un indice ?
Il pourrait être intéressant d'avoir le diagramme E-pH de l'azote pour vérifier la présence d'une zone de stabilité pour cet acide, ou au moins d'avoir les E° à pH 2.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Diagramme E-Ph

Sujets relatifs
Diagramme des flux en financediagramme potentiel ph de l'iode
Diagramme MNT 
Plus de sujets relatifs à : Diagramme E-Ph

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)