Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4081 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Catalyse chimisoption

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Catalyse chimisoption

n°926033
chacharlot​te
Posté le 02-01-2007 à 16:20:05  profilanswer

Bonjour,

Voila j'ai un petit probleme pour qur un quesitn de chimisorption.

On étudie la chimisorption de l'hydrogène à 290K sur un catalyseur Pt/SiO2 à 6.3% en masse de platine.
On a un tableau avec différentes valeurs de pression de H2 en fonction du nombre de molécule H2 adsorbées /g de catalyseur.

En tracant les graphes on voit que c'est le modèle de Temkin qui est validé : nH2 = (ns/gamma)*ln lambda,0 + (ns/gamma)* ln PH2

" on a pu montrer que la saturation du platine par une monocouhce d'hydrogène correspond a l'adsorption de 1.77*10^20 molécules de H2 pour 1g de catalyseur.
Quelle est la dispersion si on admet que 1 atome d'hydrogène s'adsorbe par atome de métal en surface ?"

On sait que D = nbre d'atome ensurface de Pt/ nbre total d'atome de Pt
Le nombre total de platine c'est bon je sais le calculer. Ce qui m'embête c'est le nombre d'atome en surface!
Je sais qu'il y a 1.77*10^20 molécules pr 1 g de catalyseur mais je ne sais pas comment faire pour savoir combien il y en a sur la surface ?

J'ai une autre question dans la suite de l'exercice on me demande "Evaluer la constante B dans l'équation de variation de l'enthalpie d'adsoption de l'hydrogène sur platine en fonction du taux de recouvremetn téta :  
∆H ads = ∆H0,ads + B * teta"

J'ai trouver B = gamma RT et avec la regression linéaire faite en trcant le graphe de temkin a la première question j'ai trouver B

Mais mon problème c'est la question suivante :
"A 373K, on trouve une droite n=f(P) de pente a= 0.52*10^19 et d'ordonnée à l'origine b = 8*10^19. En déduire uen valeur de ∆H0, ads"

ET la je ne vois pas comment faire.

Pouvez vous m'aidez svp ?
Je vous remercie d'avance

mood
Publicité
Posté le 02-01-2007 à 16:20:05  profilanswer

n°928483
chacharlot​te
Posté le 05-01-2007 à 15:36:27  profilanswer

Y a-t-il quelqu'un qui pourrat m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance.

n°933677
chacharlot​te
Posté le 11-01-2007 à 23:22:53  profilanswer

il n'y a personne qui puisse m'aider a ce sujet ? svp

n°933847
pfuitt
Posté le 12-01-2007 à 11:22:19  profilanswer

ben pour la premiere question je pense que pour le calcul de la surface, n molecule de H2 qui ont ete prise par 1g de catalyseur, donc n1 molécule de Pt. (via la relation Pt/SiO2 à 6.3% en masse de platine). apres la je seche un peu, je drias bien qu'il faut estimer la taille de l'atome de Pt (bon la taille, on va dire qu'on est dans un model non statistique et tout et tout... :D) et puis tu multiplies...
pour la seconde question, cest juste ta fonction qui change donc tu appliques le meme raisonnement mais avec la nouvelle fonction nh2 = f(P) mais pas sur non plus

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Catalyse chimisoption

Sujets relatifs
catalyse 
Plus de sujets relatifs à : Catalyse chimisoption

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)