Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1653 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  55  56  57  58  59  60
Auteur Sujet :

Te Araroa - 3000 km pour traverser la Nouvelle-Zélande

n°55688101
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 01-02-2019 à 19:20:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le truc qui me tue, c'est que tu bois moins que sur le PCT alors que t'en chies plus  :fou:  
 
si j'y vais, je choisis un voyage organisé sur les décors du Seigneurs des Anneaux avec hydromel et cervoise compris :o


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
mood
Publicité
Posté le 01-02-2019 à 19:20:47  profilanswer
 

n°55691125
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 02-02-2019 à 10:50:31  profilanswer
 

jluc a écrit :

Le truc qui me tue, c'est que tu bois moins que sur le PCT alors que t'en chies plus  :fou:  
 
si j'y vais, je choisis un voyage organisé sur les décors du Seigneurs des Anneaux avec hydromel et cervoise compris :o


 
 [:ddr555]  
 
Je vais changer de tactique dans l’île sud, j’ai ma flasque à whisky qui m’attend dans un colis à Wellington !  
 
https://reho.st/medium/self/a2fea2e3388b85a56c34785e1af62e5ac5a33688.jpg
 
Fin de l’île nord au passage enfin  [:wark0]  
43 km intenses aujourd’hui mais putain que ça fait plaisir de toucher ce putain de rocher !  
Plus que 1300 et quelques !


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°55692605
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 02-02-2019 à 14:48:41  profilanswer
 

Les racailles sont de sortie [:mistral_ winner]

 

Même pas de l'alcool avec écrit "andré" dessus pour le "MID-point"


Message édité par andre1980 le 02-02-2019 à 14:49:24

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55694622
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 02-02-2019 à 21:02:02  profilanswer
 

Le champagne Andre c’était énorme  [:ddr555]


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°55701179
mgthebigle​bowski
Gâche pas tes capacités
Posté le 04-02-2019 à 01:42:49  profilanswer
 

zeleyou a écrit :


Je veux bien un cours de nutrition :d
Tu prends quoi comme nourriture pour tes treks ?

 

Ça fait plusieurs semaines que je tourne avec la même bouffe :
Petit dej : deux OSM (des grosses barres de céréales, chocolat, miel)
Diner : couscous avec deux sachets de soupe
Snacks pendant la journée : chips, cacahuètes, bonbons sucrés, crackers, chocolat, abricots ou pruneaux secs.
Quand je pars d'une ville en général je prends aussi un saucisson et camembert /brie.

 

Sinon là je suis arrivé à Wanaka.
La Breast Hills track juste avant d'arriver ici était bien violente, aussi bien en montée qu'en descente, dans un genre différent [:tinostar]

 

Je regarde un peu pour la suite, en particulier pour la Motatapu track. J'aimerais bien faire ce morceau en deux jours. Mais la grosse section entre Highlands Creek Hut et Roses Hut me pose problème. Tu penses que y a moyen de camper entre les deux ? Notamment dans le cours passage en forêt ?

 


Merde j'étais sur la Gillespie pass et juste de retour à Wanaka. Je suis parti le matin du 29 de Albertown. On s'est croisé et manqué de peu vraiment.

 

Le motatapu treck c'est un bon morceau. Récompense avec un Big Al de chez ferg's une fois à Queenstown.

 

On pourrait peut-être se voir là bas d'ailleurs ?

 

Tu en es où ?


---------------
FeedBack https://forum.hardware.fr/transacti [...] 588:hello:
n°55701476
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-02-2019 à 03:57:32  profilanswer
 

Vivement que je prenne le ferry à 2h30 c’était nuit et que je retourne sur le Trail ...
 
Wellington a l’air cool mais même avec 2 jours off j’ai rien pu visiter et y’a juste trop de logistique à préparer pour la suite dans l’île sud ...
Je suis un peu le planificateur pour tout le monde en plus, j’ai su gérer combien de jours de bouffe acheter, ou envoyer les colis etc ...
 
Vivement la Queen Charlotte Track demain matin après une nuit sans dormir  :o


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°55703022
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-02-2019 à 10:48:16  profilanswer
 

z-95 a écrit :


 
Sinon, 5 jours pour les Richmonds, c'est pas trop rapide ? Tu vas enfin retrouver la montagne et la traverser aussi vite, dommage.


 
Bah le truc c’est aussi de se dire qu’au plus vite tu les traverses, au moins t’as de bouffe à porter et au plus léger ton sac est  [:napalm27]  
Sur le papier j’ai prévu 6 jours de Pelorus Bridge à St Arnaud mais ça me semble optimiste donc je prévois quand même 8 jours de bouffe.  
 
 

zeleyou a écrit :


Ça change effectivement baucoup de l'île du nord. Les tararuas vont lui donner un avant goût :o
 
Baucoup de sections de plus de 3 jours sans croiser une route.  
 
Par contre dans l'île du sud c'est les très longues marches dans le tussock avec un marqueur par kilomètre et un sol irrégulier, qui devient un peu pénible parfois :o


 
Par pitié, dis moi surtout qu’il n’y a plus de boue ???  [:agkklr]  
Sol irrégulier tu entends quoi par là ? Genre farmland qui peut te briser les chevilles à tout moment ? Chemin incliné qui veut t’envoyer en contrebas ?


