Si je peux me permettre :
Dans glucose oxydase, il y a glucose (trop fort
) cette enzyme oxyde donc le glucose ; l'amidon est un polymère de glucose, c'est-à-dire de multiples molécules de glucose qui sont liées entre elles.
Pour la suite, on notera amidon hydrolysé par de la salive A, amidon hydrolysé par de l'acide B et amidon non hydrolysé C.
Comme dit précédemment, C sert de témoin.
En présence de A et C, la "concentration" en O2 est stable. On en conclut donc bien qu'il n'y a pas de réaction, donc il n'y a pas de glucose dans C (normal, c'est le témoin) ni dans A : l'hydrolyse de l'amidon est partielle dans la salive (de mes lointains souvenir de bio, il me semble que l'on obtient du maltose, à vérifier donc).
Avec B, la concentration en O2 chute rapidement, donc il y a une réaction lorsque l'on met B en présence de l'enzyme, donc il y a du glucose dans B.
Interprétation : tu as là les trois premières étapes de la digestion de l'amidon : hydrolyse partielle par la salive (en maltose ?), hydrolyse totale (en glucose) en milieu acide dans l'estomac puis oxydation par la glucose oxydase...
Edit : après vérification, c'est bien du maltose qui est obtenu lors de l'hydrolyse par la salive. Et un petit lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/bi [...] sides.html
Message édité par sburmate le 16-01-2006 à 12:03:07