Bonjour a tous !
Desole pour l ecriture, je suis dans un pays etranger sans clavier FR.
J aurais besoin d un coup de main pour un projet fictif. J espere que quelqun pourra m eclairer car je me sens completement paume.
Il faut relier 3 batiments donc, de la meme entreprise : un journal papier.
Deux sont dans Paris, separes seulement par une route. Un des batiments possede tous les fichiers multimedia. L autre s occupe d ecrire les articles, et va donc aller chercher les fichiers multimedias dans l autre batiment, via internet (server FTP et connexion 512 Kbps).
Le troisieme batiment est situe a 35 km de Paris et s occupe d imprimer les journaux. Le batiment qui ecrit les articles envoie des fichiers de 50 Mb en moyenne au troisieme batiment qui les imprime. Il les envoie par courrier sur des CD. Il est aussi question de VoIP mais ca c est additionel, je verrais plus tard.
Le but du projet est d ameliorer le reseau, faire un schema avec les connexions, faire un budget. Il n y a pas de souci d administration ou securite.
Donc voila ce a quoi j ai pense, apres avoir parcouru des tonnes de site :
Dans chaque batiment, mettre a chaque etage (2 etage par batiment) les ordinateurs et imprimantes en etoile autour d un switch. Relier les 2 switch et en connecter un sur un router, qui lui est connecte a internet. Rajouter un point d acces Wi Fi (ou plusieurs) sur les switchs.
Pour connecter les deux batiments cote a cote, vu qu il ne sont separes que par une route, et que nous sommes en plein Paris, j ai pense que faire passer de la fibre optique etait possible, rapide, peu couteux.
Pour connecter le batiment qui ecrit a celui qui imprime (35km de distance), j ai pense a prendre une bonne connexion internet (mieux que 512 kbps) pour chaque batiment et utiliser un VPN pour les connecter. Ca fait donc 2 connexions internet, et un cable fibre optique. Ainsi, les 3 batiments seraient tous relies efficacement et sans cout trop honereux.
Que pensez vous de ma solution ?
Merci de m avoir lu