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°55703306
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-02-2019 à 11:12:56  profilanswer
 

En attendant le ferry à 2h30 cette nuit pour Picton (avec water taxi dans la foulée et départ sur la Queen Charlotte Track demain matin) un rapide bilan de l’île nord.  
 
J’ai clairement un sentiment mitigé sur l’île nord ... Y’a eu des passages bien cools : la côte avant Auckland, Tongariro, la section en canoë, les Tararuas, mais au final je garde un sentiment d’inachevé et je retiens surtout que les efforts intenses n’offraient pas toujours une satisfaction à la hauteur de la difficulté.
Impossible d’occulter les trop nombreux kilomètres sur route évidemment. Des centaines au final, c’est clairement beaucoup trop mais je mets ça sur le compte de la relative jeunesse du Trail et je pense que ça ira mieux avec le temps. Même si avec toutes les propriétés privées et fermes je vois pas trop comment ils pourront faire à certains endroits.  
 
La plus grande frustration vient sûrement du chemin en lui-même en fait !  
J’ai peut-être trop eu tendance à comparer avec le PCT mais ce dernier est clairement une autoroute à côté. Même dans la Sierra avec la neige tu pouvais facilement envisager de faire 30km par jour en faisant une grosse journée de 12-14h de marche. Ici en 12h de marche ça m’est arrivé de faire 20km et de finir exténué ... C’est pas tant le dénivelé mais c’est vraiment que le chemin est imprévisible et que t’avances vraiment pas entre la boue, les montées et descentes abruptes qui te défoncent les jambes, les lianes/racines qui veulent t’envoyer par terre à tout moment ...  
 
Le PCT et le Te Araroa n’ont clairement rien à voir comme je l’avais lu avant de partir mais je ne m’attendais pas à ça je dois avouer ! Et la plupart des personnes qui ont déjà fait le PCT que j’ai rencontré ont le même avis que moi. Le TA est plus dur sur certaines portions à cause des pentes abruptes.  
En tout cas, l’île sud me fera peut-être changer d’avis mais autant j’aimerai un jour refaire le PCT, autant je serai fier d’avoir fini le Te Araroa si j’arrive au bout mais j’ai pas une grande envie de le refaire pour l’instant ... Pas l’île nord en tout cas ... Et je le referai encore moins en NOBO ! Commencer par les plus beaux paysages pour finir par de la boue tous les 2-3 jours no way  :o  
 
Pour continuer avec les comparaisons avec le PCT, quelques anecdotes qui illustrent bien la différence entre les deux trails.
 
 
- En quasiment 1700km, je n’ai pas perdu un kilo en NZ ... Alors ce n’est pas le cas de tout le monde et certains se réjouissent de pouvoir manger ce qu’ils veulent et de perdre du poids mais ce n’est clairement pas mon cas. Je n’ai absolument jamais ressenti la fameuse hiker hunger pour l’instant (ce qui me déprime encore plus de continuer à acheter autant de bouffe à chaque resupply ...) et je n’ai jamais autant mangé à Mcdo que sur ce Trail ...
 
- Je n’ai utilisé que 2 cartouches de gaz depuis le début. Ça m’est arrivé de ne pas l’utiliser pendant une semaine. A bien y réfléchir, j’aurai pu manger froid tout le temps et m’économiser le poids d’un réchaud et d’une cartouche de gaz.  
 
- Je n’ai dû faire la grosse commission qu’une poignée de fois en pleine nature  :o Ce qui d’un côté est pas mal et veut dire qu’il y a des toilettes sèches régulièrement.  
 
Bref, j’ai hâte d’être dans l’île sud, débuter un tout nouveau trail même si je sais que je vais encore en chier !  
 
Avec toute la logistique à organiser depuis Wellington, j’ai pas vraiment l’impression de m’être reposé et j’aurai bien besoin de 2-3 nuits dans un vrai lit encore ...  
Les Tararuas m’ont bien épuisés physiquement et les descentes m’ont défoncé les genoux notamment. J’avais un peu mal au réveil ce matin mais à force de marcher dans la ville ça allait de mieux en mieux. J’espère que les descentes ne seront pas aussi pires qu’après le mont Crawford même si je ne me fais pas trop d’illusion !  
 


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°55703495
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 04-02-2019 à 11:25:33  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :

J’ai clairement un sentiment mitigé sur l’île nord ... Y’a eu des passages bien cools : la côte avant Auckland, Tongariro, la section en canoë, les Tararuas, mais au final je garde un sentiment d’inachevé et je retiens surtout que les efforts intenses n’offraient pas toujours une satisfaction à la hauteur de la difficulté.
 


On dirais moi qui critique le PCT  :lol:  :lol:  
Tu en attendais plus que ce que le sentier t'offre je pense.
 
