Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4259 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

pb sur un exo de svt en 1ere S

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°568345
ladydie249
Posté le 15-01-2006 à 13:06:40  profilanswer

salut à tous,

j'ai un exo à faire qui me permettra de m'entrainer pour un futur DS, mais j'ai un peu de mal à interpréter des courbes.c'est sur les enzymes.
aidez moi svp!

ds une enceinte munie d'une sonde à dioxygène, la glucose-oxydase est mise successivement en présence d'amidon hydrolysé par de la salive et d'amidon hydrolysé par de l'acide ainsi que de l'amidon non hydrolysé.

sur les courbes on peut observer que lorsque la glucose-oxydase est mise en présence d'amidon non hydrolysé et d'amidon hydrolysé par de la salive, la concentration en dioxygène est constante au cours du temps.
lorsque la glucose oxydase est mise en présence d'amidon hydrolysé par de l'acide,
le dioxygène est consommé très rapidement.

je ne vois pas ce que je peux en conclure.

merci de m'aider!!

elodie

mood
Publicité
Posté le 15-01-2006 à 13:06:40  profilanswer

n°568724
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 15-01-2006 à 20:49:33  profilanswer

Déjà faut dire que la conso d' O2 reflète l'activité de la glucose oxydase.

Ensuite vu que l'O2 n'est consommé qu'en présence d'acide, ça veut dire que la glucose oxydase doit agir en milieu acide. La salive ne permet pas à la glucose oxydase d'agir. L'amidon non hydrolysé sert de témoin.

L'interprétation c'est surement que la digestion de l'amidon se fait dans l'intestin (milieu acide) et pas dans la bouche (salive) en gros ... :D

---------------
Everything in its right place
n°568992
sburmate
Elément 51
Posté le 16-01-2006 à 10:19:25  profilanswer

Si je peux me permettre :
Dans glucose oxydase, il y a glucose (trop fort :o  ) cette enzyme oxyde donc le glucose ; l'amidon est un polymère de glucose, c'est-à-dire de multiples molécules de glucose qui sont liées entre elles.

Pour la suite, on notera amidon hydrolysé par de la salive A, amidon hydrolysé par de l'acide B et amidon non hydrolysé C.
Comme dit précédemment, C sert de témoin.
En présence de A et C, la "concentration" en O2 est stable. On en conclut donc bien qu'il n'y a pas de réaction, donc il n'y a  pas de glucose dans C (normal, c'est le témoin) ni dans A : l'hydrolyse de l'amidon est partielle dans la salive (de mes lointains souvenir de bio, il me semble que l'on obtient du maltose, à vérifier donc).
Avec B, la concentration en O2 chute rapidement, donc il y a une réaction lorsque l'on met B en présence de l'enzyme, donc il y a du glucose dans B.

Interprétation : tu as là les trois premières étapes de la digestion de l'amidon : hydrolyse partielle par la salive (en maltose ?), hydrolyse totale (en glucose) en milieu acide dans l'estomac puis oxydation par la glucose oxydase...

Edit : après vérification, c'est bien du maltose qui est obtenu lors de l'hydrolyse par la salive. Et un petit lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/bi [...] sides.html

Message édité par sburmate le 16-01-2006 à 12:03:07
n°569442
ladydie249
Posté le 16-01-2006 à 19:55:42  profilanswer

ok merci beaucoup, j'ai compris ce qu'il faut faire.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : pb sur un exo de svt en 1ere S

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)