En tous cas, c'est comme ça que j'ai analysé mon ressentie du PCT. Des années à baver sur le sentier en lisant des récits tous plus élogieux les un que les autres sur "de l'aventure", "de la solitude", 'du danger", "des superbes paysage chaque jours", pour au final n'avoir presque rien de tous cas. J'ai trop fait confiance au récit des américains qui surjoue tout pour tout. Résultat, trop d'effort physique et financier pour les rares plaisir pris sur place. Je regrette pas de l'avoir fait mais je me dis qu'avec ce temps et cette argent, j'aurais plus pris de plaisir sur un autre trek.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55703838
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-02-2019 à 11:49:31  profilanswer
 

Et encore, sur le PCT t’en chies pas pendant toute une journée dans la boue et l’humidité extrême pour n’avoir aucune vue satisfaisante  :o  
 
Je te trouve quand même dur avec le PCT.  
Chacun son ressenti évidemment et chacun n’avait pas les mêmes attentes.
Impossible d’en prendre plein les yeux tous les jours, je ne pense pas qu’un seul endroit au monde existe où tous les jours tu puisses en prendre plein les yeux en marchant d’un point A à un point B sur une aussi longue distance.
Le côté solitude on est d’accord que tu ne l’as pas et je ne la ressens pas vraiment sur le Te Araroa non plus. J’en aurai besoin pourtant mais je suis avec un groupe depuis plus d’un mois et demi maintenant. Même si je marche seul quand j’en ai envie et que je suis souvent le premier parti le matin, j’ai envie de me retrouver vraiment seul, je vais essayer de le faire un peu plus dans l’île sud.
Après j’ai un autre projet pour ce côté solitude que j’espère concrétiser un jour.  
Le côté aventure c’est quand même de marcher tous les jours 30-40km, dormir dans sa tente, ne pas prendre de douche etc C’est pas du Bear Grylls ou Mike Horn on est d’accord mais pour le commun des mortels c’est l’aventure !


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
mood
Publicité
Posté le 04-02-2019 à 11:49:31  profilanswer
 

n°55704189
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 04-02-2019 à 12:27:33  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :

C’est pas du Bear Grylls ou Mike Horn on est d’accord mais pour le commun des mortels c’est l’aventure !


Quand tu lis les ricains, c'est un peu ça qu'il te vendent quand même (risque de mort par d'hydratation, ours, serpent, traversé de désert, traversé de montagne enneigé ++, risque de mort si blessure car tu es tous seul, risque de mort lors des traversés de rivière, etc... C'est pour ça que j'ai voulu faire le PCT. D'où mon livre plus "terre à terre" pour éviter que d'autre ai la même désillusion que moi. Forcément, mon récit fait pas rêver d'où les commentaire pas terrible. Les gens préfère souvent que l'on leur raconte des histoires fictive que la réalité.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55705049
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-02-2019 à 13:52:16  profilanswer
 

Bah au final ces risques existent un peu quand même [:napalm27]  
Tu peux te faire mordre par un serpent n’importe où, croiser un ours même si plus rare, dans la neige ça peut aller très vite on en a fait l’expérience sur des glissades malvenues.
Je suis d’accord que c’est exagéré par moment mais je te rassure c’est la même chose ici. Et c’est pas les ricains  :D  
Genre y’a une section de 15km sans eau et dans les commentaires Facebook t’as l’impression que c’est 3 jours sans eau !


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°55705052
z-95
Pilote impétueux
Posté le 04-02-2019 à 13:52:31  profilanswer
 

Merci pour le retour Sytchev.
 
J'attends avec impatience ton ressenti sur la prochaine île. J'ai bon espoir que tu te réconcilie avec le Te Araroa.
Sauf s'il pleut tout le temps :o

n°55707131
bubqr
Posté le 04-02-2019 à 16:26:26  profilanswer
 

Un peu off topic(c'est la faute de sytchev de m'avoir ramené ici) mais est-ce que parmi vous les fanas de trek/randos/etc. ont fait la comparaison avec des ballades à vélo?  
Parce que la variété des paysages mentionnées au dessus c'est ce qui fait que je trouve le cyclotourisme plus intéressant "de manière générale": sur 400 bornes, 60 bornes inintéressantes c'est 2 jours à pied, mais moins de 3h à vélo, donc ça passe plus vite, et les beaux paysages on peut s'y arrêter pareil au final.
Curieux de savoir si ici certains ont fait les 2 et pourquoi préférer à pied?

n°55707294
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 04-02-2019 à 16:36:30  profilanswer
 

Tu as certain endroit inaccessible en vélo, c'est la force de la marche. Dur de passer des col enneigé avec un vélo sur le cou.
 
Et la marche sur le long court c'est pas uniquement pour les paysages ou le sport, c'est aussi pour se déconnecter. Et pour ça, il te faut pouvoir avancer sans penser où tu met chaque pied. Avec le vélo en dehors des routes, tu dois constamment regarder où tu met tes roues, c'est donc impossible de s'évader le cerveau. Je compte plus le nombre de fois où j'ai marcher 4h sans m'en contre tellement mon esprit était ailleurs. Tu penses au soir, tu penses à ce que tu vas faire à ton retour, tu penses à ce que tu veux faire de ta vie, ce qui est important pour toi, qu'elle sens tu veux donner à ta vie, etc.. C'est vraiment un truc qui permet de se connaitre, ça vous change une personne.

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 04-02-2019 à 16:40:09

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55708135
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-02-2019 à 17:42:45  profilanswer
 

T’aurais dû en parler un peu plus dans ton livre de ce côté de la marche André :jap:  
J’ai pas souvenir que tu y fais beaucoup mention.
C’est ce qui me fait aimer la marche au long cours aussi clairement.  
 
J’ai fait les 2 du coup (road trip d’un mois en vélo avec Flounche de Cambrai à Copenhague puis Amsterdam et Dunkerque  :D ) et en fait c’est aussi que ce genre de Trail n’existe que pour être fait à pied  tout bêtement. Tu peux traverser les États-Unis du sud au Nord en vélo mais tu n’emprunterais pas du tout le même itinéraire et pareil pour la NZ.
 
Je me fais souvent la réflexion que j’aimerai me refaire un Road trip à vélo un jour. Comme tu dis l’avancée n’est pas la même, en allant plus vite tu passes plus vite sur les sections sans intérêt. Genre typiquement en NZ j’ai bouffé des sections de 3 jours de route ce qui te prend un jour en vélo (certains le font en vélo je crois d’ailleurs)


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°55708475
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-02-2019 à 18:12:51  profilanswer
 

z-95 a écrit :

Merci pour le retour Sytchev.
 
J'attends avec impatience ton ressenti sur la prochaine île. J'ai bon espoir que tu te réconcilie avec le Te Araroa.
Sauf s'il pleut tout le temps :o


 
Pour l’instant c’est plus le manque d’eau qui m’inquiète justement au début de l’île sud  [:ddr555]  
Grosse sécheresse apparemment, il ne pleut pas depuis un moment du coup les réserves d’eau sont à sec dans certains refuges ...  
 
Je pense que dans quelques années quand il y aura de plus en plus de monde sur le Te Araroa ça sera vraiment un gros problème. Entre l’eau qui peut manquer, les refuges de 6 lits qui seront pris d’assaut, les gens qui vont campe n’importe où ...
 
Autre point que j’ai oublié de mentionner, au niveau budget je serai clairement au-dessus du PCT je pense ...
Après j’ai aucune volonté pour résister en ville moi donc comme y’en a souvent dans l’île nord bah j’ai dépensé des fortunes en bouffe/boisson !  
Et comme tu dépenses pas mal pour te loger aussi bah le budget explose vite.  
 
Je suis pas fan d’aller taper aux portes des gens pour chercher à se loger. Comme je le disais polis haut, quand il y aura de plus en plus de monde sur le chemin je pense que les fermiers en auront vite ras le bol ...


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°55708556
bubqr
Posté le 04-02-2019 à 18:25:17  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

(...)Tu penses au soir, tu penses à ce que tu vas faire à ton retour, tu penses à ce que tu veux faire de ta vie, ce qui est important pour toi, qu'elle sens tu veux donner à ta vie, etc.. C'est vraiment un truc qui permet de se connaitre, ça vous change une personne.


Merci pour le feedback  :jap:  - en effet c'est le côté méditation (que j'ai pas en marchant ou a vélo perso, uniquement en nageant) alors en plus de l'accessibilité de certains paysages.
 

sytchev013 a écrit :

T’aurais dû en parler un peu plus dans ton livre de ce côté de la marche André :jap:  
J’ai fait les 2 du coup (road trip d’un mois en vélo avec Flounche de Cambrai à Copenhague puis Amsterdam et Dunkerque  :D ) et en fait c’est aussi que ce genre de Trail n’existe que pour être fait à pied  tout bêtement. Tu peux traverser les États-Unis du sud au Nord en vélo mais tu n’emprunterais pas du tout le même itinéraire et pareil pour la NZ.
 


Je savais pas pour le road trip avec Flounche, énorme! Sinon merci du feedback aussi :jap:  

n°55711935
zeleyou
Posté le 05-02-2019 à 02:26:23  profilanswer
 

mgthebiglebowski a écrit :

 


Merde j'étais sur la Gillespie pass et juste de retour à Wanaka. Je suis parti le matin du 29 de Albertown. On s'est croisé et manqué de peu vraiment.

 

Le motatapu treck c'est un bon morceau. Récompense avec un Big Al de chez ferg's une fois à Queenstown.

 

On pourrait peut-être se voir là bas d'ailleurs ?

 

Tu en es où ?


Désolé je vois ta réponse que mantenant et je suis déjà à Te Anau. Mais je vais certainement repasser à queenstown et wanaka après le trail.

 

Les montées et descentes qui n'en finissent pas au motatapu  [:tinostar]
Du coup j'ai fais du camping au bord du lac à roses hut le 1er jour puis jusqu'au camping d'arrowtown.
Avec la chaleur et les montées, j'en avais mal à la tête. Le second jour en marchant dans la rivière et sous la pluie j'ai eu un peu peur de me retrouver coincé, mais pas de souci.

 

Environ encore une semaine. Je réfléchis à faire une méga journée pour le final. 100 ou 80km.

n°55711937
zeleyou
Posté le 05-02-2019 à 02:29:32  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :

Vivement que je prenne le ferry à 2h30 c’était nuit et que je retourne sur le Trail ...

 

Wellington a l’air cool mais même avec 2 jours off j’ai rien pu visiter et y’a juste trop de logistique à préparer pour la suite dans l’île sud ...
Je suis un peu le planificateur pour tout le monde en plus, j’ai su gérer combien de jours de bouffe acheter, ou envoyer les colis etc ...

 

Vivement la Queen Charlotte Track demain matin après une nuit sans dormir :o


J'avais pris le ferry de nuit aussi :d

 

Au fait, au shelter de many coves bay, y avait des vers dans l'eau. Tu feras gaffe :o

 

T'as envoyé où du coup ?
St Arnaud, boule, et Arthur's pass?

n°55711944
zeleyou
Posté le 05-02-2019 à 02:37:58  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :

 

Bah le truc c’est aussi de se dire qu’au plus vite tu les traverses, au moins t’as de bouffe à porter et au plus léger ton sac est [:napalm27]
Sur le papier j’ai prévu 6 jours de Pelorus Bridge à St Arnaud mais ça me semble optimiste donc je prévois quand même 8 jours de bouffe.

 



 
sytchev013 a écrit :

 

Par pitié, dis moi surtout qu’il n’y a plus de boue ??? [:agkklr]
Sol irrégulier tu entends quoi par là ? Genre farmland qui peut te briser les chevilles à tout moment ? Chemin incliné qui veut t’envoyer en contrebas ?


Y en a encore un peu de temps en temps mais pas de grosses forêts boueuses comme dans l'île du nord. Enfin.. là vers la fin y a une journée en forêt qui a l'air bien boueuse mais je l'ai pas encore faite.

 

Par contre t'auras souvent les pieds trempés toute la journée. Les premières traversés de rivières sont marrantes. La 453ème, un peu moins :d

 

Genre sol couvert de tussock donc tu vois pas où tu mets les pieds et de temps en temps, pouf y a gros trou. Moins casse gueule que dans l'île du nord mais quand en plus y a pas de chemin et que tu sais pas trop où tu vas, c'est un peu relou.
C'est plutôt après Arthur's pass.

 

Mais au moins l'effort est beaucoup mieux récompensé que dans l'île du nord.

n°55711949
zeleyou
Posté le 05-02-2019 à 02:48:02  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :

En attendant le ferry à 2h30 cette nuit pour Picton (avec water taxi dans la foulée et départ sur la Queen Charlotte Track demain matin) un rapide bilan de l’île nord.

 

J’ai clairement un sentiment mitigé sur l’île nord ... Y’a eu des passages bien cools : la côte avant Auckland, Tongariro, la section en canoë, les Tararuas, mais au final je garde un sentiment d’inachevé et je retiens surtout que les efforts intenses n’offraient pas toujours une satisfaction à la hauteur de la difficulté.
Impossible d’occulter les trop nombreux kilomètres sur route évidemment. Des centaines au final, c’est clairement beaucoup trop mais je mets ça sur le compte de la relative jeunesse du Trail et je pense que ça ira mieux avec le temps. Même si avec toutes les propriétés privées et fermes je vois pas trop comment ils pourront faire à certains endroits.

 

La plus grande frustration vient sûrement du chemin en lui-même en fait !
J’ai peut-être trop eu tendance à comparer avec le PCT mais ce dernier est clairement une autoroute à côté. Même dans la Sierra avec la neige tu pouvais facilement envisager de faire 30km par jour en faisant une grosse journée de 12-14h de marche. Ici en 12h de marche ça m’est arrivé de faire 20km et de finir exténué ... C’est pas tant le dénivelé mais c’est vraiment que le chemin est imprévisible et que t’avances vraiment pas entre la boue, les montées et descentes abruptes qui te défoncent les jambes, les lianes/racines qui veulent t’envoyer par terre à tout moment ...

 

Le PCT et le Te Araroa n’ont clairement rien à voir comme je l’avais lu avant de partir mais je ne m’attendais pas à ça je dois avouer ! Et la plupart des personnes qui ont déjà fait le PCT que j’ai rencontré ont le même avis que moi. Le TA est plus dur sur certaines portions à cause des pentes abruptes.
En tout cas, l’île sud me fera peut-être changer d’avis mais autant j’aimerai un jour refaire le PCT, autant je serai fier d’avoir fini le Te Araroa si j’arrive au bout mais j’ai pas une grande envie de le refaire pour l’instant ... Pas l’île nord en tout cas ... Et je le referai encore moins en NOBO ! Commencer par les plus beaux paysages pour finir par de la boue tous les 2-3 jours no way :o

 

Pour continuer avec les comparaisons avec le PCT, quelques anecdotes qui illustrent bien la différence entre les deux trails.

 


- En quasiment 1700km, je n’ai pas perdu un kilo en NZ ... Alors ce n’est pas le cas de tout le monde et certains se réjouissent de pouvoir manger ce qu’ils veulent et de perdre du poids mais ce n’est clairement pas mon cas. Je n’ai absolument jamais ressenti la fameuse hiker hunger pour l’instant (ce qui me déprime encore plus de continuer à acheter autant de bouffe à chaque resupply ...) et je n’ai jamais autant mangé à Mcdo que sur ce Trail ...

 

- Je n’ai utilisé que 2 cartouches de gaz depuis le début. Ça m’est arrivé de ne pas l’utiliser pendant une semaine. A bien y réfléchir, j’aurai pu manger froid tout le temps et m’économiser le poids d’un réchaud et d’une cartouche de gaz.

 

- Je n’ai dû faire la grosse commission qu’une poignée de fois en pleine nature :o Ce qui d’un côté est pas mal et veut dire qu’il y a des toilettes sèches régulièrement.

 

Bref, j’ai hâte d’être dans l’île sud, débuter un tout nouveau trail même si je sais que je vais encore en chier !

 

Avec toute la logistique à organiser depuis Wellington, j’ai pas vraiment l’impression de m’être reposé et j’aurai bien besoin de 2-3 nuits dans un vrai lit encore ...
Les Tararuas m’ont bien épuisés physiquement et les descentes m’ont défoncé les genoux notamment. J’avais un peu mal au réveil ce matin mais à force de marcher dans la ville ça allait de mieux en mieux. J’espère que les descentes ne seront pas aussi pires qu’après le mont Crawford même si je ne me fais pas trop d’illusion !

 



J'avais perdu 8 kg les 5 premières semaines.
Je sais pas après mais j'ai pas du perdre beaucoup plus maintenant que je me suis habitué à manger plus.
Par contre pareil, j'ai du m'arrêter à tous les mcdals du trail :o

 

2 ème cartouche terminée y a seulement 3 jours. Je m'en sers que pour bouillir 300ml par jour, sachant que sur l'île du nord j'ai aussi souvent mangé en resto..

 

Heu pour les descentes j'ai pas une bonne nouvelle [:gilbert gosseyn]

 

Mais oui évidemment y a beaucoup moins de civilisation dans l'île du sud.. Maintenant c'est les huts.
D'ailleurs l'asocial que je suis en a parfois marre de passer chaque soir avec plein de monde.
C'est quand même cool parfois d'être tout seul au milieu de nul part sous sa tente :love:

 


-----

 

Sinon je me suis fait dépassé par un "Jean" de France qui a fait le PCT en 2016. Peut être que l'un de vous le connaît.
Il a décidé de s'envoyer une journée de 60km. D'habitude je me laisse pas doubler sans résistance mais là :  [:cheesecake]

 

Sur ce, après m'être avalé 4 ou 5 speights en répondant au topic, il faut maintenant que j'aille faire les courses pour 5 jours et que je fasse 6km jusqu'à la prochaine hut.

 

Plus qu'environ une semaine. J'ai vraiment hâte d'être au bout  [:rive nord:1]

 

Et désolé pour les photos ! J'ai trop la flemme de m'en occuper quand je suis au repos mais je m'en occupe après le trail.


Message édité par zeleyou le 05-02-2019 à 02:57:46
n°55712361
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 05-02-2019 à 08:34:51  profilanswer
 

Je suis au shelter de Bay of Many Coves, merci pour le tip sur l’eau  :D  
 
J’ai vu qu’il y avait moyen de faire 100km le tout dernier jour pour arriver à Bluff ouais ça me tente bien.
Enfin bon, faudra voir dans quel état je serai d’ici là déjà.
Encore un sac beaucoup trop lourd mais cette fois parce que j’ai fait le con, j’ai tellement planifié les prochains jours que je me suis emmêlé les pinceaux dans la bouffe et j’ai pris 4-5 jours de Ship Cove à Pelorous bridge alors que ça sera plié en 3 jours ...
J’ai les épaules et le cou défoncés par le poids du sac et les bretelles très minces sur le Talon 44 et mon genou droit kiffe pas trop non plus ...
J’aimerai envoyer dans les Richmond Ranges mais je sens que je pourrai pas physiquement donc je vais m’en tenir à mon plan de 7-8 jours.


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°55716868
z-95
Pilote impétueux
Posté le 05-02-2019 à 15:11:10  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :


 
Je pense que dans quelques années quand il y aura de plus en plus de monde sur le Te Araroa ça sera vraiment un gros problème. Entre l’eau qui peut manquer, les refuges de 6 lits qui seront pris d’assaut, les gens qui vont campe n’importe où ...
 
Je suis pas fan d’aller taper aux portes des gens pour chercher à se loger. Comme je le disais polis haut, quand il y aura de plus en plus de monde sur le chemin je pense que les fermiers en auront vite ras le bol ...


 
A la fin du trail, j'aimerais ton avis sur ça. Si tu sens un ras le bol et une surpopulation sur le trail. Avec multiplication des comportements idiots.

n°55716892
z-95
Pilote impétueux
Posté le 05-02-2019 à 15:12:27  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

Tu as certain endroit inaccessible en vélo, c'est la force de la marche. Dur de passer des col enneigé avec un vélo sur le cou.
 
Et la marche sur le long court c'est pas uniquement pour les paysages ou le sport, c'est aussi pour se déconnecter. Et pour ça, il te faut pouvoir avancer sans penser où tu met chaque pied. Avec le vélo en dehors des routes, tu dois constamment regarder où tu met tes roues, c'est donc impossible de s'évader le cerveau. Je compte plus le nombre de fois où j'ai marcher 4h sans m'en contre tellement mon esprit était ailleurs. Tu penses au soir, tu penses à ce que tu vas faire à ton retour, tu penses à ce que tu veux faire de ta vie, ce qui est important pour toi, qu'elle sens tu veux donner à ta vie, etc.. C'est vraiment un truc qui permet de se connaitre, ça vous change une personne.


 
Si tu avais mis ça dans ton livre, tu n'aurais pas eu des commentaires assassins sur ton livre  :o  
Ah oui, il aurait fallu le mettre page 2 pour qu'ils le lisent. :o  

n°55716939
z-95
Pilote impétueux
Posté le 05-02-2019 à 15:15:48  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :

Je suis au shelter de Bay of Many Coves, merci pour le tip sur l’eau  :D  
 
J’ai vu qu’il y avait moyen de faire 100km le tout dernier jour pour arriver à Bluff ouais ça me tente bien.
Enfin bon, faudra voir dans quel état je serai d’ici là déjà.
Encore un sac beaucoup trop lourd mais cette fois parce que j’ai fait le con, j’ai tellement planifié les prochains jours que je me suis emmêlé les pinceaux dans la bouffe et j’ai pris 4-5 jours de Ship Cove à Pelorous bridge alors que ça sera plié en 3 jours ...
J’ai les épaules et le cou défoncés par le poids du sac et les bretelles très minces sur le Talon 44 et mon genou droit kiffe pas trop non plus ...
J’aimerai envoyer dans les Richmond Ranges mais je sens que je pourrai pas physiquement donc je vais m’en tenir à mon plan de 7-8 jours.


 
Il y est  [:z-95:5]  

n°55717485
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 05-02-2019 à 15:59:29  profilanswer
 

z-95 a écrit :


 
Si tu avais mis ça dans ton livre, tu n'aurais pas eu des commentaires assassins sur ton livre  :o


Plein de fois j'ai écrit ça mais les gens veulent du rêve, pas un récit qui raconte des banalités et ces soucis de menu pour pas perdre de poids
Désolé si j'ai pas était attraper par des narcotrafiquant ou eu un fusil sur le front  :o
 
Faut être clair, bien souvent, tu te fais chier durant une grande rando. C'est pas l'éclate chaque jours  :D


Message édité par andre1980 le 05-02-2019 à 16:00:54

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55720175
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 05-02-2019 à 20:49:30  profilanswer
 

z-95 a écrit :


 
A la fin du trail, j'aimerais ton avis sur ça. Si tu sens un ras le bol et une surpopulation sur le trail. Avec multiplication des comportements idiots.


 
Pas de souci, rappelle moi le en temps voulu sinon j’oublierai très certainement  :o


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°55720775
grouchotth
Posté le 05-02-2019 à 22:03:22  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


 D'où mon livre plus "terre à terre" pour éviter que d'autre ai la même désillusion que moi. Forcément, mon récit fait pas rêver d'où les commentaire pas terrible.


Quel livre ?
    Lien ?


---------------
Topic Vente - Mon feedback achats / ventes - Galerie HFR
n°55720782
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 05-02-2019 à 22:04:29  profilanswer
 

grouchotth a écrit :


Quel livre ?  
    Lien ?


 
cherche, tu trouveras vite  [:andre1980:4]


Message édité par andre1980 le 05-02-2019 à 22:04:39

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55720839
z-95
Pilote impétueux
Posté le 05-02-2019 à 22:15:50  profilanswer
 

grouchotth a écrit :


Quel livre ?  
    Lien ?


 
Indice  [:chacal31]  : signature de Andre1980

n°55721570
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 06-02-2019 à 06:15:30  profilanswer
 

zeleyou a écrit :


J'avais pris le ferry de nuit aussi :d
 
Au fait, au shelter de many coves bay, y avait des vers dans l'eau. Tu feras gaffe :o
 
T'as envoyé où du coup ?
St Arnaud, boule, et Arthur's pass?


 
Oui à ces 3 endroits.
Y’a que pour demain que je savais pas trop quoi faire. Je verrai en passant à Havelock si y’a moyen d’acheter pour plusieurs jours sans trop se ruiner sinon hitch jusqu’à Nelson en essayant de ne pas arriver trop tard pour essayer de revenir sur le Trail dans la soirée mais j’y crois moyen. Au pire nuit à Nelson et début des Richmond Ranges après-demain  :bounce:  
 
Le Queen Charlotte Track c’était bien ouf en tout cas  :love:  
Un vrai putain de chemin comme sur le PCT pendant 70km !  
Des vues géniales tout le long sur le fjord. Même avec un temps plus nuageux aujourd’hui c’était cool.  
 
Il commence à y avoir un peu plus de monde aux huts/campgrounds aussi je sens que ça va pas me plaire des masses ...
Tant que c’était que mon groupe de 5 ça allait mais là un groupe de 4 qui était juste derrière nous a pris le ferry en même temps donc potentiellement on va se retrouver souvent ensemble aux memes endroits et ce soir au Davies Bay camp y’a 3 autres personnes que j’avais jamais vu jusque là.  
 
J’espère que je pourrai un peu envoyer dans les Richmond Ranges dans 2-3 jours.
J’ai besoin de faire mon asocial et d’être seul aussi  :o


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°55721749
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 06-02-2019 à 08:00:24  profilanswer
 

André, sors de son corps !
Bon si le chemin s'améliore un peu, tu pourras faire de plus jolies photos :D


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°55722335
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 06-02-2019 à 09:31:30  profilanswer
 

Queen Charlotte Track  :love:  [:wark0]  
 
https://reho.st/medium/self/455150878cba0415d0039d07a88eecdf1f909d29.jpg
https://reho.st/medium/self/d4390f01aba371086b594f8f4de0362739bed22c.jpg
https://reho.st/medium/self/2db9c3bc0d41c92e9c29d48665eafeae335e0325.jpg
https://reho.st/medium/self/39f407f92bab4ae4da1104b520576531e2ffdd9e.jpg
https://reho.st/medium/self/b5246d9cae790b0d72fcca4beb11890ea02c4ef1.jpg


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°55722414
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 06-02-2019 à 09:38:47  profilanswer
 

Très bon ça  :D


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°55724006
mgthebigle​bowski
Gâche pas tes capacités
Posté le 06-02-2019 à 11:52:46  profilanswer
 

zeleyou a écrit :


Désolé je vois ta réponse que mantenant et je suis déjà à Te Anau. Mais je vais certainement repasser à queenstown et wanaka après le trail.

 

Les montées et descentes qui n'en finissent pas au motatapu [:tinostar]
Du coup j'ai fais du camping au bord du lac à roses hut le 1er jour puis jusqu'au camping d'arrowtown.
Avec la chaleur et les montées, j'en avais mal à la tête. Le second jour en marchant dans la rivière et sous la pluie j'ai eu un peu peur de me retrouver coincé, mais pas de souci.

 

Environ encore une semaine. Je réfléchis à faire une méga journée pour le final. 100 ou 80km.

 

Je repars pour 3 jours sur Glenorchy histoire de refaire la Routeburn avec du soleil cette fois :o Je finirai la partie SUD de la Greenstone Kaples track via ma Steeple Creek Route.

 

Ensuite, soit je retourne à Makarora pour faire un trek reliant cette vallée à la Matukituki valley via la Rabbit Pass, soit je me lance sur 8 jours pour faire la boucle complète Hollyford-Pyke Route. Ensuite Te Anau, Mont Cook et Franz Glacier. Puis ce sera Stewart Island et le TA afin de rejoindre Abel Tasman, Nelson et Marlborough.

 

Je pense aussi au Great Walks que je vais pirater en achetant un Bivy Bag [:titimoi]

 

Je vais vous envoyé un MP avec mon numéro de téléphone NZ d'ici 3 jours.

Message cité 1 fois
Message édité par mgthebiglebowski le 06-02-2019 à 11:53:35

---------------
FeedBack https://forum.hardware.fr/transacti [...] 588:hello:
n°55726421
z-95
Pilote impétueux
Posté le 06-02-2019 à 15:29:16  profilanswer
 

Ah voilà !! Le retour du moral !
 
http://reho.st/hfr.toyonos.info/smileys/generate/tmp/9bdff5266aa1ef66c0531ca5ea89bc2c27ef1c6e.smiley.png?foo=1548966435097
Sytchev is now amused.

n°55728607
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 06-02-2019 à 19:02:27  profilanswer
 

Je viens de faire la Kepler Track sous le soleil, ça a sacrément envoyé du steak :o


---------------
Aloha
n°55731390
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 07-02-2019 à 00:20:45  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Je viens de faire la Kepler Track sous le soleil, ça a sacrément envoyé du steak :o


 
Mais tout le monde est en NZ ou quoi  :D  
 
J’en discutais avec un kiwi en marchant ce matin de cette Great Walk, je tenterai les 3 depuis Te Anau à partir du 1er mai je pense en hors saison  [:obsydiankenobi:4]


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°55731566
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 07-02-2019 à 05:47:10  profilanswer
 

Jusqu'à dimanche encore oui :D
Si t'avais pas trainassé au début on aurait peut être pu se croiser :o


---------------
Aloha
n°55731587
zeleyou
Posté le 07-02-2019 à 06:23:29  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  55  56  57  58  59  60

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Jeu du Dico : Vave Vainqueur de la S10 - RDV sur le topic de la S11Brancher une nouvelle cuisinière électrique
D'après Harvard, Sabrina Pasterski est la nouvelle Albert Einstein !La Pologne fait une nouvelle vacherie à L'UE !
[TU] fournisseurs d'énergie. Fin de saison des jours rouge !Bonne nouvelle
[TU] Quotidien, la quotidienne de Yann Barthès sur TMC et TF1KL Cambodge 2016. Fini.
Plus de sujets relatifs à : Te Araroa - 3000 km pour traverser la Nouvelle-Zélande


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR